Performances assez lamentables

Salut à toutes et tous,

Après mes problèmes avec une MSI GEForce 5700 Ultra qui n’était pas reconnue par mon ordi que rarement, j’ai fait un échange avec une 9600 XT de chez Asus.

Celle là pas de problèmes elle est parfaitement reconnue.

Mais avant tout ma config :

Asus P4PE bios à jour - AGP 4X

Pentium PIV à 2.4 ghz (désolé j’avais oublié de le préciser)

Asus 9600 XT - driver ATI Catalyst Omega 2.4.96c (j’ai essayé les Ati 3.9 mais je reviendrais dessus plus tard)
1024 Mo Ram en PC 2700 Samsung
DD 120 Go défragmenté pour l’occasion et faiblement occupé (il est neuf)
Win XP Pro à jour (SP1 et tout le tralala) + Directx 9.0b

Anti Virus AVP 3.5.1 à jour et qui ne bouffe quasi pas de ressources.

Mon résultat sous 3DMark03 = 2739 ;)  :stuck_out_tongue:

En relancant le bench avec une config mini en processus lancés je suis à 3780 ce qui me semble toujours assez faible.

Sous Aquamark 03 j’ai 27723 avec anti virus lancé et quelques trucs en processus lancés.

Ca me paraît faible non ??

Autre truc, les ATI Catalyst 3.9 officiels ne parvenait pas à lancer les tests de 3DMark03 avec par exemple le 1er test un écranc blanc et sur le 2ème test un écroulement à 1 voire 0 FPS. Et le test de la grotte ne s’est même pas lancé avec une erreur pour mémoire trop faible.

Avec les Catalyst Omega, ca fonctionne à peu près correctement mais avec des effondrements sur certains tests.

Enfin dans les jeux (ex Nightfire) j’ai des ralentissements subits de temps en temps, alors qu’avec mon ancienne carte (une GEForce 3 TI 200) le jeu était toujours fluide avec les mêmes détails et résolution. Ces ralentissements existent même si je n’ai pas l’anti virus lancé.

Donc ma question est simple, qu’est ce qui foire sur ma config ??

Ce n’est pas une bête de guerre certes, mais en principe elle tourne pas mal et un coup de Sandra me confirme qu’elle se comporte correctement au ragard des références.

Merci d’avance pour vos éclaircissements et autres réponses pouvant me permettre d’améliorer ces résultats que je juge catastrophiques.

PS : je ne suis pas adepte de l’overclocking.

Ce message a été édité par Berlinois le 14/12/2003
Ce message a été édité par Berlinois le 14/12/2003

et tu a quoi comme processeur et a quel vitesse(frequence)?

[quote]et tu a quoi comme processeur et a quel vitesse(frequence)?[/quote]Que je suis une brèle.

C’est un PIV à 2.4.

Désolé, je corrige immédiatement le post originel.

Oui, il semble que ça foire quelque soit la carte graphique que tu y mets. Je pense qu’il doit y voir une merde quelque part sur la carte mère, le proc’ ou ailleurs. Si tu peux, essaie ta carte graphique sur une autre machine pour voir ce qu’elle donne.
TROLL ON: à ta place, j’aurais gardé la 5700 Ultra TROLL OFF.

[quote]Oui, il semble que ça foire quelque soit la carte graphique que tu y mets. Je pense qu’il doit y voir une merde quelque part sur la carte mère, le proc’ ou ailleurs. Si tu peux, essaie ta carte graphique sur une autre machine pour voir ce qu’elle donne.
TROLL ON: à ta place, j’aurais gardé la 5700 Ultra TROLL OFF.[/quote]

Ben si j’en crois ce que me dit Sandra et les différents tests possibles (cpu, mémoire etc) tout va bien, je suis bien dans les clous (voire légèrement au dessus)

Quant à la 5700, elle par contre déconnait plein tube. Rarement reconnue par le système (toujours en vgasave) et ce sur cette bécane et sur une autre (XP 1800 et win2k).

Je suis un peu embêté quand même par cette histoire, car là le revendeur va m’incendier si je lui ramène aussi la 9600 XT.
Ce message a été édité par Berlinois le 14/12/2003

Tu as comparé tes scores avec ceux du online result browser de 3D mark?
Est-ce que tu as fait tes tests en mettant les onglets du panneau de config ATI à fond sur performances?

D’aprés le canard PC n°2 dans la rubrique Hardware le test de la 9600XT sur une config proche de la tienne (2.6 Ghz, 512 Mo PC3200) donne 3864 points en 1024*768 et 1824 points en activant l’AA et ANISO4X. Voila apparament oui il semble que tu es un petit probléme.
Mais sur d’autres benchs (3DMark2001, Code Creature, UT2003…) sa donne quoi exactement?? Car bon un bench c’est un bench et ça ne veut pas toujours dire grand chose…surtout 3DMark2003 vu comme il m’a véxé avec Ti4200

[quote]Tu as comparé tes scores avec ceux du online result browser de 3D mark?
Est-ce que tu as fait tes tests en mettant les onglets du panneau de config ATI à fond sur performances?[/quote]

Sur 3mark non j’ai pas pensé à ca.

Par contre aquamark me donne en dessous assez largement d’une config égale à la mienne (sauf en mémoire puisque la comparaison se faisait sur 512 Mo)

30200 contre 27900 pour la mienne.

Quant aux performances j’ai laissé 3dmark faire comme bon lui semblait.

Disons que je ne m’affole pas particulièrement pour les benchmarks, c’est plutot les ralentissements dans les jeux qui m’inquiètent. Au début je penchais sur l’anti virus mais ca le fait aussi sans.

Sous UT 2003 j’obtiens en 1024*764

Flyby : 152.304962
Botmatch : 54.476247

En désactivant les processus superflus, je tourne à

Flyby : 153.037552
Botmatch : 55.075542

On peut faire une comparaison où ???

Rajout du test sous 3dmark2001 SE : 11637

Ce message a été édité par Berlinois le 14/12/2003

Tu as essayé les catalyst 3.8?
J’ai une Radeon 9800 Pro et ça a été la catastrophe quand j’ai installé les 3.9. Et je n’ai trouvé d’écho là dessus nul part sur le web.

Ils sont trouvables là:
2k/XP : http://www2.ati.com/drivers/wxp-w2k-cataly…17m-011434c.exe
98/Me : http://www2.ati.com/drivers/wme-catalyst-7…17m-011434c.exe

AGP 4X? Tu peux pas monter à 8? Je connais pas les cartes pour Pentium.

Ce message a été édité par Inertie le 15/12/2003

[quote]Tu as essayé les catalyst 3.8?
J’ai
une Radeon 9800 Pro et ça a été la catastrophe quand j’ai installé les
3.9. Et je n’ai trouvé d’écho là dessus nul part sur le web.

Ils sont trouvables là:
2k/XP : http://www2.ati.com/drivers/wxp-w2k-cataly…17m-011434c.exe
98/Me : http://www2.ati.com/drivers/wme-catalyst-7…17m-011434c.exe

AGP 4X? Tu peux pas monter à 8? Je connais pas les cartes pour Pentium.

Ce message a été édité par Inertie le 15/12/2003[/quote]

J’ai aussi essayé les 3.8 pas mieux que les 3.9.

Ma carte ne permet pas ll’AGP en 8X mais au max en 4X.

De toute façon ce n’est pas déterminant il me semble dans la puissance brute.

Vu ce qui a été dit + haut faire 3700 à 3Dmark2003 avec ta config n’est que 100pts en dessous d’un gars qui a un 2.6 donc ca ne me parait pas alarmant…
D’autre part j’ai eu moi même quelques soucis (perfs ou stabilité ) avec les Catalysts >3.6, j’ai donc du reformater, et tout tourne nickel…

Houlalala… Ya des pros du hardware là dedans ! Mouhahhahhhha. Bon plus sérieusement, tu commences par mettre tes paramètres de bios par défaut, tu désactives de faswrite (normalement, les réglages par défaut des bios mettent ce paramètre off), et tu relances tests…et tu nous dis. Voala.

Pas de fastwrite dans le bios (???) le seul truc qui s’y rapproche c’est un memory turbo mode qui est désactivé.

Bah ca déjà tu peux l’activer , ca te feras des perfs en plus, surtout si tu as un P4 C, ca doit etre le PAT …

Sinon tu n’es pas obligé d’aller dans le BIOS , l’onglet smartGart ATI le fait tres bien pour toi…
Profites en pour aller jeter un oeil dans tes configs graphiques histoire de voir si tu n’es pas à fond en SmoothVision et Aniso

[quote]Je suis un peu embêté quand même par cette histoire, car là le
revendeur va m’incendier si je lui ramène aussi la 9600 XT.[/quote]Oui, bah s’il s’avère que ce soit réellement un problème matos, c’est pas un problème, c’est à lui de te vendre du matos qui marche…

Bon en optimisant un peu le bios j’ai réussi à grimper à 3853, je pense que ce sera le maximum.

Justes ces ralentissements de temps en temps. Pourtant je défragmente une fois par mois et j’ai pas d’accès disque lors de ces ralentissements, mais plutot après que le ralentissement prenne fin. Bizarre.

En tout cas, merci à tous pour les réponses et les pistes que ca m’a permis d’explorer .

@+. Berlinois

tibo> Smartgart lit directement les paramètres bios. Si le faswrite est désactivé dans le bios, smartgart ne pourra pas l’activer.

Moi sur 3dmark2003 depuis je ne sais plus quelle version des catalyst (les 3.5 environ) pareil de gros accoups/ralentissements dans 3dmark2003 et certains jeux (comme trackmania) j’ai juste baisser dans l’onglet dépannage l’accélération matérielle d’un cran et tout est rentré dans l’ordre.

Ben quand j’ai désactivé cette case dans Smartgart, les animations étaient extrêmement saccadées/

Relation de cause à effet ???