Pi-hole 5 : un trou noir qui protège votre logement des pubs

Juste un petit retour d’expérience pour pas que vous vous fassiez avoir.

Fibre installée + Livebox 5 fraîchement reçue, je profite d’une panne numéricable ce midi pour connecter le tout. Dans ma lancée je tente le switch DHCP vers pi hole. Et là évidemment ça marche pas. Mais du coup plus moyen d’accéder à l’interface de pi hole ni à celle de ma box. Je vais donc pour réinitialiser les paramètre d’usine de la box pour annuler mais:

• La livebox enregistre automatiquement ses modif de configuration sur le web
  • Sur la livebox 5 il n’y a pas moyen d’annuler la restauration de configuration après un hard reset.

Et donc la livebox démarre après le reset, DHCP coché et tout. Puis télécharge la configuration et redémarre toute seule sans serveur DHCP. L’histoire sans fin.

Si vous ne voulez pas passer du temps avec la (compétente) hot line technique de chez Orange qui m’a écrasé les sauvegardes à distance, désactivez la sauvegarde automatique sur le web avant de faire des manips dangereuses.

Sur ce je remets à ce week-end la manip de dhcp pour voir ce qui n’a pas marché.

1 « J'aime »

C’est rigolo tous ces problèmes quand même :smiley:

Même configuration ! Bien content d’être tombé par hasard sur ton REX, merci !

Plus sérieusement, il n’y a rien d’anormal dans le comportement de la chose. En coupant le dhcp de ta box elle reste toujours accessible à la même adresse (la passerelle, du style 192.168.1.1). Ton pc par contre n’a plus d’adresse ip, pfuit, nada. Si tu te mets en ip fixe tu devrais pouvoir récupérer la connexion. Je ne sais pas comment t’as configuré ton rpi en revanche, si il était en dhcp (aucune idée si c’est possible avec pihole) t’aurais le même problème. Donc la solution:

• mettre ton rpi en ip fixe
  • mettre ton pc en ip fixe
  • virer le dhcp de la box
  • se connecter sur pihole et activer son dhcp (dans le même range qu’avant hein et avec la bonne passerelle, ta box).

C’est je pense plus ou moins ce que j’ai fait. pi et tour sont en ip fixe. Après la manip j’avais bien internet sur ma tour (branchée en ethernet) mais aucun moyen de connecter un appareil en wifi, et je n’arrivais plus à atteindre les settings de la box (pour remettre le dhcp) ni à atteindre mon pi (pour voir comment était la config). J’ai du merder quelque part en voulant aller trop vite.

T’es certain de pas être passé en bridge au lieu de simplement désactiver le dhcp? Genre là? Livebox 5 : vérifier l'activation du serveur DHCP - Assistance Orange

et que le dhcp de ton pihole était bien configuré à l’identique?

Je pense que l’erreur se situait au niveau de mon pihole. Je referai la manip samedi.

Bon, je viens de réessayer au calme: même résultat. Je constate des timeout dhcp dans le /var/log de mon laptop

Par contre j’ai une grosse piste, en manipulant pour essayer de comprendre je fais un docker ps sur mon pi pour voir si pihole que j’avais arrêté est déjà démarré. Et là je vois le résultat de la commande et quelque chose me frappe.

Devinez qui n’a pas mis le port 67 dans la liste des ports de son docker-compose ?

Je n’ai pas le temps de réessayer ce soir mais il y a de grandes chances que ce soit ça.

Je viens de réessayer, toujours sans succès. J’ai paramétré le docker-compose de mon pihole en network_mode host. J’ai refait la manip et toujours rien.

La config de ma box:

La config de pi:

Je ne comprends pas.

A noter que les deux cases dhcp sont cochées sur les captures d’écran mais je n’en avais bien qu’une (celle du pihole) lors de l’essai.

Il y a un bail sur tes clients DHCP. Si tu ne forces pas la reconnexion au réseau, ils restent sur leurs baux jusqu’à la moitié du temps restant.

j’ai redémarré mon pc portable, il devrait se chercher une nouvelle adresse non ? Là j’ai juste pas d’accès au réseau.

Non, vaut mieux débranché-rebranché le câble réseau.
Pas d’accès au réseau c’est à dire ?
Il a une adresse IP ? Il ping le routeur ? Il ping le DNS local ? Il ping un DNS internet ?

je n’ai pas de câble réseau sur mon PC portable, il essaie de démarrer une connexion wifi.

La semaine dernière je voyais des dhcp dans /var/log je suppose que c’est le cas aussi cette semaine.

Demain je vais essayer en installant pihole directement sur le raspi et non dans un docker.

Si tu mets une IP manuelle, tu arrives au moins à le pinger ton pihole ?

j’essaierai aussi.

Mais là tu as le DHCP actif sur ta box et le piHole ?

Non les photos sont trompeuses car elles n’ont pas été prises au même moment dhcp seulement sur pihole.

Je viens de réessayer pour voir si je pouvais pinger mon pihole. Mais comme je n’ai pas de réseau ça marche beaucoup moins bien.

J’ai essayé de pinger le routeur depuis mon PC fixe (qui est branché en ethernet sur le routeur) mais:network_unavailable_windows
Next step je tenterais bien de réinstaller pihole from scratch (mais pas en docker ce coup-ci) en suivant un tuto histoire d’être sûr de rien louper.
Mais j’espère que le problème ne vient pas de la box. Pour désactiver le dhcp j’ai juste décoché la case « activer le serveur dhcp », c’est pourtant bien comme cela qu’il faut faire ?

Juste histoire de retirer ce qui est évident :

• Ton docker il tourne pas sur un mac ?
  • Ton docker il tourne pas en mode host sur la même machine avec laquelle tu essayes d’obtenir une IP via le dhcp du pihole ?

Hello, non et non.

Voici un petit schéma de mon réseau, rien d’extraordinaire.