Permis moto

Voila, j’ai enfin des vacances cet été et je comptais en profiter pour passer mon permis moto.
J’ai trouvé qques adresses de moto école pas trop loin de chez moi.

J’hésite entre 2:
Zebra: propose un stage d’une semaine sur le circuit Carole. Ce serait l’idéal dans le cadre de mes vacances.
auto ecole bayen:propose une formation traditionnelle.

J’ai vu sur différent forum que la formation par stage intensif n’était pas « appréciée » par tout le monde. Sachant que j’ai des horaires de travail « extensibles » (10/15h par jour) le stage me conviendrait parfaitement parce que si je dois prendre une formation traditionnelle, je vais mettre 6 mois à le passer :stuck_out_tongue:
Y a t il vraiment un gros inconvénient a ce type de formation qui me ferait préferer une formation traditionnelle ?

Avez vous une moto école a me conseiller aux alentours de Paris XVIII ?
D’autres conseils ?

Pour info:

  • j’habites Paris
  • je n’utiliserais pas la moto pour les trajets domicile-travail (j’ai une voiture de fonction et je trimballe pleins de cartons)
  • la moto sera donc utilisée a des fins de loisir
  • la moto sera probablement un Honda vfr 750 carat (vendue par mon beau pere qui vient de prendre une CBR1100)

[quote name=‘zOU’ date=’ 3 Jul 2005, 11:12’]- la moto sera probablement un Honda vfr 750 carat (vendue par mon beau pere qui vient de prendre une CBR1100)
[right][post=“374047”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Comme première moto, tu risques de manger au niveau de l’assurance. C’est même pas sûr qu’ils veuillent t’assurer. Après, je ne la connais pas personnellement.

Les stages c’est pas mal effectivement, c’est quand même bien plus efficace. Si tu as passé le code il y 'a plus de 5 ans, il faut que tu le repasses (et il est beaucoup plus dur maintenant…).

A mon avis il faut que tu apprecies si tu es doué ou pas pour la moto et/ou si t’apprends vite.

A Lyon je suis tombé sur une moto-école qui se targuait de nous faire dépenser que 20 heures et pas une heure de plus. Les autres moto-écoles étant des arnaqueuses du point de vue de cette moto-école.

Résultat ça allait beaucoup trop vite pour moi. Je n’arrivais qu’au bout de la 3é séance à faire le lent dans les clous mais pas encore dans les temps. Mais bien que j’avais prévenu que j’étais un peu lent, c’est-à-dire sans obligation de rester dans les 20 heures, il a voulu absolument que je suive son timing, c’est à dire faire le rapide. Autrement m’apprendre à courrir alors que je savais à peine marcher (d’ailleurs sans aucun conseil de sa part).

Au moment du code j’étais le seul sur 6 à l’avoir passé haut la main (les autres ont échoués) mais juste après je suis parti de cette moto-école avec une pédagogie à défaut d’être mauvaise, qui ne me convenait pas du tout.

Résultat: Je n’ai pas mon permis moto actuellement. (je ne m’y suis pas remis à cause d’une période de chômage puis d’une intense période de travail en dehors de ma ville).

En tout cas c’est clair que tu te poses une bonne question: quelle est la pédagogie qui t’es la mieux adaptée…pour ne pas finir comme un naze comme moi…mais qui rassure mes proches :stuck_out_tongue:

edit: sinon il y a un très bon site spécialisé avec des forums spécialisés sur le sujet notamment. http://www.moto-station.com

edit2: des fois je me demande s’il faudrait pas que j’apprenne d’abord sur 125.

Hum…

La VFR 750, belle bête, mais pas sur que tu trouves un assureur. Ou alors, avec un tarif prohibitif.

Bon maintenant, perso je te conseille de commencer avec une moto plus sage, genre Bandit 600, ou SV 650. A la limite le Fazer, mais avec ses 98 poneys, ca reste une moto à ne pas mettre entre les mains d’un jeune permis AMHA.

Quant à la formation, je suis partisan de la formation classique. Le permis moto n’est vraiment pas facile, ca n’a rien à voir avec le permis voiture. Tu as pas mal d’épreuves à passer sur le plateau, et après tu as la circu.

Cela dit, si tu en as vraiment envie, tu feras tout ce qu’il faut pour l’avoir. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘phili_b’ date=’ 3 Jul 2005, 12:33’]Résultat ça allait beaucoup trop vite pour moi. Je n’arrivais qu’au bout de la 3é séance à faire le lent dans les clous mais pas encore dans les temps. Mais bien que j’avais prévenu que j’étais un peu lent, c’est-à-dire sans obligation de rester dans les 20 heures, il a voulu absolument que je suive son timing, c’est à dire faire le rapide. Autrement m’apprendre à courrir alors que je savais à peine marcher  (d’ailleurs sans aucun conseil de sa part).

edit2: des fois je me demande s’il faudrait pas que j’apprenne d’abord sur 125.
[right][post=“374061”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah, pour moi, le lent c’est le plus dur (surtout avec le moniteur de 90 kg en passager…). Le rapide est vraiment très simple, sauf sous la pluie où il faut éviter de bloquer les pneus…

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 3 Jul 2005, 12:40’]Bah, pour moi, le lent c’est le plus dur (surtout avec le moniteur de 90 kg en passager…). Le rapide est vraiment très simple, sauf sous la pluie où il faut éviter de bloquer les pneus…
[right][post=« 374066 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je crois le lent c’est la hantise de tout candidat motard. Quand j’ai passé mon permis, c’est la seule épreuve ou j’ai pas eu un « A ». J’ai eu qu’un « B ». Mais j’avais eu mon plateau du premier coup quand même :stuck_out_tongue:

Après, la circu, çà n’a été qu’une formalité. :stuck_out_tongue:

curieusement moi le lent ne me genait pas du tout
le rapide était ma bete noire

ça fait 10 ans que j’ai le permis auto… donc je suis bon pour repasser le code (mais je savais)

la moto école Zebra (qui porpose le stage sur 5 jours sur circuit) propose aux grands débutants de faire une journée sur 125 la semaine précédent le stage.

C’est aussi ce qui m’intéresse dans cette formule, vu que ça fait 10 ans que j’ai pas fait de 2 roues.
Et une mob’ c’est pas vraiment comparable :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Quand à l’assurance: étant donné que je vais faire du tourisme avec et que la moto va surement rester chez mes parents en province qques temps, je l’assurerais sur ce domicile (CE sera moins cher dans une ville de 30 000hab dans le Jura qu’à Paris). Ca permettra deja de faire qques économies :stuck_out_tongue: B)"

Sinon pour la moto, c’est surtout que:

  • je connais le vendeur
  • je connais la moto
  • c’est une très bonne occasion :stuck_out_tongue: (qui fait le larron donc…)

Je vais dire pareil, tu prends ton google, tu tapes assurance moto, tu fais une simulation avec une date de permis d’hier et tu regardes ce qu’on te propose, c’est variable suivant ton age, ton bonus auto, si tu as des gosses, si tu es circoncis et si tu te brosses toujours les dents avant d’aller au lit…

Bref, c’est la première chose à regarder, si tu peux assurer la meule.

Ensuite, bah la formation tradi est pas forcément compatible avec les horaires de vrp, MAIS.
Samedi existe, et le matin est ton ami. Il y a des leçons tôt le matin, mais c’est valable en été uniquement. Il existe aussi un jour nommé le samedi, en deux mois tu peux avoir fait tes 20 + heures. Après, c’est fonction de toi.

Zebra je les connais un peu, mais pas dans le cadre du permis, je donne un fort a priori positif (ils m’avaient proposé de garder la moto dans leur local quand ma saloperie a décidé de faire une salade de soupapes dans le cylindre arrière à carole… esprit moto, bon esprit.)

Maintenant le stage, c’est pareil, c’est de la motivation, c’est plus cher souvent, c’est plus fatiguant (j’ai pris une fois quatre heures dans la journée, deux le matin, deux le soir, j’étais à ramasser à l’éponge le soir à force de faire des passages de la rapide, des questions, de faire sous les 20 secondes, et tout ça…)

Mon conseil serait d’aller sur moto-station ou e-moto ou moto.net.com et de poser la question, il y a surement des gens dans ce cas (permis de maintenant et stage vs tradi) ou qui ont fait un stage.

Mais fait une simu d’assurance avant, hein. Tu serais surpris de ce que ces en…surreurs sont capables de faire (pour mémoire un petit 19 000 francs de prime annuelle à Belfort (90) au tiers pour une moto de 40 chevaux achetée la moitié, rien que parce qu’un peu de malus… et jeune permis)

PS : le vfr est une excellente machine, il est difficile d’apprécier une autre moto après, c’est franchement une bonne meule… mais pas une bonne première moto, elle va vite, elle est lourde, et elle coute cher à mettre par terre…

J’ai passé mon permis chez zebra, alors :

  • au niveau formation je pense qu’ils sont pas mal sérieux, mais j’ai pas pu juger d’autres (genre le permis je vais pas me faire chier à le repasser)

  • les motos sont des div 600. Ca a été ma première moto par la suite.

  • ma moto en ce moment est une vfr 800, je pense que c’est peut-être un ptit peu fort pour toi mon ptit bonhomme B). nan, euh, bref. C’est comme toutes les motos, si tu allumes pas ça va. C’est pas un cercueil roulant comme la R1 par exemple, c’est une très bonne routière. Mais si tu allumes, ça suit :P. je suis pas sûr que je la conseillerais à une pine d’h… à un débutant. :stuck_out_tongue:

  • Qu’importe ton âge, ton tempérament, ton niveau de sérieux, que tu ais des gosses, etc. Au bout d’un moment de permis, tu vas prendre de l’assurance et allumer. Fais gaffe à ça. Normalement ils vont te le dire.

  • là je pense changer pour une moto guzzi. oui je change du tout au tout.Après avoir offert à ma belle un dernier voyage (en Pologne).

  • faire chauffer les motos sur le circuit carole le matin avant de commencer c’est sympa.

  • Par contre le stage c’est assez ardu. Sur une semaine, une petite moitié a réussi le permis juste avec ça. Moi je ne suis même pas passé juste après. J’ai repris des leçons après. Dans le stage, à partir du mercredi j’ai commencé à donner des signes de fatigue, et j’y suis arrivé de moins en moins. Ca m’a fait du bien de m’arrêter un moment et de reprendre des leçons après. Dans mon groupe, à part à petit jeune qui maîtrisait on en a tous chié.

  • Ne te décourage pas. A part si tu es super doué, il y a des trucs pour lesquels tu vas en chier. l’impresion que tu n’y arriveras jamais. Et puis un jour tu choppes le truc, et tu passes de « j’y arrive une fois sur 100 par hasard » à « en général ça passe ». moi ça a été le rapide ma bête noire.

  • j’ai bien aimé chez zebra qu’un soir ils fassent une table ronde où un mono nous a donné plein de conseils pour notre future vie de motard, et a ensuite répondu à nos questions.

  • j’ai eu mon permis avec 4 A :stuck_out_tongue: . j’ai juste fait deux fois le rapide (commencé à descelerer un peu avant le plot d’évitement)

  • Le jour où je l’ai passé j’étais le seul candidat :stuck_out_tongue:

  • Bonne chance.

Juste comme ça parce que le topic rameute tous les motards de Cafzone:
-Quel permis faut-il pour “piloter” une 125?
-Quels bons modèles peut-on trouver a pas trop chère (d’occaz)?

Bon je rêve un peu parce que c’est pas demain la veille que j’aurai les moyens mais comme dans un avenir plus ou moins lointain je compte passer le permis moto je me disais qu’avoir eu une 125 avant pouvait être un petit plus. Et puis comme j’ai pas les moyens d’avoir une voiture si j’en trouve à des prix abordables ça pourrait m’être très utile.

Edit> J’ai eu le code il y’a à peu près deux ans.

[quote name=‘garuffo’ date=’ 3 Jul 2005, 23:10’]Juste comme ça parce que le topic rameute tous les motards de Cafzone:
-Quel permis faut-il pour “piloter” une 125?
-Quels bons modèles peut-on trouver a pas trop chère (d’occaz)?

Bon je rêve un peu parce que c’est pas demain la veille que j’aurai les moyens mais comme dans un avenir plus ou moins lointain je compte passer le permis moto je me disais qu’avoir eu une 125 avant pouvait être un petit plus. Et puis comme j’ai pas les moyens d’avoir une voiture si j’en trouve à des prix abordables ça pourrait m’être très utile.

Edit> J’ai eu le code il y’a à peu près deux ans.
[right][post=“374163”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

-Pour conduire une 125 tu peux le faire avec 2 ans de permis B. Mais c’est vraiment une des nombreuses debilités du code de la route. Passe ton permis moto si la moto te dis. Meme si tu veux qu’une 125. Les trouducul qui s’achetent une 125 sans permis moto, et qui en ont jamais fait, sont les 1er a se bourrer.

-La varedero 125 de chez Honda.

C’est LA 125 a mon humble avis. Fastoche a conduire, une vraie “idiot-proof”… Mais vraiment. Une 4 temps en plus, donc ca fait pas un bruit de snowblader comme la plus part des 125 qui font un bruit de moustique ou de scooter. Dommage qu’elle n’ait que 5 vitesse, pask’elle pourrait aller plus loin.

[quote name=‘garuffo’ date=’ 3 Jul 2005, 23:10’]Juste comme ça parce que le topic rameute tous les motards de Cafzone:
-Quel permis faut-il pour “piloter” une 125?
[right][post=“374163”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le permis B suffit. (EDIT : note pour moi-même, le permis A c’est le permis moto).

Je ne saurais trop te conseiller quand même de faire une petite initiation 125 auprès d’une moto école si tes finances te le permettent. C’est loin d’être inutile.

Après pour ce qui est de l’expérience, c’est sûr que ça peut t’aider pour le permis moto, surtout pour la route (qui est loin d’être ce qu’il y a de plus dur). Mais les gens de mon stage qui faisaient de la 125 avant ont pour la plupart eu presque autant de mal que les autres. Un gros cube c’est quand même beaucoup plus lourd et plus puissant qu’une 125.

Il y avait dans mon groupe un flic qui roulait sans permis depuis 7 ans sur un gros custom (largement plus que 125) (si si) qui a eu vraiment beaucoup de mal à chopper le truc pour le contre-braquage dans le rapide. Comme quoi…

aahhh pleins d’excellente réponses !!!

je vais checker les sites mentionnés de suite :stuck_out_tongue:
merci de tout ces précieux conseils (comme quoi le sous titre du topic est justifié :stuck_out_tongue: )

edit:
je le reprécise hein: la vfr c’est parce que je sais comment elle été menée, entretenue et que je vais avoir un bon prix dessus.
Sinon oui, j’aurais pris plus petit. genre une 500.
mais confortable pour les fesses de Miss :stuck_out_tongue:

Parce que le but c’est pas d’arsouiller comme un cochon. :stuck_out_tongue:
C’est pouvoir aller en province sans me taper 3h de bouchons à la sortie de paris et faire des ballades avec mes parents, mon oncle, partir en w-e avec Miss, etc…

edit2:
1500€/an chez assurevasion au tiers + collision
922€/an chez la mutuelle des motards

Voila je suis d’accord avec Coco.

De toute facon Garuffo t’es trop jeune pour avoir 2 ans de permis encore je crois.

Mais j’dis ca comme ca. Moi j’ai commence a 14 ans en dt50 puis permis moto.

C’est comme le permis accompagné. C’est mieux de commencer doucement. De pas se lancer sur la route pouf comme ca. Tu apprendras a conduire une moto a la moto-ecole. Mais pas a l’auto-ecole. On apprend rien a l’auto-ecole. On t’apprend a conduire comme une mamie-zombie sans reflechir. Et ca si ca peut suffir en voiture (et encore) vu que t’es quand meme bien protegé par toute la feraille autour, en moto ca suffit pas. (faut savoir au moins faire gaffe aux mamies-zombies qui regardent pas autour d’elles deja :stuck_out_tongue: )

Une 50 ca avance pas. On depasse rarement le 50-60 en ville. Faut de l’elan pour aller a 70 (90 quand on debride comme un malade). Avec une 125 tu te retrouves a 100 tres facilement. C’est beaucoup beaucoup plus dangereux.

Bon j’deconne un peu la, mais ca reste relativement vrai.

Passe le.

[quote name=‘zOU’ date=’ 4 Jul 2005, 02:05’]edit2:
1500€/an chez assurevasion au tiers + collision[/quote]
C’est beaucoup trop ! Je sais pourquoi ils s’appelle assurevasion eux au moins !

[quote name=‘zOU’ date=’ 4 Jul 2005, 02:05’]922€/an chez la mutuelle des motards
[right][post=“374178”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est encore trop, avec une bécane raisonnable (genre sv650) et en jeune permis, tu devrait t’en tirer grand max pour 700 €/an . Sans compter que beaucoup d’assurances tiennent compte du fait que tu as déjà ton permis bagnole et donc ne te considèrent plus comme jeune permis.

Conseils :

1 - Tente d’autres assurances genre : Assurance auto-moto verte, Macif, France moto assurance, voir MAïF aussi , cela peut être interressant.

2 - Evite comme la peste !

  • La mutuelle des motards (si t’as pas 20 ans de permis sans accident , leurs tarifs te font comprendrent qu’ils veulent autant de toi que de la petite vérole)
  • AXA : Des pouritruandculés en puissance (j’ai bossé pour eux en production, je sais comment ils fonctionnent)
  • Les courtiers : Pour la moto, ils ont très vite fait de t’élargir l’orifice anal dans le seul but de s’enrichir.

Précise bien pendant ton devis que tu as le permis caisseux depuis X années, ils aiment. Si en plus tu as déjà du bonus , il te feront reluire l’arrière train avec bonheur.

Pour info, j’avais réussi à faire passer mon bonus moto (gros cube). en bonus pour l’assurance voiture à la MAIF. Par contre, je ne sais pas si ça marche dans l’autre sens.

[quote name=‘M_le_maudit’ date=’ 4 Jul 2005, 09:49’]1 - Tente d’autres assurances genre : Assurance auto-moto verte, Macif, France moto assurance, voir MAïF aussi , cela peut être interressant.

[right][post=“374218”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je plussoie pour la MAIF, ca a été la bonne surprise lors de la recherche d’assurance pour le 2 roues de ma conjointe

[quote name=‹ M_le_maudit › date=’ 4 Jul 2005, 08:49’]Conseils :

1 - Tente d’autres assurances genre : Assurance auto-moto verte, Macif, France moto assurance, voir MAïF aussi , cela peut être interressant.

2 - Evite comme la peste !

  • La mutuelle des motards (si t’as pas 20 ans de permis sans accident , leurs tarifs te font comprendrent qu’ils veulent autant de toi que de la petite vérole)
  • AXA : Des pouritruandculés en puissance (j’ai bossé pour eux en production, je sais comment ils fonctionnent)
  • Les courtiers : Pour la moto, ils ont très vite fait de t’élargir l’orifice anal dans le seul but de s’enrichir.

Précise bien pendant ton devis que tu as le permis caisseux depuis X années, ils aiment. Si en plus tu as déjà du bonus , il te feront reluire l’arrière train avec bonheur.
[right][post=« 374218 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

là c’est juste le résultat des comparatifs en ligne :stuck_out_tongue:
Je trouvais pas excessif le devis de la Mutuelle des motards.
Surtout pour une 750 en jeune permis moto.

Mon pb, c’est que je n’ai pas de super bonus.
J’ai eu qques années sans etre assurées et je suis reparti a 0. (et puis j’avais eu 2/3 cartons aussi… petits et tout seul mais responsables)
Là je suis assuré depuis 2 ans par l’assurance de ma boite. (véhicule de fonction, donc j’ai vendu le mien… 2 voitures a Paris c’est pas super utile)

je vais les appeler pour qu’il me fasse un joli certificat et tout :stuck_out_tongue:
Ils sont généralement très conciliants :stuck_out_tongue:

j’ai bossé pour AXA-Ré, ça doit pas etre mieux.
Les courtiers, j’évite de toutes façons. les assurances sont deja des voleuses alors pkoi passer par un intermédiaire :stuck_out_tongue:

Tiens, en assurance rigolote, tu as euro assurance, pas trop chere. La macif me fait mes motos a 160 et 207 euros. En terme d’assureur rigolo, j’ai eu generali belgium, qui est en general l’assureur final pour les courtiers “moto”

PRENDS LA PROTECTION DU CONDUCTEUR si tu n’es pas couvert par une autre de tes polices. Un strike en moto, ca fait vite de la casse et les frais médicaux, même pour trois connes de fractures, ca devient vite délirant.

Et sinon beuuuh, bah pour le zebra, faudra prendre de la quintonine.

Sinon si tu veux faire un “palier” afin d’avoir un an d’assurance sans emmerde sur une machine de plus de 400 cc, achètes toi un trail à 1000 euros en plus, tu le revendras le même prix et ca coute rien à assurer, ca coute rien à foutre par terre… Mais c’est tape cul pour emmener madame et ca avance rien. C’est aussi pour ça que c’est bien pour commencer. Enfin je dis ça je dis rien, faut voir si c’est profitable au niveau de l’assurance.

Ah, au fait, désormais tu peux t’assurer partout dans la CEE. Il y a 5-6 ans, j’avais des grosses casseroles au cul, genre des grosses difficultés à m’assurer. Moto & têtards avait fait un recensement des assureurs qui permettent à un couillon frais émoulu de s’assurer une sportive. Dedans il y a un nom que j’ai encore en tête : polaris, en italie. Les assureurs hors france ne doivent pas être plus mauvais que les hexagonaux (faudrait faire fort pour être pires que ces assureurs qui ont plus de produits bancaires que la poste…). En revanche, ils n’ont jamais entendu du système idiot du bonus-malus (qui sert à ce que les bons conducteurs ne paient pas pour les mauvais, mais qui sert surtout à refuser de t’assurer par des échelons et des catégories tarifaires différentes selon ton bonus… bref).

Donc les assureurs anglais, eux, ils ne refusent pas de t’assurrer, mêmle si c’est cher.
Alors que les français, malgré l’article R250.2 (ou .4) du code des assureurs qui les obligent à fournir un devis, refusent souvent de t’assurer (“l’ordinateur dit tarification impossible”)

Vois aussi de ce côté là, l’espace Schengen c’est pas fait pour les chiens.

Cocobill > Tu me feras un road book de ton trip polnichois, c’est le genre de choses qui m’attire très fort. En soulignant les radars et les nids de poule, d’avance merci.