Je crois qu’on en a pas trop parlé ici mais vla ma petite contribution poussiéreuse, une Steelcase Gesture dessinateur de 2016, parce qu’à l’époque mon setup avait un bureau très haut et c’était bien confortable avec la wacom. Niveau tarif on était à 800€ TTC neuve achetée en boutique Steelcase direct à Mulhouse, mais maintenant ils ont fermé je crois, ou du moins déménagé.
Bon elle a bien souffert avec le chat qui dort dessus et plante ses griffes dedans avant de les planter dans mes cuisses pour me grimper dessus, et il lui faudra un bon nettoyage après les travaux, mais sinon rien à dire, très satisfait de la chaise, aucune douleur dorsale ou anale à déplorer, et mis à part le tissu qui bouloche à cause du félin suscité, toutes les articulations sont encore bien rigides et respirent la qualité, et l’assise ne présente aucune fatigue, aussi confortable qu’au premier jour (peut être que ça s’est un peu tassé et mon postérieur compense en se détassant, je sais pas…).
Les réglages sont suffisants même si encore plus de latitude de mouvement avec les accoudoirs serait top, mais c’est pinailler. L’assise est très profonde et réglable, longs fémurs ready. Dos bien supporté, même si en position dos droit, il n’y a que le bas du dos qui est bien maintenu (par rapport à d’autres chaises plus ergonomiques), par contre très confortable si on s’appuie sur le dossier ou si on s’allonge, en mangeant devant youtube par exemple (non non, ça n’arrive jamais).
J’ai fait un tour sur la page du produit, elle existe maintenant avec un appuie tête, c’est un ajout que je ferai bien mais je crois que ça induit de changer tout le dossier Le jour où l’occasion se présentera, et qu’elle sera dans l’environnement de travail définitif, la seule chose que je changerai ce sont les roues, que j’ai ruinées (esthétiquement, ça roule nickel hein) le premier jour en sortant la chaise du magasin…
Aeron classic refurbished reçue, avec son compagnon l’appuie-tête Engineered Now H4.
Donc je ne vais pas refaire l’éloge de l’Aeron, c’est clairement une tuerie de confort, par contre je vais me pencher sur 2 petits points :
1/ le support lombaire de l’Aeron. J’ai la version du pauvre, le support lombaire simple. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de gros truc en mousse avec un côté plus bombé que l’autre, qu’on peut régler en hauteur et basta.
C’est le seul truc qui me laisse sceptique sur la chaise : quand je suis bien calé au fond en mode « relax », ça fait le taf. Par contre quand je bloque la chaise en position « active » (donc assise un peu penchée vers l’avant et dossier fixe, le machin me défonce le dos (genre je suis assis le dos appuyé contre un muret en pierre).
Du coup j’ai commandé un support haut de gamme (PostureFit) pour voir ce que ça donne, quitte à le revendre si ça ne me convient pas.
2/ L’appuie-tête third-party Engineered Now H4 : après avoir brièvement testé l’ErgoChair 2 de ma femme, je savais que je voulais un appuie-tête. Engineered Now semblait être la marque la plus répandue et globalement bien notée (même si un mec sur YouTube trouve une autre marque mieux - rien en stock chez eux, donc exclu d’office). J’ai opté pour le H4, plus grand que le H3. Niveau confort, c’est top dès l’instant où on se cale au fond de la chaise (evidemment en position active penchée vers l’avant, on ne le sent pas). Point de vue facilité de montage, il suffit de le glisser sur le dossier et de serrer une vis avec une clé allen fourné, difficile de faire plus simple. Question look, c’est une question de goût mais c’est en ligne avec l’Aeron. Par contre, j’ignore si c’est un défaut dans le mien ou si c’est partout comme ça, mais le mécanisme avec les tiges verticales en métal qui servent à régler l’appuie-tête en hauteur ne fait pas le taf du tout : j’ai beau le monter, il redescend tout seul sous son propre poids en 3 secondes. J’ai réglé le problème en mettant un petit collier de serrage autour de chaque tige pour empêcher le bousin de redescendre, mais du coup il n’est plus réglable (en vrai je m’en fous, mais 150 balles l’appuie-tête, j’aurais apprécié une meilleure finition).
Je suis en Belgique, et ce n’était pas forcément un super plan question prix, j’ai commandé chez Flinders (ils sont basés aux Pays Bas). La livraison était nickel, ils sont clairement sérieux.
Sinon je viens de voir que ces gens-là - UK - chez qui j’ai commandé le Posture Fit font aussi des chaises refurbished.
Je verrai ce que ça donne pour l’envoi de ma commande.
Si c’est l’Aeron d’occasion que tu cherches, livrable en France, j’avais donné des liens au dessus :
Sinon, je compte aussi me prendre pour un H4.
Le fauteuil a beau être top, l’absence d’appuie-tête se fait sentir en ce qui me concerne.
Surtout quand t’es posé devant l’écran en mode « détente » pour glander sur le net.
ping @MoDDiB : Alors cette ErgoChair2, tu en es content ?
Il faut que je change de chaise, j’ai trop mal au cul avec celle que j’ai. Elle allait bien pour 2/3h le soir et une journée de home office par semaine. Mais la en full home office, elle le fait pas. Et la ErgoChair me tente bien (herman miller, c’est vraiment trop cher )
Niveau qualité rien à redire elle est impeccable et élégante.
Par contre elle fait son poids.
C’est la première fois que je peux m’asseoir correctement sur une chaise ( posture droite, pieds au sol, coudes au dessus du clavier etc…) et elle remplie parfaitement ce rôle, par contre j’ai des dizaines d’années d’habitude en mode « larve » ( fesses en avant, colonne écrasée, tête basse ) du coup ça me fatigue pas mal de rester droit…
Heureusement elle est très très modulaire et du coup je switch relativement souvent et facilement avec un mode un peu plus relaxe…
J’en suis extrêmement content, mais ce n’est pas aussi magique que je l’aurai pensé : je n’arrive pas à tenir droit une journée complète pour le moment
( ah et le chocolat de ma fille qui est tombée dessus a pu se nettoyer facilement, un bon point )
pff, c’est pas mediocre, c’est pas mal, mais c’est pas genial. Disons que ca me convenait tant que j’avais pas besoin de passer 8h/j dessus. Mais la, soit je l’ai déjà defoncé, soit j’ai besoin de mieux. Mais ca le fait pas
La myochair vaut quoi ? J’ai des besoins assez basique, ma chaise ikea Flintan fait le job et ira pour Madame.
Le télétravail restera exceptionnel après le confinement, je cherche un bon rapport qualité prix qui ne me donnera pas mal aux fesses après plusieurs heures.