[plus résolu][MATOS][CM]Le shutdown définitif

Bonjour,

J’ai un GROS problème avec une toute nouvelle config, je vous résume rapidement le matos :

  • CM AMD KN9 SLI
  • Proc Athlon 64 4600+ x2
  • 1 x Go de DDR2 6400 corsair pro
  • Leadtek 7900GT
  • Boîtier Antec P150 (avec l’alim HE fournie)

Hier, reception du dernier élément manquant (le proc), je monte tout, je démarre, ça tourne nickel !
Heureux, je commence à installer windows, et je m’aperçois alors d’un comportement tout à fait étrange :
à chaque reboot (hard avec le bouton reset ou bien soft après changement dans le bios ou sous windows), le PC s’éteint complètement !
Plus inquiétant, il ne se relançait pas, m’obligeant à éteindre l’alim jusqu’à ce que les condos de la CM se déchargent (et que les LEDs de la carte s’éteignent). Après rallumage de l’alim et appui sur le bouton power, tout se relançait.

Un problème bien étrange donc, que je pensais résolu en flashant le bios à la derniere version (1.3) mais que nenni, ça continuait de me le faire. A ce moment là du récit, le PC fonctionnait NICKEL (j’ai même testé HL² pour faire la différence avec la Ti4600 de mon ancien PC, ça tournait impeccable).

La journée se passant, je décide alors de faire mon premier (et dernier, vous allez comprendre) shutdown logiciel, je commençais à avoir faim : menu démarrer / arréter / arréter l’ordinateur.

Je reviens une heure après, j’appuie sur le bouton power, les ventilos se mettent à tourner… et rien. Mais rien du tout hein, aucune image sur le moniteur et j’entends bien que le PC ne boote pas.

J’ai alors essayé de faire un clear CMOS, de mettre une carte graphique PCI en lieu et place de la PCI express, de virer tous les cablages inutiles en ne laissant que RAM / proc / alimentation, rien ne marche, ça continue de me faire ça.

Je suis complètement largué et je ne sais plus que faire ni d’où peut venir le problème, est-ce que quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ?

Problème d’alimentation… à 5 contre 1…

J’ai eu le même problème 2 fois, sur 2 machines différentes, et chaque fois après un changement d’alim, tout rentre dans l’ordre…

Parce que je suppose de toute façon que tu as déjà verifié que tous les connecteurs des boutons de la façade étaient correctement agencés sur la CM, et que de plus tu as bien fait gaffe à la façon dont tu as monté la carte mère et que rien ne viens grossièrement faire contact avec le boitier et provoquer une mauvaise masse…

Procède par élimination pour bien cerner le problème, tu as un pote qui peut tester tout ce qui n’est pas la mobo (boitier compris) ?

Mmmh sinon à priori, je m’inquieterai pour la carte-mêre… Tu est sûr de tes branchements sur le faisceau du boitier ?

Oui, je les ai défait / refaits, ils sont OK.
Quant à la masse, je n’ai rien vu, mais je vais retester hors boitier pour voir…

Je penche plutot pour un condo deffectueux, regarde bien s’il n’y en a pas un de gonflé sur la carte mère. J’ai un problème similaire sur mon shuttle : de temps en temps, quand je boote, la carte réseau intégrée ne s’allume pas. Je suis obligé d’enlever le câble d’alim et d’attendre que la capa se décharge pour pouvoir redémarrer avec la carte réseau fonctionnelle.

Les condos sont tous nickel… Sinon je viens de tester hors boîtier (carte mère + proc + RAM + les 3 fiches d’alim + clavier) avec test entre la carte vidéo PCI et PCI-E, ça me fait la même chose. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une masse donc, et si la carte mère est défectueuse, c’est un problème non visible.

Je vais donc acheter une alimentation de test demain pour pouvoir vérifier si le souci vient bien de l’alimentation (je préfèrerais que ça soit l’alim, j’ai acheté la carte mère par correspondance contrairement au boîtier)… Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas…

Heu use, les tags? B)

D’un autre côté, je ne sais pas si c’est la CM ou l’alim… Et puis j’avais pas trop la tête à ça, mais bon, tu veilles au grain !

En même temps, il à que ca a faire (et glander sur #cafzone toute la journée …)

T’as oublié le smiley qui va bien.
B)

Même pas vrai!..

ah si, merde B)

Dans ces cas-là on met [MATOS] en attendant, ou les 2 tags :smiley:

Son matos de barbare (j’veux pas balancer mais la 7900gt me parait louche dans cet affaire) avec une alim de 300/350 watts, ce serait probable.

Prendre du 500w serait judicieux

[quote=“duduleLECHAT, post:12, topic: 30192”]Son matos de barbare (j’veux pas balancer mais la 7900gt me parait louche dans cet affaire) avec une alim de 300/350 watts, ce serait probable.

Prendre du 500w serait judicieux[/quote]
Je n’ai qu’un HD et un lecteur de DVD en plus, ça fait pas lourd… Tu penses que la 7900GT bouffe tant que ça ?

J’ai un pote qui avait acheté une MSI 6600GT pour son PC (alim 300w) qui fonctionnait niquel jusqu’au moment où il l’a installé, résultat → reboot toute les 5 secondes. Je lui est prété mon alim 400w et ça a fonctionné.

Lorsque je suis allé avec un pote à surcouf pour qu’il s’achète une ati 850XTO, le vendeur lui a demandé quel type d’alim il avait, résultat → obligation pour lui d’acheter une new alim plus puissante.

Alors une 7900gt… j’imagine même pas. Si tu as une alim inférieur 400w, ça peut venir de là ton problème.

Une 7900 GT en charge, c’est près de 200W … Tu peux compter facilement plus de 100W pour ton proc (je n’ai pas vérifié) mais ça va très vite la consommation …

Edit : et j’avais eu le même problème que décrit par Dudule, avec une alim 300W et une … msi 4200 !

Justement, c’est une 430 watts avec un rendement de 85%… D’où mon étonnement !

Quelle est la marque de ta CM ?

C’est bien le socket “sAM2” sur ton processeur ?

[quote=“duduleLECHAT, post:17, topic: 30192”]Quelle est la marque de ta CM ?

C’est bien le socket “sAM2” sur ton processeur ?[/quote]
C’est une Abit.

Oui oui, c’est une carte mère AM2 (et un proc’ AM2, je n’ai pas soudé les pins pour que ça rentre B))

[quote=« duduleLECHAT, post:12, topic: 30192 »]Son matos de barbare (j’veux pas balancer mais la 7900gt me parait louche dans cet affaire) avec une alim de 300/350 watts, ce serait probable.

Prendre du 500w serait judicieux[/quote] [quote=« use-writer, post:13, topic: 30192 »]Je n’ai qu’un HD et un lecteur de DVD en plus, ça fait pas lourd… Tu penses que la 7900GT bouffe tant que ça ?[/quote]

Non.

Ah ça me rassure, merci !