Pixels et phylactères

Le cheminement est d’une logique implacable : à force de critiquer des jeux vidéo à longueur de journée, Tycho et Gabe, les deux hurluberlus de Penny Arcade, ont fini par passer de l’autre côté de la barrière pour produire leur premier bébé vidéoludique.

[center]
[/center]
Penny Arcade Adventures: On The Rain-Slick Precipice of Darkness est un titre épisodique, subtil mélange entre jeu d’aventure sauce “point & click” et action RPG d’inspiration Final Fantasy. L’histoire se déroule en 1920 et met en scène nos deux chroniqueurs reconvertis pour l’occasion en détectives privés spécialisés dans les phénomènes étranges et inexpliqués, un peu dans la veine de ce qu’aurait pu nous pondre H.P. Lovecraft s’il avait eu un tempérament plus foufou et abusé de cigarettes qui font rire.

[center]
[/center]
Le jeu est développé par une petite boîte dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, baptisée Hothead Games. Mais si je vous dis que le directeur créatif n’est autre qu’un certain Ron Gilbert, je suis sûr que, tout à coup, je viens de déclencher une épidémie d’érections.

Pour les deux du fond qui ne suivent pas, l’ami Ron est un ancien de chez LucasArts et n’est autre que le papa de titres mythiques comme Monkey Island 1 et 2 ou encore Maniac Mansion. C’est ce qu’on appelle une figure légendaire.

[center]
[/center]
Pour en revenir au jeu, sachez que la démo du premier épisode est d’ores et déjà disponible via Greenhouse et que, ô joie, ça tourne aussi bien sur Windows, que sur OS X ou Linux. De quoi satisfaire tout le monde, y compris nos amis les pingouins. Et pour ceux qui sont plutôt “côté salon”, sachez que le titre est aussi téléchargeable sur le Live de la Xbox 360.

N'ayant pas encore pu y jouer très longtemps, je me garderai bien d'en faire une critique définitive pour le moment, mais je peux déjà me laisser aller à quelques remarques. Déjà, ça bouge bien, la réalisation est au top et en parfaite adéquation avec l'esprit "comics". L'humour est omniprésent et très adulte, nul doute que si vous êtes fan du webcomic, vous devriez y trouver votre compte. Le "point & click" passe largement au second plan pour faire la part belles aux combats. Autant le savoir : si vous prenez d'habitude votre pied sur des jeux d'aventure à énigmes, vous risquez de rester un peu sur votre faim.

[center]
[/center]
Globalement, l’apriori est plutôt positif. Par contre, on peut légitiment s’interroger sur le prix : 20$ pour une durée de vie estimée à cinq heures, c’est probablement un chouilla abusé. De là à penser que Tycho et Gabe comptent sur le buzz et surtout sur leur énorme “fanbase” pour s’en mettre plein les poches, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas. En tous cas, pas tout de suite.

Une review complète chez nos amis de Wired : http://blog.wired.com/games/2008/05/review-penny-ar.html.
Le site officiel de Hothead Games : http://www.hotheadgames.com/.
Le lien pour mater le trailer et télécharger la démo : http://www.playgreenhouse.com/featuredGame.

En meme temps, regardez le prix de jeux que vous ne jouerais qu’une seule fois et qui coutent plus de 3 fois plus cher (20$ + taxes = a la louche 13 euros).

Je n’en ais pas vu la fin en 3 heures de jeu, mais so far, so good :slight_smile:

Testé la démo hier sur mon Macbook Pro:

Techniquement, je trouve ça très propre et même super joli. Du très bon cellshading, qui tourne tout à fond sur mon Mac donc je suis content.

L’ambiance et l’humour sont vraiment la grosse force du jeu à mon avis. Rien que le narrateur du début à un super style, c’est vraiment du Lovecraft pris en dérision. Les combats sont sympa, du tactical-RPG en temps-réel. J’aimerais bien voir si y a des raccourcis claviers par contre, à la souris c’est un peu l’arrach’ à mon avis.

Perso j’accroche bien, donc je vais essayer le premier épisode. C’est pas tous les jours que j’ai un jeu qui tourne bien sur Mac et qui soit pas super vieux (ouais j’ai la flemme de rebooter, pour être malife, j’arrive meme plus à installer bootcamp, saleté de disque fragmenté).

Edit RIEN A VOIR: Trop trop bien WIRED en version paper bordel, super intéressant, rempli de conneries et de trucs geeky passionnants.C’est trouvable en Europe ou faut filer un rein à chaque fois (5$ ici seulement) ?

C’est cher en effet, surtout si on compare au tarif de la série Sam & Max (6 euros l’épisode environ, je pense). A ce prix, nope. Pourtant j’aime bien l’univers, dommage :slight_smile:

[quote=« Faskil, post:1, topic: 47582 »]H.P. Lovecraft s’il avait eu un tempérament plus foufou et abusé de cigarettes qui font rire.[/quote] Ah ah :crying:

Et si je suis complètement hermétique au webcomic en question, le jeu a-t-il quand même un intérêt propre?

J’en doute. Mais en même temps, c’est à ça que sert une démo, non ? :slight_smile:

ouep, mais ma carte mère est toujours en otage chez ces *** de LDLC, et je doute que tester ça sur la machine du bureau soit apprécié à sa juste valeur.

Je viens de tester la démo et j’aime beaucoup, ne serait-ce que parceque ça tourne bien sur ma machine qui est de plus en plus à la ramasse à chaque nouveau jeu :slight_smile:
Pour 20$ et vu le taux de change, je crois que je vais pas hésiter longtemps !

Faut aimer un minimum le webcomics, c’est clair. En tout cas sur 360, l’activation des objets est vite pénible (Glop a acheté le jeu direct hier soir :slight_smile: ) et finalement sur mon macbook pro c’est plus facile à jouer (et ça tourne vraiment bien). En tout cas on a bien rigolé sur les dialogues / trucs débiles genre ce con de chat.

Bah les objets, on s’y fait (surtout si on a tâté du Mass Effect).

Sinon, démo bien sympatoche.

NEW MEMBER ADDED! … “Gabe, tu viens?” “Ah euh oui, merde, désolé” NEW MEMBER ADDED!"

raaah, ils n’ont pas pensé à faire une version Solaris.

Mouahahaahahah, enorme We are licenced to sodomized unwanted visitor - Vendeur sur la jete des pelicans :slight_smile:

Très cher en France, profite d’être aux US pour t’abonner (le prix est dérisoire à l’année … ) si tu y restes assez longtemps

70 dollars l’abonnement mondial, mais tu trouves des librairies anglaises qui l’ont sur paname a 9 dollar le numero a toi de voir.

Bussiere

L’abonnement aux US est à !!! 10$ !!! par ans.

J’en crois pas le petit bulletin devant moi…

Snif, je pars dans 3 mois, même pas le temps d’en profiter. J’vais me choper l’abonnement mondial, c’est vraiment un magazine fabuleux.

01100110
01110101
01100011
01101011

you !

Pour en revenir au jeu, la courte durée de vie me freine un peu, de même que mon niveau en anglais pas top top… D’ailleurs, est-ce qu’une traduction est prévu pour ce titre ?

En ce qui concerne le temps à y passer rappelons-nous que parfois Plus c’est court, plus c’est bon !

Fini à l’instant. Le jeu est un peu court, mais il est super rythmé et à mourir de rire. Si vous êtes fan du webcomic, n’hésitez pas une seconde :slight_smile:

Quelques notes personnelles pour ceux qui hésitent…
Côté négatif :

  • Le jeu est vraiment court, c’est indéniable. Même en faisant bien le tour de chaque recoin, y’en a pour moins de 10 heures au total.
  • Pour ceux qui ne parlent pas bien anglais, ils vont sûrement manquer un paquet de jeux de mots bien foireux (mais bon, ça reste quand même compréhensible avec un niveau moyen).
  • Il n’y a pas de voix à part celle du narrateur. J’aurais vraiment aimé entendre tous les persos raconter leurs conneries au lieu de seulement les lire. Surtout que dans un jeu avec autant de mimes, y’avait pas tellement de texte à doubler :slight_smile:

Côté positif :

  • La config nécessaire pour faire tourner ce truc est vraiment légère, mais les graphismes ne sont pas hideux pour autant. Moi je les trouve même très bon, aussi bien dans les scènes en 2D qu’en 3D et la transition entre les deux se fait plutôt bien en plus.
  • Le design des persos est génial, du héros avec ses techniques de combat au rateau, aux terrifiants mimes et leurs armes invisibles. C’est difficile de ne pas éclater de rire quand le Dr Whimple explique en quoi consiste ses recherches… on n’a pas assez de scientifiques comme lui :crying:
  • Les combats (qui font finalement la majorité du jeu) sont simples mais sympas. Les ennemis varient assez souvent pour que ça ne soit pas trop répétitif, après c’est une question de goûts. Même moi qui suis allergique aux Final Fantasy je me suis pas ennuyé.

Voilà les impressions que le jeu m’a laissé; la démo est rapide à télécharger et donne une bonne idée de la suite alors essayez au moins un coup !

EDIT : Mieux vaut tester la démo avant de payer pour vérifier que le jeu marche, quand j’ai voulu le mettre sur mon portable j’ai constaté avec désarroi que ma carte vidéo (merdique certes, c’est un portable) n’était pas compatible (une sombre histoire d’opengl). En regardant sur les forums de greenhouse, j’ai vu que quelques gars avaient payé pour se rendre compte qu’ils n’avaient plus qu’à changer de machine. À bon entendeur…

Fini :slight_smile:
Vraiment très chouette : à mourir de rire toutes les trois minutes (j’avais perdu l’habitude de voir des what the fuck à chaque détour de dialogue depuis que les Sopranos sont finis), vachement plus beau que la plupart des méga giga super jeux qui tournent sur 3,5 Pc dans le monde (c’est la même recette que WoW en même temps, prendre un univers BD pour éviter de faire un truc qui se veut réaliste et qui finit moche), des combats très rythmés, une ambiance générale bien réussie.
Quelques défauts : court, très court mais à mon avis ça vaut ses 13 euros quand même, un niveau de difficulté plutôt bas (j’ai utilisé des items, à part pour le heal, que sur le boss de fin, alors j’imagine si je m’étais buff à chaque fight), un niveau de configuration des persos proche de la nullité absolue (en espérant que ça changera dans les épisodes suivants), enfin on peut pas pexer et ça c’est quand même dommage parce qu’un rpg où on pexe pas c’est quand même pas vraiment un RPG.
Vivement l’épisode deux en tout cas, le système de sauvegarde à la fin ayant l’air de garantir que l’on conservera ses levels et ses items, ce qui aurait plus d’intérêt si on pouvait personnaliser un peu (il filerait la même sauvegarde à tout le monde ce serait pareil ou presque).