Piratage et jeux videos, le retour

[quote]Pareil pour le graveur de cd mais non, des senateurs idiots veulent taxer les disques durs car des gens copient des fichiers illegaux dessus[/quote]bah tiens … moi je vais tuer ma voisine a coup de marteau rien que pour emmerder les bricoleurs … (arghhh illégal, ça peux tuer !! Armes de deztructzion mazzive !!! vite taxe sur les marteaux)

[quote]pour les quotas sur l’adsl, depuis qu’on nous les a mis en belgique, je te prie de croire que ton choix des “echange” devient beaucoup plus selectif.[/quote]oué et mois qui heberge un FTP (sans warez dessus), un R.A. et un SSH je fais comment ??? tout le monde ne fait pas que jouer et le SSH j’en ai besoin, certes c’est un protocole léger mais quant meme …

[quote][quote]pirater un jeu en soit n’est pas forcement mauvais. C’est ce qu’on en fait apres qui pose probleme. Pirater le hit du moment pour se rendre compte qu’on aime bien le jeu solo et multijoueur et qu’on va acheter le jeu pour avoir sa cle cd multijoueur et qu’on veut recompenser les auteurs du jeu, ca je l’accepte bien volontiers.[/quote]La démo d’un jeux (gratuite) n’est elle pas justement là pour remplir cette fonction de “test” personnel ?[/quote]Ben à priori si, mais j’ai plus souvent eu envie d’acheter un jeu après avoir joué à une version “copie de sauvegarde” qu’à la démo.

Deux exemples :

  • Homeworld : le jeu me bottait à priori pas, puis j’ai fait la démo avec un excellent tutorial. Ben j’ai craqué et j’ai acheté. Achat pas regretté pour un sous :P) - là, ok la démo a suffit
  • Vietcong: la démo m’a botté, mais alors le jeu finalement pas. Non pas qu’il soit différent de la démo, mais certains défaut ne sont apparus qu’avec une utilisation plus “intensive” du jeu (sans parler des pb pour trouver un serveur qui vous ejecte pas).
    Pareil pour c&c generals, dont l’IA lamentable, la gourmandise en ressources (pourtant j’ai un P4 3Ghz + radeon 9700pro + 1Go RAM) et la difficulté là aussi à jouer sur le net ne sont apparus qu’avec la version commerciale du jeu. - là ben désolé, mais les démo ont été trompeuses.

Enfin, je citerais aussi le cas Warcraft 3 qui a été une grosse déception pour moi. Pourtant je suis un fan des jeux blizzard, et je me suis rué sur le pack collector mais force est de constater, que malgré une première bonne impression de la démo (et les test dityrambiques) ben j’ai été déçu.

Bref, le coup du : je joue a un jeu piraté pour essayer et si le jeu est bien j’achète (même si j’ai fini le jeu), ça n’est pas toujours une simple excuse, même si je suis conscient que ça n’est pas (loin de l&#224 la majorité des comportements des pirates.

[quote]Bref, le coup du : je joue a un jeu piraté pour essayer et si le jeu est bien j’achète (même si j’ai fini le jeu), ça n’est pas toujours une simple excuse, même si je suis conscient que ça n’est pas (loin de là la majorité des comportements des pirates.[/quote]ENFIN !! c’est vrai quoi ce n’est pas TOUJOURS une excuse, et puis moi juger NWN en 30 min de jeu pas possible, et c’est vrai que le délai et la aussi, la demo de warcraft 3 est arrivée bien apres le jeu !!! (et que dire de Frozen Throne qui traine deja ??!!!)

[quote]baisser le prix des jeux ne changera rien. Vous croyez que les gens qui sont directement vendus a 20 ou 30 euros se vendent mieux car deux fois moins cher ? Y’a peut etre un meilleur % pour ces jeux la quand on lit les statistiques de la fnac par exemple mais au secours, ce meme jeu aura ete pirate des milliers de fois alors qu’il ne coute que 20 euros
oui un jeu neuf qui sort directement a petit prix. Je suppose que vous voulez des noms ? bah je me souviens de tony hawk pro skater 2 sur pc et je vais demander a alapage.com tiens[/quote]Non, quand TOUS les jeux seront vendus moins chers, les mentalités changeront. Évidemment, s’il n’y en a qu’un par-ci, par-là, les gens ne vont même pas se rendre compte qu’il est moins cher car le réflexe va vers le P2P (quoique pour GTA3…). C’est ça qu’il faut changer. Ça fait partie d’un tout “éducatif”. Car désormais, le jeu est passé du luxe au loisirs lambda dans les mentalités, ce qui est en complète inadéquation avec la politique tarifaire appliquée. D’où la création du besoin compulsif de JV auprès des masses, qui oublient rapidement le fait que c’est un secteur économique complet, avec des développeurs qui doivent bien être payés pour vivre de leur MÉTIER.

tomcat : bah pour heberger ce que tu veux, soit tu demenages pour avoir une meilleure connection possibles soit tu attends moi j’attend un gros truc mieux que l’adsl avec 64 ko/s en upload quoi, au moins sdsl ? electricite ? bah on verra bien, d’ici la je profite des serveurs des autres

ou alors sortir des jeux autofinancer… je c pas genre avec de la pub sur tout les murs (tiens enter the matrix c deja fait aparement… pentium powa)

bah du SSH c’est quant pour des raisons de sécurité, sinon je ferais du telnet comme tout le monde, je serais donc un peu méfiant et de la a payer un hebergeur professionel. mais le SDSL ça a l’air très bien, cela dis vu les debits, y a autoconcurrence par rapport au ligne louées alors si le prix est en adéquation :confused:

franchement, le P2P cé le truc du grand public … y a bien mieux et plus rapide m’enfin bon, va quant meme pas donner des idées (oui oui je sais de mauvaises idées …))

/Peace & Love ON/ ça a l’air moins electrique sur ce thread l’ambiance … je sais pas si cé l’influence de TBF ou koi /peace & Love OFF/

(le premier qui dis que cé de la leche je lui arrache les couilles avec une petite cuillère …rouillée !)

Si les démos pouvaient enrayer le piratage ca serait déjà fait, rappellez vous de la grande époque du CD de joystick avec 15 ou 20 démos par mois, et pourtant le piratage était déjà très répandu.

Perso autant j’ai bonne conscience d’acheter des jeux 50€ car généralement ce sont de bons jeux (je n’achète jamais sans avoir lu un article, un test ou autre) autant certaines fois (c’est rare car je ne lache pas 50€comme ca ) je regrette de ne pas avoir passé mon chemin ou bien de l’avoir téléchargé en warez parce que quand un jeu me saoule en 5 ou 10 heures de jeux je me sens un peu volé…

Un autre truc aussi qui motiverait plus de gamers à payer serait d’abandonner les boitiers DVD (sauf pour les budgets) et de remettre systématiquement des vrais boitiers avec de beaux manuels complets.  

[quote]Si les démos pouvaient enrayer le piratage ca serait déjà fait, rappellez vous de la grande époque du CD de joystick avec 15 ou 20 démos par mois, et pourtant le piratage était déjà très répandu.[/quote]Faut pas tout confondre. On a plus 15 à 20 démos dans joy pour une raison de place, beaucoup de jeux ont heureusement une démo avant ou au moment de leur sortie…
Et ce problème de démo est simplement une excuse de plus au piratage, ca n’enraye pas le problème mais au moins ca éviterait de l’agraver…
Ce message a été édité par BloodAngel le 24/06/2003

mercs : la aussi faut pas rever, les boites de jeux ne vont JAMAIS revenir meme quand on changera de support (dvd et apres quoi). C’ets trop pratique a stocker lres boitiers dvd, les boites sont moins lourdes et ca se vend autant. L’epoque ou on avait quelquefois des boites bien lourdes avec un gros manuel ou des goodies est revolue et tant pis.

Alors on va me dire que certains editeurs font des efforts genre la version collector de warcraft iii ou morrowind. C’est vrai mais c’est trop rare pour dire un truc du genre “chouette, le genre est pas mort”

bah si c mort depuis longtemps. Je suis a fond dans les versions collector voir meme dans les making of pour les jeux video et des bonus comme on a maintenant avec les films (et perso j’adore) et ca viendra peut etre tout doucement vu qu’un jeu coute de plus en plus cher a produire et qu’il faut bien des goodies pour parler du jeu avant sa sortie pour commencer a rentabiliser la bete.
Ce message a été édité par Tbf le 24/06/2003

[quote]

[quote]Si les démos pouvaient enrayer le piratage ca serait déjà fait, rappellez vous de la grande époque du CD de joystick avec 15 ou 20 démos par mois, et pourtant le piratage était déjà très répandu.
[/quote]Faut pas tout confondre. On a plus 15 à 20 démos dans joy pour une raison de place, beaucoup de jeux ont heureusement une démo avant ou au moment de leur sortie…
Et ce problème de démo est simplement une excuse de plus au piratage, ca n’enraye pas le problème mais au moins ca éviterait de l’agraver…
Ce message a été édité par BloodAngel le 24/06/2003d’une part les démos sont plus grosses mais elles sont aussi plus rares.

Je dis juste que les démos ont “toujours” existé et que ca change peu de chose au piratage. Il y a juste un tas de gens qui, s’ils peuvent avoir la même chose soit gratuitement et illégalement soit légalement et de manière payante, choisiront la manière gratuite et illégale. Donc trois solutions:

-donner l’envie aux gens de payer le jeu avec un pack attrayant

  • obliger les gens à acheter le jeu avec une clé online (valable pour les jeux online)

-punir les utilisateurs de P2P téléchargeant ou mettant à dispositions des jeux piratés

-laisser couler

car de toutes façons on ne changera pas la manière de penser de TOUS les utilisateurs de P2P (ni même d’un infime fraction) , surtout dans notre pays. Il n’y a qu’à voir la peine qu’ont les pouvoirs publics à faire respecter des limitations de vitesses et d’alcoolémie alors que des vies sont en jeu pour se rendre compte que la survie et la rémunération des développeurs est le cadet des soucis des piratins.

[quote]-punir les utilisateurs de P2P téléchargeant ou mettant à dispositions des jeux piratés[/quote]ça ça servira a que dalle ! parce que si ça devient trop intrusif, un editeur désireux de se recup le marché P2P lancera un produit qui cryptera les paquets / les transferts et au revoir … parce que contrairement a ce que les gens pensent (oué y a que les militaires ou les services secrets qui savent crypter) les produits et protocoles de cryptographie actuels sont extremements sur et incassable dans une durée humainement possible*, et ça suppose des moyens de calculs phénoménaux pour un jeu a 50€ (et meme pour des milliers), personne se cassera le cul à ça …

(*:a moins d’un défaut d’implémentation evidemment, cé sur que si cé Kro qui sort ça … Aie nan patapé !!

les poches pleines de disquettes ST et A500, un regard de fous et finalement même pas le temps de jouer plus de 5 min sur un putain de hit). pas Glop!

Non finalement ma période de petit piratin ne m’a pas laissé un souvenir impérissable!
et je préfère largement ma collection d’originaux

Au fait TBF c’est quoi tes dernières acquisitions? (la dernière fournée budget d’ Activision est assez apétissante: RTCW, SOF2, Tony Hawk 3, Spiderman, JK2 et Medieval Total War), perso j’ai craqué sur RON (miam!)

Tbf a craqué pour Daikatana ! Voilà un garçon au goût très sûr ---------->

[quote]Tbf a craqué pour Daikatana ! Voilà un garçon au goût très sûr ---------->[/quote]MAis tu n’y es pas : c’est pour sa collection de navets :wink:

MODE HORS SUJET / ON
Tiens au fait tbf, mon powerslide a jamais réapparu ?
(ah, et pour ta question sur future ben non, je travaille pas chez eux - n’y ai jamais travaillé non plus … dieu m’en préserve) - mais je connais pas mal de monde dans le petit univers de la presse et du jeu … d’ailleurs on s’est peut etre croisé un jour … lol)
MODE HORS SUJET / OFF

[quote]Euh c’est déjà fait, mais chuuuuuuuut[/quote]Hmm par le CDC si je ne m’abuse non ?

reponses hors sujet « vis ma vie » :

darkdav : bah j’ai vu les jeux budgets d’activision mais j’avais deja achete les jeux a leur sortie (a part medieval et spiderman mais je joue a autre chose la :slight_smile:
rise of nations aussi, pas le temps a ca

la je prefere finir des jeux d’action ou d’aventure/action donc je joue a x-men 2 : wolvferine’s revenge, avant vice city, j’ai fini kaan ce week end. La je fais monter mon perso au lvl 50 a daoc (je suis au 49 depuis dimanche) et heu voila quoi. J’ai fini chaser au bureau, un voisin d’enfer aussi. Vais tenter de finir starsky et hutch au bureau.

et si je m’emmerde pendant mes 15 jours de vacances, bah j’ai juste a fouiner un peu dans mes vieux jeux, j’ai de quoi faire comme jeux a finir/etudier

electic boogle back : non aucune nouvelle de powerslide, chui deg pour toi si je le trouve en occaz, je le prendrai en double et je t’offrirai la 2eme version avec un coup a boire (offre dispo que sur paris)

sinon daikatana m’interesse comme jeu, plus c nul, plus je joue pour tenter de comprendre pkoi c nul oui je sais, c bizarre mais je fais ca surtout au bureau, j’essaye de jouer a des bons jeux chez moi :stuck_out_tongue:
en analysant precisement ce qui deconne dans le jeu, on apprend plein de choses sur les premiers jeux des developpeurs, les jeux a licence, les « must have » des cahiers des charges
Ce message a été édité par Tbf le 24/06/2003

Je fais confiance à l’industrie du jeu vidéo pour nous sortir une autre excuse xentyr.
“Effectivement le CD c’est pas piratable, mais la technologie est cher donc on baisse pas les prix”. Je sais meme pas s’ils on eu besoin de le dire.
Alors voyons, qu’est-ce qu’on pourrait dire pour l’arret des réseau P2P ?
“L’industrie a tellement subi de dégats qu’il va lui falloir plusieurs années pour s’en remettre, on ne peut pas baisser les prix du jour au lendemain”
“Les coûts de développement ont vraiment augmenté et le prix du jeu très peu”.
“La vignette automobile elle va durer que 5 ans” (trouvez l’intrus )