Platine Vinyle HiFi

marrant j’avais pas fais gaffe a ce topic alors que je suis en plein dedans aussi
ca fait un bout de temps que je récupère des vieux trucs (brocantes / net) ou des trucs plus recents en 33t ou autre et je me disais a l’occaz tu récupères ta platine chez maman et tu la ramènes a paris

chose faite il y a 10j, une dual 1214 de 1970, sauf que la bougresse ne fonctionne pas bien (en fait elle ne se remet pas au point 0, donc pas possible de la stopper / changer le format 45-33-78) et la donc fait assez peur (j’ai le service manual, de 1970 donc tapé a la machine)

donc dans l’optique ou j’arrive pas a faire que les pièces (tout est mécanique dedans) se remet comme il faut (je vais rien démonter, j’essais de comprendre comment ca marche avant tout) je me suis pencher sur quoi prendre apres

Comme je suis un relou de 1ere, il me faut une platine qui fasse aussi 78t

donc est ce que des gens auraient un avis (eux meme ou par un tier) sur la THORENS TD 170 ou la 190-2

[quote=« amasokin, post:39, topic: 55029 »][/quote]

Pour la différence de rendu avec le PC, ça ne m’étonne pas, perso. Il y a des tonnes de facteurs possibles…

Déjà il faut se méfier de l’optique. Très souvent les sorties optiques re-numérisent la sortie analogique… (oui c’est bête, et non je sais pas pourquoi).
Dans un monde idéal tu n’es pas sensé avoir de différence sur la sortie optique entre 2 cartes audio… et pourtant il y en a quasiment toujours.
Et très souvent les DAC dans les ampli sont effectivement très très moyens (il faut bien vendre les DAC séparés !).

Ensuite il y a effectivement la différence de teinte dans ta source.
Si tu trouves un logiciel qui balance vraiment directement le flux brut décodé flac → wav/pcm, et que ta carte son ne casse rien au passage, le résultat sera probablement très neutre. Une source HiFi ça n’est jamais vraiment neutre :slight_smile:

Par exemple, si un ampli à lampe sonne plus « chaud » qu’un ampli à transistor, c’est pas parce qu’il est pas possible d’avoir un son neutre avec des lampes mais parce que les constructeurs choisissent de rendre le son plus chaud : c’est ce que les utilisateurs recherchent.
Et il y a exactement le même principe sur les sources.

Chez moi :
Mon lecteur CD vs flac sur mon PC = le son n’a rien à voir (le plus plaisant étant de loin la platine CD).
Le même CD dans ma platine Bluray (qui sort de l’analogique stéréo d’assez bonne qualité) donne un résultat plus proche du PC.
Le son de mon PC en numérique HDMI vers mon plasma Panasonic, puis en RCA du plasma vers l’ampli = c’est très ressemblant à la sortie directe du PC, en un peu moins bon, moins dynamique.
Tout ça confirme que la sortie de la platine CD n’est pas neutre → je pense qu’ils se font également plaisir sur la teinte des platines vinyles et pré-ampli phono…

Il peut également y avoir une différence de volume entre les 2 sources qui empêche une bonne comparaison de l’un à l’autre. Un volume plus élevé parait souvent plus plaisant… et il est très difficile de jauger vraiment une différence de volume à l’oreille.

… etc.

Au final avec un PC il vaut mieux traiter ta sortie de manière à avoir un truc sympa, plutôt que de chercher à avoir du neutre et avoir un rendu totalement plat.

[quote=« amasokin, post:39, topic: 55029 »][/quote]
C’est pas toujours meilleur (en fait le master / mix fait beaucoup dans le resultat), mais c’est certainement pas x12000 moins bon :wink:

Pour apporter cependant un peu d’eau au moulin, mon père a racheté un CD d’un album qu’il avait en 33t. Le résultat était effectivement moins bon… Mais l’explication était simple, le CD avait été remasterisé, sans doute passé par les compresseurs tchac boum radio FM, bref le résultat était moins bon que l’original. Mais ce n’était pas du au support en lui même.

Autre exemple de mix pourri, le CD Aftermath des Rollings Stones. Ces gros boulets d’ingénieur son n’ont rien trouvé de mieux lors du mix pour recréer un semblant de stéréo de coller la voix sur un canal et une partie des instruments sur l’autre. Résultat ignoble au casque (très pratique pour du karaoké diront certains :wink: )

Tout ceci pour dire que normalement un CD bien réalisé sonnera tout aussi bien qu’un 33T, voir mieux car on s’affranchi de pas mal de contraintes (dynamique, rapport S/B) du vinyl.

Related:

Très intéressant Faskil :slight_smile: Merci pour cette vidéo explicative qui a le mérite de bien poser les bases !

merci fask !!

un petit deterrage parce noel approche et que Pro-Ject a sorti une nouvelle version de sa platine essential USB:
http://www.project-audio.com/main.php?prod=essential2phonousb&cat=turntables&lang=en

J’ai trouvé qu’un seul revendeur français:
http://www.maplatine.com/fr/catalogue/platines-vinyles-4/platines-vinyles-usb-31/pro-ject-134/platine-vinyle-manuelle-pro-ject-essential-ii-phono-usb-828.html

Quelqu’un a deja commandé chez eux? Bien ou bien? 

Un autre vendeur a me conseiller (qui aurait ce modele)?

Merci d’avance

LoneWolf
Un bon magasin hifi?

Un gros déterrage aussi de mon côté, autant pour mes écoutes en en vinyle je ne peux pas dire que je sois bluffé par la qualité intrinsèque du son mais la ou je suis définitivement fan c’est sur la restitution de la dynamique et sur l’immersion, écouter une violoncelle ou une contrebasse qui vibre sur vinyle et sur CD et franchement (je joue du violoncelle) la sensation est bluffante sur vinyle et assez “plate” sur CD.

Après dans les moments ou on est piano en effet les bourdonnements, les petits craquements peuvent-être dérangeants je l’admets.
Bref je trouve que pour le Jazz et le Blues, le vinyle c’est top moumoute !!

Gr3e : as-tu fait tes tests d’écoute vinyle/CD en aveugle ? :wink:

J’ai des disques vinyle qui ont 30 ans ,du pinkfloyd, supertramp , 1 jethro tull,et du alan person

mais plus rien pour les écouter :’(

Chui un gros boulet. Je viens de craquer sur ca: http://www.amazon.fr/Alive-1997-2007-Coffret-Vinyles/dp/B00PCGY9OU/

Et j’ai rien pour les jouer.

[quote=“Moe, post:50, topic: 55029”][/quote]

Je n’en avais pas eu l’idée. C’est désormais chose faite et je confirme mes propos a la nuance près que j’ai comparé entre du flac sorti de mon ordinateur et du vinyle (même matériel de sortie bien sûr except le vinyle qui passe par un preampli phono dédié)

Qui fait le DAC quand tublis du FLAC? Ça joue beaucoup.
Et il faut savoir que les platines/pré-ampli phono ont souvent un son volontairement chaleureux, arrondi. C’est ce que les gens qui écoutent du vynil aujourd’hui cherchent la plupart du temps, donc c’est ce que font les constructeurs.

La sortie audio de mon pc enfin comprendre par la rien d’extraordinaire.
Pour la recherche d’un son chaleureux je suis totalement d’accord avec ça. D’ailleurs j’avoue adorer le jazz et quand billie holiday chante j’en suis le premier demandeur :slight_smile:

Donc sortie mini-jack d’un un chip realtek intégré à 4€, j’imagine ? :slight_smile:
Ton matos vynil est probablement bien mieux en fait, tout simplement. Faut pas chercher beaucoup plus loin.

Dans tous les cas profite bien :wink:

C’est sur chmop qu’entre un pré ampli à 800e et les matériel sus nommé il doit y avoir des différences :slight_smile:

Mais oui tant que la musique sonne bien :slight_smile:
En plus ça flatte mon côté réac :stuck_out_tongue: