Yep, bienvenu chez nous, les fous B)
Bienvenue dans le monde a part des motards. Le meilleur monde qu’il soit B).
T’inquietes, il faut bien que vitesses se passent .
Une petite pour la route (parce qu’elle m’a fait bien rire ):
B)
et pour le fun, j’ai le permis depuis mai 2006, et ma VFR depuis 1 semaine et a partir de samedi je fais ca
B) B)
Une douzaine, tu est sûr ? oO
En tous cas, au bout de 12 heure, j’aurais été bien incapable de passer le plateau ! Après, c’est sûr que j’aurais peut-être pu le faire en 18-20h si j’avais été plus reposé avant certaines scéances, mais moins, je ne pense pas. D’ailleurs, en demandant autour de moi, il semblerait qu’une vingtaine d’heures soit dans la moyenne pour le plateau (et pas que dans ma moto-école B)).
Bon, il semblerait que j’ai été un poil enthousiaste.
Quand j’ai annoncé ça à mon responsable au bureau, il m’a dit « mais le 24 s’pas possible, t’est chez le client toute la semaine ! A partir de la semaine 17, t’est cinq semaines en vadrouille ! ». Sachant que ça fait un mois que je réclame un planning (je savais que j’avais pas mal de déplacements fin avril/mai) qu’on me refuse parce que « pas définitif, peut évoluer » (ce qui n’est pas faux : jusqu’à mardi dernier, j’était censé être en déplacement cette semaine aussi).
Donc obligé d’annuler les heures de circu et l’exam’, repoussé sine die (ils n’ont pas encore les dates d’exam’ pour mai, encore moins pour juin). Ou a priori au moins jusqu’à juin.
Bref, j’ai grave les glandes.
Enfin, on peut essayer de le prendre du côté « ça laisse plus de temps pour trouver un box et choisir une bécanne »…
En parlant de ce dernier point, d’ailleurs, on peut développer un petit peu.
Je pense prendre du neuf, vu que les prix pour les modèles que je reluque ne sont pas trop excessifs. Et ça m’évitera d’avoir peur de me faire avoir sur de l’occase, vu mes faibles skills mécaniques (sans être un noob total, je suis quand même très béjaune sur les bords).
Bref, j’ai plus ou moins séparé ça en deux parties : les choix pratiques/sages, et les choix plus « passion ».
Raison[ul]
[li]CBF600[/li]
La grande classique…
- Prix (5600€ neuf)
- très saine d’après ce que j’en ai lu
- pratique (valises + top case, et hop, en vacs)
- « terne » (j’ai eu beaucoup d’échos du type « tu va vite t’ennuyer »)
- sans grande personnalité
[li]Bandit 650[/li]
Celle que l’on voit partout
- Prix (6000€ neuf)
- très saine d’après ce que j’en ai lu
- Plus de caractère que la CBF
- pratique (valises + top case, et hop, en vacs)
- Très courante
- je sais pas, j’accroche pas plus que ça…
[/ul]Passion[ul]
[li]SV 650[/li]
La joueuse…
- Prix (6000€ neuf)
- très joueuse & agile
- Caractère bien présent
- Look
- Duo
- Moins pratique (tout petit coffre de selle, et on va pas mettre un top-case là-dessus !)
- très joueuse (les arbres, ça fait mal)
[li]MT-03[/li]
L’originale…
- Peu courante
- très joueuse & agile
- Caractère bien présent (gromono quoi…)
- Look (original, ne fait pas forcément l’unanimité… Moi j’aime bien, malgré un aspect un peu trop supermot’ à mon goût)
- Prix (7000€ neuf, 6300 pour la version 2006)
- Moins pratique (« Rangement » ? C’est quoi ? Ha, le sac de réservoir !)
- très joueuse (les arbres, ça fait mal)
[/ul]Les usages ? Bah tout. Trajets domicile-boulot, loisir, etc etc. Comme vous avez remarqué, au niveau look, c’est les roadsters que j’aime (et puis ça a l’avantage de freiner les ardeurs sur l’autoroute… B) )
Je me doute (et les nombreux témoignages le confirment) que cette moto, en tant que première, risque très fortement de finir par terre ou encastré dans quelque chose. C’est aussi pour ça que les coûts d’entretiens et de réparations me semblent intéressant à connaître, mais hélas je n’ai pas trouvé grand chose dessus (et un peu la flemme d’éplucher les forums du Repaire). Et c’est pourquoi j’ai rapidement éliminé la Triumph Bonneville, malgré un look que j’adore (ok, faut aîmer le rétro).
Je viens donc vers vous pour avoir un petit peu vos avis… (bon, je me doute que good_boy va conseiller la MT-03, gromono oblige, mais à part ça ?)
Voila un récapitulatif de motos que j’ai déja essayées et une synthèse tirée de conversations avec leurs propriétaires respectifs :
-
Le 650SV est une moto assez économique d’entretien, facile a utiliser et diablement amusante a conduire. Si tu est joueur et que tu veux rouler pour le plaisir c’est vraiment une bonne moto malgré le fait que la position de conduite et la dureté de la selle ralentisse les ardeurs lors des grandes virées. Si le passager est grand il risque de ne pas aimer les virées parce que les calles pieds sont assez hauts et la selle passager est étroite
-
Le CBF a quand a lui une bonne réputation de moto quasiment indestructible suivie d’une étiquette “moto école only”. Elle n’est pas la meilleure au niveau des sensations mais elle est confortable, peu chère d’entretien et mangera les kilomètres de nationale sans broncher a condition de pas trop tirer dessus. Madame sera ravie lors des virées champètres le week end car la position du passager est assez agréable.
Bon je me suis payé mi février une Yam’ FZ6 (avec tête de fourche) et franchement j’en suis super content. J’ai fait 1700 bornes avec et c’est un vrai plaisir à conduire. Excellente tenu de route et une stabilité vraiment bonne, on peut s’amuser et elle en a quand même dans le ventre B) (bon ok j’ai eu 2 moto très approximative et un peu asthmatique avant d’où mon entousiasme). Payé 6600€ neuve de cette année, on peut trovuer des occasions pas trop cher en cherchant un peu. Et pour une première moto, je pense qu’un occasion c’est quand mêem pas mal ^^.
Je serais moi même intéressé par le permis moto, en fait c’est justement à cause de la Triumph Bonneville que je m’y intéresse.
Si quelqu’un a des échos sur cette moto je suis preneur, au passage B)
Nââââh, la FZ6, en première bécanne tu oublie. Comme tout ce qui a plus de 70 bourrins. Sinon, je ne demanderait même pas, Z750 ou Speed Triple B)
J’ai déjà fait un passage par la case assureur, pour quelques devis. C’est simple, au dessus de 70 cv (donc FZ6 & Z750, j’ai essayé les deux tiens…), c’est refus pur et simple chez mon assureur.
Je connais effectivement quelqu’un qui a commencé avec une FZ6 (il est même présent ici B) ) trouée, et si c’est pour galérer pour trouver une assurance qui accepte de m’assurer pour plus de 2k€/an, c’est pas la peine.
Et comme dit précédement, 100 bourrins pour commencer, direct après les 45 de la GS500, c’est un peu violent pour moi.
Tss , tss , tss
t’as pas beaucoup de thunes ? Besoin d’XP en conduite deux roues ? Tu aime te faire plaisir ?
Et vla les tarifs pour toi chez AMV :
[b]Formules Annuel Semestriel Mensuel
1 = Resp.civile, Assistance juridique 777,00 Eur 403,60 Eur 68,90 Eur
2 = 1 + Vol/Incendie 1 084,00 Eur 563,30 Eur 95,70 Eur
3 = 2 + Dommages collision 1 485,00 Eur 771,80 Eur 130,80 Eur
4 = 2 + Dommages accident “tous risques” 2 264,00 Eur 1 177,10 Eur 199,00 Eur
Garanties optionnelles
Vous pouvez choisir parmi nos différentes options suivantes :
Options Annuel Semestriel Mensuel
Individuelle pilote 49,00 Eur 25,40 Eur 4,30 Eur
Assistance 30,00 Eur 15,50 Eur 2,60 Eur
Option Plus
(uniquement formules 2,3,4) 49,00 Eur 25,40 Eur 4,30 Eur[/b]
Plop !
Oui c’est vrai que j’avais pas pensé a l’assurance pour le coup ^^. Remarque j’ai bien un pote qui a assuré un Hornet en première moto, mais je lui ai pas demandé pour combien il s’en tirait. C’est vrai que c’est loin d’être donné B)
C’est l’un des gros problème de l’achat de la première moto (pour le commun des mortels) : le prix des assurances (même chez AMV qui sont trés bien placés ).
Depuis 4 mois que j’ai le permis, je n’arrive toujours pas à trouver la moto de mes rêves (avec l’assurance quivabien :b ).
[quote=« M_le_maudit, post:149, topic: 23814 »]Tss , tss , tss
t’as pas beaucoup de thunes ? Besoin d’XP en conduite deux roues ? Tu aime te faire plaisir ?
Et vla les tarifs pour toi chez AMV :
[Snap !][/quote]
Tiens, 'sont moins cher à la Maif (faut dire qu’ils récupèrent mon bonus voiture aussi).
Ceci dit, ER6n (comme Versys d’ailleurs), j’en avait effectivement lu et entendu beaucoup de bien. Mais il y a un problème. Un gros. Qui me bloque.
La tête de fourche.
Les coups et les odeurs, tsa, mais je ne l’aime pas du tout. Je n’y arrive pas. Pour l’avoir vu en vrai, c’est quand même un peu mieux que sur photo, mais non, décidément, pas possible. Dommage, parce que j’aime beaucoup tout le reste.
Bah en même temps, j’ai appris qu’ils ont sorti cette année une version 78cv, justement pour être présent sur ce secteur du marché. Il se peut que je puisse l’assurer, à voir. Après, si j’ai à peu près suivi, ils ont compliqués à mort le catalogue :
- la version « S2 » qui est le modèle 2007 avec 100cv, modifié par rapport au modèle 2006
- la version « normale », qui est le modèle 2006 limité à 78cv, sans aucune autre modif’.
- plus toutes les variantes carrénage/naked et ABS.
Faut que je regarde si je peux l’assurer en 78cv, auquel cas il y a des risques qu’elle aille se fritter avec la SV650 (tarif identique, pour l’entretien je sais pas du tout, et la FZ6 a un embrayage très sec et une méchante tendance au « coup de pied au cul » - n’est-ce pas Teo B)). Ca va pas diminuer mon choix c’t’histoire !
T@rTine > c’est aussi pour ça que je m’y prend maintenant… B)
Moi pour l’instant je roule en 125, une DTX 125 de Yam’
Je passerai le gros cube bientot je pense.
Pour la question de l’assurance, vous savez s’ils font des tarifs préférentiels à ceux qui ont déja des antécédents d’assurance en moto 125 et permis A1?
Ca m’arrangerait bien ^^.
Edit: ah Oui et je pense prendre une Z750 ou FZ6 à voir…
Etonnement la Er6 plait à beaucoup de monde. Pourtant quand elle est sortie, je me suis dis que cette moto allait faire un flop. Une tête de fourche que je trouve franchement dégueulasse et un choix moteur bisard. A mis chemin entre un V2 bien plus esthétique et caractériel et un 4 pattes. Si Kawa ne voulait pas dépenser pour développer un V2, payer des ingénieurs pour couper un moteur de ZX12 en 2 ne me parait pas bien plus malin. Le choix de ce moteur me parait être un consensus pris à la hate pour devancer tout le monde. C’était peut être le seul moyen de faire une moto abordable, étroite et ne pas rentrer dans le segment bouchonner des GSR, FZ6 et autres Hornets. Mais fallait développer un V2 alors Godverdum B) ! La SV650 est seule sur ce segment et c’est bien dommage.
Que ce soit claire, c’est mon avis personnel. Peut être parce que j’exècre les bi en ligne pour en avoir possédé un et heureux de m’en être débarrassé au profit d’un V. Je m’en fait peut être aussi une mauvaise image à cause des, bien que valeureuses et respectables, apathiques GSE, ER5 et CB500. Reste que je ne m’y ferait pas B).
[quote=“mad_penguin, post:152, topic: 23814”]Les coups et les odeurs, tsa, mais je ne l’aime pas du tout. Je n’y arrive pas. Pour l’avoir vu en vrai, c’est quand même un peu mieux que sur photo, mais non, décidément, pas possible. Dommage, parce que j’aime beaucoup tout le reste.
Bah en même temps, j’ai appris qu’ils ont sorti cette année une version 78cv, justement pour être présent sur ce secteur du marché. Il se peut que je puisse l’assurer, à voir. Après, si j’ai à peu près suivi, ils ont compliqués à mort le catalogue :
- la version “S2” qui est le modèle 2007 avec 100cv, modifié par rapport au modèle 2006
- la version “normale”, qui est le modèle 2006 limité à 78cv, sans aucune autre modif’.
- plus toutes les variantes carrénage/naked et ABS.
Faut que je regarde si je peux l’assurer en 78cv, auquel cas il y a des risques qu’elle aille se fritter avec la SV650 (tarif identique, pour l’entretien je sais pas du tout, et la FZ6 a un embrayage très sec et une méchante tendance au “coup de pied au cul” - n’est-ce pas Teo B)). Ca va pas diminuer mon choix c’t’histoire ![/quote]
Nan c’est bien ca, t’as tout compris ^^. Mon choix s’est porté sur la S2 carréné, mais c’est clair qu’avoir fait une version 78ch va peu être permettre à certains de l’assurer en première moto. Sinon point de vue du caractère, c’est quand même une moto linéaire, même si vers les 6000tr elle accélère plus fort.
Pour parler de la MAIF, c’est là bas que j’ai assuré ma première moto. C’était les moins cher que j’ai trouvé (parmis les 3 qui voulaient bien m’assurer…). Bon après j’ai réussi à entrer a la MACIF et là c’est le pied B).
bonjours a tous, un peu nouveau ici je me permet de donner mon avis (oui je sais c’est un peu culloté mais bon…)
alors premierement je plussoie pour la sv650 qui dans cette cylindrée est quand même la seule moto qui avance et qui accepte de reprendre avant la zone rouge !! (bicylindre inside !!)
sinon pour l’assurance la macif effectivement c’est cool !!
moins de 200€ par mois au tiers avec 6 mois de permis et 0 bonus
bon ok ma meule c’est une XT500 de 1981, mais quand même !!
j’en vois un qui se marre au fond, pas de problème, je l’attend dans les route de montagnes… t’as une sv ? bon d’accord je sort…
[quote=“punishthecat, post:156, topic: 23814”]sinon pour l’assurance la macif effectivement c’est cool !!
moins de 200€ par mois au tiers avec 6 mois de permis et 0 bonus[/quote]
Tu pourrais préciser à combien s’élève ton 'moins de 200€ par mois" ?
Parce que en admettant que tu payes 150/mois, ça fait du 1800/an, ce qui me semble colossal pour du tiers.
En faisant des devis, mais alors pleins de devis, pour un jeune conducteur, je trouvais facilement du tout risques pour ce prix-là.
[quote=“punishthecat, post:156, topic: 23814”]bonjours a tous, un peu nouveau ici je me permet de donner mon avis (oui je sais c’est un peu culloté mais bon…)
alors premierement je plussoie pour la sv650 qui dans cette cylindrée est quand même la seule moto qui avance et qui accepte de reprendre avant la zone rouge !! (bicylindre inside !!)
sinon pour l’assurance la macif effectivement c’est cool !!
moins de 200€ par mois au tiers avec 6 mois de permis et 0 bonus
bon ok ma meule c’est une XT500 de 1981, mais quand même !!
j’en vois un qui se marre au fond, pas de problème, je l’attend dans les route de montagnes… t’as une sv ? bon d’accord je sort…[/quote]
Euh je connais pas spécialement les prix des assurances mais ca me parait cher ton histoire non?
Moi j’ai eu mon permis voiture en avril 2004 en ayant fait la conduite accompagnée.
Permis moto septembre 2006.
Je suis né en 1985 (donc 21 ans tout pile au momen de l’achat).
J’ai acheté (neuf) un Bandit 650 S mi-septembre et est allé à la MAIF avec mon gentil pôpa le jour de l’achat.
C’est le premier véhicule assuré à mon nom (j’ai récupéré la vieille Twingo de môman qui est toujours assuré au nom de mon père).
Je paye 84 € par mois EN TOUS-RISQUES!!! sachant qu’ils m’ont dit que j’avais 10% de bonus d’office parce que j’ai fait la conduite accompagnée (vachement utile en moto mais bon j’allais pas râler).
Donc je sais pas si c’est la MAIF qui est super cool ou quoi mais ca fait quand même une sacré différence de prix non?
milles escuses,
il fallait lire moins de 200€ par an
je vais m’autoflageller de ce pas
[quote=“punishthecat, post:159, topic: 23814”]milles escuses,
il fallait lire moins de 200€ par an
je vais m’autoflageller de ce pas[/quote]
Ah ouais la c’est carrément super pas cher B)
T’as fait comment?
Edit: ah oui mais non c’est au-tiers en fait donc je sais pas combien c’est par rapport au tous-risques