Juste un petit retour d’expérience pour pas que vous vous fassiez avoir.
Fibre installée + Livebox 5 fraîchement reçue, je profite d’une panne numéricable ce midi pour connecter le tout. Dans ma lancée je tente le switch DHCP vers pi hole. Et là évidemment ça marche pas. Mais du coup plus moyen d’accéder à l’interface de pi hole ni à celle de ma box. Je vais donc pour réinitialiser les paramètre d’usine de la box pour annuler mais:
La livebox enregistre automatiquement ses modif de configuration sur le web
Sur la livebox 5 il n’y a pas moyen d’annuler la restauration de configuration après un hard reset.
Et donc la livebox démarre après le reset, DHCP coché et tout. Puis télécharge la configuration et redémarre toute seule sans serveur DHCP. L’histoire sans fin.
Si vous ne voulez pas passer du temps avec la (compétente) hot line technique de chez Orange qui m’a écrasé les sauvegardes à distance, désactivez la sauvegarde automatique sur le web avant de faire des manips dangereuses.
Sur ce je remets à ce week-end la manip de dhcp pour voir ce qui n’a pas marché.
Plus sérieusement, il n’y a rien d’anormal dans le comportement de la chose. En coupant le dhcp de ta box elle reste toujours accessible à la même adresse (la passerelle, du style 192.168.1.1). Ton pc par contre n’a plus d’adresse ip, pfuit, nada. Si tu te mets en ip fixe tu devrais pouvoir récupérer la connexion. Je ne sais pas comment t’as configuré ton rpi en revanche, si il était en dhcp (aucune idée si c’est possible avec pihole) t’aurais le même problème. Donc la solution:
mettre ton rpi en ip fixe
mettre ton pc en ip fixe
virer le dhcp de la box
se connecter sur pihole et activer son dhcp (dans le même range qu’avant hein et avec la bonne passerelle, ta box).
C’est je pense plus ou moins ce que j’ai fait. pi et tour sont en ip fixe. Après la manip j’avais bien internet sur ma tour (branchée en ethernet) mais aucun moyen de connecter un appareil en wifi, et je n’arrivais plus à atteindre les settings de la box (pour remettre le dhcp) ni à atteindre mon pi (pour voir comment était la config). J’ai du merder quelque part en voulant aller trop vite.
Bon, je viens de réessayer au calme: même résultat. Je constate des timeout dhcp dans le /var/log de mon laptop
Par contre j’ai une grosse piste, en manipulant pour essayer de comprendre je fais un docker ps sur mon pi pour voir si pihole que j’avais arrêté est déjà démarré. Et là je vois le résultat de la commande et quelque chose me frappe.
Devinez qui n’a pas mis le port 67 dans la liste des ports de son docker-compose ?
Je n’ai pas le temps de réessayer ce soir mais il y a de grandes chances que ce soit ça.
Je viens de réessayer, toujours sans succès. J’ai paramétré le docker-compose de mon pihole en network_mode host. J’ai refait la manip et toujours rien.
Non, vaut mieux débranché-rebranché le câble réseau.
Pas d’accès au réseau c’est à dire ?
Il a une adresse IP ? Il ping le routeur ? Il ping le DNS local ? Il ping un DNS internet ?
J’ai essayé de pinger le routeur depuis mon PC fixe (qui est branché en ethernet sur le routeur) mais:
Next step je tenterais bien de réinstaller pihole from scratch (mais pas en docker ce coup-ci) en suivant un tuto histoire d’être sûr de rien louper.
Mais j’espère que le problème ne vient pas de la box. Pour désactiver le dhcp j’ai juste décoché la case « activer le serveur dhcp », c’est pourtant bien comme cela qu’il faut faire ?