Portable ou mini PC?

Bonsoir, sujet déjà débattu d’après le moteur de rercherche mais en 2004 plus trop utilisable donc…

Voilà, mon bon vieux HP ZBook 17 G2 17" allant tout doucement sur ses 10 ans commence légèrement à montrer son âge sans compter qu’il est bloqué sous Win 10 (pas le débat).

Utilisation : Web, Webdev, un peu de découpe de photos, un peu de montage vidéo et de temps en temps un petit Minecraft avec le gamin la base quoi. J’avais choisi le ZBook à l’époque pour sa fiabilité reconnue et pour sa carte graphique capable de faire tourner un jeu en plus que 10 fps sans faire un syndrôme chinois et il avait couté dans les 3000 €.

Avec la vieilless… euh avec l’expérience je me rends compte que je n’utilise JAMAIS ce PC en mode portable et qu’il est toujours sur en poste fixe à la maison ou au magasin. En plus le clavier est en partie HS donc j’utilise un mini clavier USB et une souris, jamais le trackpad. Accessoirement HP ne fait plus les ZBooks qu’en 16 pouces et mes yeux fâtigués ont déjà parfois du mal à déchiffrer sur un 17…

D’où mon idée (et ma question) : prendre un de ces mini PC Geekom, Beelink, MSi etc… qui coutent le tiers du prix voire moins pour les mêmes specs et le trimballer à la place d’un portable ? Avec un écran de chaque côté bien sûr et non je ne passerai pas sur Mac, ce n’est pas le débat :stuck_out_tongue:

Mais est-ce « fiable » donc est-ce que cette petite bête supporte bien le transport et tient plus que les 36 mois de garantie ?

Des retours d’expérience dans la comu CafZone ?

Je dirais qu’il te faut un MacMini mais je suis biaisé :slight_smile:

3 « J'aime »

Don’t feed the troll et puis j’ai un mot de chatGPT qui dit que je suis allergique aux pommes :stuck_out_tongue:

Non mais sans rire, c’est pas du troll. Dans cette gamme de prix, pour ce genre d’utilisation, avec ce facteur de forme, tu trouveras pas plus solide.

2 « J'aime »

Oui je n’en doute pas mon (mon PowerBook G4 est increvable et me sert encore de temps à autre) mais trop d’habitudes avec Windoze et de sotfs à changer/repayer. Je passerai sur Mac à la retraite quand j’aurai le temps promis :slight_smile:

Personne qui trimballe son mini PC tous les jours sur le forum ? Serais-je le premier à avoir cette idée de génie ou c’est une idée de fou ? :stuck_out_tongue:

Un peu une idée de fou (mais bon on n’est pas à ça près).

Et pour le coup, à moins de jouer au foot avec ton sac dans lequel le mini pc serait, à priori c’est pas tant la composante transport qui devrait poser problème ^^
Maintenant quand à la durabilité / fiabilité de ces mini pc, on manque encore un peu de recul (à part, désolé, le mac mini qui est indestructible).

Sur le papier, vu comment ils sont construits, je ne m’inquiéterai principalement d’éventuelles surchauffes (donc éviter de le faire tourner dans un endroit mal ventilé / avec trop de merdier autour).

Et d’avoir deux PC fixes ? avec une synchro dans le cloud ? ca couterait toujours moins cher que le portable.

Oui bien sûr je comptais le transporter dans une housse adaptée mais comme le PC portable finalement je pense que ça ne doit pas être beaucoup plus fragile. Il semble en effet que personne n’aie encore assez de recul pour juger mais la garantie de 36 mois me laisse de l’espoir.

J’ai déjà été précurseur des cadres photos numériques en mettant mes premières photos sur un NAS avec screesaver photo sur le PC portable dans le salon au tout début des années 2000 et du chromebook (ou des netbooks mais ça c’était vraiment de la m***) en 2006 avec un macbook Power PC en liquidation pour l’arrivée des « MacIntel » que j’ai pris comme petit pc portable « juste pour surfer ». Donc parfois j’ai mes moments mais ce n’est que par après qu’on sait si cétait une idée à la noix ou géniale hélas…

Deux PC fixe ça fait un peu cher et puis il ya le souci de certains logiciels que j’utilise qui ne veulent s’activer que sur un seul PC à racheter une 2e fois. Quand à la synchro dans le cloud bonne idée en théorie mais pour l’utiliser chaque jour via Google Sheets entre mon gsm et mon PC euh… non c’est idéal pour perdre des données. Jé vis et travaille hélas dans un pays du tiers monde on est encore majoritairement en ADSL qu’on paye 45 à 60€/mois, que la fibre est + chère et pas une priorité pour l’opérateur monopol euh… historique. Là je suis en 61-28Mbps et encore la télé est pas allumée… Même au mag on est qu’en VDSL et encore parce que j’ai demandé sinon ils nous laissaient en ADSL2+.

Bon ben je testerai et je vous ferai le retour alors :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Alors à l’époque j’avais monté un PC dans un sliger SM580 ; la personne qui l’utilisait se déplacer tous les jours avec dans un sac à dos qui avait juste la bonne taille pour le transbahuter.

Cela n’a jamais posé de problèmes et tu as les perfs d’un desktop. Le gars avait juste un écran / clavier / souris au boulot et un chez lui pour brancher la bestiole et ça roulait. Il a fait ça pendant plusieurs années et après l’upgrade a consisté simplement à changer la carte graphique.

Il fut une époque, j’aurai acheté un laptop, mais à force de « balancer » (je mets des guillemets, je donnais les machines en fait) du matériel, je me suis dit que ça serait plus malin d’avoir du réutilisable et avec des mini tour maline et un design en sandwich tu peux avoir l’équivalent d’un desktop en compact, et ça tu ne l’auras pas sur un laptop.

Après sur les mini pc, j’ai pas trop d’opinions je fais du custom, mais les machines en halo stryx ont l’air vraiment sympa niveau perf mais c’est cher.

1 « J'aime »