Pi-hole 5 : un trou noir qui protège votre logement des pubs

J’ai pas dit que je me suis pas senti couillon aprés… j’ai juste pas tilté avec pi-hole sur le coup et vu que rien ne marchait et que mon syno me servait principalement comme serveur media, j’ai mis du temps à m’apercevoir qu’il était offline.

Mettre un DNS alternatif dans la config du routeur. Comme ça, si le Syno ne répond plus, tu as quand même accès à 'ternet.

Pas possible sur Livebox par exemple, et si c’est Pi-Hole qui gère le DHCP, comme c’est recommandé, ça n’aide pas beaucoup :slight_smile:

Pour ceux qui font parfois de l’administration dans Azure AD, sachez que le PiHole est pas du tout copain avec. 95% du contenu de l’admin AzureAD affichait des erreurs réseau tant que je n’avais pas whitlisté le domaine azure.com.

Hey oh les utilisateurs de PiHole.
Deux questions pour un utilisateur (moi) raaaavi de son PiHole.

Les mises à jour ça se fait facilement ? (je suis à peine au dessus d’un noob total sur Linux / Unix et j’ai suivi en lisant avec le doigt le tuto de @Cafeine pour installer mon PiHole)

Avez-vous remarqué un retrait des commentaires sur les sites genre youtube and co ?

Tu te connecte en shell et :
pihole -up
Rien de plus.

Non, rien de tel ici mais ça dépends probablement des listes utilisées.

1 « J'aime »

J’ai la honte de vous annoncer que j’ai installé un pihole sur un vieux pi 3b, avec une bbox fibre.
Et ça marche pas. Du tout. ^^
Punaise je suis une buse en réseau c’est fou… :frowning:

Tout confiant j’ai suivi les étapes d’install, je suis allé sur yahoo, et j’ai vu plein de pubs.

En cherchant, je crois comprendre que la bbox contraint de passer par son DNS, j’ai donc suivi un tuto qui explique comment le bypass.
Re test, re pub.

J’ai regardé les listes… alors en fait les Adlist, pas les blacklists, j’ai déclaré plein d’url venant d’un site qui gère cela (Firebog).

Re test, re pubs.

J’ai donc loupé un truc. Pourtant on dirait bien que ça passe par pihole, mais dès lors qu’une pub s’affiche, on est d’acccord, c’est que quelque part, ça ne marche pas !

Alors ma question : qqun ici aurait déployé son pihole en ayant une bbox fibre svp ? Y a t-il une astuce comme pour la Livebox ?
Juste histoire de pas me mettre à chercher pihole +bbox +install si un gentil membre a déjà expérimenté !

Merci :wink:

Es-tu sûr que ton client (Windows ?) utilise bien (uniquement) le piHole comme serveur DNS ?

1 « J'aime »

hmmm, si ça se trouve entre deux tests, j’ai zappé cette étape. Merci, je vais check

Je me note ça pour ce weekend histoire de ne pas cramer ma connexion de télétravail, merci !

Je suis resté sur les listes standard, ça doit être un reste d’une extension Chrome alors, bizarre.

en profiter pour faire un sudo apt-get update et un sudo apt-get upgrade avant aussi afin d’avoir l’os à jour.

et nope, tout passe par le dns de la box, merci quand même

Sous windows tu peux facilement définir quels serveurs tu veux utiliser pour les résolutions DNS…

Je n’ai pas une bbox pour essayer mais une livebox qui ne sert que de passerelle de sortie. J’ai un routeur qui sert de serveur DHCP et c’est lui qui explique à tous ceux à qui il file une IP que pour les DNS, c’est le serveur pi-hole qu’il faut aller voir. J’imagine que c’est ce que tu voulais faire faire à ta bbox qui te sert aujourd’hui de serveur DHCP ?

Si c’est le cas et que tu ne peux pas modifier la configuration de ta bbox sur ce point, tu peux, client par client (ton windows par ex) spécifier un serveur DNS spécifique et même une IP fixe et te passer totalement de ce que veut t’imposer ta Bbox.

1 « J'aime »

J’ai une bbox fibre.
J’ai désactivé le dhcp de la bbox et utilise celui de pihole.

Sur tous mes matos du réseau, c’est l’adresse du pihole qui est en DNS (automatiquement via dhcp)

De mémoire, au début, j’avais été obligé de rajouter un dns local sur pihole pour avoir acces a la box : mabbox.bytel.fr vers 192.168.1.254

1 « J'aime »

Je viens de me lancer en déterrant un vieux RPI.

Pour l’instant ça marche nickel et j’avoue qu’avec la Freebox Server mini derrière aucun souci.
On configure le DNS IPv4 et IPv6 et hop, c’est gagné.

Par contre, je n’arrive pas à faire le « lien » dans l’interface web entre les clients.
J’ai été dans la partie « client » pour identifier les adresses MAC desmes appareils et leur donner un joli nom, mais quand je regarde dans le dashboard je ne vois que les IPv6.

Du coup, j’ai tenté d’ajouter manuellement les IPv6 dans la partie client, mais c’est toujours pareil dans le dashboard.

Il y a moyen de faire quelque chose ? Car de savoir que c’est 2a01:e0a:2be:46g0:cc85:cf65:5215:bd5f qui spamme comme un sagouin, c’est bien, mais je n’ai pas trop envie d’aller sur tous mes devices pour voir leur IP…

Je suis repassé sur adguard, mais de mémoire avec Pi-hole je m’en était sorti en rajoutant les IPs de mon réseau avec des noms lisibles dans /etc/hosts sur le RPI

1 « J'aime »

Dans pihole, menu Local DNS → DNS Records → tu saisis le nom voulu et l’adresse IP correspondante.

1 « J'aime »

Yes Merci !
Reste plus qu’à trouver comment, je peux mettre plusieurs IP derrière le même hostname car j’ai l’iPad qui se fait plaisir à changer d’IPv6 2 fois par jours…

Dans le menu WIFI de l’ipad, tu sélectionnes ta connexion wifi et tu décoches « Adresse privée »; l’ipad ne changera plus d’adresse IP, il conservera celle que tu lui a assigné.

2 « J'aime »

Je vous aime la zone ! :hugs:
Merci merci

1 « J'aime »