Pi-hole 5 : un trou noir qui protège votre logement des pubs

Du temps de réponse des requêtes DNS par rapport à mes fournisseurs internet habituels (1.1.1.1 par exemple). C’était suffisamment sensible pour que j’arrête au bout de quelques jours…

1 « J'aime »

Y’a pas mal de tests dans la nature et l’influence d’un RPi de base bien configuré est proche de 0. T’as soit merdé la config, soit opté pour un DNS APRES Pi-Hole qui ramait bcp plus.

T’imagine bien qu’on l’utiliserait pas sinon…

Bonjour comme convenu je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles concernant mon problème avec ma box orange fibre (la5) j’ai redémarré mon pi et visiblement tout est entré dans l’ordre mon décodeur orange fonctionne et tous mes appareils connectés aussi,
un grand merci à tous pour votre aide, c’est un super forum avec des gens de qualité , baravo et longue vie à ce site que j’aimis dans mes favoris

1 « J'aime »

En fait malheuresement, j’ai parlé trop vite je finissais le message et mon decodeur vient de se couper avec l’erreur G, ça ne remets pas en cause tout ce que j’ai dit sur le site , mais je repars à 0…je ne comprends pas ça a fonctionné pendant 1/4 d’heure et coupure :frowning:

1 « J'aime »

J’ai exactement la même config ici et ça marche parfaitement donc je pense - si on part du principe que l’installation de base RPi + Pi-Hole est OK et à jour - que ça vient de la modif magique Orange. Vérifie bien le fichier 02-orange.conf et qu’il est dans le bon rep. Moi je viens de voir que j’ai 01-pihole.conf, 02-orange.conf et 02-pihole-dhcp.conf dans ce rep ce qui me parait zarb mais… ça marche. :stuck_out_tongue:

PS : merci pour les compliments et note que tu peux éditer un message si besoin sur ce forum + si tu veux répondre directement à ce que dit un autre user, tu peux sélectionner le texte et cliquer sur « citer ».

Ok et merci je vais re-vérifier ce maudit fichier 02-orange.conf, je te tiens au jus

Pour ma part dans le répertoir etc.dnsmasq.d j’ai 01-pihole.conf, 02-orange.conf et dans le fichier 02-orange.conf jai mes 3 lignes
server=/orange-multimedia.net/81.253.149.9
server=/orange.com/81.253.149.9
server=/orange.fr/81.253.149.9

tu as quoi dans 02-pihole-dhcp.conf?
Hier soir j’ai « traîné » sur internet et je suis tombé sur un site qui parlait du fichier 02-pihole-dhcp.conf, enfin il parlait d’un fichier 99-pihole-dhcp-option.conf ( si ma mémoire est bonne) mais j’ai l’impression que le fichier que cite @Cafeine doit en principe se trouver automatiquement dans l’installation de pi-hole sur la raspberry, ce qui n’est pas mon cas, en fouillant un peu dans le fichier 99-pihole-dhcp-option.conf la personne dit qu’il y a deux lignes à ajouter à ce fichier
« dhcp-option=tag:STB,6,192.168.1.1 »
« dhcp-host=l’adresse MAC du décodeur orange,set=STB »
J’ai donc essayé, du coup mon décodeur a fonctionné pendant 1heure 1/2 et après rebelotte il coupe avec l’erreur G03, j’ajoute quand même une chose qui je ne sais pas si elle peut avoir une incidence, j’ai un système netgear ORBI qui après l’a box est configuré en « point d’accès, pas routeur c’est toujours ma box fibre Orange qui assure ça »
Et la sans votre aide je suis largué
Merci à tous

La même chose que toi / que le tuto. :wink: (GROUPE TES MSG QUAND TU ES LE DERNIER :smiley: )

désolé, je n’ai pas ce fichier, et désolé encore mais je ne sais pas comment grouper mes messages, je suis certainement un quiche :slight_smile:

Merci @Keligh je pense avoir compris au moins pour ça :slight_smile:

Quand il dit « grouper ». Tu ne peux pas regrouper des messages déjà faits et séparés.
Il t’incite juste, quand tu voudrais poster un nouveau message et que c’est déjà toi qui avait posté le dernier, à l’éditer à la place (Le petit stylo entre le lien et les 3 points …)
Après, dans ton message, pour montrer que ce que tu rajoutes est en réponse à quelqu’un, pendant que tu as ton message ouvert pour écrire, tu peux remonter dans le forum, sélectionner du texte dans un message précédent …

Et là le forum te propose l’option « citer » qui va rajouter tout ce texte dans ton message, en indiquant qui l’a dit. (Bon, il est aussi possible de faire tout ça « à la main », en tapant le code qui va bien… mais le forum fait ça très bien tout seul :slight_smile:

Et après, tu as juste à dire ce que as à dire sur ce bout de message. Est ce que c’est plus clair ?

1 « J'aime »

Merci à tous j’ai enfin trouvé la solution …ça fonctionne super bien avec une box orange fibre depuis deux jours

1 « J'aime »

Et surtout ne partage pas ta solution hein ! Faudrait pas que ca profite a d’autres personnes, pfiouuuu

Je crois que la nouvelle box EST la solution. Chill. :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir ne soit pas « rageux » @Haza … bien sur que je vais partager, je ne suis pas du genre à aller sur des forums et pomper ce que j’ai envie et ne rien partager, c’est juste que je veux fair un post propre avec un visuel et des commentaires pour bien me faire comprendre et qu’avec le boulot c’est pas simple, mais je t’assure que je mets ça en ligne certainement demain et je confirme aussi que depuis aucune coupure et le décodeur tv avec la box fibre fonctionne à merveille , par contre je tiens à nouveau à remercier tous ceux qui m’ont apporté de l’aide sur ce forum et promisd de main je mets ça
Bonne soirée à tous

3 « J'aime »

Comme convenu voila la solution pour orange fibre et décodeur merci à LapinFou pour cette solution je mets entre parenthèses les expliquations à chaque lignes donc si vous faites un copier/coller il faut les virer
il faut supprimer le fichier 02-orange.conf du répertoire répertoir etc.dnsmasq.d (si vous l’avez créé et il faut créer un fichier " 99-pihole-decodeurTV.conf ’ dans lequel vous mettrez ce qu’il y a à suivre

Special settings for the Orange STB

dhcp-option=tag:decodeur,option: router , 192.168.1.1 (adresse de votre box)
dhcp-option=tag:decodeur,option: domain-name , home
dhcp-option=tag:decodeur,option: dns-server ,192.168.1.1 (re adresse de votre box)
dhcp-option-force=tag:decodeur, vi-encap:3561 , 4 ,« D460E3 » (*es 6 prmeirs chiffres de votre MAC de la box)
dhcp-option-force=tag:decodeur, vi-encap:3561 , 5 ,« ABCDE0123456789 » (numéro de série de la box)
dhcp-option-force=tag:decodeur, vi-encap:3561 , 6 ,« Livebox Fibre »

Force the Orange STB IP

dhcp-host=xx:xx:xx:xx:xx:xx,set:decodeur,192.168.1.19, OrangeTV *(les XXXXX c’est la MAC du décodeur et ensuite son adresse ip à la place 192.168.1.19)

ensuite reboot le pi et ensuite le décodeur orange normalement il va se connecter directement, pour les autres appareils ex téléphone etc il faudra désactiver et ré acctiver le wifi et il se connecteront disrectement au pi hole pour le pc il faut faire une manip dans les paramettres , mais vous trouverez ça facilement sur votre moteur de recherche préféré :slight_smile:
Et voila je ne pense pas avoir oublié quelque chose ah si pour trouver les éléments de votre bos etc voici la procédure:

• Récupérer le numéro de série de votre LiveBox
    En principe c’est l’étiquette sous la LiveBox ou depuis " Informations système " → " Général " → " 1.4 Numéro de série ".
  • Récupérer les l’adresse MAC de votre LiveBox
    Pareil, l’étiquette sous la LiveBox ou depuis " Informations système " → " Général " → " 1.5 Adresse MAC ".
    Cela donne une code hexadécimal de 12 caractères.
  • Récupérer la MAC adresse de votre décodeur TV
    Etiquette ou en accédant au menu " Assistance " en laissant votre doigt appuyé longtemps sur le bouton P- en façade du déco TV.
    Pour les décodeurs TV sans bouton en façade, suivez cette procédure → Décodeur TV UHD : accéder au menu maintenance
  • Vérifier si vous avez une Livebox 3 , 4 ou Livebox Fibre (Livebox 5)
    Depuis " Informations système " → " Général " → " 1.2 Modèle ".
    bon courage
8 « J'aime »

Hello, j’utilise ce Pi-Hole depuis que j’en ai entendu parler sur Torrefaction sur mon Syno sous version de container Docker.

Je viens de voir aujourd’hui que le revendeur Suisse Digitec propose un « Pi-Hole as a Service » :slight_smile:

Le Pi Hole de digitec ou comment en finir avec les publicités - digitec

Simplement utiliser leur adresse IP comme forwarder extern, dommage qu’il n’y ai qu’une seule adresse pour le fail-over.

Malgré tout intéressant de voir cette tournure :wink:

Bonne journée à tous et encore merci pour ce petit joujou :slight_smile:

Gautier

Reminder qu’un serveur DNS ca connait tout les sites sur lesquels tu vas te connecter hein. A moins d’etre crypté, ca reste quand meme une fuite d’information non negligeables. N’utilisez ce genre de service que si vous etes sur qu’il n’y a pas d’exploitation de vos données derriere.

Tiens, puisque je vois passer une remarque sur le pi-hole depuis sinologie, j’en profite pour faire un petit retour d’expérience…

J’ai donc installé pi-hole sur mon syno et tout allait bien dans le meilleur des mondes… Jusqu’à la coupure de courant. Au retour de courant, plus aucun accès internet… La box fonctionnait, les répéteur wifi aussi et je pouvais me connecter sur mon réseau wifi propriétaire sans souci… mais pas d’accès à internet. Ce qui est balo vu comment je suis dépendant de ça pour plein de choses : domotique de la maison, télé via molotov… Et j’ai beau me casser la tête, je vois pas où se situe le problème.

Je rale ce que je peux, je peste et maudit la terre entière en écumant moult tuto divers et variés. Jusqu’à ce que je constate que mon synology n’avait pas redémarré. Effectivement je n’avais pas configuré un redémarrage auto en cas de panne de courant.

Là vous voyez venir la solution au problème : vu que j’avais configuré mon routeur pour passer par pi-hole, et que ce dernier est installé sur une machine éteinte, bah forcément l’accès internet marche beaucoup moins bien. J’ai juste mis une semaine à comprendre, donc si jamais cela peut servir à d’autres et leur éviter de se faire des cheveux blancs pour rien…

2 « J'aime »

ah oué quand même :joy: