Peugeot 206, 207, etc. (et boîte auto/manuelle !)

J’y suis passé l’an dernière. La boîte auto, c’est la vie !

Alors non, désolé, mais j’aime choisir comment mon pare brise se “nettoie”, je ne supporte pas non plus les feux automatiques, je sais quand il faut les allumer, je n’ai pas besoin qu’on le fasse à ma place. Mais bon ça doit être le mode vieux con qui fait ça.
Encore une fois le pire pour moi étant la boite auto. Je supporte pas le truc qui décide de monter ou descendre une vitesse sans que je lui demande. Mais bon c’est aussi ma façon de conduire qui fait que je veux être maître de mon régime moteur ^^. L’exemple qui m’énerve : t’arrive en deceleration sur un rond point, tu voies qu’il y a personne, tu ré accélères mais t’es en sous régime à cause de la boite, à moins de mettre pied au plancher (en virage youhou…). Alors oui y’a les palettes mais bon…

1 « J'aime »

Enfin, la tu critiques des boites auto bas de gamme hein. Faut t’en prendre a toi même si t’es pas assez riche pour avoir une boite a double embrayage :slight_smile:

(Et sinon, ca s’apprends la maitrise de ces trucs la, avec le feeling, perso, j’ai plus aucun souci avec la mienne).
(Mais forcement, en 5min autour d’un rond point, ca se ressent pas trop).

Pour les capteurs de pluie chez Opel ils proposent un réglage d’intensité. Le truc se met toujours en route automatiquement, mais tu règles le “taux” de pluie acceptable selon toi.

Sur le papier c’est une bonne idée. Si seulement le capteur n’était pas aussi mauvais. Par exemple, sur route ensoleillée si jamais on passe dans l’ombre d’un arbre ou d’un panneau ou autre il déclenche les essuie glaces.

:joy:

Ha mais oui, j’ai pas testé les boites bmw ou audi, juste celle de la 308 GT et la 508 qui sont pour mon avis très mauvaises. D’ailleurs y’a pas de choix de mode (sur une GT c’est quand même la lose…)

Voilà.

Marrant ca, j’ai un more ‹ sport › sur ma BMP6 de 2008 :smiley:

Alors si t’as un bouton Sport qui fait : que dalle. Non j’exagère, le volant se raffermi, le tableau de bord vire au rouge et le bruit du moteur est retransmis artificiellement dans les hauts parleurs… Nan parce que bon, changer les suspensions, ou ré-étalonner la boite, c’était pas la priorité ! :stuck_out_tongue:

Ouais, j’avais vu ca pour la GT, c’est un peu naze. Sur la mienne, ca raccourci les rapports, en laissant les tours monter un peu plus. C’est leger, c’est ridicule mais bon.

Ben disons que sur un mode sport j’attend de la boite qu’elle passe les rapports plus haut, qu’elle reste dans le régime privilégiant le couple et pas les économies d’essence, puis que les suspensions soient plus ferme pour éviter le roulis et j’en passe. Sinon autant acheter la version classique de la voiture, si c’est juste des trucs de kéké

Comme sur certaine voiture électrique jugé trop « silencieuse » ? :smiley:

oui j’avais noté aussi :sweat_smile:

Après on avait déjà eu cette discussion il me semble mais tu as testé de l’ETG ou de l’EAP?

L’ETG est une sombre merde. Un peu moins que de la BMP mais pas non plus la folie.
L’EAP par contre a plutôt bonne presse.

Le mode sport par contre d’après les articles permet bien de faire pousser les rapports plus haut dans les tours.

C’est exactement le fonctionnement sur ma Mercedes.
Ça touche les rapports de boîte et les suspensions (fermeté et garde au sol).
Et l’allumage auto des phares, ainsi que le déclenchement et la fréquence auto des essuies-glaces est aussi présent.
Tout cela fonctionnant à merveille ; la qualité allemande se paie à l’achat mais si tu veux garder (ou bien revendre) ton véhicule c’est appréciable.

1 « J'aime »

La « nouvelle » 308 de cette automne c’est une mi-vie, donc pas une nouvelle génération. Version mineur c’est exactement ça :slight_smile:
du coup les mises à jour sont mineurs : optique et face avant retouché la plupart du temps, l’électronique (dont le nouvel écran plus réactif) et parfois des moteurs ou boites de vitesse. Il me semble qu’elle va avoir une nouvelle boite auto 8 rapports.

Pour les aides et l’automatisation, c’est souvent en pack ou option mais ça arrive de plus en plus car ce sont les briques de modules qui permettent d’avancer les modes de véhicules autonomes.

Pour le mode sport oui, ça peut changer la cartographie moteur ou les longueurs de rapport de boites pour favoriser l’agrément à la conso. Mais on est d’accord, les effets sonores dans les HP faut arrêter… :roll_eyes:

Seconde bagnole en leasing de mon côté. Il ne faut pas rêver, le système est simple : tu prends le prix de la bagnole neuve - prix de la bagnole à l’argus à la restitution / nb de mois = loyer.

Le principal piège étant les options : en général les logiciels te les font casquer 100% (aucun bonus à la revente du véhicule). Il vaut donc mieux prendre un véhicule avec une bonne finition (car bonus à l’argus) et ne pas prendre d’option.

Ensuite, cela reste un véhicule neuf, donc à comparer avec l’achat d’un véhicule neuf équivalent, pas une occasion (même quasi-neuve) étant donné la décote la première année.

Compter aussi le passage chez le carrossier avant restitution pour éliminer les impacts & rayures. Et si vous avez l’habitude de rayer vos jantes, anticipez déjà les frais de réparation/changement. En gros, sur 3 ans prévoir 500€ de carrosserie c’est pas déconnant (hors gros pépin).

L’intérêt à titre pro, c’est forcément de passer des frais sur la boite, ou de faire du LOA avec rachat pour un euro symbolique à titre perso. En tant que particulier, si tu n’achètes pas des bagnoles neuves toutes les 3 ans, alors ce n’est pas pour toi.

Enfin sur les boites auto : c’est la vie. On ne parle pas bien sur des boites pilotées, mais des double embrayage ou de marques reconnues (ZF). Cela a un coût et un poids, mais franchement en terme de confort… Bien sur il faut un moteur un minimum généreux dessous, sans quoi la boite va passer son temps à chercher le bon régime pour répondre à la demande. Ensuite en général tu as des palettes pour les cas « complexes » (en gros si le frein moteur ne vient pas tout seul en forte descente, ou en montagne en général). Sur ma bagnole actuelle, le mode sport désactive le changement automatique des rapports, ce sont les palettes qui prennent le relais… Et du coup ma boite a… 8 rapports :smiley:

L’autre intérêt de la LOA, c’est que tu est sûr d’avoir un truc qui démarre tous les matins (et si ce n’est pas le cas pour une raison x ou y, un coup de fil à passer et tu ne t’occupe plus de rien : voiture de remplacement et garage). Et enfin, à tarif équivalent, ça permet de rouler dans quelque chose de plus « premium » (décôte moindre = tarif de la LOA équivalent voire inférieur à du plus courant). Une connaissance raconte régulièrement que le LOA de sa Volvo, ou de son Audi précédente, lui coûte moins cher que celui d’une Clio ou d’une 308.

Après, perso, PSA c’est niet. La plupart des gens que je connait qui roulent en Peugeot ou Citroën ont beau trouver que c’est la meilleure marque au monde, quand tu discute un peu tu te rend compte qu’ils ont plein de petites pannes à la con. Et roulant assez peu, je part plus sur de l’essence, et je connais au moins 2 personnes qui consomment 1l d’huile tous les 3k bornes dans leur essence PSA sans que ça ne choque la marque pour qui « c’est dans les tolérances »…

Pour les BVA, je plussoie sur la grosse différence entre les technos. Mon frangin n’avais pas assez de jurons (même en rajoutant l’alsacien) pour qualifier celles de PSA ou de Toyota, mais à côté de ça j’‹ étais très contente de celle que j’ai essayé… sur Lamborghini ^^ ›

(ha, et si vous voulez un bouton « sport » qui fait quelque chose dans une voiture abordable, essayez une BRZ ou GT-86 : ça désactive toutes les aides électroniques, y compris ABS et ESP, et c’est tout. Pas de changement de sonorité ou d’éclairage kakou-tuning.)

pub/
Presque toutes les assurances proposent ca. Par exemple a la matmut, c’est inclut pour les voiture de moins de 8 ans ou de 150 000Km.

What, une lambo automatique ? Ça existe ? Celle que j’ai essayé était manuelle avec levier de vitesse (une Gallardo).

Ca fait pas mal d’années que la plupart des voitures de sport proposent les deux (PDK, F1, ZF), et la tendance va à la disparition des pédales d’embrayage. J’ai testé la GT3 avec la boite PDK, à priori cela représente maintenant 80% des ventes (la dernière GT3 ne devait plus avoir de boite manuelle à l’origine). Une fois que la boite est mécanisée, systématiquement il y a un mode automatique où l’électronique prends le relais.