[POP/IMAP Y a t il une vraie différence

Bon , je savais pas trop où poster finalement j’ai choisi ici .

En fait le truc est venu d’une discussion avec un collègue au sujet du paramétrage d’un compte mail sur un GSM.

Un pote a du se faire paramétrer un compte POP sur son HTC.
et comme je savais pas qu’il s’était créé une adresse mail spéciale, je lui ai dit " fais gaffe si cest un compte POP les mails que tu vas avoir sur le GSM tu les auras pas à la maison!"

et là le collegue qui lui a paramétré le HTC a dit " pas du tout cest portnawak , tu peux choisir avec un compte pop de garder les mails sur les serveurs"
on a pas trop poussé la discussion , mais il était super catégorique.
Comme cest un geek aussi, et plus “sérieux” que moi qui suis un peu un geek tres dilettante, me voilà ébranlé dans mes certitudes …

Alors : peut on réellement gérer un POP comme un IMAP ?? (à part un acces via un webmail)

Salut,

La réponse rapide c’est oui un POP peut garder le mail. Sauf qu’en fait tu choisis de ne pas virer le message lorsque tu le récupères sur le serveur.

L’IMAP c’est différent dans le sens ou le serveur gère a la fois la présence du mail et son statut a travers tous les clients qui s’y connectent, donc si tu lis un message sur le téléphone en IMAP il sera lu aussi sur le pc, et ça ça ne fonctionne pas en POP.

Yep et y’a encore plein de differences comme ca, mais c’est vrai que, a l’usage de Mme Michu, que ca soit IMAP ou POP3, ca ne lui change pas grand chose: les mails peuvent etre laisses sur le serveur.

Par contre (la flemme de verifier), il me semble que, de base, l’IMAP te permet uniquement de consulter les mails sur le serveur : le rapatriement sur ton ordi/smartphone est un bonus (que beaucoup font d’ailleurs). Le soft de mails faisant, en gros, interface entre ta station et le serveur.

oula oula ca raconte un peu nawak ou ca manque de précision tout ca.
On va clarifier tout ca:

POP: C’est un des premier système de récupération de mails qui a ete designé pour fonctionner avec un modem: L’idée est simple: On se connecte sur le net, on récupère les messages (tous), on coupe internet, on lit les messages, éventuellement on réponds a certains et quand on a tout fini les réponses, on se reconnecte pour envoyer (en SMTP, pas le même protocole).
Par défaut, les messages sont récupéré en local et effacé du serveur. On peut toutefois préciser dans le MUA (Mail User Agent, client de messagerie) une option « laisser les messages sur le serveur ». �?a fonctionne jusqu’à un certain point en fait. En effet, c’est le client de messagerie qui garde la liste des mails déjà récupéré en local pour ne pas tout retelecharger a chaque fois. Mais régulièrement, le client se prends les pieds dans le tapis et recupere tout ce qu’il y a sur le serveur, ce qui fait que vous avez tout en double.
J’ajouterais que, d’une manière générale, laisser une boite POP avec l’option « laisser les messages », c’est le Mal absolu. Car la boite ne peut que grossir a l’infini et surtout, quand vous recevez des spams, vous les supprimez en local mais pas sur le serveur (je crois que certains clients sont intelligents et suppriment mais ca reste a vérifier).
Actuellement, POP est totalement has been, vu qu’on est tous constamment connecte…

IMAP: ce qui nous amène a IMAP. La ou pop avait été créé pour le modem, IMAP a été créé pour les connexion permanente a Ternet. Les messages sont conserves sur le serveur et quand vous faites « récupérer », il va chercher que les headers du mail (From/To/Subject + quelques trucs qui servent aux admins). C’est très malin car les messages clairement identifié SPAM dans le sujet peuvent être efface directement sans être télécharger en entier. Et quand on supprime, on supprime sur le serveur: Par défaut en IMAP, il n’y a RIEN en local.
IMAP est donc l’idéal quand vous avez plusieurs PC et que vous souhaitez accéder a tous vos mails (même les vieux) de tous ces pc.

Et si vous êtes parano, y a IMAPS qui rajoute du chiffrement (pop3s existe aussi mais j’ai dit tout a l’heure que c’etait has been hein… :smiley: )

Ca vous parait plus clair?

LoneWolf
L’email, c’est facile

accessoirement, l’imap ça permet de faire tout un tas de trucs impossible via pop: par exemple, si on a plusieurs comptes mail, il suffit dans le client d’aller copier un dossier d’un compte a un autre pour les copier sur l’autre serveur.
pratique pour conserver les messages d’un compte qu’on ne souhaite plus utiliser (en cas de changement de provider ou d’employeur), par exemple.

Je me permets de ne pas etre d’accord avec toi LoneWolf :smiley:

« le POP3 est has been »… Faut voir le cout (en octet ou koctet ou MO) entre le POP3 et l’IMAP. J’imagine que faire une requete en IMAP pour chacun des 10 messages que tu as sur ta BAL « coutera » plus que le telechargement direct des 10 messages en POP3 (on suppose que l’on veut les 10 messages hein).

Enfin la ou je ne suis pas trop d’accord c’est de faire l’hypothese que l’on est tous connectes en permanence.

Puis il faut aussi que l’hote de la BAL puisse conserver les emails (exemple Free limite a 100MO il me semble, non?).

Non pour les deux y’a des avantages et des inconvenients il est clair… Le pire etant que sur l’IMAP, si tu fais un DEL par megarde, byebye :smiley:

Ah j’ai eu peur, c’est pas sur la technique ou t’es pas d’accord :slight_smile:

Faut faire le calcul. Tu as 40 messages en attente, 38 sont des spams, tu en veux que deux. En pop, tu récupère tout pour en effacer 38, alors qu’en IMAP, tu recupere 40 headers, tu supprimes 38 messages et tu en telecharge 2. Je pense que IMAP downloadera moins de donnees, meme si en upload, c’est probablement (peut etre meme sur) que la conso sera plus grande qu’en pop.

t’es encore en rtc toi? :smiley:

Si tu gardes que les vrais messages, ca doit pas poser de problemes. Si tu conserves les mails de tonton claude qui t’envoie regulierement des conneries parce qu’il se fait chier au taf, la…

Le POP, ton disque dur se crash par megarde, babye.

Y a pas de solution miracle, hein :D;

LoneWolf
A la recherche des miracles

Pas forcément. Je suis sur Gmail, j’ai un backup de tout en ligne, accessible à tout moment via n’importe quel browser. De plus, si je supprime accidentellement un message dans mon client, je peux toujours aller le récupérer online. Sans compter l’antispam ultra efficace, pour le coup, ranafout de l’IMAP. Et pourtant, je suis connecté en permanence.

Ca, c’est pop avec la conservation des mails, sachant qu’a un moment donnée, tu vas avoir tout en double dans ton client de messagerie parce qu’il aura pete un cable.
Pour le moment, tous les comptes pop « garder sur le serveur » que j’ai vu, le client double les mails a un moment donne, que tu utilise thunderbird, outlook, whateva-.

Ce que je veux dire, c’est qu’il y a des avantages et des inconvénients a chaque protocole :smiley:

LoneWolf
Et le pop de gmail est un peu particulier…

Euh non, jamais eu le souci. Les messages téléchargés sur mon client sont proprement archivés du côté de Gmail.

Pareil, et pourtant j’ai pratiqué (et je pratique encore) intensivement Outlook Express, Thunderbird et Postbox (ainsi que le client iPhone). Peut-être une question de réglage. Je ne vous donne pas le nombre total de messages hein (c’est clair que des « très utiles » doit pas y en avoir une tonne).

Euh… Oui, je garde les mails de tonton claude :smiley:

si gmail archive les messages lors de leur téléchargement pop, ça explique pourquoi il ne les renvoit pas si le client se plante et demande tous les messages.

Je sais pas comment il marche mais le serveur pop de gmail est specifique et il est probable qu’il y ait un archivage ou un « truc » cote serveur ouais

Apres moi je donne juste les infos que j’ai via mon experience hein :smiley:

LoneWolf
Et puis POP servira toujours a tester les serveurs de courrier a la main :smiley:

[quote=« LoneWolf, post:13, topic: 50923 »]Je sais pas comment il marche mais le serveur pop de gmail est specifique et il est probable qu’il y ait un archivage ou un « truc » cote serveur ouais

Apres moi je donne juste les infos que j’ai via mon experience hein :smiley:

LoneWolf
Et puis POP servira toujours a tester les serveurs de courrier a la main :D[/quote]

Oui, GMail archive tous les messages qui sont récupéré via POP, donc ils restent accessibles coté serveur dans les archives mais via POP, c’est comme si ils ont été supprimés.

En tout cas entre choisir entre POP et IMAP (dans le cas Google par exemple vu qu’il gère les deux ou sur un serveur maison), je ne me pose pas non plus la question, c’est IMAP forcément. Je ne me vois pas du tout utiliser du POP sur 4 clients mails différents : un webmail, un thunderbird à la maison, un thunderbird au travail travail et un accès sur mon N900.

Pour parler de ce que je connais : sur Outlook, en POP, tu as bien une option pour les supprimer du serveur si tu les supprimes en local. Tu as aussi une option pour supprimer automatiquement les mails du serveur après X jours.
En IMAP, par contre, pas mal de fonction de catégorisation (français ?) des mails sont indisponible car pas supportées par le serveur mail. Donc au final, ça a aussi ses désavantages.

Pareil que ZGoblin, POP ça va bien tant que t’as qu’un client qui récupère les mails.

Dès que t’en a plusieurs (et sur plusieurs environnements différents) c’est IMAP ou alors la crise assurée (mails supprimés sur un client et pas sur l’autre: aarrggh)

Enfin comme dit LoneWolf je parle de ma propre expérience mais vu que j’alterne entre Mac, Windows, Linux et c’est juste 10 fois plus simple et plus performant.

[quote=« chioubaca, post:16, topic: 50923 »]Pareil que ZGoblin, POP ça va bien tant que t’as qu’un client qui récupère les mails.

Dès que t’en a plusieurs (et sur plusieurs environnements différents) c’est IMAP ou alors la crise assurée (mails supprimés sur un client et pas sur l’autre: aarrggh)[/quote]
C’est 2 secondes pour cocher la case « laisser sur le serveur » sur les clients autres que le main, hein. Mais bon, la flemme du geek, c’est manifestement pas une légende. :smiley:

Oui mais le gros soucis (qui a déjà été évoqué) c’est qu’en POP, si tu lis les messages sur un client, il restera en non lu sur les autres clients, tandis qu’en IMAP, tu lis tomessage sur le Webmail et le message est en lu sur tous les autres clients : Outlook, Thunderbird, …

Perso je passe par le webmail sauf sur la machine qui a Outlook, donc je n’ai pas le souci.

Dans Thunderbird 3, quand on configure un compte il propose par défaut l’IMAP, on peut toujours choisir POP mais dans les réglages avancés :smiley:
La fin du POP (par défaut et pour tous) est pour moi logique, car de plus en plus de gens on un smartphone, plusieurs PC, sans parler du quota des boites mails qui ne cesse de croitre.

Le POP est à réserver à des cas vraiment particuliers, ou a des serveurs qui ne font que ça (rhaaa)