Ph34r la démo !

J’ai vraiment apprécié.

-Graphisquement pas pourri, même si on a vu mieux.
-Un moteur un chouïa violent quand même, m’enfin ça tourne chez moi (amd 2600+, 9800 pro, 512 de ram) avec tout en medium en 1024 (non pas d’antialiasing , je ne suis pas pas masochiste).
-Ca shoote nerveusement et j’aime ça, l’IA ne donne pas l’impression de tirer sur des pigeons.
-Bon travail sur le son.
-Et j’ai eu quelques frissons.

Vivement la sortie!

Athlon XP 2500+ ; 9600 Pro ; 768 Mo

« Est-ce que Fear va me réconcilier avec les FPS? » C’est la question que je me suis posé juste avant de lancer la démo. 3/4 d’heure plus tard (bah oui moi j’ai pas touché aux FPS depuis longtemps donc je me fais buté souvent et je met du temps :stuck_out_tongue: ) elle est bouclé en mode normal et j’en ai encore le coeur qui palpite un peu. Autant j’ai pas aimé le « coup des monstres qui font BOUH dans Doom3 » autant là les petites séquences « Silent-hill-like » font leur petit effet. Déjà dans le sous-sol la gamine qui apparaît en ombre chinoise c’est assez flippant mais le coup de l’hallucination sur la fin je trouve ça franchement réussi.

En ce qui concerne les gun-fight ils sont assez tendu mais j’émmetrais quelques réserves sur l’IA. Il y’a le coup du mini boss cité par Le_Jedi_Fou mais à un autre moment j’ai aussi eu droit à 4 soldats qui passent l’un après l’autre à travers une fenêtre et que j’ai dézingué en plein vol avec l’espèce de « calcinateur ». Le quatrième n’a pas su « tirer la leçon » de la mort de ses trois compagnons et c’est dommage…

Coté gameplay je note la possibilité de se pencher sur les cotés, très très appréciable dans les fusillades en intérieure. Je sais pas si c’est une innovation mais à vrai dire j’avais jamais vu ça. :stuck_out_tongue:

C’est à peu près tout, avec ma bécane pas toute récente je remarque quand même que le jeu est bien gourmand parce que c’était pas ultra-fluide… Bon alors réconciliation avec les FPS en vu? Je vous direz ça quand j’acheterai le jeu (en budget, donc dans longtemps…).

En mode normal la démo se boucle ultra vite. Je viens de la refaire en ultra hard bidule là, et effectivement Le_Jedi a raison, le mini boss se démonte assez facilement en restant planqué et en tirant sur le côté (même si je trouve le mouvement pas assez pratique, celui de SOF2 était mieux je trouve). Même si sur l’assaut de base, j’ai reculé TRES loin pour me faire ses potes un par un. Trippant. Effectivement, après, le railgun facilite les choses. Mais j’adore l’effet, j’espère qu’il se possible de faire de l’instagib avec en multi. J’ai hâte de voir la démo multi finale du reste

[quote name=‹ Caféine › date=’ 6 Aug 2005, 19:01’]Effectivement, après,  le railgun facilite les choses. Mais j’adore l’effet, j’espère qu’il se possible de faire de l’instagib avec en multi. J’ai hâte de voir la démo multi finale du reste
[right][post=« 383755 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais le coup du squelette qui apparait c’est vraiment très marrant :stuck_out_tongue: J’espère qu’il y aura d’autres armes avec des effets sympas, les autres dans la démo ont l’air assez classiques!

[quote name=‹ Bebop › date=’ 6 Aug 2005, 16:46’]Et puis lorsqu’il se protège avec son épaulette tu peux tirer trois ans, il aura rien.
[right][post=« 383735 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
De toute façon moi je panique alors il y a une balle dans la tête, une dans l’épaule, deux dans la poitrine et le reste dans le décors :stuck_out_tongue: .

[quote name=‹ Caféine › date=’ 6 Aug 2005, 18:01’]Trippant. Effectivement, après,  le railgun facilite les choses. Mais j’adore l’effet, j’espère qu’il se possible de faire de l’instagib avec en multi. J’ai hâte de voir la démo multi finale du reste
[right][post=« 383755 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mon vocabulaire dans le domaine du FPS étant limité pourrais-tu me dire ce que tu appelles de l’ « instagib »? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ garuffo › date=’ 6 Aug 2005, 21:53’]Mon vocabulaire dans le domaine du FPS étant limité pourrais-tu me dire ce que tu appelles de l’ « instagib »?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 383790 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

L’instagib ca veut dire que t’as juste une seule arme et en un coup t’es mort.

[quote name=‘Nickiller’ date=’ 6 Aug 2005, 22:57’]L’instagib ca veut dire que t’as juste une seule arme et en un coup t’es mort.
[right][post=“383791”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et l’arme en question tire des balles qui vont supra-vite (railgun quoi).

Putain, je l’aurai pas deviné tout seul la définition de l’instagib… En fait c’est ni plus ni moins qu’un niveau de réalisme élevé. :stuck_out_tongue:

Attention, il suffit de refaire le niveau pour s’extasier beaucoup moin sur l’IA.

En gros tous est scripter:

-dans la premiere piece avec deux ennemis, un des gardes est dans une petite piece avec une fenetre en verres, il sautera toujours a travers cette fenetre des que la premiere balle sera tirer

-juste apres, tous le monde s’extase sur le garde qui renverse l’etagere, il le fera toujours des qu’ils sera prix sous les tir du joueurs, meme si celui-ci ne part pas à l’assaut

-juste apres on tombe sur les mini boss, deux gars en armure lourde plus un petit. L’une des armures lourdes traversera le pont et ira toujours ce planquer au meme endroit, idem pour l’autre qui ne traversera jamais le pont quoi qu’il arrive

Ect… jusqu’a le fin du niveau.

Je ne suis pas encore arriver a determiner si les jets de grenade son scripter ou pas.

Mais en tous cas, une grosse partie de l’IA est scripter, et les ennemis reagirons casiment toujours de la meme façon, c’est surtout embetant car ils ont tendance à allez ce planquer toujours au meme endroit.

Edit: en fait, je suis casiment certain que notre amis aveugle de la news de l’autre fois arriverais à finir le niveau si on lui en donnait le temp.

[quote name=‹ garuffo › date=’ 6 Aug 2005, 23:33’]Putain, je l’aurai pas deviné tout seul la définition de l’instagib… En fait c’est ni plus ni moins qu’un niveau de réalisme élevé.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 383798 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben pas vraiment, puisque le tir touche instantanément l’objectif. Et pis ça n’empêche pas de faire des acrobaties absurdes (à UT2004 par ex.).

[quote name=‘Wild’ date=’ 6 Aug 2005, 23:47’]-dans la premiere piece avec deux ennemis, un des gardes est dans une petite piece avec une fenetre en verres, il sautera toujours a travers cette fenetre des que la premiere balle sera tirer
[right][post=“383800”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Faux il ne saute pas toujours par la fenêtre, d’ailleurs la première fois avec moi, j’ai du le déloger de la petit pièce vitrée.

[quote name=‘Wild’ date=’ 6 Aug 2005, 23:47’]-juste apres on tombe sur les mini boss, deux gars en armure lourde plus un petit. L’une des armures lourdes traversera le pont et ira toujours ce planquer au meme endroit, idem pour l’autre qui ne traversera jamais le pont quoi qu’il arrive
[right][post=“383800”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Encore une fois faux. Si vous vous trouvez de l’autre côté du pont lorsque vous les combattez (ouais je suis d’accord c’est pas top mais c’est ce que j’ai fait la première fois dans le feu de l’action) ils vont pas se planquer.

N’empêche c’est une IA en partie scriptée : faire ça dans telle situation et ça dans telle autre. Mais je ne pense pas scripté en particulier pour chaque pièce. Enfin fallait pas s’attendre à ce que Monolith nous fasse une IA de tuerie, réaliste en action comme un squad du SWAT. Mais bon une démo, on la fait plusieurs fois d’affilé. Un jeu, une fois puis un peu plus tard quelques autres fois. C’est surtout la première impression, les premières réactions qui sont importantes. Et lorsque l’on compare, l’IA de FEAR à celle de HL2 (et même d’autre FPS) elle est de très bonne qualité. Et réagis logiquement, en nous piégeant parfois. Ça faisait longtemps que j’avais envie de vivre ça dans un FPS.

Bon j’ai testé, c’est pas pour moi. Je suis trop bon client de ces trucs, même lumière allumée et son au minimum je flippe trop, ça en devient lassant.

Par contre je trouve ça vraiment pas très beau, c’est le level design assez pauvre je trouve et pas mal de textures qui me laissent cette impression. Par exemple le halo de la lampe est carrément moche. De même je trouve l’effet de souffle des grenades vraiment bizzare, je lui trouve un rendu “plastique transparent” vraiment pas naturel, même remarque pour la flotte d’ailleurs. C’est peut-etre un bug avec ma 9800pro?
Par contre ça ne tourne pas mal du tout chez moi avec tout au max sauf les textures. en plus je n’ai pas rencontré de problème de “saute” entre les pièces.

Edit : La lampe de poche semble d’ailleurs frappée du même syndrome que celle de Doom3 : elle ne genère pas d’ombres, contrairement à celle de Riddick. C’est vraiment dommage car c’est un effet qui crée une impression de relief terrible je trouve.

Héhé. Vraiment bien ce niveau. J’ai rarement aussi peur dans un jeux vidéos et j’ai fais plusieurs fois dans mon froc. :stuck_out_tongue:

Bon, disons qu’il saute par la fenetre 7 fois sur 10 (d’ailleur souvent il saute par la fenetre pour rerentrer dans la piece par la porte, bizarre).

La c’est mauvaise fois, si tu te trouve de l’autre coter du pont sois tu les tues (dur), sois ils te tuent (probable). Bien sur que si tu interrons le script ils ne vont pas ce planquer. A partir du moment ou tu fait demis tour (ce qui est la réaction la plus logique), les trois ennemis iront se planquer respectivement tous a la meme position.

[quote name=‹ Bebop › date=’ 6 Aug 2005, 23:08’]N’empêche c’est une IA en partie scriptée : faire ça dans telle situation et ça dans telle autre. Mais je ne pense pas scripté en particulier pour chaque pièce. Enfin fallait pas s’attendre à ce que Monolith nous fasse une IA de tuerie, réaliste en action comme un squad du SWAT. Mais bon une démo, on la fait plusieurs fois d’affilé. Un jeu, une fois puis un peu plus tard quelques autres fois. C’est surtout la première impression, les premières réactions qui sont importantes. Et lorsque l’on compare, l’IA de FEAR à celle de HL2 (et même d’autre FPS) elle est de très bonne qualité. Et réagis logiquement, en nous piégeant parfois. Ça faisait longtemps que j’avais envie de vivre ça dans un FPS.
[right][post=« 383807 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour moi c’est une IA en grande partie scripter piece par piece. Autre situation: quand l’helicoptere debarque des troupes, j’ai l’impression qu’un des hommes ira toujours se planquer derriere des caisses au fond, alors que son pote ira toujours patrouiller au milieu de la cour.

Au fait, un truc marrant: le niveau commence la nuit, puis le soleil est lever quand on arrive dans la cour. Faite demis tour et allez au fenetres vus precedamment, hop la nuit est retomber :P"

Bah purée ! moi ca m’a poutré au siège cette démo :stuck_out_tongue: . Apres moultes fps où la sauce n’a pas pris pour moi, la moutarde à atteint mes narines pourtant encombrées en ce moment. J’ai eu un bon feeling avec les armes, c’est bow, et ca fait plaisir de trucider des mobs qui ne sont pas acéphales. Mais le meilleur reste l’ambiance, accrochante nondidiou.
De plus, apres avoir fait plusieurs fois la démo, il ne me semble pas avoir subit les foudres du script-sequence à outrance (et même si c’etait le cas, perso, j’aime être épaté, et si ca passe par du script à la Moh ca me va), les ennemis ont fait des trucs differents durant mes 3 parties, n’ont pas spawnés aux mêmes endroits.
Ah et aussi, n’ayant pas une bête de course, le jeu tourne assez bien en 800*600 détails moyen sans ombres sur mon 2800, 1Go, et GeForce4Ti4400.
Le fear reste l’attente avant la sortie.

(edit : oublie de mots un peu partout)

Bien sympa cette démo. La petite fille sent pas bon, elle va nous pourrir la vie. Je hais les gamins de toute façon :stuck_out_tongue:
Le passage à la Max Payne est marrant aussi
Côté armes, j’aime bien le rail gun qui fait fondre la peau. Le rendu du bullet time est chouette aussi.
Par contre, j’avais vu une vidéo du multijoueur de Fear, et dedans on voyait les impacts de balles sur les murs. Là, rien, même on boostant les shaders, avec en gros tout à fond. Et la lampe torche effectivement ne projette hélas pas d’ombre façon Riddick, ça aurait été chouette. Ah et comme dans Riddick, on voit nos pieds!

Joué sur un PIV 2.8C / 1Go / 9800pro, en gros ça devait être tout à fond en 1024 et c’était nickel fluide

L’I.A est vraiment excellente, vous parlez de scripts mais l’initialisation de l’I.A dans une pièce passe à 90% du temps par un script.

Prennez la 2ème piece de combat, celle avec la fameuse armoire. J’ai du la faire 20 à 30 fois, j’aime bien la faire à mains nues :stuck_out_tongue:

Bah, y a 2 scripts, le coup de l’armoire qui tombe, le coup du mec qui arrive en marchant (le premier qu’on peut butter) c’est tout ! On peut pas dire que ca gache le plaisir de rejouablilité !!
Le reste du déroulement est geré par l’I.A qui assure à fond.

Pour le mec en super armure, ok ca craint un peu, mais bon… Je sais pas pourquoi il l’ont bloqué apres le pont…

Concernant les mecs qui descendent de l’helico, c’est un tout petit script, « toi derriere la caisse en couverture, toi en ronde » mais c’est assez logique aussi, dans la vrai vie, on demande à des hommes de debarquer sur une petite plateforme, tout le monde ferait ça j’imagine, rien de choquant. Là encore, c’est quedalle, ca gache pas le plaisir de rejouabilité.

Au premier coup de feu, si le joueur se replie sur un coin de la map, les bots vont venir par 2 cotés differents quasi en même temps, suffit de bouger pour voir comment il reconstruisent leur strat’.

Moi je felicite le travail des developpeurs, c’est la meilleure IA que j’ai jamais rencontrée… :stuck_out_tongue:

J’ai un petit problême avec cette démo…

A vrai dire, elle ne se lance même pas chez moi ! :stuck_out_tongue:
Athlon xp 2500+, 1GO de DDR et 9800pro… Même en passant par config.exe ça passe pas ¬.¬
Vous sauriez comment je dois faire pour pouvoir la lancer ?

Ca fait quoi exactement ? Tu doubles cliques et rien ne se passe ? Ou bien la démo se lance mais t’as tout de suite un écran noir qui ne bouge pas ?
Si c’est le 2ème cas, désinstalle les Ace Mega Codec Pack.