Pico-8 : la console 8 bit imaginaire pour créer vos propres jeux

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/06/20/pico-8-console-8-bit-imaginaire-creer-vos-propres-jeux/
Si vous avez toujours rêvé de vous mettre à la programmation de jeux vidéo, mais que la complexité des machines actuelles vous fait flipper, Pico-8 vous propose la solution parfaite. Console 8 bit virtuelle, la machine imaginaire joue en effet de ses limitations pour stimuler votre créativité. Si vous avez écouté le dernier Dans Le…

6 « J'aime »

Gniiiii, resisterrrrrrr

2 « J'aime »

Ca peut aussi intéresser les devs qui aimeraient juste s’amuser un peu, dans un contexte un peu plus leger et avec d’autres contraintes que des projets plus gros :slight_smile:

Pareil, ça fait vraiment envie !

1 « J'aime »

Je vois aussi qu’il y a des jeux Pico-8 sur itch.io (jouable dans les navigateurs).

Je regardais si l’outil était dispo sur Android/iOS, mais non (pour le moment ?). Ce serait trop bien de pouvoir créer des jeux sur tablette. :smiley:

J’ai Voxatron et Pico-8 et je plussois.
C’est vraiment bien branlé mais c’est vraiment oldschool, (la doc dans un bon vieux fichier .txt XD) donc attention.
Mais franchement, le coup des “cartouches” en .png, c’est du génie pur.
Et sur itch.io, il y a un fanzine gratuit sur PICO-8 (4 numeros à ce jour)

1 « J'aime »

Il ne faut pas être pressé si on précommande une Pocket CHIP. L’appareil sera envoyé le 25 juillet si on l’achète en juin. Et après il faut compter 2 semaines (au moins) pour le recevoir. (tous les détails ici)

Je me demande jusqu’à quand le prix reste à 49 $ avant de passer à 69 $. Je n’arrive pas à trouver l’info.

Est ce que Super Poulet Poulet a un site quelque part? J’aimerai pouvoir ecouter l’OST au boulot. :smile:

01.net a fait un gros article sur la PocketCHIP !

1 « J'aime »

Je. Suis. Faible.

Après avoir lu et vu quelques vidéos, j’ai craqué. J’ai acheté la Pocket CHIP (je me suis trouvé une excuse, c’est bientôt mon anniversaire ). Au total, j’en ai eu pour 60 dollars (49 + 11 de fdp). Maintenant, il n’y a plus qu’à patienter (l’envoi est prévu fin juillet, donc je table sur fin Août pour la réception).

1 « J'aime »

Idem ici, je me réjouis !!! Commande juillet, avec les USA, parfois ça arrive avant.

Par contre c’est une licence console que j’ai avec cette commande, pas sur les PC, juste ?

Si tu parles de Pico-8, oui, c’est une licence pour la Pocket CHIP.

Je découvre qu’il existe un plugin Pico-8 pour Sublime Text. Je garde le lien sous le coude : PICO-8 - Packages - Package Control

  • .p8 language definition (by Overkill).
  • Syntax highlighting (by Overkill).
  • PICO-8 .ttf font (by RhythmLynx).
  • Cartridge runner to launch your cart right from Sublime Text.
  • Code completion based on the official PICO-8 API.
  • Code snippets.

2 « J'aime »

Je tombe sur cet article un peu par hasard.

Etant gamedev je m’amuse comme un fou avec pico-8. Ses limitations frustrantes rendent cette petite chose merveilleuse. C’est tellement bien que je compte m’en servir comme support de cours pour l’apprentissage de la programmation et du gamedev. C’est un outil parfait pour faire comprendre le role des moteurs de jeux et de leurs limitations.

Mon petit plaisir est le hashtag #tweetjam sur Twitter ou les gens postent des choses incroyablement folles dont le code tient entierement dans un tweet (140char).

Pour ceux qui ont encore peur de mettre les mains dedans, sachez que c’est vraiment très abordable et ça se prend vite en main. Le forum de Lexaloffle regorge d’aide et de bons tuyaux.

Et pour ceux que ca intéresse meme si je ne developpe que mini games sans pretention (1, 2, 3) avec Pico-8 j’ai ouvert un repo github ou je mets toutes mes pico experimentations. Si jamais ça peut vous convaincre…

3 « J'aime »

J’ai reçu un email qu’il y avait un gros retard de livraison pour la petite console… :frowning:

Pour la PocketChip, parce que Pico-8 c’est une console virtuelle :stuck_out_tongue:

Oui, j’ai mis la petite console…

Heureuse surprise, pour moi qui hésitais à m’acheter la pico-8, je viens de découvrir que l’achat du Humble Voxatron Début Bundle il y a 5 ans (pour 8$) me donne l’accès à Voxatron et à la Pico-8 ainsi qu’à un paquet d’autre production Loxaloffle.

Si vous aussi vous achetez les humble bundle un peu compulsivement, vérifiez bien si vous n’aviez pas déja acheter le Voxatron debut Bundle avant de racheter la meme chose.

1 « J'aime »

un petit bout de code de cette nuit, avec la dernière version de PICO-8 je peux enfin générer des gif animés sous Linux :D/

5 « J'aime »

Mais share les png ffs ! (c’est choli :p)