Permis de conduire B

yo

j’en ai toujours eu plus ou moins rien à caler d’avoir le permis mais là, avec mon prochain changement de “domicile” (emménage avec la miss), mes aller retours constants Louvain-la-neuve - Bruxelles, et un tas d’autres trucs dont vous vous tapez le derrière, j’ai décidé de me mettre une driver’s licence dans la poche. le choix est fait.

je me suis un peu renseigné pour les conditions du permis b en belgique, et donc si j’ai bien tout pigé, on peut passer le théorique sans cours avant (donc en ayant étudié de son côté), mais pour le pratique les cours (cheeeers) sont obligatoires, ne serait-ce que pour pouvoir présenter l’examen.

DONC. J’en viens à ma requête : je voudrais étudier “de mon côté” pour le théorique, parce que j’avoue que débourser de nombreux brouzoufs pour suivre des cours théoriques enseigné par une rimbambelle de pilotes de F1 ratés et autres frustrés de la route, non merci. ET DONC, j’en viens vraiment à ma requête cette fois : auriez vous en tête une solution informatique pour mac pour l’étude du code de la route ? Je sais qu’i existe des versions papier mais un pote m’a expliqué que c’est vraiment le feu vert info qui l’a fait réussir. Mais bien entendu, feu vert, c’est exclusivement sur PC.

alors voilà.

merci déjà!

toujours aussi SuperLegume

ahahahaa!!!
le mec il ne sait pas conduire et pourtant il critique deja des pros dont c’est le metier d’enseigner…t’es vachement bien parti pour y arriver toi …

Et si tu regardais du coté des DVD interactifs ? C’est pas le top du top de l’info mais ça fait ce qu’on lui demande.

+1 Patryn

Code de la route papier et motivation. Après le support est pas des plus important amha.
Sinon pour mac, il semblerait qu’il y ait le choix. Mais je persiste à dire que le papier c’est bien (au moins tu peux juger du contenu et de la manière dont c’est présenté en le feuilletant). D’ailleurs un des pilotes de F1 raté qui sert de prof d’auto-école pour la plèbe pourra peut-être te conseiller un ouvrage si tu lui demandes gentiment.

:slight_smile:

Edit: mea culpa, je ne sais pas si le code de la route belge est identique à celui en vigueur dans notre douce France. Du coup mon lien vers la requête Google ne sert à rien. Et par la même occasion j’insiste encore plus sur le fait que tu te feras moins chier à dégoter un bouquin de qualité plutôt qu’un soft codé avec les pieds.

Le CD Feut vert pour PC marche bien, un ptite machine virtuelle light fera l’affaire. Sinon la version d’essai de crossover devrait aussi faire l’affaire.

Mais à part pour s’entrainer sur les tests, le CD m’a servi à rien, sauf à me faire perdre mon temps.

Je conseille le livre, rien que le livre, surtout que le théorique n’est pas spécialement dur.

Avec le livre, tu peux faire les tests online :
http://www.feuvert.be/public/index.php?dis…s&arg=livre

[quote=« Patryn, post:2, topic: 48883 »]ahahahaa!!!
le mec il ne sait pas conduire et pourtant il critique deja des pros dont c’est le metier d’enseigner…t’es vachement bien parti pour y arriver toi …[/quote]

Oh la la, je plaisante, hein.

Pas con. Vais voir.

[quote=« baalistik, post:4, topic: 48883 »]+1 Patryn

Code de la route papier et motivation. Après le support est pas des plus important amha.
Sinon pour mac, il semblerait qu’il y ait le choix. Mais je persiste à dire que le papier c’est bien (au moins tu peux juger du contenu et de la manière dont c’est présenté en le feuilletant). D’ailleurs un des pilotes de F1 raté qui sert de prof d’auto-école pour la plèbe pourra peut-être te conseiller un ouvrage si tu lui demandes gentiment.

:)[/quote]

Je-dé-conne. J’irai effectivement quand même voir les versions papier mais en sortie de blocus, me taper encore un bouquin me rebute un peu.

[quote=« Bernie, post:5, topic: 48883 »]Le CD Feut vert pour PC marche bien, un ptite machine virtuelle light fera l’affaire. Sinon la version d’essai de crossover devrait aussi faire l’affaire.

Mais à part pour s’entrainer sur les tests, le CD m’a servi à rien, sauf à me faire perdre mon temps.

Je conseille le livre, rien que le livre, surtout que le théorique n’est pas spécialement dur.

Avec le livre, tu peux faire les tests online :
http://www.feuvert.be/public/index.php?dis…s&arg=livre[/quote]

Pour PC, malheureusement, mais je vais checker le livre quand même.

Merci.

Et ne prenez pas la mouche trop vite. J’aurais dû rajouter 4 smileys après ?

Sur mon auto-école, on peut tout faire sur le Net.
C’est interactif, et ça évite d’acheter des DVD.
Renseigne toi avant de faire des achats.

T’as pas un pote qui sait te preter le cd ? je suis quasi sur qu’avec CrossOver ca devrais marché.

Je comprends que l’idée du livre après une session d’exam t’enchante pas trop, mais à part quelques ptites subtilités, ca devrais aller assez vite. Ca prend beaucoup moins de temps que d’étudier du droit fiscal ou de la psycho.

Sinon comme j’ai dit tu peux toujours tester le site web que je t’ai donné. Tu chopes le numéro personnel d’un bouquin dans un ‘club’ ou une ‘fnac’ et tu peux t’entrainer…

Et pour voir à quoi ressemblera l’examen : http://www.epyc.be/wwb/online/vragen.php?lan=fr

Je l’ai passé en Belgique; le livre feu vert emprunté a un pote, et la licence avec les parents ça coute rien (pas obligatoirement les parents mais quelqu’un qui a son permis depuis 7 ans au moins ou un truc du genre) et faut donc rester en licence pendant 9 mois et puis tu peux passer le permis (le hic c’est que pendant 9 mois tu ne peux rouler qu’avec un de tes accompagnateurs officiels, et pas la nuit pendant les weekends)
C’était y a heu 7 ou 8 ans donc c’est peut être plus possible comme ça, faudrait se renseigner…

[quote=“fox, post:9, topic: 48883”]Je l’ai passé en Belgique; le livre feu vert emprunté a un pote, et la licence avec les parents ça coute rien (pas obligatoirement les parents mais quelqu’un qui a son permis depuis 7 ans au moins ou un truc du genre) et faut donc rester en licence pendant 9 mois et puis tu peux passer le permis (le hic c’est que pendant 9 mois tu ne peux rouler qu’avec un de tes accompagnateurs officiels, et pas la nuit pendant les weekends)
C’était y a heu 7 ou 8 ans donc c’est peut être plus possible comme ça, faudrait se renseigner…[/quote]

Ouaip ça a changé il y a quelques années. C’est le système dont mon frère a bénéficié mais depuis lors c’est plus pareil. Maintenant y’a plus cette règle de l’accompagnateur mais les cours pratiques avec un prof agréé (souvent d’excellents pédagogues et encore meilleurs conducteurs, sans ironie aucune) sont obligatoires pour pouvoir le passer. Puis, après, y’a une règle genre pas conduire après 22h et les week end. Un truc du genre. Je vais voir normalement j’ai des potes qui ont le bouquin, j’essayerai de gratter le numéro de série.

"cours pratiques sont obligatoires pour pouvoir le passer’ ??? Non non non :slight_smile:

Tout d’abord, Tu peux avoir plusieurs accompagnateur, tant que la personne qui roule avec toi a son permis depuis plus de 7 ans (je suis plus sur, ca fait plus d’un an que j’ai passé le mien), c’est nickel.

Maintenant concernant l’auto école.
Pour l’Etat, il n’y a que 2 systèmes :

  • aucun cours pris jusqu’à : conduite → conduite accompagnée, permis provisoire valable 3 ans.
  • 22 heures (ou 20, je sais plus trop) d’heures de cours → tu peux conduire seul mais le permis est valable 1 an ou quelque chose du style.

Personnellement j’ai fait 12 heures d’auto école afin de rassurer mon père qui était pas chaud pour m’apprendre à conduire. Ensuite j’ai fait de la conduite accompagnée.

[quote=« Bernie, post:11, topic: 48883 »]"cours pratiques sont obligatoires pour pouvoir le passer’ ??? Non non non :slight_smile:

Tout d’abord, Tu peux avoir plusieurs accompagnateur, tant que la personne qui roule avec toi a son permis depuis plus de 7 ans (je suis plus sur, ca fait plus d’un an que j’ai passé le mien), c’est nickel.

Maintenant concernant l’auto école.
Pour l’Etat, il n’y a que 2 systèmes :

  • aucun cours pris jusqu’à : conduite → conduite accompagnée, permis provisoire valable 3 ans.
  • 22 heures (ou 20, je sais plus trop) d’heures de cours → tu peux conduire seul mais le permis est valable 1 an ou quelque chose du style.

Personnellement j’ai fait 12 heures d’auto école afin de rassurer mon père qui était pas chaud pour m’apprendre à conduire. Ensuite j’ai fait de la conduite accompagnée.[/quote]

Ouais. C’est ça sauf qu’il faut avoir fait 3 mois de stage en « accompagné », alors que pour le stage avec auto école, tu roules seul pendant ce « stage », mais ton provisoire ne dure que 18 mois au lieu de 36, et puis t’es obligé de prendre des cours. tain c’est compliqué leur bordel. mes parents seront jamais chauds de m’accompagner sur la route pendant des plombes. bon, je verrai.

Faut pas essayer de comprendre ce que les législateurs ont voulu faire. Apparemment le maitre mot était “experience”. Mais à part mes parents, je connais personne qui a son permis depuis plus de 7 ans. De toute façon cette durée veut rien dire.
Il y a des gens qui ont leur permis depuis 10 ans mais ne roulent quasi jamais et d’autres qui l’ont depuis 2 ans et roulent très bien.
C’est à cause de ca que ca m’a pris 2 ans pour passer le permis !

Feu vert pour le permis de conduire c’est un très bon moyen pour apprendre. Machine virtuelle, bootcamp, whatever t’as bien une machine Windows qui traine qq part pour l’installer. Y a vraiment pas besoin de “vrais” cours pour passer le théorique.

Pour le pratique, toutes les infos ici. La méthode “sans cours pratiques” est encore possible on dirait.

Pour l’accompagnateur il me semblait que c’était 5 ans de permis et la personne agée de plus de 24 ans ou qque chose comme ca. Sinon moi j’avais fait filière libre donc 0h de cours avant le pratique. Par contre j’ai pris 2h de cours avec un ancien moniteur au schwarz pour travailler les manoeuvres ( le gars filait plein de tips pour chaque manoeuvre genre “tu recule, dès que le phare avant gauche de la voiture derriere apparait a cet endroit du rétro hop tu braque” etc). Ben avec ca le pratique c’était finger in ze nose. Donc si tu trouve ce genre de combine par chez toi ca peut être intéressant.

Sinon pour étudier le théorique un bon vieux bouquin feu vert c’est largement suffisant et pas si rhébarbatif. Ha et un bouquin présenté sous forme question-réponse comme a l’examen ca peut être intéressant aussi. Pour un programme sur Mac désolé je peux pas aider je connais pas.

"Pour être guide, il faut:

  • être titulaire et porteur du permis de conduire belge ou européen de la
    catégorie B depuis 8 ans au moins;
  • être inscrit en Belgique et titulaire d’un document d’identité délivré en
    Belgique;
  • ne pas être ou ne pas avoir été, déchu du droit de conduire dans les 3 ans
    qui précèdent la date de délivrance du permis de conduire provisoire"

Source : Goca

Pour la solution Mac, je conseillais crossover plutôt qu’une machine virtuelle car ca épargne l’utilisation d’une licence Windows. Au pire il y a même un « jeu » permis de conduire pour Nintendo DS :slight_smile:

Avec mon moniteur d’auto-école, on suivait des trajets types de l’examen pratique. Concernant les manœuvres, on a d’abord commencé avec les piquets comme dans l’ancien système puis on a été s’entrainer dans la rue.

Quand j’ai acheté mon Feu Vert on pouvait faire le test directement en ligne, donc osef du Mac/PC. Je sais pas s’il y a toujours moyen par contre. Mais sinon le cd je trouve ça très accessoire, c’est pas ça qui va te faire grande différence.

Le cd feu vert, c’est merdique mais il n’y a rien de mieux :slight_smile:

Ensuite moi j’avais pris l’option 20h de pratique pour pouvoir conduire tout seul directement après. C’était pas donné, mais franchement quand j’entends des potes qui ont appris avec leur parents/voisin/etc, je regrette pas du tout.

Encore faut-il avoir une voiture à disposition…

Mais de toute facon, un moniteur d’auto école est un professionnel qui détectera directement les petites erreurs de débutant. Je conseille un minimum d’heure pour se sentir à l’aise sur la route.

Je confirme que juste avec le bouquin feu vert ca suffit. Une demi journée de lecture et c’est dans la poche. (disons une journée complète si tu n’as pas de notion de code de la route basique ^^)

[HS]
C’est marrant que tu sois à LLN, tu étudies quoi donc? (je parie sur théatre à l’IAD)
Au cas où je suis en permanence sur LLN. :slight_smile:
[/HS]