PC Shadow : A prendre sans l'ombre d'un doute ?

cloud

#1

Bonjour à tous,

Je me permet de faire un sujet sur le PC Cloud Shadow que je vais (bon gré mal gré) tester pendant 1 an.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser quelques points.

  • Je paye l’abonnement (je ne suis absolument pas la pour vous placer de la pub mais juste pour un retour sur le bousin)

  • J’ai un PC à la maison (I5, GTX 1060 3Go) et je joue depuis 1983 (je précise pour plus tard)

  • Je vais tenter d’être le plus impartial possible (ni pour trolling (il y a une équipe que j’estime pour le moment sérieuse qui bosse derrière) et ni pour encenser un produit qui de toute façon à des défauts)

  • Le Topic évoluera en fonction des MAJ et de certain tests effectués (d’ailleurs si vous avez des questions que je n’ai pas traité n’hésitez pas).

Voilà qui est dit !

Avant tout, un rappel sur l’appareil via Numerama

J’ai voulu tester le PC Shadow déja par rapport à un 1er point : Son prix.
En effet depuis plusieurs années, j’essai souvent de faire sauter le pas à des personnes pour les faire passer au PC de joueurs plutôt que de rester exclusivement sur les solutions de console.

Donc il m’arrivait de monter une petite tour bien configurée pour proposer une solution pour jouer sur son salon à des gens plutôt inexpérimentés dans le domaine PC.

Bien que les premières solutions à base de jeux via Cloud me faisait doucement rigoler pour pouvoir conseiller à des personnes néophyte ce genre de solutions, j’avoue que l’arrivée de Shadow avec le déploiement un peu plus conséquent de la fibre commençais à me titiller pour savoir si oui ou non c’était une configuration à recommander finalement.

Pensez donc : une PC de gamer au rapport qualité/service/prix quasi clé en main pour quelqu’un disposant de la fibre n’était pas une solution que je pouvais écarter.

Les quelques articles sur le net étaient certes plutôt encourageant mais ils ne revenaient pas assez sur un point qui me turlupinait : la vitesse à résoudre les problèmes (le SAV).

Imaginez : vous jouer sur Diablo 3 via Blizzard ou Prey via Steam et là vous avez un soucis pour lancer le jeu : Cela viens t’il des serveurs via une attaque DDOS, d’un serveur en panne. Bref vous attendez que Blizzard ou Steam répondent à votre problème et le résolve rapidement, c’est a dire de ne pas rester 3 jours sans pouvoir jouer à votre jeu.

Qu’en sera t’il pour un PC en ligne que propose Shadow, quel seront les bugs que l’on peut rencontrer et qu’un client lambda pourra résolver sans trop de technique ou de difficulté.Bref en gros puis je conseiller un PC shadow à un parent pour son gamin par exemple.

Ainsi j’ai voulu tester le PC pour inaugurer l’arrivé de la fibre chez moi ainsi que pour lever le voile sur cet appareil.

Donc depuis le 28 juin c’est le début de l’aventure…

[Je reprendrais ce topic un peu plus tard en attendant si vous avez des questions ou des tests que vous voudriez que j’effectue]

Spoile pour lundi : Ça coince sur quelques points pour le moment dont des trucs qui ne sont pas repris dans la presse ou presque.


#2

Ca me tente aussi mais pour avoir un windows de boulot (compilation et quelques softs non dispo sous nux).

Donc les retours m’interessent

merci


#3

J’ai déjà deux questions (je n’ai lu aucun article sur le sujet, je regarde juste de loin les titres quand un nouveau service sort ), une fausse fibre SFR (40/400) ça suffirait ? Même question pour 2 PC de jeux en même temps ? Quid de l’utilisation “lambda” (internet, films/séries/musique) du PC ?


#4

Je pense que oui. La latence est très bonne et ce service est surtout dépendant du download.
Le vrai avantage de la vraie fibre, c’est l’upload.


#5

Ça dépendra de ta résolution de jeu.

Il faudrait (au dire des responsables Shadow) un flux de 30 Mbit/s pour du 4K en 60fps
Donc un 7,5 Mbit/s pour du 1080p

Le danger est qu’il doit aussi rester constant.Or par expérience, je sais que la fibre Numéricable/SFR dans la tranche 18h/22h est problématique.

Je pense malgré tout que le 40 Mbit/s de SFR me parait suffisant mais gare au téléchargement indiscret (Windows qui se fout à jour, Une MAJ Steam en plein jeu, ta copine qui se fait une session Netflix…)

De plus, il planche actuellement sur une solution pour du VDSL.

Et pourquoi pas un jour une diffusion en H265 (moins gourmand en bande passante.) mais je me demande si ça corrigerai certains problèmes d’artefact.


#6

Un jour lointain alors :slight_smile: L’encodage temps réel en h265, c’est pas pour tout de suite, surtout en restant dans une latence acceptable. Je sais meme pas si c’est possible : il n’y a pas de dépendance avec les images suivantes dans le H265 ?


#7

Ah j’en profite du coup, ayant reçu le boitier fin mai.
En quelques mots, ça se passe pas très bien et je ne l’utilise toujours pas. Je ne sais pas si mon cas est noyé dans une foule de gens pour qui ça roule (ça rage quand même un peu sur les forums officiels) mais j’essuie pas mal de plâtres. Donc les faits :

  • livraison initiale prévue fin mars, box livrée fin mai (ils ont été plutôt transparents sur toutes les complications de la chose, avec cadeaux d’excuses conséquents durant cette période).

  • box livrée sans l’indispensable câble HDMI/Display port, il paraît que le modèle livré aux premiers utilisateurs faisait sauter le truc chez certains, ils ont donc retiré le câble mais envoyé les boîtiers. Oui, ça veut un peu dire “vous le trouverez chez Amazon à 15 euros”, sans message dans le colis (au moins la hotline est dispo pour nous le rappeler…).

  • après le câble récupéré (+15 euros donc) j’ai pu tester 1h environ sur The witcher 3, c’était un peu flou en qualité (du flux vidéo) moyenne et les glitchs apparaissaient en qualité haute. Ça vient peut-être de ma connexion sur le moment, ou du câble choisi un peu au au pif sur le net ? je préfère pas me demander…

  • petite surprise également, le son n’est pas bon (un seul côté des enceintes seulement), la hotline m’a appris plus tard que la surface de plastique autour des “trous” était trop épaisse pour que la prise jack aille suffisamment au fond. Ils m’ont conseillé dans l’attente une sorte d’adaptateur USB. “Pas plus de 5 euros sur amazon”. Ah…

  • nouveau test le lendemain, ça boot sur le bios, l’OS ne se lance plus, impossible de l’utiliser donc. J’appelle et on me dit qu’il est possible que la carte SD qui sert de mini HD pour le démarrage a dû s’éjecter du lecteur dans le boîtier, je serai pas le seul. Il me déconseille de dévisser la chose (le boîtier est gratos mais c’est environ 300€ si je l’endommage) et me disent que je vais recevoir un bon retour pour qu’ils regardent eux-même. Ok…

  • Reçu le bon dans les deux semaines qui ont suivi, après un rappel à la hotline (qui est toujours aussi facilement joignable, le bon point de toute cette histoire !). Boîtier renvoyé il y a un peu plus d’une semaine désormais, je sais juste qu’ils sont dessus en ce moment.

Voilà voilà, j’ai encore en tête les mots de Canard PC qui recommandait d’attendre que le truc se mette en vitesse de croisière (évidemment), j’ai voulu jouer et j’ai pas gagné… ça m’a bien occupé mon mois de juin au moins :slight_smile:

Je le prends plutôt à la cool vu leurs efforts de com’ sur les problématiques rencontrées, c’était même plutôt instructif sur les déboires possibles dans ce genre d’aventure (voir la liste chronologique ici).

Je me dis que les lourds retards de conception du boîtier ont accéléré les livraisons aux dépens des test. Bon, ça les empêche pas de lever de l’argent, si ça peut aider au retour d’un boîtier fonctionnel pour que je puisse enfin monter les taquets à PUBG…


#8

On est loin du truc “sans lag et transparent” comme j’ai pu le lire dans une bonne partie de la presse française (CPC en tête). Y aurait-il un peu de protectionnisme de la part de nos journalistes ?


#9

Faut voir les conditions de test… sur un tel service difficile de se faire une idée des persos sans un minimum de charge.


#10

oui et puis Mateo fait surtout face à des problèmes matériel / logistique. C’est embêtant, mais ça ne permet pas de vraiment juger le fonctionnement. En tout cas sur une seule session avec The Witcher 3.

Par contre, ca peut tuer le service si les early adopter sont trop mécontent.


#11

Ah ben je suis a peu près dans la même mouise avec le coup du bios et donc je peux pas continuer les tests.
Là, j’attends un nouveau câble mais si ça ne fonctionne toujours pas zou retour boitier.

Et en effet beaucoup de soucis avec la prise interface (le plastique touche).

Bon et bien j’ai pas fini de m’amuser pendant un an …

Pour le lag que je rencontre ça viens surtout pour le moment d’un flottement son/image: L’image est fluide (et je l’ai pas vu saccader) par contre j’ai bien le son qui est décalé. Mais bon pour le moment va falloir attendre un retour cordon ou SAV pour continuer.


#12

La quasi majeur partie des tests à été fait sur Paris avec une belle grosse fibre (souvent pro).


#13

Stoon et Clint de GK sont beaucoup moins enjoués.
Et d’après ce que j’en retiens : t’es pas fibré tu oublies. Donc pour moi pauvre provincial…je vais passer mon chemin.
Bons tests =D


#14

Et bien après un été entier sur Shadow quasiment que des points positifs pour le moment.

Le “voile gris”* est de l’histoire ancienne : plus aucune distinction entre une image PC et le stream (en qualité normale ou supérieur).
*voile gris : une sorte de filtre sur l’image qui était assez pénible surtout quand on comparait l’image PC fixe du Shadow. Ben c’est plus là et c’est tant mieux mais il sera resté une bonne quinzaine de de jour. (sois jusqu’à mi juillet)

Franchement, après avoir fait The Witcher 3, Prey ainsi que Hitman aussi bien sur PC fixe et Shadow impossible de faire la différence que ce soit pour le temps de réactivité ou image.

Temps de réactivité : après quelques doutes ceux ci sont totalement effacés. Après de bonnes grosses session de TEKKEN 7 et Rocket league je n’ai quasiment jamais eut de soucis (et impossible de savoir si c’est clairement du a un problème de ping pour les fois ou ça a merdé mais c’était très rare).

Test sur 4G : c’est bien passé en tout cas pour des jeux comme The witcher 3 pas testé encore sur jeux de baston. A de rare occasion quelques micro freeze mais pas de quoi gacher la partie.

Test sur 3G : tout a fait utilisable mais la on ressentait parfois un peu plus les coupures. j’ai tout de même pus me faire une partie de CIV 5 sans soucis ainsi que de Xcom 2. Super sympa.

Les 2 seuls points noirs pour le moment sont les port USB façade (qui sont corrigé sur les nouveau shadow) si le fil du clavier bouge c’est parfois la coupure assurée (du coup c’est derrière) Pas de soucis sur les Pad Xbox c’est selon le revêtement de la prise.
Et enfin l’espace de stockage: quand on voit que les jeux commence à ce lâcher coté haute résolution (on parle d’un 170 Go pour FF XV en HD) et que de bon jeux comme The Witcher ou Hitman sont dans les 40 Go va clairement falloir passer à la tranche au dessus si on veut les stocker longtemps.Heureusement la vitesse de téléchargement de la fibre compense ça pour le moment.

Le SAV est au top pour les 4 fois utilisés (2 pour de vrai et 2 simulés) le personnel est courtois et répond assez rapidement (compter 30 mn à 2 heures max) Je n’ai eut qu’un problème (hasard le jour du tread) d’innacéssibilité suite à une réinstallation (je restais sur le BIOS)

Alors je le dis tout de go, c’est un grand oui à condition d’avoir la fibre mais on se retrouve avec une machine plutôt efficace pour 30€ par mois. Les téléchargements se font à 80Mo/s en moyenne pour les installations de jeux.
Franchement c’est un beau PC de jeu avec suivi et mise à jour pour pas cher.
La connexion a distance sur téléphone ou autre machine à très bien fonctionné sur tout mes appareils (android/iphone et divers tablette). Donc tant que vous êtes connecté c’est un très bon PC

Je referais un retour dans quelque mois pour voir si je suis toujours aussi enthousiasme et je vais prochainement testé PUBG dessus avec une diffusion Twitch n’ont pas que j’attend du monde mais pour voir si on rencontre des soucis entre jouer plus diffusions sur un PC à distance.

Ce qui m’a le plus satisfait pour le moment est clairement la qualité d’image sans avoir de coupure. Ça marche y’a pas photo c’est enfin possible tout du moins actuellement. Quid du même niveau de qualité quand il y aura plus de gens par exemple ?

Et pour faire court : si ça reste à ce niveau je prolonge 1 an de plus.Ça fait plaisir d’avoir un PC puissant pour pas cher.

Voila comme toujours si vous avez des questions n’hésitez pas ici ou sur twitter @mrianou


#15

En jouant sur Batman Arkam Knight je me suis aperçu qu’ils avaient gonflé mon shadow en passant d’une 1070 a une 1080 (sans changement de prix bien sûr )
Bon ben on va voir si je m’en sort mieux sur PUBG avec


#16

Dans les prochains jours je parlerai des points noirs et de tester le PC shadow vers d’autre type d’utilisation actuelle. Bien que ça peut sembler du pinaillage, je voulais tout de même voir ce qu’on peut faire avec une GTX 1080 sous le capot entre un shadow et un PC à la maison :

Le downscaling sur shadow à base du DSR de la Nvidia
Certain connaissent la méthode on verra ce qu’il en est sur Shadow. Divulgachage : c’est un poil plus compliqué mais pas impossible

L’application à distance VS le PC Shadow : On pourrait penser que l’application à distance (en 0.19 sur Windows et en 1.0.2 sur Android si vous passez par ici donc si ça évolue d’ici là je corrigerai) se comporte quasi similairement au PC Shadow mais ils restent encore quelque soucis dessus

Et toujours pour du test de pinailleur, je vais tenter quelques parties de PUBG tout en faisant du streaming et en jouant en multi pour voir comment ça se comporte sur la fibre (La c’est mystère pour savoir si j’aurais pas des problèmes de diffusion soit pour jouer ou pour streamer voir sur le chat vocal (ce sera mumble))
Je passerai par Twitch ainsi que Steam bien que je sois clairement pas un expert de la diffusion mais encore une fois c’est plus pour le joueur lambda qui se poserait la question avec un PC shadow.


#17

On peut miner sans payer l’électricité?


#18

en tous cas on est bien emmerder au taffe avec ca pour certains jeux ou tu dois désactiver des composants de pilotes NVIDIA et tu peux pas sur ce type de PC


#19

Oui ben voila faut jouer avec certain paramètre que si t’es pas trop connaisseur ça devient vite chiant.
Pour ma part c’est clic droit sur bureau>affichage>DSR activé
J’ai testé aussi GeForce expérience mais parfois sur certain jeu ce coquin me met un parametre que j’avais désactivé. Or si je retourne dans le jeu y toucher ça reconfigure le fichier ini.
Faut sans doute jouer avec les droits d’écritures mais cette méthode ce révèle vite chiante.
La 1er est plus simple

Sinon tu peux pas quoi ? car en allant sur Nvidia tu peux configurer à peut près tout (même si il faut encore mettre les mains dans le cambouis)


#20

genre par exemple virer geforce experience / shadowplay etc