Mon PC a décidé de m’aider dans mon sevrage pour ma dépendance aux jeux vidéos, puisqu’il plante désormais sur pas mal de jeux (hormis le solitaire et le démineur B) ). J’entends pas le verbe “plante” : un écran qui se met en veille, un bouton “reset” qui ne répond plus (il faut arrêter le PC pour le démarrer), un son qui “boucle” sur le dernier avant plantage, etc … Et j’ai pour l’instant remarqué cela sur les jeux : Prey, Quake 4, Far Cry et Warcraft 3. Le temps au bout duquel le PC plante dépend du jeu (10 à 30 min sur Prey ou Far Cry, plus d’une heure sur Warcraft 3), et sur Prey j’ai même l’impression que ça dépend des niveaux (ça plante plus vite sur des niveaux avec des grands structures que sur des niveaux remplis de couloirs).
Ma config est la suivante :[ul]
[li]Pentium IV 3 GHz[/li][li]2 Go de RAM (4 * 512) DDR3200[/li][li]GeForce 6800GT 256Mo RAM[/li][li]2 dd S-ATA (160 Go pour le disque système, 250 Go pour celui réservé aux jeux)[/li][li]Windows Vista[/li][li]Drivers NVidia 158.18 (WHQL)[/li][li]SoundBlaster Audigy[/li][/ul]
Apparemment, tous les ventilateurs fonctionnent correctement, même en cas de plantage (alimentation, processeur, carte graphique, et les ventilos du boitier).
Si je redémarre le PC, je peux de nouveau jouer (par exemple, après avoir redémarré mon PC suite à 10 min de jeu à Prey, j’ai pu jouer une bonne heure à Warcraft 3).
je sais bien que ça parait évident mais, vérifies, en ouvrant la carcasse que tes ventilos tournent (surtout celui de la CG).
et qu’il n’y a pas une colonie de “moutons” qui se soit incrustée dans les dissipateurs.
c’est surtout le délai différents selon la gourmandise du jeu qu m’y fait penser.et puis le temps que nous subissons en ce moment influe sur la chaleur de nos boitiers.
donc…
La température au niveau de l’alimentation a l’air normale (enfin, aussi normale que peut être une alimentation qui tourne depuis plusieurs heures B)).
J’avais pensé à un problème de surchauffe, mais pourquoi est-ce que je peux rejouer une fois le PC redémarré ?
[quote=“Hdd, post:5, topic: 33858”]La température au niveau de l’alimentation a l’air normale (enfin, aussi normale que peut être une alimentation qui tourne depuis plusieurs heures B)).
J’avais pensé à un problème de surchauffe, mais pourquoi est-ce que je peux rejouer une fois le PC redémarré ?[/quote]
admettons que ton GPU bloque à 110°,
tu plantes ton jeu sur la plage de far cry, ton ventilo tourne toujours, mais tu ne demandes plus rien à ton GPU, l’écran est figé, la température baisse déjà
tu redemarres,
ton ventilo tourne toujours pendant le POST, l’arrivée sur le bureau,etc…,la température baisse encore,
de plus tu relances ensuite ,un jeu moins gourmand, donc ton gpu va travailler moins fort, et chauffera moins fort, la barre fatidique des 110° arrivera donc plus tard.mais elle arrivera quand même la saligote B)
ça , ça peut être une explication, j’ai subi ça avec stalker, il y a quinze jours.
N’étant pas chez moi pour l’instant, je regarderai les journaux de Windows ce midi, et je me forcerai à jouer pour planter le PC ce soir B) pour regarder les différentes températures au lancement suivant.
Je viens de regarder dans les journaux d’erreur de Windows (dans la partie Journaux Windows\Système), et dans les descriptions d’erreur j’ai ces lignes magnifiques :
L’arrêt système précédant à 18:45:20 le 29/04/2007 n’était pas prévu.
Bah, pas de quoi s’affoler, 80° c’est classique. Essayes un pti reset du bios aussi, en enlevant la pile, le pc de ma copine avait ce genre de soucis, et depuis que j’ai fait ca, les plantages on disparut.
Je vais essayer de voir la température après un reboot dans un jeu, pour comparer …
Au début, je n’avais pas ça sous Vista, je vais essayer de virer les drivers NVidia pour remettre les premiers rendus disponibles sous cet OS (les 97.XX si je ne me trompe pas).
Après avoir jouer 20 bonnes minutes à Prey, mon PC a planté, et les résultats donnés par Everest après redémarrage sont :[ul]
[li]Carte-mère : 55°C[/li][li]Processeur : 54°C[/li][li]GPU (ambiante) : 95°C[/li][li]GPU VRM : 105°C[/li][/ul]A votre avis, est-ce que ce sont des températures normales ?
EDIT : désinstaller les drivers 158.XX pour remettre les 97.XX ne résout pas le problème
[quote=“Hdd, post:15, topic: 33858”]A votre avis, est-ce que ce sont des températures normales ?[/quote]Je viens de tomber sur ça , et ça ne donne pas l’impression que les t° de ta carte graphique soient normales
Mouais, comme dit précedemment, sûrement une surchauffe.
Perso, 80° en bureautique, je trouve pas ça bien normal. C’est une température chaude mais potable en utilisation intensive, pas en jouant au démineur B)
A titre de comparaison, ma 6600gt (moins puissante donc, certes) est à 40 au repos et rarement plus de 60 sous utilisation esclavagiste.
Essaye de nettoyer le ventilateur de la carte graphique, si jamais, mais le problème vient très certainement de là. Si pas de changements, faut voir soit à repositionner le ventilo avec une nouvelle pâte thermique, soit à le changer.
Mon avis.
[quote=“Hdd, post:15, topic: 33858”]Après avoir jouer 20 bonnes minutes à Prey, mon PC a planté, et les résultats donnés par Everest après redémarrage sont :[ul]
[li]Carte-mère : 55°C[/li][li]Processeur : 54°C[/li][li]GPU (ambiante) : 95°C[/li][li]GPU VRM : 105°C[/li][/ul]A votre avis, est-ce que ce sont des températures normales ?
EDIT : désinstaller les drivers 158.XX pour remettre les 97.XX ne résout pas le problème[/quote]
Oula , effectivement , 100 °C , ça fait un peut elever tout cela B)
Oula, effectivement , 100 °C , ça fait un peu elevé tout cela
Oui, ca commence a compter, par exemple, ma 7800GTX a comme T° d’alerte 115°, et depasser les 100 commence a compter. Un ptit check pate thermique/ventirad serait pas superflu.
A l’allumage ce matin (le PC était éteint depuis 10 heures environ, donc) :[ul]
[li]Carte-mère : 33°C[/li][li]Processeur : 48°C[/li][li]GPU (ambiante) : 54°C[/li][li]GPU VRM : 64°C[/li][/ul]Au bout de 5 min, les températures de la carte-graphique sont déjà à 63°C et 72°C B)