Placements (financiers) : quoi, où, comment ?

Tout ça pour placer potestative, je t’ai vu tu sais.

5 « J'aime »

My 2 cents en tant que gestionnaire de fortune diplômé avec le label né et élevé en Suisse (si ça peut légitimer quoique ce soit…).

  • Je plussoie le conseil de Histrion: ne demande pas de conseil à ta conseillère bancaire. Pour être passé par la même case, j’ai assez vendu de fonds de placements merdiques à mes clients seulement pour atteindre mes objectifs.

  • Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est…

  • Tu veux faire des “placements” en bourse & cie. La garantie n’existe pas. Le dernier mec qui proposait un retour garantie dors maintenant dans une prison de luxe en Caroline du Nord (cf. Madoff).

  • à la fiscalité tu prendras garde. C’est con de te faire bouffer de la plus-value par les impôts. Déjà que les frais vont en manger une partie (There is no free lunch).

J’ai lu de bons conseils et des conneries aussi. Selon les sommes, va voir un vrai gestionnaire de fortune, et un autre ensuite pour confirmer ou pas la stratégie du premier. Ils te diront probablement que ce sont des génies et qu’ils détiennent la clé du vrai savoir.

1 « J'aime »

Et dans le cas d’un départ à l’étranger, un bon avocat fiscaliste :smiley:

So true…

Concernant la fiscalité, un petit exemple compréhensible ici.

Je plussoie également l’avocat fiscaliste, ou le fiscaliste bancaire.
Selon l’établissement, le service t’es proposé directement ou le numéro d’un avocat tiers t’es proposé. Mon ancienne boîte a fait gagner pleins de brouzoufs à certains avocats fiscaliste tiers dans une certaine ville…

Question bête: pourquoi? (c’est pour un copain)

(sinon pour le depart a l’etranger, la tout de suite, je deconseille le Royaume Uni)

5 « J'aime »

C’est toujours pour un copain :wink:
Parce que selon le pays que tu quittes, tu va devoir solder tes impôts et selon les pays, payer un impôt « libératoire » pour partir… Donc en gros faire de l’optimisation fiscale pour pas te faire fist f****.

Ensuite, pour optimiser ton arrivée dans ton nouveau pays de domicile. Selon la composition de ta fortune, les produits sont imposés (ou pas) de manière très différentes entre les pays. Selon où, t’es pas obligé de déclarer certains biens.

Faut voir le rendez-vous avec un fiscaliste comme un « cours » pour apprendre les règles fiscales de ton nouveau domicile et comme un moyen de payer moins d’impôt. Après est-ce que la baisse d’impôt est assez intéressante pour compenser les frais de l’avocat…

1 « J'aime »

Faut voir 2 fiscalistes du coup? Celui du pays qu’on quitte et celui du pays où on arrive?

Ou un qui connait les 2 :slight_smile:

ça va dépendre des compétences du fiscaliste.

Si tu te pointes dans un grand établissement bancaire qui gère toute ta fortune, ils peuvent tout faire sur place sans que tu fasses grand chose (selon ta fortune bien entendu hein… pour 100K t’es un clodo, pas la peine d’y penser). Selon moi, t’auras de meilleurs conseils fiscaux de la part du type qui habite dans le pays où tu t’installes que du type dans le pays que tu quittes qui aura lu mais pas vécu.

Si tu aimes pas les grosses boîtes, et que tu préfères micro-manage tes finances. C’est pas une mauvaise idée d’en voir deux ouai. En Suisse, y’a des fiduciaires qui proposent des services de “relocation”, ils te trouvent maisons, banques, écoles, et te conseil fiscalement.

J’ai suivi le thread et je suis étonné qu’un élément n’ait jamais été mentionné: il faut aussi investir dans ce en quoi tu crois. A ce titre, je trouve le post d’@Ewi marquant. Rembourser le prêt des membres de sa famille vaut plus qu’un haut rendement.

Investir, c’est aussi favoriser certaines politiques. Je trouve ça dérangeant de chercher le rendement maximal sans se poser la question de comment ce rendement peut être atteint. De la même manière, quel est l’impact d’investir dans l’immobilier pour faire du locatif (sans compter les emmerdes potentielles de la location, je crois que certains sur ce forum se sont arraché les cheveux avec des mauvais payeurs) ?

Pour finir, j’ai toujours autant de mal avec le terme d’optimisation fiscale. Si vous voulez le faire, grand bien vous fasse, mais ayez conscience de l’impact de payer moins d’impôts.

Bref, investir, c’est aussi l’occasion d’avoir un impact sur la société et ça vaut le coup d’intégrer ça dans le choix d’un placement.

4 « J'aime »

C’est vrai. L’éthique n’a jamais été mentionné dans le thread. Après dans le milieu… c’est une notion très subjective (ou ignoré malheureusement).

@Genji : je crois qu’il y a confusion.

D’une part entre critères subjectifs (éthique/morale/goûts personnels) et quantitatifs (rendement, risque financier). Là on donnait juste des conseils sur les choses quantifiables. Et je ne suis pas sûr qu’on donnerait tous les mêmes conseils si on commençait à parler politique/environnement/religion quand ça concerne des investissements financier et la gestion de son patrimoine.

Et d’autre part entre le “pourquoi” et le “comment”. Nous on donne des conseils sur le comment. Le pourquoi est à la charge de celui qui gère son patrimoine.

Tout à fait mais comme le dit Histrion, le sujet de départ était plus sur des questions techniques.
Donner un avis moral/éthique à quelqu’un sur comment il devrait utiliser son argent via un forum c’est un plus délicat amha.

1 « J'aime »

Oui oui, perso c’est bien comme ça que je voyais le topic :slight_smile:

Tiens, en terme d’investissement, vous pensez quoi des investissements dans l’immobilier locatif aux US ? Je vois passer pas mal de truc en ce moment, et c’est assez tentant. Y’a des pièges à eviter ?
@jobdaemon, tu as des connaissances la dessus ?

Via quel instrument ?

  • Fonds
  • dérivés
  • actions
  • investissements direct ?

investissement direct.
Hsbc propose des montages : compte en devise avec un découvert, compte courant en dollars avec
comme garantie un nantissement sur un contrat d’assurance vie.

J’ai des connaissances qui ont acheté une maison aux US qu’ils louent. La rentabilité est juste excellente, mais ils vivent sur place.
Du coup je me renseigne :slight_smile:

Tu as les scip qui sont de l’immobilier locatif (bureau souvent) et qui est plus flexible (et plus variable) que le locatif direct.