Placements (financiers) : quoi, où, comment ?

Merci pour le topic, super intéressant.

J’ai une question un peu particulière. J’étais censé ouvrir une assurance vie en France avant de partir à l’étranger. Malheureusement, la banque a préféré valider mon changement d’adresse avant d’ouvrir l’assurance vie. Et d’après ce qu’ils m’ont expliqué, je n’ai plus le droit d’ouvrir d’assurance vie à partir du moment où je n’habite plus en France (du moins plus avec eux). Du coup, je m’applique à remplir mon livret A mais j’aimerais savoir si je peux faire des investissements sans trop me prendre la tête (c’était le but de l’assurance vie) en étant résident aux US.

Réponse courte, je suis sur smartphone, mais si t’es dans une boîte qui a un Plan d’épargne groupe, ça peut être très intéressant (pas de frais d’entrée, bloqué que 5ans…)

Ca a déjà été dit, mais j’insiste : non, rembourser n’est pas forcément la meilleure solution.
J’ai encore un prêt que je ne rembourse pas car il me coûte moins que ce que me rapporterait la même somme placée…

J’avoue que je ne comprends pas là ?
Un emprunt, tu payes des intérêts, un placement ça t’en rapporte. Comment un emprunt pourrait être plus avantageux ?

chiffres pris au hasard, et simplification a l’extrême :
l’emprunt “coute” 2%
Le placement rapporte 4%

==> tu gagne 2 % en plaçant au lieu de rembourser l’emprunt.

Euh, ca m’aide pas trop là :confused:

  1. le placement reste plus avantageux que l’emprunt
  2. pourquoi 2 % ? On a 2% de perte d’un côté et 4% de gain d’un autre côté, ça fait pas 6% d’écart ?

Désolé, je suis nul en économie, et c’est même pas pour placer c’est juste pour comprendre car là je ne vois pas du tout.

@astro :

Tu as emprunté 100€ à la banque, et tu dois rembourser au total 120€ (càd que le coût total de l’emprunt est de 20€). Si à côté tu trouves un placement qui te fait gagner 30€ sur la même durée, tu as intérêt à placer ces 100€ plutôt qu’à les rembourser. Car au final tu seras gagnant de 10€.

ah ok effectivement vu comme ça, merci :sweat_smile:

Quelques precisions/corrections : le pea n’est pas limité aux actions françaises mais européennes.

Il existe de nombreuses assurances vies, en particulier en ligne, où il est possible d’arbitrer (cad vendre ou acheter) quand on veut parmi un choix de plusieurs centaines de fonds actions ou obligations. Une assurance vie ne se limite pas au fond euros garanti. Et comme j’ai dit pour une assurance vie, il faut oublier de passer par une banque traditionnelle en raison des frais.

Au delà de ça, griller toute son épargne juste pour solder un emprunt dont les échéances rentrent déjà dans tes frais fixes je trouve ça un peu chaud non ?

Tu peux remplacer ton remboursement de pret en frais fixe par une épargne automatique en fais fixe aussi.

Quand je disais que le remboursement de pret est un bonne option, j’imaginais effectivement de ne pas avoir de placement qui rapporte plus.
Apres je continue de penser que ce n’est pas simple de trouver un placement qui a un rendement net meilleur et garantie qu’un emprunt quand on ne s’y connait pas.
En fait si c’était facile la banque aurait mis son argent la plutot que de me le préter.

Ceci dit c’est une vision simpliste, et d’autres parametres peuvent entrer en ligne de compte.
Disons que dans tous les investissements possibles , le remboursement de pret doit être étudié et comparé avec les autres solutions.
Pour Ewi par exemple, Cette solution élimine le livret A.
On élimine pas une solution parcqu’on la trouve mauvaise mais parce qu’on en trouve une meilleure.

Finalement, j’ai opté pour un placement très différent.

J’ai remboursé par anticipation les prêts étudiants de mes frère et sœurs qui leur coutaient bien trop cher (4%) et ils me remboursent directement. C’est presque du taux 0 mais finalement je trouve ça plus utile et tout le monde est gagnant ;).

12 « J'aime »

Ouais, enfin ça c’est du micro placement solidaire :heart_eyes:

j’y peux rien c’est mon coté « social » qui revient. Puis en faisant le point avec Mme Ewi, on c’est dit que c’etait mieux d’aider la famille que d’enrichir les banques :smiley:

puis

La je comprend tout :wink:

Si tu as confiance en tes frères et soeurs c’est parfait. La méthode chinoise quoi :slight_smile:

Il a juste les moyens de les faire parler :slight_smile:

Bientot dans les petites annonces, « Vends photos de ma soeur pour rembourser un pret » :ninja:

Ca s’appelle la tontine.

Alors je connaissais le mot tontine, mais je viens de lire l’article sur Wikipédia et j’ai été bluffé. Justement la tontinue ce n’est pas du tout le prêt entre frères et soeurs dont on parlait plus haut.

Rien que la notion de “contrat aléatoire” m’a laissé sur le cul…

J’ai rebondi sur la “méthode chinoise”, la tontine étant souvent utilisée pour acquérir des commerces et implanter une famille dans un quartier. Et ensuite ça tourne…

Tu en as plein, à commencer par les assurances. Ce sont des contrats dont l’exécution est soumise à la réalisation d’une condition qui échappe aux parties (décès, météo, compétition…)
Et il est interdit de conclure des contrats aléatoires dont la condition de réalisation est purement potestative (i.e. une partie peut la déclencher).