Petit tour de physique

Bon j’ai pas reussi mon yavin style meme c’est pitoyable mais bon.
Ce matin je viens de tester la bombe CO2 pour degivrer ma bagnole, et bah mon cochon, c’est que c’est super efficace.
Question c’est pas sorcier style : Pourquoi ?

Voila, je voudrais bien m’instruire

j’en sais rien mais le moyen le plus efficace reste quand même le grattoir et l’huile de coude, surtout que ça réchauffe!

C’est quoi ce que tu nomme une bombe de CO2 ? Une cartouche contenant du CO2 sous forme liquide que tu vaporises ?

Moue, un saut d’eau tiède c’est pas mal aussi et moins fatiguant  

Moue, un saut d’eau tiède c’est pas mal aussi et moins fatiguant  
[/quote]c’est un peu risqué pour le pare-brise et les joints quand même

Oui c’est une bombe de co2 fait pour le degivrage jusqu’a -15 C° acheté chez carrefour. Garantie n’attaque pas les joints et les caoutchou.
Et j’ai testé ca ce matin, et putain ! Ca marche ! Ca vaporise une pelicule de je ne sais pas quoi ( marqué à base de co2 sur la bouteille) comme du lave vitre. Pouf tout disparait !

Ca pu un peu ( bizarre) mais ca marche.
et l’eau chaude a eviter absolument ! Ca regivre bien derriere et apres tu laisses une patinoire, et c’est pas sympa pour les personnes agées et meme les enfants.

Bref j’aimerais comprendre pourquoi ca marche.

Si par bombe à CO2 tu entends du CO2 liquide alors ça pourrait venir du fait que la vaporisation du liquide est exothermique à la pression atmosphérique (en gros en devenant un gaz le CO2 fournit de la chaleur à ton pare-brise).

Bon en même temps j’ai pas les tables thermodynamiques du CO2 sous les yeux donc je peux tout à fait raconter n’importe quoi…

le co2 liquide oui, car ils disent bien d’agiter et attendre quelques seconde et de vaporiser, et je vois bien les particules ( comme de la laque). Donc ca serait tout bettement un truc atmospherique et la pression ?

Ce message a été édité par silka le 09/12/2003

Bah voilà, le CO2 n’est solide à pression atmosphérique qu’autour de -80°C, donc quand il sort de ta bombe, le temps qu’il atteigne l’équilibre thermique et POUF il se vaporise (très important le POUF).

Maintenant je suppose que la limite de -15°C est donnée par les composants annexes du mélange.
Ce message a été édité par Lucaxor le 09/12/2003

lucaxor, ca tient pas debout ton explication de transfert de chaleur car c’est l’inverse…
Si le CO2 voulait s’evaporer, il aurait BESOIN de chaleur, au lieu d’en restituer.
C’est comme la transpiration si tu veux. La transpiration, en s’évalorant, emporte un peu de chaleur avec elle (donc l’évaporation fait refroidir).

moi j’ai pas d’explication sur le pourquoi sur comment. Je penche plutot pour un melange (le liquide s’infiltrerai dans le givre pour augmenter la temperature de glaciation de l’eau; un peu comme le sel, qui fait passer la temperature de glaciation de l’eau à -4° au lieu de 0, là le produit la ferait passer à -15° et aurait un taux de penetration largement meilleur que du sel, ne serait-ce que parceque c’est liquide)

Ce message a été édité par urdle le 09/12/2003

franchement je pensais aussi que c’était un truc a base de gaz qui se détend

C’est p’têt pas le cas pour le CO2, mais il me semble quand même que dans mon cours de physique d’il y a quelques années, on racontait que pour passer de liquide à gaz, le truc aurait plutôt besoin d’énergie, ce qui aurait comme effet de refroidir encore plus le machin (principe du frigo)… Donc à priori la vérité devrait être ailleurs…

Je pense plutôt à une solubilité, le C02 se combine avec H20, passe en
solution et pouf, plus possible de maintenir l’eau solide avec une
telle inclusion dans l’eau ? D’un autre côté, il y a un truc bizarre, les propulsants d’aérosol étaient plutôt genre propane il me semble. Si ça se trouve ton spray c’est de l’alcool. Et quand tu dis pouf plus rien, c’estq ue ça coule ou que ça sèche, ton spray magique ?

Edit : Comment ça je n’ai pas le monopole du "et pouf !"
Ce message a été édité par good_boy le 09/12/2003

Et c’est good boy, notre ingénieur favoris qui gagne le filet garni avec un poulet en plastique dedans. Oui, c’est effectivement ce qu’il se passe. Mais attention, on est plus dans le domaine de la chimie que de la physique des particules là… (mode physicien inside)

[quote]Et
c’est good boy, notre ingénieur favoris qui gagne le filet garni avec
un poulet en plastique dedans. Oui, c’est effectivement ce qu’il se
passe. Mais attention, on est plus dans le domaine de la chimie que de
la physique des particules là… (mode physicien inside)[/quote]

La physique ne se resume pas a la physique des particules (encore heureux). Non non, on a encore un bon pied dans la physique avec cette histoire.

Bon histoire de pas passer totalement pour un physicien du dimanche je pensais plus à une cession de chaleur par la détente du gaz, pas par la vaporisation en elle-même.

Maintenant mêe si votre théorie tient vachement plus la route y a un truc qui m’intrigue : comment le mélange CO2 liquide et H2O solide se fait? Parceque logiquement ils sont à même température donc il n’y a pas de changement de phase avant la réaction…

Et c’est bien une demande d’explication hein, pas un défi de physicien…

Lorsque que le fluide qui sort du spray touche le givre ca disparait, mais maintenant GB que tu m’as fait rappeler l’alcool, l’odeur qu’il degage apres injection ressemble à celui du lave vitre de maison, donc peut etre un peu d’alcool dedans.
Mais pourquoi alors marqué à base de co2 ?

Et ils disent de commencer par le haut, (logique force de graviter). Mais attention, ca regivre un tout petit peu apres, sauf si on donne des ptit coups d’essuie glace, apres c’est juste la bué qui faut faire partir

Je pense que de l’alcool propulsé au propane sur un capot de voiture ça doit faire un peu beaucoup.

Pour le coup, ça aurait une tendance fâcheuse à être inflamable. Je pense que c’est une réglementation ?

Note pour zekam : Donc en fait les gaz propulsants
"alternatifs" aux chlorofluorocarbonés (CFC) sont en général du
propane. Dans la laque, par exemple.
Parenthèse : D’ailleurs les accrods de Montréal ont prévu de
réduire l’utilisation des gaz à effet de serre (dont le co2) mais le
remplacement n’est pas assuré en sécurité partout. Je pense aux dégâts
sur le foie des solvants alternatifs.
Fin de parenthèse

L’ether comme gaz propulsant, je ne suis pas certain. Toi ça peut
te propulser dans un zoli monde tout rose et rigolo avec des
hallucination terribles, mais comme c’est liquide, ça propulse pas top.

(edit) après recherche, ether méthyilique utilisé comme gaz propulsant…

Je pense que le Co2 est utilisé comme propulsant inerte vis à vis du produit à propulser ?

Un chimiste ? Là please ?

Ce message a été édité par good_boy le 09/12/2003

Une autre proposition qui ne vaut que ce qu’elle vaut : le CO2 sert à rien.
C’est l’alcool présent avec le CO2 qui agit.
Simplement, pour avoir un spray, il faut un gaz sous pression.
Et vu que le CO2 est plus propre que du CFC et moins dangereux que de l’ether, ben ils mettent du CO2.

Ca se tient, non ?

• On va manger… des chips !!!
  • C’est tout ce que ça te fait quand je te dis qu’on va manger des chips ???
    Dialogue entre Chef Indien et Cow Boy non homosexuel

[quote][quote]Et c’est good boy, notre ingénieur favoris qui gagne le filet garni avec un poulet en plastique dedans. Oui, c’est effectivement ce qu’il se passe. Mais attention, on est plus dans le domaine de la chimie que de la physique des particules là… (mode physicien inside)[/quote]La physique ne se resume pas a la physique des particules (encore heureux). Non non, on a encore un bon pied dans la physique avec cette histoire.[/quote]Tentons d’éclaircir la situation. Entre la physique et la chimie, la différence n’est pas toujours nette, mais on peut définir un phénomène chimique comme un changement de composition de la matière. La physique est alors complémentaire de la chimie : tout phénomène qui n’est pas chimique est physique. Voilà voilà voilà… Et puis je suis physicien de formation (mode vantard /on). Na !