Pièce d'identité

Oui je sais c’est pas tellement le lieu, mais bon semble y avoir pas mal de juriste ici.
Bon je voudrais savoir si il faut toujours avoir une pièce d’identité sur soit.
En effet un controleur à fait remarquer à quelqu’un dans un bus que on doit toujours avoir avec nous une pièce d’identité. Ce qui me parait bizarre car la carte d’identité n’est pas obligatoire du moins il me semble.
Bien sur je sais qu’une pièce d’identité est nécessaire pour prouver que l’on peut bénéficier des tarifs spéciaux ou lorsque l’on conduit mais est ce que il faut l’avoir avec nous même quand on va acheter son pain ? ou son pc (spécial geek) ?

Sans etre juriste et a moins que ce soit une legende urbaine, il me semble qu’a partir de 16 ans tu dois pouvoir fournir en toutes circonstances la preuve de ton identité.

C’est à partir de 14 ans, et ce n’est pas une légende urbaine… cela fait parti des mesures Pasqua…

Donc, comme la carte d’identité est gratuite, le fait de l’avoir est une bonne chose afin d’éviter les petits désagréments de policiers facétieux qui souhaiteraient s’assurer de ton identité directement au poste, parce que comme un con, tu n’as pas ta carte sur toi, elle est sur mon bureau, j’te l’jure monsieur le policier, ziva…

Bah oui, sinon c’est facile, dès qu’il y a du grabuge et que je me fais contrôler, je donne le nom et l’adresse de vieux_gars et le tour est joué…
Ce message a été édité par BarracuddA le 02/07/2004

AHHHHH voila donc pourquoi les carte d’indentitées sont plastifié a present, comme ca, même à la piscine HOP dans le maillot de bain

Je rajouterai que lors d’un contrôle de police, en l’absence de papiers d’identité, on peut vous emmener au poste de police pour vérification d’identité.

Dans la pratique si le contrôle s’est bien passé, que les agents n’ont rien à vous repprocher, qu’ils sont intelligent (sans discrimation au faciès), et que vous ne correspondez pas au signalement de l’ennemi public numero 1 du moment, ils vont pas s’emmerder à vous emmener au poste.

Bref, il vaut mieux avoir de quoi prouver son identité sur soi tout le temps si j’ai bien compris.

Ok, remarquez les controlleurs doivent aussi avoir une carte d’identité professionnel, et on peut leurs demander, voui voui vous avez qu’à essayer la prochaine fois ils adorent ça
Petite question subsidiaire est ce que peut demander au flics en uniforme leurs carte ? Oui c’est de la provoc et alors.

Ce message a été édité par Sigps220 le 02/07/2004

Il faut etre en mesure de pouvoir justifier son identité, y’a une petite nuance avec posseder une piece d’indentité valide. Par exemple, une carte d’identité périmée suffit tannt que tu reste en France (peut etre meme dans toute l’UE) Apres je suis pas juriste donc j’en sais pas plus.

[quote]Je rajouterai que lors d’un contrôle de police, en l’absence de papiers d’identité, on peut vous emmener au poste de police pour vérification d’identité.

Dans la pratique si le contrôle s’est bien passé, que les agents n’ont rien à vous repprocher, qu’ils sont intelligent (sans discrimation au faciès), et que vous ne correspondez pas au signalement de l’ennemi public numero 1 du moment, ils vont pas s’emmerder à vous emmener au poste.[/quote]voui voui voui je confirme…
un soir j erentrais du ciné à pied (trop tard pour les bus) avec un pote à moi qui est comment dire, basané…
On est tombé sur 2 policiers, et manque de pot mon pote avait pas ses papiers. Si j’avais pas été là, je suis sur qu’ils l’auraient amené au poste…
Moralité mieux vaut toujours avoir ses papiers

[quote], une carte d’identité périmée suffit tant que tu reste en France (peut etre meme dans toute l’UE)[/quote]Juste en France… pareil pour un passport périmé…

Et pour ceux qui ne manquerons pas de sortir le couplet “on est flicqué, c’est 1984”, ben juste qu’ils pensent que une fois passé sous les roues du bus, ce sera plus simple pour prévenir leur famille si ils ont des papiers d’identités sur eux…

Ce message a été édité par BarracuddA le 02/07/2004

Ouais t’a raison, mais bon si on a pas 14 ans on s’en fout si tu passe sous le bus, t’a pas de papier, et oui on va pas obliger un gamin de 4 ans à avoir des papiers
Remarque je croyais que c’était plus récent du style post 11 septembre

Le législateur c’est juste dit que si tu avais pas 14 ans, ta mère elle savait ou tu était et qu’elle s’inquièterai te pas te voir revenir de chez la boulangère…

De plus, si tu sort le soir, il y a de fortes chances que ce soit accompagné d’un grand si tu es en dessous de 14 ans…

Et la loi Sarkozy interdit le fait de se retrouver dehors sans adulte à 13 ans ou en dessous sitôt passé 22H00…

Non t’es sur pour le couvre feu. C’est quand même des mesures,qui  comment dire sont super à droite, evitons la diffamation.

[quote]Et la loi Sarkozy interdit le fait de se retrouver dehors sans adulte à 13 ans ou en dessous sitôt passé 22H00…[/quote] Tudieu ! ben j’aurai au moins apris un truc aujourd’hui (private joke du serveur résultats du bac en mousse)

Moi ce qui me dérange un peu, c’est plus le fait qu’on ait dû en faire une loi. Ca me paraît quand même de bon sens que de jeunes enfants n’ont rien à faire tard le soir dehors et sans surveillance… En tout cas, ça ne me viendrai pas à l’idée de laisser mes gosses seuls…surtout en bas âges…

(Et dire que je suis même pas encore père…)

[quote]Non t’es sur pour le couvre feu. C’est quand même des mesures,qui  comment dire sont super à droite, evitons la diffamation.[/quote]D’un autre coté, ça ne me choque pas d’éviter de laisser trainer dehors un gamin de 12 ans à 23h…

tout pareil qu’Ismar
Ce message a été édité par knkrath le 02/07/2004

Oui enfin c’est vrai que laisser dehors un gosse de 13ans c’est pas terrible, mais bon je pense que ça peut être le début de choses pas forcement cool, c’est le risque de dérive de ce genre de choses qui me déplait. 
Sinon pas de politique je sais, donc j’arrète.

à ce propos, est-on toujours considéré comme “vagabond” si on n’a pas au moins 20 francs (trois euros donc) sur soi ?

[quote]à ce propos, est-on toujours considéré comme “vagabond” si on n’a pas au moins 20 francs (trois euros donc) sur soi ?[/quote]Je connais cette histoire, mais personnellement, je n’y vois là qu’une légende urbaine. En quoi sommes-nous obligés de disposer de quelques euros en poche ? Si j’ai toujours envie d’avoir ma CB et/ou mon chèquier à la place ? Si je veux faire un peu de roller, je ne prends que ma carte d’ID, pas besoin de sous, non ?

Légende urbaine peut-être mais il peut s’agir aussi de reste de loi obsolete et désuete. Par exemple la loi qui interdisait aux femmes de porter des pantalons sauf si elle fesait du cheval ou du vélo existe toujours mais n’est plus appliqué, donc pour le vagabondage c’est peut-être une histoire dans le même genre.