Platine Vinyle

Noël approche, je suis toujours en pleine quête d’idées de cadeaux, et je vais finir par paniquer si je ne termine pas mes achats bientôt.

J’ai eu l’idée d’une platine vinyle, ça me trottait dans la tête depuis un moment, mais comme je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine, je voudrais avoir des avis.

Que valent ce genre de platine vinyle ? Je précise que ce n’est pas pour offrir à un grand mélomane, mais juste pour un petit trip rétro. Est-ce que ce n’est pas trop cheap comme matos ? Y-a-t-il un modèle à privilégier ? Une alternative dans la même gamme de prix ?

Merci d’avance pour votre aide !

Oui, ça a l’air cheap. Le risque avec du matos cheap, ce n’est pas seulement d’avoir un son pourri mais ça peut aussi à terme endommager les disques.

En entrée de gamme de qualité, je recommande Numark. Ne pas oublier que pour une platine vinyle, la cellule est aussi importante que la platine elle-même. Pour les cellules, Ortofon ou Shure feront l’affaire.

C’est du Lenco donc, si, c’est quand même ultra cheap à l’instar des Yamada et autres Tokaï :slight_smile:

Attention! Lenco >< cheap.

Lenco, c’était une marque de référence en terme de robustesse et de fiabilité jusque fin des années 80. Après, ça a été racheté par les allemands et c’est devenu de la merde. Mais si vous trouvez des Lenco d’occas datant de la période suisse (1950-1980), foncez.

Ah je ne savais pas, intéressant ça, c’est noté.

Ok, le truc c’est que je ne comptais pas non plus dépasser la barre psychologique des 100 euros, ça reste plus un cadeau clin d’oeil qu’un vrai investissement.
En même temps, effectivement, si ça bousille les disques c’est pas bon non plus.

On trouve des modèles corrects pas chers (je regarde un peu Numark, je vois des modèles vers 139 euros par exemple) ? Ou ça vaut pas du tout le coup si on n’y mets pas le prix ?

A partir de ton lien Pixmania on voit une Kenwood à 88 euros sinon, mais je vais laisser Fask te dire si ça peut être de la bonne came ou pas, je pense qu’il maîtrise le sujet ^^

En neuf, ça va être difficile de trouver quelque chose de correct sous la barre des 100 € (platine + cellule). Dans ce cas, tu peux toujours te tourner vers le marché de l’occasion (on y trouve par exemple des Technics CS 2210, qui sont de bonnes petites platines de salon bas de gamme, à partir de 60 €).

Sans hésiter stanton.
J’en avais deux comme celle-la, à part qu’elles étaient à entraintement direct avant de passer au numérique.
Si tu ne comptes pas mixer avec c’est du bon matériel.
http://www.sonovente.com/sonorisation/stanton-t-50,4296.htm

Stanton, c’est du bon matos aussi. Par contre, si possible, évite les entrainements par courroie. Ça a une fâcheuse tendance à s’user et se dérégler avec le temps (et c’est difficile à récupérer). Un entrainement direct est plus stable et plus fiable sur le long terme.

Merci pour vos conseils, je vais regarder tout ça et faire un peu mon marché.
Si j’ai d’autres questions, je repasserai par ici !

Hello Faskil,

Je m’invite dans cette conversation qui tombe plutôt bien, j’ai juste une petite question :

J’ai bien envie aussi de me payer une platine vinyle et en regardant par curiosité les modèles haute-fidélité-de-la-mort, je vois que même à 3700€ c’est un entraînement par courroie.

Les modèles à entrainement direct semblent être fait pour les DJs (oui la courroie tiendrait pas longtemps j’ai compris ça :slight_smile: )

Alors au niveau musicalité ya pas de différence avec un entraînement direct ?

Bon je veux pas d’un truc de fou hein, j’ai pas des super oreilles bioniques (je connais le débat sur la haute fidélité et ses adeptes et détracteurs), mais bon je ne veux pas d’un « mauvais » son non plus…

Alors, en résumé :

Inconvénients de l’entrainement direct : si la platine est mal branlée, ça transmet les vibrations du moteur au plateau et ça provoque du “rumble” dans le son. C’est rare, mais ça existe quand le moteur est pourri.

Inconvénients de la courroie : ça se détend à la longue et ça entraine des variations indésirables dans la vitesse de rotation.

Je conseillais l’entrainement direct parce que dans les modèles d’entrée de gamme, les courroies sont souvent en caoutchouc de mauvaise qualité et se détendent très vite.

[quote=“Faskil, post:13, topic: 48760”]Alors, en résumé :

Inconvénients de l’entrainement direct : si la platine est mal branlée, ça transmet les vibrations du moteur au plateau et ça provoque du “rumble” dans le son. C’est rare, mais ça existe.

Inconvénients de la courroie : ça se détend à la longue et ça entraine des variations indésirables dans la vitesse de rotation.

Je conseillais l’entrainement direct parce que dans les modèles d’entrée de gamme, les courroies sont souvent en caoutchouc de mauvaise qualité et se détendent très vite.[/quote]

Okidoki, merci pour la réponse rapide.

Et donc j’hésite entre me prendre une NUMARK comme ça qui je pense doit tenir la route à peu près + une cellule dans les 50€ ou alors je prends ça ?

Je ne connais pas la marque Pro-Ject, donc je ne me prononcerai pas. Petite remarque : attention au choix de la cellule aussi. Elles n’ont pas toutes la même utilité ni le même son. Le mieux, c’est de demander conseil à un revendeur en lui expliquant exactement ce que tu comptes en faire. C’est pareil pour la platine… Si c’est juste pour la poser chez toi dans un meuble et écouter tes skeuds peinard, c’est pas trop grave. Mais si c’est pour passer quelques disques un peu fort en soirée, il faut aussi regarder du côté du boitier et des pieds (présence d’amortisseurs ou pas, etc.). Parce qu’une platine avec une bonne cellule mais un boitier qui encaisse mal les vibrations, c’est le cauchemar des mélomanes.

Ok, mon usage c’est écoute domestique pépère, tout style de zik (je sais t’es pas vendeur :slight_smile: ), juste envie d’avoir un truc pas trop merdique.

Merci de ton aide en tout cas

[quote=« John_Nada, post:16, topic: 48760 »]Ok, mon usage c’est écoute domestique pépère, tout style de zik (je sais t’es pas vendeur :slight_smile: ), juste envie d’avoir un truc pas trop merdique.

Merci de ton aide en tout cas[/quote]
Bah dans ce cas-là, à peu près toute platine au dessus de 100 euros devrait faire l’affaire. Je garderais mes thunes pour investir dans une bonne cellule (voire plusieurs, les cellules ça s’use, et plus ça va, moins ça devient facile à trouver à des prix raisonnables). Vérifie aussi que ton ampli accepte les entrées « phono », sous peine de devoir acheter un kit de conversion (et là aussi, c’est la galère pour trouver des trucs valables à un prix correct). Au pire, opte pour une platine avec une sortie « line », il y en a de plus en plus. Oublie les sorties numériques par contre, c’est surtout de la branlette (si je peux me permettre).

Edit : privilégie aussi une platine à connectique externe (c’est à dire, où tu peux débranche le câble audio au niveau de la platine). Parce qu’un CINCH/RCA scellé à la platine qui se désoude, c’est la merde quand t’es pas un peu bricoleur.

[quote=“Faskil, post:17, topic: 48760”]Bah dans ce cas-là, à peu près toute platine au dessus de 100 euros devrait faire l’affaire. Je garderais mes thunes pour investir dans une bonne cellule (voire plusieurs, les cellules ça s’use, et plus ça va, moins ça devient facile à trouver à des prix raisonnables). Vérifie aussi que ton ampli accepte les entrées “phono”, sous peine de devoir acheter un kit de conversion (et là aussi, c’est la galère pour trouver des trucs valables à un prix correct). Au pire, opte pour une platine avec une sortie “line”, il y en a de plus en plus. Oublie les sorties numériques par contre, c’est surtout de la branlette (si je peux me permettre).

Edit : privilégie aussi une platine à connectique externe (c’est à dire, où tu peux débranche le câble audio au niveau de la platine). Parce qu’un CINCH/RCA scellé à la platine qui se désoude, c’est la merde quand t’es pas un peu bricoleur.[/quote]

J’ai une mini chaîne Denon avec “Préamplificateur/correcteur PHONO (aimant mobile)” donc pour moi c’est bon.

Après les platines avec connectiques externes ou alim externe ça fait vite monter les prix nan ?

[quote=“John_Nada, post:18, topic: 48760”]J’ai une mini chaîne Denon avec “Préamplificateur/correcteur PHONO (aimant mobile)” donc pour moi c’est bon.

Après les platines avec connectiques externes ou alim externe ça fait vite monter les prix nan ?[/quote]
Oui, mais franchement ça vaut le coup. En tous cas, pour l’audio, pour l’alim c’est moins important à mes yeux. Si ton câble audio lâche (et un RCA, c’est vraiment fragile, surtout ceux d’origine), t’es coincé. Tandis qu’avec un câble externe, suffit d’en racheter un. Pour info, la Numark que tu proposes en lien a des câbles externes.

Les cellules qu’ils mettent sur mistergooddeal sont des cellules de scratch, club et autre trucs de DJs, donc je suppose que pour une écoute domestique c’est pas ce qu’il faut ?

Et qu’il faut plutot que j’aille voir ici dans les 40€ quoi.

Par contre, toutes les cellules s’adaptent sur le bras de la Numark ?, c’est un système de fixation universel commun à toutes les platines vinyles ?

EDIT : ah autant pour moi ya différents montages P-MOUNT, Standard 1/2 et Ortofon SME apparemment (en bas)

EDIT 2 : apparemment la Numark c’est du standard 1/2 non ?