Plex et Smart TV Samsung : qualité pourrie

Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’une TV Samsung UE40KU6100 avec notamment des applications de type « Smart TV » intégrées. J’utilise principalement Netflix, Plex et Molotov, et c’est Plex qui me pose problème.

En effet quand je veux lire des vidéos depuis Plex, la qualité est franchement pourrie, avec des bouillies de pixel à l’écran. Sur les plans fixes c’est pas génial mais regardable, mais dès que ça bouge un peu c’est la catastrophe.

Les vidéos sont en 720p ou 1080p, et se lisent très bien depuis d’autres clients Plex (sur mon iPhone par exemple). Je pense avoir tenté de modifier à peu près tous les réglages possibles et imaginables de Plex (Direct Play, Direct Streaming, Qualité, …) mais ça ne change rien.

Autant dire que je suis dégouté, je m’achète une nouvelle TV 4k et je n’arrive pas à lire des vidéos avec une qualité digne de ce nom :cry:

Quelques infos complémentaires :

  • La TV est connectée en Wifi à ma Freebox
  • Le serveur Plex est sur ma Shield, lui même connecté en CPL à ma Freebox (j’ai déjà testé en Wifi au lieu du CPL et pas de changement)
  • Les vidéos sont stockées sur un NAS Synology, connecté directement en Ethernet à ma Freebox
  • Avant d’avoir cette nouvelle TV j’utilisais une Apple TV comme client Plex (sinon le reste de la configuration était identique) et je ne rencontrais pas ce problème

Merci d’avance pour votre aide !!

Tu as regardé dans l’expert si ça transcodait ?

Tu as quel version de Plex sur la TV ?

C’est quoi l’expert ?

Sinon pour la version de Plex je regarde ce soir quand je serai chez moi :slight_smile:

Le server pardon pour la faute.
Et la dernière update de ta TV, j’ai un modèle récent mais ça doit être kifkif pour les paramètres.
Tu as parametré l’image ? C’est par source (TV HDMI et appli)sur mon modèle

L’application plex de ta télé propose-t-elle d’afficher si il y a transcodage et pour quelle raison?
Par exemple elle peut ne pas savoir lire une vidéo en h265 e la shield peut en chier pour transcoder.

Et si tu as moyen, essaie de connecter ta tv en ethernet ou en cpl. ce serait étonnant que ça vienne de là (si ta télé manquait de débit netflix & co seraient pas mieux), mais ça ne mange pas de pain?

Et où est-ce que je peux voir si ça transcode ou pas ? Sur ma TV ou le serveur ?

Sinon ce qui m’étonne c’est que si j’avais un problème de débit alors j’aurai du buffering, or je n’ai jamais ce problème (même avec des “gros” fichiers MKV, par exemple rip de Bluray). A la limite je préfererai que ça bufferise un peu avec une bonne qualité que l’inverse

Sur le serveur l’icône activité.

Tu lances le film et ensuite tu lances l’interface du serveur et il te dira.

Tu as peut être trop de réglages qui “optimisent” l’image.

Hello ,

je suis ce sujet. Je pense changer de TV dans les prochains mois ( j’ai une TV de 2008 :slight_smile: ).
Et j’utilise beaucoup PLEX ( via le chromecast actuellement ) .
Du coup l’accès PLEX via la TV m’intéresse , mais si ça marche à moitié , non merci !

As tu pu résoudre ton problème @ethomit ?

Alors justement j’ai enfin pu regarder un peu plus près ce problème. Voici ce que ça me donne quand je regarde une série sur ma TV :

Donc ça transcode, et j’ai l’impression que le problème se situe au niveau de l’audio non ?

Je précise aussi que j’ai Plex 3.0.9 sur ma TV, si ça peut aider.

Bizarre ton truc, j’ai l’impression que ton serveur connaît pas le profil de ta TV.
Ton fichier c’est h264/ac3 ? Je regarde si j’ai un fichier du même type pour tester.

Juste par curiosité le même fichier en USB direct il passe ?

Oui c’est bien ça, H262 et AC3.

Pour l’USB tu veux dire que je copie le fichier sur une clé USB et je le lis directement sur ma TV c’est bien ça ?

Pas forcément.
Plex sait ne transcoder que l’audio si nécessaire. J’ai le cas par exemple sur mon nexus 6 qui ne gère pas le son AC3: dans le cas d’une vidéo classique h264/AC3, plex transcode le son.
Le principe général, c’est que le serveur plex transcode quand l’image ou le son ne sont pas pris en charge par le client. C’est ce dernier qui indique au serveur s’il souhaite le flux en direct play ou bien du transcodage. Ce que tu peux régler coté serveur, c’est la qualité du transcodage: plus ou moins qualitatif suivant les capacités du serveur. S’il est actuellement réglé sur “rapide” (de mémoire), cela explique la bouillie de pixels que tu observes.
Dans ton cas, la vidéo est aussi transcodée, donc ton client (la tv) indique au serveur qu’il ne gère pas non plus la vidéo. À voir si tu peux régler dans l’application sur la tv ce qu’il peut gérer comme formats, sinon, c’est simplement que la ou les vidéos que tu cherches à voir ne sont pas lisibles en direct et devront être transcodées.

Concernant la qualité j’ai déjà testé toutes les options (de “Original” jusqu’à des qualités moindres) et ça ne change pas ou très peu le résultat sur ma TV, c’est très bizarre.

Les quelques expériences que j’ai eu avec les écosystèmes d’applications sur les TV connectées (Samsung dans mon cas) m’ont appris une chose: c’est de la merde.

  1. Ca rame parce que mettre du hardware correct ça coûte trop cher.
  2. C’est à peu près jamais mis à jour parce que c’est juste un argument de vente et qu’une fois l’achat fait le constructeur n’en a plus rien a foutre.

Pour Plex (et Netflix et autres services de (S)VOD), ce ne sont pas les alternatives qui manquent, allant du Chromecast (35€) et autres dongles *cast, aux consoles de jeux de salon en passant par les boîtiers Android TV et consorts. En dehors du prix, le seul soucis que je vois, c’est que si tu n’es pas équipé d’une télécommande universelle, ça t’en fait une de plus.

Je n’ai pas de smart tv, mais mon rpi2 avec rasplex fait très bien l’affaire pour tout. Il devient obsolète seulement si on veut taper dans le x265 et la 4k.

1 « J'aime »

ah bah oui, merci, j’avais oublié l’option Raspberry Pi. Par contre, c’est pas compatible avec Netflix et ses concurrents si ma mémoire est bonne.

Non. Apple TV sinon, ca marche bien aussi :slight_smile: (Et ca fait tout)

+1. C’est ce que j’utilise aussi.
[hs]Par contre pour Amazon Prime Video, la dernière fois que j’ai regardé, il n’y avait toujours pas d’app AppleTV, il faut passer par AirPlay via un Mac/iPhone/iPad. Mais bon, vu leur catalogue famélique…[/hs]

Merci, j’en arrive aussi à la même conclusion :confused:

Le hic c’est qu’une des raisons pour acheter une nouvelle TV c’était justement de n’avoir plus qu’un seul appareil, et j’ai revendu mon Apple TV juste avant de la recevoir en me disant qu’elle n’était plus nécessaire vu que tout était intégré dans la TV :cry:

J’ai un vieux Chromecast qui traine dans un carton je vais déjà tester avec ça, le problème c’est que c’est limité au 720p je crois (mais ce sera déjà mieux que le rendu actuel j’imagine…)