[Photographie] Votre matos / config

Au vu des réponses, ca serait vraiment bien de créer un forum spécifique.
Quant à la galerie, c’est une excellente idée, qui crée le thread ?

Une pitit’ place sur Geek’o maybe ?..?
Ou un pool sur Flickr ?

(+1 pour le pool Flickr, pas chiant a faire et sympa B))

Hum… Il me semble que le topic d’un forum dédié à la photo est en chantier par le masta aussi.

alors pour ma part, actuellement:

-canon EOS 350D + grip (indispensable à mon humble avis)
-18-55 et 55-200 du kit (le 55-200 j’ai du l’utiliser pour au moins 20 photos… Par contre je suis assez content du 18-55, rapport qualité prix vraiment pas mal à mon avis)
-50 mm 1.4 usm canon: pour l’instant mon objo favorit
-sigma 150 mm 2.8 macro
-flash 580 ex canon
-imprimante canon ip 4200
-lowepro mini trekker aw

à venir (mais vu les prix des joujous ça va prendre du temps B) ):

en premier
-eos 5D+grip
-zoom 17-40 f4 L
-135 mm f2 ou 85 mm f1.8 (faut que je voie ce que ça donne en full frame (cad sans facteur de recadrage) pour choisir celui qui me conviendra le mieux)
-imprimante A3+ (pas encore décidé la quelle)

ensuite, mes doux rèves…

-eos 1D Mk 2 n (ou son successeur si il y a)
-200 mm f2.8 L USM II
-300 mm f2.8 L IS USM
-500 mm f4 L IS USM

Whaou Be, c’est une belle wish list que tu as là. Limite plan quinquennal B)

Wahou Be…Monsieur est exigeant !

Par contre, juste une remarque : je crois que ZGoblin voulait un peu de retour d’XP sur notre façon de faire des photos, tips etc. et là on arrive de plus en plus à juste une liste de matos.

Si, comme j’en ai l’habitude, je craque encore B) , le 5D et le 17-40 devraient être miens dans les semaines à venir.

Pour le reste par contre ça va être plus difficile, l’attente risque en effet d’être assez longue. En gros je dirais d’ici 2 à 3 ans.
Par contre, je vais grossir à force de ne manger que des pâtes… (goûts de luxe de m…)

Bon, ça c’était pour le matos, pour ce qui est des conseils, c’est vraiment pas facile. D’autant plus qu’en ce qui me concerne, je suis loin (oui, très loin) d’être un pro.

Ma technique à moi (qui n’est certainement pas la meilleure, loin s’en faut…) de comment que j’apprends :

Pour me forcer à saisir l’effet des différents paramètres (et leurs combinaisons) qui entrent en jeu, je ne shoote qu’en mode manuel.
Evidement, c’est pas toujours le top, surtout quand il s’agit d’une situation qui ne risque pas de se reproduire.
Vitesse, ouverture, sensibilité, reglage du flash si besoin est, ça fait un paquet de choses à ne pas oublier.
Mais avec le temps, il me semble que j’ai de plus en plus facilement les bons réflexes en fonction des situations.
Le hic, c’est qu’il faut en avoir,du temps (celui qui passe et celui qu’il fait).
En tout cas, il faut shooter encore et encore si on veut vraiment progresser (c’est d’ailleurs la grande résolution de 2007: année photo)
Lire c’est bien, ça donne les bases, mais rien de tel que les tests en live,
les essais de composition, de lumière, de poses … pour vraiment se rendre compte des erreurs à éviter

Salut tout le monde,

Effectivement, curieux que le Maudit ne soit pas venu mettre son nez dans ce topic…
En ce qui me concerne :

Boîtiers[ul]
[li]Canon EOS 1V-HD[/li][li]Canon EOS 1D MKII N[/li][li]Canon EOS 2OD ( à ma femme, en fait mon ancien boitier numérique )[/li][/ul]Objectifs[ul]
[li]Canon 17-35 2,8 L[/li][li]Canon 28-300 3,5/5,6 L IS[/li][li]Tamron 18-200 3,5/6,3 ( pour aller avec le 2OD de ma femme )[/li][li]Canon 10-22 ( toujours pour aller avec le 2OD de ma femme )[/li][/ul]Flashs[ul]
[li]Canon 580-EX[/li][li]Metz CT45 CL5 avec sabot xxx pour aller avec les EOS1[/li][/ul]Divers[ul]
[li]1 multiplicateur Canon 1,4[/li][li]4 cartes mémoire CF, 4 SD de 2Go chacune pour le 1D ( il enregistre en raw sur l’une et en jpg sur l’autre )[/li][li]3 cartes mémoire CF 2Go pour le 20D[/li][li]1 soufflet Canon ( monture FD )[/li][li]1 bague adaptatrice FD/EF pour utiliser le soufflet avec les EOS[/li][li]1 Canon 50 1,4 FD pour aller avec le soufflet[/li][li]1 Canon 14 conique idem soufflet[/li][/ul]Et un gros trépied Manfrotto avec rotule je ne sais plus quoi pour supporter le poids conséquent du bazar.
Pour le transport, un sac épaule et un sac à dos, les deux Lowepro série AW ( c’est à dire avec la housse qui peut recouvrir le contenant, pas de miracle mais abrite d’une pluie forte ou de la neige ).

Pourquoi un tel matos ( je ne suis pas professionnel ) ?
Je fais de la photo depuis longtemps, et je voyage énormément. J’adore photographier les animaux, mais ceux-ci ne sont pas toujours d’accord…
Cela explique le 28-300, qui me semble chez Canon le transtandard le plus pratique ( en dehors de son poids, et sans considération de prix ).
J’avais auparavant le 35-350, mais avec le multiplicateur des capteurs numériques ( 1,5 sur le 20D et 1,3 sur le 1D ) le range reste identique, et la stabilisation est intéressante. Les EOS 1 ont l’avantage de la tropicalisation par rapport au 20D ou 30D, qui est un autre super atout selon moi. Cela me permet de continuer à faire des photos avec un léger vent de sable ou dans une atmosphère particulièrement humide ( alors que le 20D reste à l’abri dans ces conditions ).
Le flash 580 permet la gestion de la lumière la plus en phase avec le 1D, et l’ancien 550 me sert d’esclave ; le Metz ne sort que pour du portrait ( avec son réflecteur et sa tête principale orientable , parfait pour l’éclairage indirect et doux, sans avoir à se trimballer avec du matos de studio même si le résultat est inférieur ).

J’aimerais rajouter un 100 macro 2,8 ( Canon, on ne se refait pas ), mais je repousse toujours l’achat, je n’ai pas le temps pour le moment de " rentrer " dans la macro hors nature morte ( cf. le soufflet ) surtout quand je vois ce que fait le Maudit.

Enfin, le 18-200 du 2OD est un bon compromis range / encombrement ( même si un 18-250 est prévu d’ici peu au catalogue Sigma ).

Tout ça est visualisé sous Photoshop, et je viens d’acheter DXO ( la dernière version est aussi en plug-in pour Photoshop ) mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester en profondeur.

J’essaierai d’apporter des compléments, précisions si en me relisant je ne me trouve pas clair !

C’est le capteur full frame qui t’attire ?
Je m’étais posé la question au moment de l’achat du 1D ( et j’ai vu qu’il faisait partie de ta wish list ), et les arguments que j’ai donné ( essentiellement robustesse et étanchéité ) m’avaient paru prépondérants. La différence entre un 1,3 et un 1 ne se ressent pas forcément beaucoup en fonction des objectifs que tu mets derrière. De plus, entre le 10Mo du 5D et le 8,2 du 1D ( capteurs ), cela n’est flagrant qu’à partir du A3. Et leurs prix sont assez proches ( fin 2005 c’était le cas ).

Bah , le site est … comment dire … mort. Je reposterai de chez moi parce que là, comme vous pouvez le remarquer le couple proxy boulot + proxy perso pour pouvoir poster ici, c’est la merde.

[quote=« Lelolo, post:30, topic: 44248 »]C’est le capteur full frame qui t’attire ?
Je m’étais posé la question au moment de l’achat du 1D ( et j’ai vu qu’il faisait partie de ta wish list ), et les arguments que j’ai donné ( essentiellement robustesse et étanchéité ) m’avaient paru prépondérants. La différence entre un 1,3 et un 1 ne se ressent pas forcément beaucoup en fonction des objectifs que tu mets derrière. De plus, entre le 10Mo du 5D et le 8,2 du 1D ( capteurs ), cela n’est flagrant qu’à partir du A3. Et leurs prix sont assez proches ( fin 2005 c’était le cas ).[/quote]

Il n’y a pas que le capteur mais c’est lui en effet qui m’attire le plus dans le 5D. 12 Megapix contre 8.2 pour le 1D Mk 2 n, avec, si je ne me trompe pas, la même taille pour les photosites.
Je l’utiliserai surtout pour le portrait et pour le paysage, mais il n’est pas exclu qu’il me serve pour le reste aussi (macro, animaux, sport…).
En plus de ce capteur et par rapport au 350d, le viseur, l’af, la mesure de lumiere, l’ecran lcd… mais c’est pas la même gamme non plus.
Par contre, le 1D c’est 8.5 images par seconde, boitier tropicalisé et plus solide, nb de prise de vue par charge de batterie, viseur 100%, facteur de 1.3 (pour les sujets distants ça peut servir)
En impression, c’est clair qu’il faut déjà faire de sacrés agrandissements pour voir la différence mais la taille du capteur, d’après nombreux commentaires lus sur différents forums, offre pas mal d’avantages par rapport au format aps-h (crop 1.3) et aps-c (crop 1.6) notament au niveau du bokeh.
Sans compter la possibilité de recadrage en post traitement (oui je sais, c’est mal mais des fois ça dépanne :smiley: )

Donc en gros c’est deux utilisations différentes.

Quant à leur prix, actuellement ça tourne autour des 2300-2500 euros pour le 5D et 3000-3200 pour le 1DMk2n. La différence est plus grande maintenant qu’au lancement du 5D, celui ci étant devenu plus abordable. 700 euros ça n’est quand même pas négligeable, ça fait un 200mm f2.8 L ou un 17-40mm f4 L.

De plus, bien que j’aie conscience d’être newbie et que le meilleur matos possible ne fera pas de moi un meilleur photographe, y’a pas à tortiller du pète, c’est quand même du beau matos B).
Mais bon, c’est un peu comme les fanas de montres, une simple quartz a 50 euros donnera la même heure qu’une Vacheron Constantin a 400.000 mais c’est pas fait pareil B), c’est aussi une histoire de passion.

C’est sûr que ce n’est pas le matos qui fait les photos " meilleures "… mais en revanche il peut te permettre d’en réussir certaines ;D
En revanche, le viseur HP ( que ce soit chez Canon ou chez Nikon ), quand tu y a goûté, tu ne peux plus t’en passer.
C’est d’ailleurs ce qui représente une partie du coût ( élevé ) de l’appareil ; sur ce point, le peu que j’ai eu un 5D dans les mains, le viseur n’est pas le même du tout.
Mais comme tu le dis, le budget est différent.
Je ne suis pas convaincu par le nouveau système de " profils " d’image, que tu retrouveras sur le 5D. Le mode de gestion du 20D me convenait parfaitement.
Je crois aussi que l’écran est le même entre les deux modèles ( et sur le 30D aussi ), il est super !

Profils d’images? Quoi qu’est-ce donc que cela? Je connais les styles d’images mais je pensais qu’il était aussi sur le 1DMk2n…
Sinon, c’est sur qu’avoir du bon matos, ça aide. Par contre plus d’excuse quand on loupe un cliché B)

Bon, vla mon matos :

  • Canon EOS 20D
  • Flash 420EX
  • 2x512 Mo Compactflash

Objos :

  • Canon 18-55 (kit)

  • Tamron macro 90 F2.8

  • Sigma 70-200 F2.8

  • Sac Lowepro pour mettre tout ça.

Pour les photos, vous suivez la signature.

Pour en revenir aux conseils pour débuter, je peux donner un peu de littérature :

[quote=“Be, post:34, topic: 44248”]Profils d’images? Quoi qu’est-ce donc que cela? Je connais les styles d’images mais je pensais qu’il était aussi sur le 1DMk2n…
Sinon, c’est sur qu’avoir du bon matos, ça aide. Par contre plus d’excuse quand on loupe un cliché B)[/quote]
Tu as raison, c’est les styles.
Mais comme je préfère revenir sur du raw, je choisis celui qui est à zéro partout, et ensuite je fais ma cuisine ; et c’est pour cela que je ne suis pas convaincu. J’ai appelé cela des profils car on peut les personnaliser, et appliquer pleins de modifications.
Mais c’est pareil, si je veux être sûr d’une photo ( et que ce n’est pas un animal, car là il n’attendra pas mes manipulations ) : balance des blancs sur une charte de gris, un coup de cellule, et affichage en manuel des valeurs relevées…

[quote=“viewww, post:36, topic: 44248”]Pour en revenir aux conseils pour débuter, je peux donner un peu de littérature :

Merci pour les liens, je suis bien tenté par Maitriser le D50, je n’ai plus qu’à passer à la fnac.

Je suis l’heureux possesseur d’un
Nikon D70s avec objectif AF-S 18-55 (merci les promos de media markt B))

Je suis débutant dans la belle photo, mais je compte investir sur un trépied et éventuellement un objectif si je n’arrive pas à faire ce que je veux.

En espérant améliorer mon niveau avec le nouveau forum B)

[quote=“Ramza, post:39, topic: 44248”]Je suis débutant dans la belle photo[/quote]Est-ce à dire que tu as un bon niveau en photo de merde ?

Elle était facile, ok. On va dire que personne n’a rien vu hein… B) B)