Pi-hole 5 : un trou noir qui protège votre logement des pubs

Plus facilement gerable lorsque tu as du NAS ou un peu de domotique.

Merci, je regarde pour Vanced sous peu :slight_smile:

Heureusement qu’il est cité dans mon article… :wink:

Pour plein de raisons, comme savoir où se planque l’UI Web d’un device particulier par exemple.

Comme expliqué dans l’article, ça n’a aucune incidence, même une Zero peut faire ce taf. Tu prends une SD de qualité + Log2Ram = ça arrivera probablement après que ta maison brule.
Et pour répondre à plusieurs personnes, surligne le texte et clique sur citer au lieu de faire 3 posts, merci. :wink:

Super sujet, super article :slightly_smiling_face:

:rofl: :crazy_face:

En plus des raisons evoquées, j’ajouterais que si tu veux surveiller quel périphérique fait quoi dans les logs de Pi-Hole, il vaut mieux que ceux ci ne change pas d’adresse IP sinon tu ne vas pas t’y retrouver.

Merci pour la réponse.

Si je désire partir sur une config docker sur NAS est ce que cela complique la configuration de pihole au niveau du serveur dhcp ?

:thinking: je vois même pas pourquoi tu penses que ça compliquerait ça… Et si tu sais configurer Docker, le DHCP devrait être le cadet de tes soucis… :wink:

Pour ma part, le but est de mieux contrôler ce qu’il se passe sur mon réseau.

J’utilise notamment ça pour appliquer des règles de filtrage différentes entre mes propres équipements sur les réseaux et ceux d’invités qui passerait chez moi (via un petit firewall software). J’utilise également ces IP statiques pour filtrer mes propres équipements entre eux pour renforcer la sécurité. Par exemple, mon aspirateur robot chinois (Xiaomi) n’a pas besoin d’envoyer des requêtes à mon PC ; si malgré tout l’envie lui prend, je bloque en filtrant au niveau IP (un jour je remplacerai tout ça en virant la livebox pour mettre un vrai routeur qui gère les VLAN et les VRF -vice d’ingé réseaux-).

2 « J'aime »

Super dossier ! Merci beacoup @Cafeine :bowing_man:‍♂ pour l’astuce de la livebox 4, je vais enfin pouvoir réutiliser mon Pi-Hole !

Si jamais vous cherchez une appli Android pour surveiller votre instance, vous pouvez aller voir du côté de FlutterHole :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Installé, merci !

OK, chantier du soir : installer ça sur le NAS. Je sais pas où je mets les pieds, mais j’y vais :smiley:

5 « J'aime »

Salut,

Merci bien pour le sujet. Il va sûrement finir par me convaincre.

La partie qui m’inquiète un peu c’est de savoir si certains trucs ne fonctionnent plus suite a la mise en place de ce système.

Autant j’aime pas bien les pubs (et pour les devices mobiles l’anti pub niveau dns est quand même le plus simple), autant je vais encore moins aimer si madame viens me courir sur le haricot parceque Facebook Instagram ou que sais je encore ne fonctionne plus parceque les pubs sont bloquées (bien que techniquement je comprends que c’est pas vraiment « détectable » donc on a pas de soucis du genre « désactivez Adblock pour voir notre contenu »)

Alors certes, je pourrai manuellement régler tous mes devices pour pointer vers le pihole, maaaaaais la flemme presque.

Vu la notoriété de pihole je doute que les sites mainstream ou ma meilleure moitié perds son temps soient pas « pris en compte ». Mais je suis curieux.

Quelqu’un a des retours ?

1 « J'aime »

Même questionnement ici. On va voir à l’usage. J’ai eu des soucis avec des sites de paiements carte bleue ou des sites d’info.

Pour l’installation sur un NAS Synology: presque comme sur des roulettes pour un noob comme moi, avec des tutos « je te tiens par la main » ici et ici (le deuxième pour résoudre le souci d’absence d’accès à l’interface et de « mais de quel password est-ce qu’ils parlent ? »).

Et ça marche très bien pour ce que j’ai pu tester. Je cherche des sites de news vidéo qui imposent le visionnage d’une pub avant de lancer le document, mais je ne sais plus desquels il s’agit…

On est pas mal à l’utiliser depuis plus d’un an (bcp plus pour certains) et perso j’ai jamais eu de problèmes. C’est bcp moins agressif que bcp de scripts adblocks pour browsers…

Merci. J’allais me lancer dans un test rapide sur mon serveur docker et en browsant les articles récents de GZ (j’étais coupable de juste prendre ma dose de torrefaction hebdo comme un traitre et de pas prendre le temps de check le site assez souvent), mais je suis tombé sur ton article sur notion et ben pas beaucoup de sommeil pour moi ni de test de pihole cette nuit, donc.

C’est donc un merci bien déguisé.

1 « J'aime »

Un peu off topic mais c’est pas reglable coté admin ca ? genre interdit de faire 2 reponses a la suite si t’as moins de x posts ?

Et retour au topic, j’installe ca sur le NAS par votre faute. Si il crame, je viens chez vous siffler vos bouteilles pour me venger !

2 « J'aime »

Ca fonctionne avec une Freebox? (bah oui, vous ne parlez que de Livebox :frowning: )

Est-ce qu’au départ, il faut autoriser/interdire les sites une premiere fois (comme sur un firewall quoi). Parce que ça, c’est juste rédhibitoire!

yep ça marche avec une freebox :

Étape 3 : Mise à jour de la Freebox
Désormais, il faut mettre à jour quelques options sur la Freebox. La première étape est de spécifier que le Raspberry Pi doit toujours avoir la même adresse IP. Si jamais votre Freebox redémarre, il faut être sûr que l’adresse du Pi ne change pas. Pour cela, allez dans votre espace Freebox OS, puis Paramètres de la Freebox > DHCP. Dans l’onglet Baux actifs, trouvez votre Pi puis clic-droit > Ajouter un bail statique. Désormais, votre Pi aura toujours la même adresse IP.
Enfin, toujours dans cette fenêtre, dans l’onglet Serveur DHCP, rentrez comme adresse Serveur DNS 1 l’adresse IP de votre Pi, et ne mettez rien dans les autres (important, sinon Pi-hole ne fonctionne pas !).

1 « J'aime »

1 - Oui.
2 - Non, il y a déjà deux listes de sélectionnées et tu peux en ajouter d’autres si tu veux.

1 « J'aime »

Bon ben rpi commandé, on va tester tout ça lundi, ça m’occupera :rofl:

3 « J'aime »

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : YouTube Vanced & co