Petit coup de gueule

Pour ça ils ont une excuse: souvent le colis est encore dans la camionnette du livreur. Du coup à moins de passer juste avant la fermeture (ce que je fais :sweating: ) faut aller le lendemain.

Haa, parfois j’aimerais que le facteur ne passe pas et qu’on m’envoie seulement un SMS pour me dire d’aller chercher le colis à la poste.
(Comme pour les relais)

quote name=‘Agnès Maillard’ le modèle à l�??espagnole nous guette, avec regroupement des boîtes des petits villages à la mairie, avant de passer directement à la fin de la desserte du dit village, avec boîtes postales obligatoires dans quelques centres de tri cantonaux.

Résultat intéressant de cette stratégie de démolition programmée du service courrier : non seulement, on crée des chômeurs avec un enthousiasme qui ne s�??érode jamais, non seulement on ruine la notion de service public sans aucun bénéfice pour l�??usager, mais surtout, on crée un gaspillage et de la pollution à tire-larigot, parce que la simple perspective de la rentabilité immédiate ne se préoccupe jamais des conséquences collectives de ses choix.

Si l�??on suit la logique stratégique postale jusqu�??au bout, d�??ici très peu de temps, là où un gus salarié desservait 200 foyers avec une seule voiture, il y aura bientôt un chômeur de plus et 200 péquins qui prendront chacun leur caisse chaque jour pour aller chercher le courrier au bourg à 10 ou 20 bornes de là.

On n�??arrête vraiment pas le progrès !

source : http://owni.fr/2010/11/26/demolition-programmee-du-service-public-a-la-poste/[/quote]

genji : balance tes chiffres parce que je suis d’accord avec Vandal, et je pense que l’expression “going postal” risque fort de trouver une traduction française dans les mois/années à venir (sauf que nous on s’en prend pas à nos collègues, “c’est pas dans notre culture”…)

mouais. A moins que tu fasses livrer sur ton lieu de travail, les transporteurs pro (GLS, Ups, FedEx) ne sont pas adaptés au particulier. En effet puisque tu n’es pas chez toi tu n’as pas de moyen de récupérer ton colis autrement que d’aller en grande banlieue le récupérer dans leur centre de tri. Excepté Chronopost qui peut déposer le colis à la Poste. D’ailleurs que ça soit pour Chronopost ou Ups ou autre je trouve que la re-présentation le lendemain est complétement débile pour un particulier car il n’y aura pas plus de monde le lendemain, sauf qu’on est obligé de trouver du temps le lendemain pour les transporteurs qui n’ont pas d’accord avec la poste.

L’idéal c’est qu’on ait le choix des transporteurs, car quoi qu’on dise contre la poste, et je connais des gens qu’on n’a pas livré plusieurs fois car soi disant absent, je refuse les meilleurs sites internet qui ne livre que par Ups ou GLS car ça va être la croix et la bannière pour récupérer le paquet.

Mais sinon je suis partagé sur Laposte. Depuis que je suis dans un immeuble avec boite normalisée je n’ai quasiment pas de souci. Excepté une fois où j’ai des soupçons qu’on ait ouvert une lettre confidentielle (je me suis plains au bureau de poste qui m’a répondu).
D’une part il y a des rumeurs de gens qui se font harcelés par leur collègue car ils trient trop vite et effectivement les horaires deviennent de moins en moins utilisables.
Mais d’autre part « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » : si on réduit en permanence les moyens de la poste en sous-traitant à mort on va arriver à rien, et les réorganisations récentes des bureaux de poste c’est vraiment du n’importe quoi (ie risque FT/suicide), on est passé des guichets à une espèce de foire d’empoigne où il n’y a plus de guichets, que des produits à vendre (enveloppes, etc…) mais plus de services. Je suis allé dans un bureau parisien comme cela, c’est le cauchemar pour les usagers comme pour les salariés de la poste. (ce genre de bureau ne peut fonctionner que dans les petits bureaux de postes, pas dans les postes à fort traffic).

Mais c’est vraiment un dialogue de sourd: il y a quelques années dans un bureau de poste lyonnais on pouvait aller chercher les paquets du côté des pros, mais ça a été annulé et on était de nouveau obligé d’attendre 20 minutes derrière une personne qui veut ouvrir un livret A. Quand je parle de dialogue de sourd c’est que visiblement il n’y a pas de demi-mesure: syndicat à l’ancienne vs libéralisme effréné, ce n’est pas comme cela que la poste va se moderniser de façon pacifique et efficace.

J’avais un pote qui a travaillé en tant que facteur colis. Voila ce que j’ai appris:

  • Les vols ont lieu dans les centres de tri. Les colis sont triés par des sociétés sous traitantes qui emploient des intérimaires, et il n’y a pas de mécanisme de suivi des colis au sein du centre de tri, alors qu’il y en a lors des transports. Du coup, il y a beaucoup de vols là. Aux périodes de noël, c’était n’importe quoi, il m’a raconté que chaque employé repartait avec 1 ou 2 ps3 par jour, des écrans, des dvd, etc.

Il y a des tentatives de colis piégés, mais les voleurs sont malins et les sentent venir à 10km. Il faut dire aussi que c’était le centre de tri le plus réputé pour les “pertes” de colis. Du coup, la poste l’a tout simplement fermé.

  • Le facteur qui livre les colis n’a pas assez de place dans son camion pour tout prendre. Du coup, il trie, avec plus ou moins de succès. Il m’a raconté aussi avoir eu plein de clients insultants alors qu’il faisait plus que l’obligatoire, ou simplement les automobilistes qui pestent contre les arrêts fréquents, en double file.

D’où les “avis de passage”, alors qu’on était à la maison. Vous pouvez toujours essayer de mettre une affichette “je suis chez moi en journée” pour qu’il s’en souvienne et qu’il prenne vos colis dans le camion.

C’est pas tous des connards hein, ceux qui le font consciencieusement ont un métier difficile.

à ce poste, il est difficile de voler les colis, parce qu’ils sont suivis.

  • Par contre, les facteurs ont la clef passe partout t10, mais les malfrats aussi, il y a souvent des gens qui suivent la tournée du facteur pour récupérer les colis.

J’allais reprendre des nombres dans différents endroits mais je vais finalement linker un article qui reprend tout assez bien: http://www.koztoujours.fr/?p=5824

Seule critique (et de taille), le taux de suicide chez les chômeurs qui est estimé à 3 fois la moyenne nationale, sans beaucoup de preuves (une seule source). Il arrive à un taux de 14 suicides/an/100 000 personnes chez FT contre 20 pour une population présentant des caractéristiques similaires aux emplyés de FT.

Il faudrait que je refasse les calculs, mais je crois que l’on pouvait supposer un taux de suicides des chômeurs 6 fois supérieur à la moyenne nationale et parvenir à la même conclusion (pour le coup, on peut dire qu’il n’y a QUE 10% de chômeurs et que toute variation de statistiques dans cette population n’a qu’un faible impact sur le reste).

Pour reprendre les conclusions auxquelles j’adhère totalement: on crache ces statistiques ad nauseam pour justifier la mauvaise gestion du personnel chez FT (en prenant soin de dire à toute personne remettant en cause le terme de « vague de suicides » qu’il nie le problème humain chez FT, sinon c’est pas drôle), ce qui occulte totalement le reste du débat. Et si un jour il y a encore moins de suicides, dira-t-on qu’il y a moins de problèmes ?

[quote=“gring, post:45, topic: 52149”]- Par contre, les facteurs ont la clef passe partout t10, mais les malfrats aussi, il y a souvent des gens qui suivent la tournée du facteur pour récupérer les colis.[/quote]La N10 tu veux dire non ? la T10 c’est celle qui ouvre les halls d’immeuble. La N10 permet d’ouvrir les boites aux lettres il me semble.

Les suicides chez FT c’est une sous-espèce du point Godwin.
�?a ne retire rien au tragique des situations individuelles concernées, ni aux problèmes de réorganisation qui existent probablement chez FT, mais statistiquement et donc à l’échelle de FT ça ne signifie rien de particulier

genji : à propose de ton lien. Ce mec s’improvise statisticien et fait du bricolage. Rien que la partie sur la pyramide d’âge et son extrapolation farfelue… c’est grave. "Je retire une population, j’en prend une autre, je la distors comme je veux et hop j’ai le résultat qui me plait."
Libé s’est essayé à une autre extrapolation, mais celle-là me paraît plus rigoureuse car - comme ils l’expliquent (mieux que moi) - ils évitent l’écueil de comparer le taux de suicides des salariés de France Télécom avec celui d�??une population d�??âge actif (chômeurs compris) : on ne peut pas comparer le suicide sur le lieu de travail aux autres suicides.

Il ne distort rien du tout. Il considère que la répartition H/F est la même pour toutes les tranches d’âge entre 20 et 60 ans (n’ayant pas de stats plus complètes) et retire les chômeurs (de manière tout à fait juste).

Aucun article n’a jamais dit combien de suicides avaient eu lieu au travail ni s’ils incriminaient leur travail. Quant à l’écueil, Koz l’évite aussi (il suppose également que le taux de chômage est le même pour toutes les tranches d’âge entre 20 et 60 ans, ce qui n’est probablement pas vrai).

Quant à l’analyse de Libé, elle utilise « 11 au moins de ces suicides apparaissent comme liés au travail » et la compare à « une étude régionale menée sur le suicide au travail en 2003 sur la Basse-Normandie ». Mouais, pas convaincu.

Mais on en revient au point que je mentionnais et qui a été à nouveau mentionné par Twin: il y a énormément de raisons pour un suicide et voir dans ces nombres (à l’interprétation forcément contestable) une manifestation de la mauvaise gestion du personnel me paraît douteux au mieux et malhonnête au pire.

Exact, j’ai récupéré un t10 pour ne plus me retrouver comme un con sans batterie en bas de chez quelqu’un, mais elle ouvre aussi ma boite aux lettre, celle de chez mes parents, et celle de mon ancien apparte.

Sa pyramide est une pure construction. Du grand n’importe quoi. Il ne connait pas la distribution de la population alors pour faciliter sa démonstration il en invente une ?
Ensuite, il retire les chômeurs car ils « sont plus susceptibles de se suicider que les personnes qui occupent un emploi ». Wtf. Si on suit cette logique, pourquoi ne pas retirer les hommes et les vieux (je cite : « âgés et très masculins, deux facteurs augmentant fortement les risques de suicide »).
Non. Quand on a pas de donnée statistique, on ne les invente pas. On ne choisit pas ses données en fonction de ce que l’on veut prouver. Ca s’appelle le biais téléologique et c’est la plaie de nombreuses disciplines.

Alors ok, il n’existe pas de statistiques sur le suicide au travail. Là est tout le problème et ça permet tous les discours, y compris ceux qui tendent à exagérer les faits, et provoquer un embalement médiatique je suis d’accord. C’est ce qu’il se passe à chaque catastrophe : tremblements de terre, morts en masse d’oiseaux et poissons… Phénomènes réguliers mais sur-représentés dans les médias, donnant une impression d’abondance.

Néanmoins. Le suicide au travail est un phénomène particulier. Le lieu même est particulier. Il faudrait comparer les taux de suicides ayant lieu dans différents lieux de travail (qui seraient eux-mêmes comparables, ce qui n’est pas évident) pour éventuellement tirer quelques conclusions.

Huhu.

C’est toujours un plaisir d’avoir des soucis de colis.

Si tu ne t’es pas soucier du mode de transport de tes colis ben… Que dire de plus ? :unsure:

Pour le reste, écrire ici ton mécontentement sera surement bénéfique pour tes nerfs, mais il serait plus approprié de signaler les dégâts sur tes colis au centre de distribution dont ton livreur dépend.

Genji: il faut pas seulement se fier aux stats brutes. Combien, dans tes stats ‘hors FT’, font apparaitre ‘suicide commis sur le lieu de travail’, ou ‘invocation de la pénibilité/stress du travail’ dans les raisons ressenties ?

completement d’accord avec ca. Pour moi, c’est le problème numero 1 des administrations, mais egalement des tres grand groupe. Mais je pense que le pb ne vient pas forcement des gens, mais plutot de la structure d’encadrement completement déficiente, ou tu te retrouves face a un mur, et ou tu fini par lacher l’affaire, et exploiter les failles …
Mais c’est un sujet super large.

La délégation de service public pourrait être une solution. Service payé par l’état mais fourni par un opérateur privé sous contrat, donc soumis à objectifs et concurrence à échéance régulière lors des réatributions de marchés.

C’est pas la panacée mais probablement pas pire que la situation actuelle non plus.

C’est comme partout, tu as une brebis gâleuse dans tout le lot, il faut abattre le troupeau par précaution !

Notre facteur, enfin celui de mon village en France, je l’aime bien et il est sympa, mais depuis qu’il fait ses tournées son boulot à changer “pour faire des économies de bout de chandelle.”

Les colis dispo le lendemain ou le jour d’après à la poste, c’est parce que le facteur colis ramène tout au centre de tri qui doit après renvoyer dans les communes.

Quant à la privatisation, non, tout n’est pas bon. Oui, Free a donné de bon coup de pied dans la fourmilière… Mais regardez les dégats de la privatisation du transport ferroviaire au Royaume-Uni, c’est pas franchement une réussite…

Il y a déja une partie qui est privatisé a la poste.
Mais ca fait des années que ca empire.
Bussiere

Pas que l’exemple manque de lesson inteerssantes ou que le prive soit adapte dans le cas de la poste necessairement, mais ca c’est l’exemple utilise a tout bout de champ sans le comprendre. Evidemment que si tu privatise une entreprise avec des cout de structure immense, des problemes visibles ou pas a la pelle et aucun moyen ni pour les eviter, ni pour preparer une transition autre que « demerdez vous » et que tu rajoutes un management de merde tu vas toujours aller dans le mur. C’est pas la recette miracle qui sauve tout. C’est comme de balancer un mec au milieu du pacifique avec des chaussures en plomb a qui t’a donne une unique lesson qui dit « pour nager, bouger les bras et les jambes ». Et apres t’as tous les mecs qui le donne en exemple pour t’expliquer que « haha LOL, tu vois bien que savoir nager ca sert a rien »…

Je pensais pas dire ca un jour comme ca. Mais gros +1 pour Glop.

Bussiere