[Photographie] Votre matos / config

Après une recherche sur les différents thread sur la Photo, comme je n’ai pas trouvé ce que je cherchais je décide d’en créer un nouveau.

Pour le contexte, je débute en photo et je galère (comme tout débutant) à prendre de belles photos, le but de se thread a donc pour objectif de partager notre expérience (surtout la votre B) ) afin de progresser ensemble (surtout moi).

Ce qui serait bien, c’est tout d’abord de lister votre matos photos :[ul]
[li]Appareils[/li][li]Zoom[/li][li]Flash[/li][li]Autre (sacoche, mémoire, …)[/li][/ul]et ensuite de décrire comment vous l’utiliser selon différents critères :[ul]
[li]De nuit[/li][li]Macro[/li][li]Sport de vitesse[/li][li][…] la liste n’est pas fermé[/li][/ul]avec des conseils sur les réglages à utiliser, la prise de vue, … Et si vous avez des liens vers des photos pour exemple, n’hésitez pas.

Pour ma part :[ul]
[li]Appareil : Nikon D50[/li][li]Zoom : 18-55mm de base[/li][li]Carte : 2Go[/li][/ul]

D80, 18-70mm et un sac Lowepro Rezo170.
Et je suis très content du tout B)

Pour les logiciels : ImageIngester pour vider ma carte et convertir en DNG, puis Bridge/CameraRaw/Photoshop (je remplacerai bridge/camera Raw par Lightroom dès la 1.0 sortie)

Edit : j’ai oublié, je milite passivement pour la création d’un forum photo sur la zone !

J’ai absolument pas le temps là mais bon, rapidement :
Mon boitier, c’est un 350D+grip qui se transformera sans doute en 30D quand Canon se sera décidé à upgrader ce dernier.

Mes cailloux : [ul]
[li]un 24-70 2.8 Sigma. Mon objo de tous les jours. Deviendra peut être L si je retourne à NYC cette année.[/li][li]un 70-300 APO Sigma.[/li][li]un 10-20 Sigma. Très sympa comme joujou.[/li][li]un 30mm 1.4 Sigma. Quand pas beaucoup de lumière ou quand j’ai envie de voyager léger.[/li][li]un 50mm 1.8 Canon. Quand pas beaucoup de lumière ou quand j’ai envie de voyager léger.[/li][/ul]Un flash 430ex (assez obligatoire avec le 24-70).

Pour le transport, c’est :[ul]
[li]un Puppet Crumpler pour les grandes balades où je prends beaucoup de matos.[/li][li]un Ben’s Pizza XL Crumpler (de mémoire) pour voyager léger.[/li][/ul]Pour la mémoire, c’est 1Go 80x King-quelque chose, 1Go 52x King-quelque chose et 512Mo euh pareil King-quelque chose je crois.

Il y a un tripod par forcement bien et que en plus je ne peux plus utiliser avec mon 24-70 à cause du poids :confused:

Vala, c’est à peu près tout je crois.

Ah si, bien sur, un MBP avec LR pour le dev B) B)

J’ai absolument pas le temps non plus :

Mon boitier : Canon 20D

Mes objectifs : [ul]
[li]un 50mm 1.8 Canon, usage principal : portrait[/li][li]un 50mm 1.? Nikon qui date de bien longtemps (j’éditerai), fixé avec une bague adaptatrice usage principal : expérimentation et apprentissage de l’ouverture+mise au point full manuel[/li][li]un 70-300 APO Sigma.[/li][li]LE 18-55 du kit.[/li][/ul]Un vieux flash de l’époque de l’objectif Nikon, marque NATIONAL

Pour le transport, c’est :[ul]
[li]un sac photo xxx[/li][li]une housse pour le 70-300[/li][/ul]Pour la mémoire, c’est 2x1Go extreme III Sandisk.

Matériel de “studio”:[ul]
[li]un spot avec potentiomètre, ampoule 300W[/li][li]un spot sans potentiomètre ampoule 300W daylight (de mémoire)[/li][li]un pare soleil argenté en guise de réflecteur du pauvre[/li][/ul]Il y a un tripod pas cher, avec une bulle de niveau.
Ah et j’allais oublier, mon inséparable Polaroid.

Matériel de dévellopement:[ul]iBook G4, Photoshop CS2 (et camera raw), iview media pro ou bridge.
Lightroom sur le PC.
Lecteur de carte
[/ul]Sinon, je cherche :[ul]
[li]un fisheye pas cher (apparement les lentilles russes de ebay sont sympa)[/li][li]un ring-flash[/li][li]un reflecteur[/li][li]un moyen format[/li][/ul]

Boitier : Canon EOS 400D

Cailloux :

  • 18-55 Canon (kit du 400D). 4-5,6. Avis : bof. C’est l’objo du kit. Je n’aime pas toujours le rendu, on est limité au niveau lumière…bref je n’ai pas l’impression de rendre justice à mon Reflex avec cet engin.
    Utilisation : on va dire tout terrain mais de nuit c’est vraiment pas terrible. J’ai fait un tout petit peu de photo “rapprochée” (n’appelons pas ça macro), souvent trop sombre avec une mise au point difficile de près. Donc à utiliser pour : tourisme “gras”, photos de famille etc.

  • Focale fixe Canon 50mm (comme Tupperware_ass) à 1,8. Avis : je l’ai depuis Noël et n’ai donc pas encore pris des milliers de photos avec. Par contre j’ai déjà pris des photos sans flash, de nuit, dans le brouillard avec juste les lumières des rues et c’est magique ! ca capte magnifiquement la lumière, ça me donne un piqué d’enfer. Seul défaut : le zoom ce sont tes pieds…et parfois tu manques de recul. Cet objectif n’est pas cher du tout et pourtant je prends mon pied avec. Du bonheur.
    Utilisation (pour le moment) : nuit (ça ouvre tellement que c’est juste trop beau), portrait (le découpage du sujet sur le fond bien flouté est magnifique avec une grande ouverture entre 1,8 et 2,2). Règlages : en général c’est l’objectif avec lequel je me prends pour un vrai photographe. Je débraille tout et profite souvent à fond de l’ouverture (parfois trop : 1,8 des fois ça brûle). Peu adapté pour les photos sportives. C’est le caillou pour prendre son temps, étudier son cadrage, jouer un max avec toute la plage de lumière que l’on peut utiliser. LE caillou toujours vissé sur mon 400D depuis Noël.
    Précaution : bizarrement j’ai flouté pas mal de photos au début. Mais je m’améliore !

Autres :

  • un pied. Utile avec le 400D qui est un petit appareil et qui donc tient difficilement en main pour les poses lentes.

  • 2 cartes compactflash : 2Go et 512Mo

A acheter :

  • un 70-200 ou un 70-300 mais je n’ai pas encore porté mon choix sur un objo particulier. Pour le moment je suis un peu court en matos pour pas mal de types de photos.

  • une sacoche.

  • un grip : surtout pour combler la petite taille de la poignée et mieux tenir l’appareil lors de photos en pose lente ou à longue distance (quand j’aurai le bon objectif pour ça)

  • un flash

Post traitement & classement :

  • mon powerbook avec LightRoom

  • Iphoto pour les photos de famille

Mode le plus utilisé sur mon reflex :

  • Priorité Diaphragme (Av) : permet de choisir l’ouverture avec la molette principale, tandis que l’appareil se charge de la vitesse. Les ouvertures disponibles sont fonction de l’optique utilisée.
    J’aime jouer avec l’ouverture donc c’est le mode que j’utilise le plus. Défaut : on ne sait pas toujours combien de temps il va falloir tenir l’appareil nickel sans bouger…et on a parfois des surprises sur le temps de pose requis quand on a pas pris le temps de regarder le temps calculé par l’appareil pour sortir une photo potable avec l’ouverture que l’on demande.

Défauts de jeunesse :

  • flou de bougé : temps de pose trop long pour mon petit bras, poignée parfois insuffisante et…optimisme démesuré de ma personne pour être capable de prendre une photo avec des réglages peu réalistes sans pied.

  • Recours au flash trop peu fréquent : j’ai une mauvaise habitude : je voudrais ne jamais à avoir utiliser le flash. Pourquoi ? parce que le compact que j’utilisais avant blanchissait beaucoup les photos. MAIS je viens de me rendre compte que le flash d’un reflex est de base bien plus classe notamment car souvent plus doux sur le résultat des photos. Faut que je travaille vraiment là dessus.

Voilà, j’edit si je trouve d’autres choses à dire.

C’est pas écrit dans le viseur ?

Boitier : 350D

Objo : [ul]
[li]Canon 15-55 du kit[/li][li]Canon 75-300 4.5/5.6[/li][li]Makinon 35-105 f3.5 Monture M42[/li][li]Helios 44-2 55mm f2 Monture M42[/li][li]Rubinar 500 et son doubleur (en M42 aussi)[/li][li]Bague allonge “a deux balles”[/li][/ul]Trépied [ul]
[li]Hama Omega Pro 58[/li][li]un trepied “a deux balles”[/li][/ul]CF de 2go et une de 1go

Transport : [list]
[li]Vanguard Malta 21[/li][li]En train de me faire une valisette pour mettre tout ca.[/li]
un poil HS : pour ceux qui disent que le Canon 15-55 du kit c’est de la daube, allez donc changer un peu d’avis. Il n’utilise que ca (et même la première version du 18-55, qui est en-dessous de celle distribuer depuis le 350D)

Photos a moi : , , ou .

Sisi, c’est pour ça que j’ai écris : "quand on a pas pris le temps de regarder le temps calculé par l’appareil " B)

Belles photos ! Y’a du post-traitement là quand même, non ? Sinon je n’ai donné que mon ressenti avec l’objo. Il est clair que je ne suis sûrement pas assez bon pour tirer le max de l’appareil…et donc de l’objo. Mais à mon niveau, je n’ai pas toujours été satisfait de ce que j’ai obtenu. Et puis on peut noter que ce sont exclusivement des paysages, surement sur pied etc. Alors oui ce monsieur est très bon avec son matos mais ça reste très spécifique comme utilisation. Mon beau père est, par exemple, très satisfait du même objectif livré à l’époque avec son 300D…et il fait de belles photos. Moi j’y arrive pas, ça ne me plait pas ce que j’obtiens avec ça. Mais je suis ouvert à tous conseil pour faire mieux hein !

Edit : Belle galerie Hazadess !

Truc general: Canon PowerShot A530.
De quoi faire de la tof tres simple, mais je commence a jouer avec en manuel (differents reglages, effets, etc…)
Faut bien se chauffer sur un truc.

J’avais pas relevé ! Dis moi, photoshop dans la panoplie du pauvre ca jure un peu B) va falloir remplacer ca par du Gimp ca sera plus crédible B)

[quote=« Hazadess, post:7, topic: 44248 »]un poil HS : pour ceux qui disent que le Canon 15-55 du kit c’est de la daube, allez donc changer un peu d’avis. Il n’utilise que ca (et même la première version du 18-55, qui est en-dessous de celle distribuer depuis le 350D)[/quote]C’est un lien qui revient assez souvent pour offrir une bouée de sauvetage à ce pauvre 18-55 qui se trouve bien souvent chahuté.
Personnellement je ne trouve pas que ça fasse beaucoup avancer le débat, les tofs qui y sont présentées étant massivement toshopées.
Après je suis bien d’accord sur le fond : le 18-55 a un rapport qualité/prix de loin pas si dégueu que ça. B)

–edit–

CS3 est en public beta… :smiley:

[quote=“viewww, post:10, topic: 44248”]J’avais pas relevé ! Dis moi, photoshop dans la panoplie du pauvre ca jure un peu B) va falloir remplacer ca par du Gimp ca sera plus crédible B)[/quote]je parlais biensur d’une version tryout de 30 jours, voyons…

edit : Sinon ce serai un vrai Paradox… (comprenne qui pourra :D)

j’hallucine le matériel de dingues que vous avez certains… B)

Moi je me traine avec un Canon Powershot A70 qui a maintenant plus de trois ans. Je pense un jour changer pour un Olympus Miu 7XX, celui qui est anti choc pour la photo de tous les jours et quand j’aurai les moyens et le temps pour faire de l’astrophoto, j’acheterai un reflex kivabien

Sinon, deux cartes CF de 512 Mo… une Kingston et une Kodak.

Ldoud, qui s’interesse de plus en plus à la photo…

Oui, mais acidben a mis un certain temps avant d’en arriver là ! B)

Ca c’était peut-être pas obligé. Enfin je dis ça pour tes genoux hein… B)

ah oui ? combien de temps ?

Et je pense aussi que certains d’entre vous sont peut etre photographes, amateurs ou professionels…
Moi ca fait juste quelques mois que je m’interesse à la photo, mais c’est vrai que c’est bien comme hobbie / passion ou plus si affinité…

Euh… Y’a pas M le Maudit qui a un forum/site spécial Photographe amateur?

Voilà mon matos, déjà posté ailleurs:

[quote]Nikon D2X,
AFD Nikkor 35mm f/2
AFD Nikkor 35-70mm f/2.8
AFD Micro Nikkor 60mm f/2.8 (pour la macro) Revendu, devenu inutile.
AFS VR Nikkor 70-200mm ED f/2.8
AFS Nikkor 400mm ED f/2.8
Flash SB800[/quote]

Et il y a 15 jours, je me suis payé un 85mm f/1.4D AF (Nikkor bien sûr B) ) pour le portrait et certaines autres applications en studio. Car on me sollicite de plus en plus pour des portraits politiques, donc il fallait se donner les moyens de fournir un résultat optimal.

Inutile de préciser que c’est le panard pour réaliser ce que l’on veut.

Je suis en train de réaliser un livre de cuisine avec un pote restaurateur. Si çà vous dit, j’aurai bientôt des tofs de studio et de reportage “cuisine” à faire zieuter.

Ha oui et pour les logiciels, ben Photoshop CS et la suite de logiciels Nikon pour dérawtiser.

Personnellement, je n’ai pas d’avis sur cet objectif, vu que je ne l’ai jamais utilisé. Par contre, après avoir parcouru le site de Robert, on se rend compte, comme çà a été précisé, qu’il est peintre avant tout. Huh huh.
Faudrait voir une image en haute définition pour juger de la qualité de l’optique elle-même. Pas de la connaissance et la maitrîse (devant laquelle je m’incline) de Robert de Toshop.

Boîtier Canon 350D (qui déconne B) )

Objo :

  • le 18-55 du kit (que j’utilise pas mais je vais peut-etre m’y mettre)
  • Sigma 28-200
  • Tamron 70-300

Je tente de m’y mettre sérieusement mais j’ai encore de la peine à intégrer toutes les notions du parfait petit photographe.

Dites, s’il y a autant d’amateur de photo, on pourrait se faire une petite galerie, non ?