Peugeot 206, 207, etc. (et boîte auto/manuelle !)

L’autre intérêt de la LOA, c’est que tu est sûr d’avoir un truc qui démarre tous les matins (et si ce n’est pas le cas pour une raison x ou y, un coup de fil à passer et tu ne t’occupe plus de rien : voiture de remplacement et garage). Et enfin, à tarif équivalent, ça permet de rouler dans quelque chose de plus « premium » (décôte moindre = tarif de la LOA équivalent voire inférieur à du plus courant). Une connaissance raconte régulièrement que le LOA de sa Volvo, ou de son Audi précédente, lui coûte moins cher que celui d’une Clio ou d’une 308.

Après, perso, PSA c’est niet. La plupart des gens que je connait qui roulent en Peugeot ou Citroën ont beau trouver que c’est la meilleure marque au monde, quand tu discute un peu tu te rend compte qu’ils ont plein de petites pannes à la con. Et roulant assez peu, je part plus sur de l’essence, et je connais au moins 2 personnes qui consomment 1l d’huile tous les 3k bornes dans leur essence PSA sans que ça ne choque la marque pour qui « c’est dans les tolérances »…

Pour les BVA, je plussoie sur la grosse différence entre les technos. Mon frangin n’avais pas assez de jurons (même en rajoutant l’alsacien) pour qualifier celles de PSA ou de Toyota, mais à côté de ça j’‹ étais très contente de celle que j’ai essayé… sur Lamborghini ^^ ›

(ha, et si vous voulez un bouton « sport » qui fait quelque chose dans une voiture abordable, essayez une BRZ ou GT-86 : ça désactive toutes les aides électroniques, y compris ABS et ESP, et c’est tout. Pas de changement de sonorité ou d’éclairage kakou-tuning.)

pub/
Presque toutes les assurances proposent ca. Par exemple a la matmut, c’est inclut pour les voiture de moins de 8 ans ou de 150 000Km.

What, une lambo automatique ? Ça existe ? Celle que j’ai essayé était manuelle avec levier de vitesse (une Gallardo).

Ca fait pas mal d’années que la plupart des voitures de sport proposent les deux (PDK, F1, ZF), et la tendance va à la disparition des pédales d’embrayage. J’ai testé la GT3 avec la boite PDK, à priori cela représente maintenant 80% des ventes (la dernière GT3 ne devait plus avoir de boite manuelle à l’origine). Une fois que la boite est mécanisée, systématiquement il y a un mode automatique où l’électronique prends le relais.

Mais si c’est avec palettes on ne peut pas parler d’automatique mais de servo-assistance au changement de vitesse: c’est l’humain qui décide du changement de vitesse, même si l’électronique le module légèrement (AMHA).

Je ne suis pas si étonné que cela en fait même si je ne pensais pas que d’autres constructeurs que Tesla ait bien avancé surtout de la part de généralistes.

Pour faire 800 km cet été sur autoroute j’ai galéré: pour faire des longs trajets sur autoroute je ne suis pas contre, d’autant plus que les algos sont relativement simples, et donc ça ne me gène pas que ça soit mis en place dès que ça sera bien abouti.

En revanche pour le reste des routes je suis extrêmement réservé même à moyen terme (cf la discussion Tesla et le futur de la mobilité électrique) notamment pour les dangers de l’IA « morale » ou les essais de la Tesla dans des routes sinueuses qui donnent des sueurs froides à son conducteur. Entre le plaisir de conduire sur route non autoroutière et une IA face à une montagne de soucis imprévisibles mon choix est vite fait.

J’espère seulement qu’ils seront prudents et qu’ils laisseront le choix aux utilisateurs, rien ne presse pour les voitures généralistes grand public: laissez nous le choix de désactiver tout ces automatismes même s’ils font partie d’un agenda technologique des constructeurs.

Pour avoir dev quelques algo d’IA pour voiture autonome, il y a jamais d’IA morale, c’est du blabla, soit pour faire peur, soit pour faire un peu de marketing sur l’ignorance des gens.

une IA qui conduit est le plus souvent une IA réactive. Pas de morale ou autre, c’est plus du type « perception → réaction ».

L’une des règle de base permets de très bien comprendre pourquoi le « le mur, le bébé ou la vieille » ne peut pas arriver si l’IA est bien faite : la vitesse est liée au condition de perception. Moins tu voies, moins tu vas vite. Tu ne seras donc jamais dans un cas ou la voiture doit faire ce choix.

le faite qu’il y ai des accidents montre que les constructeurs, parce que c’est en beta" ne prennent pas forcement le temps de prouver formellement leurs algo :confused:.

1 « J'aime »

En fait il y a en gros 3 types:

  • manuelle: pas de mécanisation de l’embrayage, il faut appuyer sur la pédale
  • embrayage auto: plus de pédale d’embrayage. L’embrayage est activé électroniquement. des palettes (ou équivalent) permettent de lancer l’ordre de changement de vitesse
  • full automatique: un embrayage auto sur lequel un contrôleur permet aussi d’asservir le changement de vitesse.

Donc une fois que tu as commencé à mettre en place un embrayage automatique (que ce soit un double embrayage ou autre), alors le constructeur ajoute systématiquement un mode “automatique” qui passe les vitesse à ta place. Ce n’est plus que du “logiciel”.

Si tu conduis en séquentiel (tu changes les vitesses toi même, la voiture s’occupe de l’embrayage), la qualité et la performance perçue viendra de la rapidité du changement de rapport (de l’ordre du dixième de seconde).

Ensuite, en mode full auto, c’est l’algo de gestion des vitesses (choix régime, etc.) qui va rendre l’impression agréable ou pas.

Donc je reprend mon premier message : quasi tous les constructeurs de voiture (sportives) proposent désormais des boites avec un embrayage automatique. Qui sont de très bonne qualité (ça fait très longtemps que les pilotes de F1 n’ont plus de pédale d’embrayage). C’est acquis. Et quelqu’un qui dira que les embrayages automatiques sont aujourd’hui moins performants que l’équivalent manuel sont à mon avis de mauvaise foi.

On peut débattre ensuite sur la qualité du système de changement de rapport automatique, selon les différents modes, selon l’algorithme et ses réglages, selon la puissance du moteur aussi, selon les conditions… Là dessus chaque constructeur à sa vision des choses, et chacun peut avoir son avis. Dans tous les cas, ça se débraye. Et moi perso je ne peux plus m’en passer. C’est un confort indéniable et dans la majorité des cas je n’aurais eu aucun intérêt à le gérer moi même.

1 « J'aime »

Permet moi d’en douter dans un environnement aussi chaotique. :slight_smile:

Tu peux en douter. Mais tu peux lire des 100n d articles disponibles sur la conduite autonome et sur la vérification formelle des algo de contrôle pour ne plus en douter :wink:

Précise bien « sportives ». Parce que les palettes testées sur PSA/Toyota, c’est une horreur : entre le moment où tu appuie sur la palette et le moment où le rapport passe, il y a bien 3s montre en main. Du coup, oui, clairement, du manuel est bien, BIEN plus agréable et performant.

(et oui, pour la Lambo, je n’ai testé qu’en embrayage auto, avec les palettes. C’était une Gallardo LP 560.)

On a un programme de voitures autonomes depuis un moment. L’agenda est plutôt en fonction des capacités d’invest, beaucoup des cycles de validation et enfin de la baisse des coûts pour une production grand public.
Pour Tesla, vu le positionnement haut de gamme et les tarifs de vente l’équation économique est plus simple. Mais c’est clairement ce genre d’acteur qui pousse les généralistes à investir pour ne pas être à la traine technologiquement.

Les programmes de véhicules autonomes sont décomposés en plusieurs niveau, de 1 à 5.
Le niveau 1 c’est le régulateur existant, le 5 la voiture complétement autonome. entre les deux, ça se déploie progressivement et il faut que la législation suive.

Pour PSA, les explications grand public pour en savoir plus sont là : Site Officiel | Stellantis

On a été les premiers a avoir l’autorisation de faire rouler des proto sur routes ouvertes et il y a plus de 100000km parcourus déjà. J’ai des collègues qui sont montés à bord et c’est bluffant il parait. Je vois complétement l’intérêt sur autoroute ou dans des bouchons perso.

1 « J'aime »

Entre boîte auto et manuelle, mon choix pour le futur est fait : ni l’un ni l’autre. Je veux le variateur d’une électrique :smiley:

On te dit que tu n’auras plus la main sur la vitesse de toute façon, tu pourras juste rentrer ta destination et basta. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

A chaque fois ça me fait penser à ça :

1 « J'aime »

Temps qu’on ne sera pas en VaaS, les fonctions autonomes seront proposées comme des assistances a la conduite y’aura donc des chances que tu es a gérer encore les vitesses un moment :wink:

Regardez LUTB par exemple pour avoir une idée de la readmap scientifique et/ou industrielle.

La boîte que tu critiques n’est pas une boîte automatique mais une BMP : Boîte Manuelle Pilotée. C’est pour ça que c’est lent, c’est la même conception qu’une boîte manuelle mais avec des mouvements motorisés. D’où la lenteur. Sur PSA en tout cas, pour Toyota je ne sais pas.

Sur Toyota, j’ai aussi eu l’occasion de tester leur auto à convertisseur de couple (le truc qui est monté sur toutes leurs hybrides).
De. La. Merde.

C’est bien ça m’incipe pas du tout à revoir mon jugement sur les Auris automatiques :confused:

Les “bonnes” boites auto je ne pourrai plus m’en passer.

J’ai découvert ça sur une voiture de location lors d’un voyage aux US, après un petit temps d’adaptation je trouvais ça génial (pourtant c’était une auto assez moyen de gamme). De mon point de vue ça permet de se concentrer sur autre chose que sur le passage des vitesses, donc plus de confort et de sécurité.

J’ai actuellement une Golf dernière génération avec boite auto DSG et c’est vraiment top. Si je veux conduire un peu plus sportivement le mode sport permet d’allonger un peu les rapports, ça me suffit amplement.

Sinon j’ai aussi un régulateur adaptatif et c’est vraiment sympa aussi