Plus de pub pour les gamers

C’est maintenant un fait acquis : nous auront de plus en plus de publicité dans nos jeux vidéo. Une nouvelle étape vient d’être franchie puisque la société Massive Inc. finalise actuellement les derniers aspects de son système de diffusion de publicité en temps réel dans les jeux online, ouvrant la porte à une généralisation de ce mode de diffusion et à une nouvelle source de revenus pour les éditeurs.

Coca-Cola, Honda, Intel, Nestlé, Paramount, Universal, pour ne citer qu’eux, ont montré un très grand intérêt dès qu’on leur a fait comprendre la part de plus en plus grande du jeu vidéo dans la vie de l’américain moyen, surpassant même la télévision en prime time parmi les 19/34 ans. Ce ne serait pas moins de 30 milliards d’heures de cerveau humain qui échapperaient aux Le Lay locaux. Inacceptable pour les boulets du marketing.

Comment ça marche ? Le système est évidemment inclus dès la conception du jeu, mettant par exemple à jour des affiches virtuelles en fonction du public visé (Massive Inc. collabore avec Nielsen), du contexte et évidemment des campagnes publicitaires en cours. C’est beau le progrès ? :stuck_out_tongue:


(image overgame.com)

Sources : lexpansion.com massiveincorporated.com

Si ça peut réduire le coup de l’abonnement se serait bien.
Par contre on va se retrouver avec des mage dans WoW qui invoquent des cannette de coca au lieu de l’eau!

Des pubs dans les jeux… pourquoi pas, mais dans ce cas il faudrait que cela se ressente dans le prix du jeu! Voir même qu’il devienne carrément gratuit.

Je ne vois pas pourquoi on devrait payer un jeu et en plus se taper des pubs d’annonceurs dedans. Tout ce que j’espère c’est que les pubs seront bien intégrées au monde du jeu… j’imagine assez mal une pub coca-cola dans World of Warcraft, ou une pub Tampax dans Doom3 (quoique… :P).

Il fallait bien qu’ils trouvent un moyen pour récupérer toutes les pages de pubs que les américains zappent avec leurs systèmes timeshifting…

si on ne peut pas y echapper j espere au moins qu il y aura une « charte » pour ne pas se retrouver avec un pub pour les petits pots bebe dans un resident evil. (exemple volontairement exagere)

une nouvelle rentree d argent pour les editeurs de JV ? ca ne serait pas une bonne occasion pour baisser (enfin) le prix des jeux ?

je reve si je veux.

(ok, grille, mais pas de beaucoup :stuck_out_tongue: )

Je suis un peu de cet avis. Je veux pas voir ça se concrétiser, mais tant qu’à devoir se coltiner la pub, autant que ça serve à quelque chose.
Ceci dit, peut etre que les vraies pubs vont remplacer les fausses pubs qu’on voit déjà depuis un bail pour mettre l’ambiance. Ca choquera quand même de voir coca au lieu d’une marque inventée sur les murs d’une station de métro, mais moins.

Ce qui me fait le plus raler dans l’histoire c’est que ça fait des plombes que les gamers ralent parce que les jeux sont trop chers pour ce qu’ils offrent (contenu / durée de vie/ gameplay), et tout ce qu’on trouve à faire, c’est baisser encore un poil la qualité. C’est pas comme ça que l’industrie du jeu vidéo va choper plus de rentrées au niveau du consommateur (par contre, les publicitaires…)

Enfin, si ça se trouve, ce sera bien fait comme dans les films où le héros boit un coca, fume une malbiche, roule en Lexus ou porte une perruque TopMoumoutte (les perruques qui durent longtemps) sans qu’on y prète vraiment attention.

Grr je prefere encore payer que de me tapper des pubs dans les jeux.

Rêvez pas sur une baisse de prix des jeux grâce à la pub, le but c’est de gagner beaucoup plus d’argent, pas de gagner la même chose autrement :slight_smile:

beuurk. Quelle horreur.
A quand du spam dans ta BAL WoW ? :stuck_out_tongue:

Je suis de l’avis de yavin, c’est clair.

[quote name=‹ yavin › date=’ 12 Apr 2005, 15:34’]Rêvez pas sur une baisse de prix des jeux grâce à la pub, le but c’est de gagner beaucoup plus d’argent, pas de gagner la même chose autrement :stuck_out_tongue:
[right][post=« 349615 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’allais le dire, evoquant la baisse du coût lors du passage au CD.
Caramaba, il a été le plous rapide…

Ne vous en faites pas, l’argent récolté servira à quelque chose: je suis sûr que les bénéfices des éditeurs vont grimper !

Quant à la baisse de prix des jeux, il est évident qu’elle viendra, une peu comme celle qui a suivi l’apparition du CD (support non-piratable à l’époque) :P*

La seule chose qui peut “rassurer” un peu, c’est qu’aux côtés des No-CD on trouvera probablement aussi un jour des “No-Ads” pour les jeux. Et là je n’irai pas pleurer sur le sort des pauvres éditeurs.

*pour ceux qui n’ont pas connu cette époque: le prix des jeux n’a bien évidemment pas baissé malgré de bien belles promesses…

[edit] double-grilled

Je vais faire de mon pessimiste mais il est clair que ça va pas baisser le prix du jeu, ça fait juste un peu plus de bénéfices… par contre il se peut que si ils ont plus d’argent, ils vont prendre plus de temps pour développer (ou alors, pour rester pessimiste, acheter plus de licenses à bacler).

Ensuite j’espère au moins que ce sera aussi bien intégré que les fausses pubs qu’on voit de temps en temps dans les jeux actuellement. En d’autres termes, que les développeurs vont donner un minimum de contraintes.

Voilà, sinon personnellement je suis contre, les jeux videos c’etait un des derniers endroits où on pouvait se réfugier un peu hors de la réalité, un endroit un peu plus « libre »… (mais faut pas abuser quand même hein! :stuck_out_tongue: )

C’est bien, les hackers qui voudront se donner une bonne conscience pourront faire des patchs no-ad. Il faudrait voir ce que ça donne, mais je sens que ça va encore encourager plus de monde à acheter légalement des jeux ça.
Au moins l’éditeur pourra faire valoir les chiffres de diffusion totale (légale et illégale) pour vendre ses espaces publicitaires… Du coup, ça risque d’encourager encore un peu le piratage. S’il faut se taper des boites de merdes, des pubs et le prix du jeux qui baisse pas, je vais trouver que ça va faire beaucoup pour rester dans la légalité.

Ce concept semble se mettre en place sur Anarchy Online. Je ne sais pas si c’est déjà activé, mais ce que j’ai lu, c’est que seuls les joueurs de la version gratuite verront les pubs, ceux qui sont abonnés et qui payent leur mensualité en seront dispensés.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 12 Apr 2005, 18:52’]C’est bien, les hackers qui voudront se donner une bonne conscience pourront faire des patchs no-ad. Il faudrait voir ce que ça donne, mais je sens que ça va encore encourager plus de monde à acheter légalement des jeux ça.
Au moins l’éditeur pourra faire valoir les chiffres de diffusion totale (légale et illégale) pour vendre ses espaces publicitaires… Du coup, ça risque d’encourager encore un peu le piratage. S’il faut se taper des boites de merdes, des pubs et le prix du jeux qui baisse pas, je vais trouver que ça va faire beaucoup pour rester dans la légalité.
[right][post=“349683”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me suis dis tout pareil.

tant que ce sont des éléments du décors et pas des messages impossibles à zapper ou encore pire des cut scenes…

Des pubs y en a déjà plein dans des jeux, la seul différence c’est qu’elles étaient fausses ou comiques, donc pourquoi pas… une vrai de temps en temps parmi d’autres…

J’imagine aussi que ça va suivre le principe de l’industrie du cinéma, càd des marques ayant un rapport avec le héros ou l’intrigue. Ca me choquerait pas trop de voir SONY ou NOKIA sur le bord de l’interface du pda sur le bras du gars de Splinter Cell par exemple.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 12 Apr 2005, 17:52’]C’est bien, les hackers qui voudront se donner une bonne conscience pourront faire des patchs no-ad. Il faudrait voir ce que ça donne, mais je sens que ça va encore encourager plus de monde à acheter légalement des jeux ça.
Au moins l’éditeur pourra faire valoir les chiffres de diffusion totale (légale et illégale) pour vendre ses espaces publicitaires… Du coup, ça risque d’encourager encore un peu le piratage. S’il faut se taper des boites de merdes, des pubs et le prix du jeux qui baisse pas, je vais trouver que ça va faire beaucoup pour rester dans la légalité.
[right][post=« 349683 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est assez evident… et je pense que j’en ferai parti, car si il rajoute des pubs sans baisse le prix :

1 - Je ne supporte pas le pubs… c’est la raison pour laquelle je ne regarde plus de film a la télé
2 - Re le coup du passage en CD… ras le c** d’etre une vache a lait, comme on dis, la se sera la goutte d’eau pour moi
3 - J’achete encore 90% de mes jeux (100% de ceux auquels je joue vraiment), ca risque de changer radicalement pour les 2 raisons ci-dessus… J’en viendrai meme a encourager le piratage la :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Chaps › date=’ 12 Apr 2005, 20:59’]J’imagine aussi que ça va suivre le principe de l’industrie du cinéma, càd des marques ayant un rapport avec le héros ou l’intrigue. Ca me choquerait pas trop de voir SONY ou NOKIA sur le bord de l’interface du pda sur le bras du gars de Splinter Cell par exemple.
[right][post=« 349704 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est déjà le cas :stuck_out_tongue:

Et puis, les pubs, on en voit déjà plein dans les jeux de caisses, et dans la plupart des jeux de sport en fait. (mais ca veut pas dire que je trouve pas le truc à gerber)

[quote name=‹ azacreel2 › date=’ 12 Apr 2005, 20:12’]C’est assez evident… et je pense que j’en ferai parti, car si il rajoute des pubs sans baisse le prix :

1 - Je ne supporte pas le pubs… c’est la raison pour laquelle je ne regarde plus de film a la télé
2 - Re le coup du passage en CD… ras le c** d’etre une vache a lait, comme on dis, la se sera la goutte d’eau pour moi
3 - J’achete encore 90% de mes jeux (100% de ceux auquels je joue vraiment), ca risque de changer radicalement pour les 2 raisons ci-dessus… J’en viendrai meme a encourager le piratage la  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 349708 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah ben c’est pareil pour moi, j’achete mes jeux depuis que je travaille. Si le jeux est gratuis libre à qui n’en veux de se taper la pub mais clair que ce ne sera pas moi :stuck_out_tongue:

Metha

A la pure rigueur si c’est super bien intégré à un jeu genre les trucs dans Splinter Cell. Comme ça on pourra dire que ça fait réaliste. Et comme je n’aime pas trop les trips militaro-réalistes, je ne risque pas de tomber dessus :P.

D’un point de vue de développeur ça pourrait être intéressant: trouver des financements directement sans passer par un éditeur par exemple :stuck_out_tongue:

Par contre je pense que ça ne peut s’appliquer qu’à certains types de jeux…

D’un point de vue consommateur, ça me gave. Presque plus rien ne peut se faire sans se taper de la pub, même la tivo par exemple.

Mais encore une fois, ça se fera insidieusement, tout en douceur jusqu’à ce qu’on vive avec sans s’en apercevoir…