Pèlerinage japonais à Paris

Salut,

Avec ma petite famille, on va se faire une semaine de vacances à Paris en août.
Sachant que j’ai un ado et un petitou de 9 ans, tous deux fans de mangas et plus généralement de culture jap, quels sont les incontournables sur Paris ? Shopping, restaurants, expos… je prends tout !!

Merci la Zone

Poke @LoneWolf , je crois me souvenir que tu es assez pointu sur le sujet

2 « J'aime »

Si ca existe toujours,
tu as pleins de choses pas loin de Bastille : rue keller
et boulevard voltaire (Tsume store, manga story… ?)

Pour la VO, il y a Junku, rue des pyramides (alors, c’est une librairie japonaise, il n’y a pas que du manga)
et ca tombe bien, car presque en face, il y a la rue St anne avec le Naniwa-ya (Donburi, Udon, Takoyaki, …), le Aki (okonomyaki) et l’Higuma (plutot ramen).

il doit y avoir des choses vers St Michel, mais ca fait plus de 10ans que j’ai quitté Paris :joy:

Et pour la maison du japon, ca a l’air fermé… (http://maisondujapon.org/ )

2 « J'aime »

Il y a la Maison de la Culture du Japon à Paris aussi:

c’est cella là que je cherchais… :pleading_face:

Ça me rappelle des souvenirs. Les années 2000 à Paris. Mangarake, Montgallet, la tête dans les nuages (qui existe toujours d’après leur site). Va côté voltaire et des italiens.

1 « J'aime »

Il faisait ce thread : [06/07/2013]LoneWolf's Geekeries Tour, Saison 2 Les adresses sont obsolétes mais il y a peut être des idées a prendre.

1 « J'aime »

Avec des gamins fans du Japon, il faut aller au kodawari ramen. D’une part les ramens y sont bons, mais surtout le décors est incroyable. L’historique, celui de rive gauche, mime un ruelle japonaise. Le “nouveau”, celui de rive droite, est encore plus fou et immersif. Il te plonge carrément dans l’ancien marché aux poissons de Tokyo (par contre celui-la c’est seulement si on aime le poisson).

6 « J'aime »

C’est génial et sympa comme idée :slight_smile: Et si en plus c’est bon.

C’est fou, exactement ce que je cherchais, super merci !

Pour info, la rue keller a bien changé (la moitié des boutiques Manga à fermé…)

Juste un petit tips : selon le jour et l’heure, il peut y avoir pas mal de queue. C’est bien pour avoir la full expérience japonaise, mais avec des enfants il est peut être plus sage d’éviter les samedi et dimanche midi.

1 « J'aime »

Ca a l’air excellent :slight_smile:

J’avais vu le thread et j’avais pas eu le temps de répondre, mais effectivement, ca fait un moment que je ne suis pas allé a paris (2018 lors de mon dernier voyage au japon je pense) et, covid oblige, j’y suis pas retourné depuis.
D’autant plus que je reste peu de temps en général, donc je privilégie les endroits que j’apprécie sans forcement prendre le temps de découvrir d’autres lieux.

Oui. Il n’y a pratiquement plus rien, donc l’intérêt est faible.

Si tu es fan de jeux video oui, mais a part ca, il ne reste plus grand chose, a part éventuellement la boutique manga distrib (si elle existe encore). En tant que fan de JV, ca vaut le coup d’aller voir trader, même si les prix assez pétés ne te feront pas acheter grand chose :smiley:

Ce quartier là est le plus intéressant pour moi car il regroupe une bonne partie de la culture japonais (livres et bouffe :smiley: ) dans un endroit qui est entièrement accessible a pied. C’est juste dommage que book off japon ait fermé :frowning:

La technique que j’utilisais sera probablement toujours valable: Pour les resto japonais a paris, on arrive au resto a 12h pour le déjeuner et a 19h pour le dîner. Ca marche pour tous les jours de la semaine et du week end.
Note: pas 12h15 ou 19h30. 12h00 et 19h00. Vraiment.

3 « J'aime »

Wow ! J’en avais jamais entendu parler. Clairement sur ma todo liste la prochaine fois que je monte à Paris !

Côté nourriture, je confirme le Kodawari Ramen qui est une petite merveille (mention spécial au ramen au sésame noir). J’en profite également pour suggérer deux de mes restaurants japonais préférés à Paris :

  • Foujita (41 rue Saint-Roch) : pour moi, le meilleur sushi de Paris
  • Nodaïwa (272 rue Saint-Honoré) : restaurant spécialisé dans l’anguille grillée (unagi). C’est un peu cher, mais leurs plats sont d’une telle finesse … une merveille, un régal !
1 « J'aime »

A l’époque j’aimais beaucoup le Sapporo, Rue Saint Anne. Quand j’ai commencé à y aller (2001 de mémoire), j’avais pas mal de Japonais qui y mangeaient.
Bien moi sur la fin où alors j’avais pas de chance (d’autant qu’ayant changé de quartier, j’y allait moins).

Entre les ramen, le katsu don et le katsu curry, miam !!

Testé et approuvé depuis 1998 pour ma part

Leur katsu curry était délicieux à l’époque où c’était encore le vieux monsieur japonais qui tenait le resto. Je ne sais pas si a vendu ou si c’est toujours lui qui tient le resto.

Mais oui ! Le vieux a la caisse et une vieille qui faisait le service :slightly_smiling_face:

Pour des ramen qui retournent leur maman et des gyoza qui dépotes, je conseille le Hakata Choten
http://www.hakata-choten.com 53 Rue des Petits Champs (le tonkotsu ramen spécial <3 ). Testé et retesté et sur approuvé :smiley: (attention c’est copieux)