Portes ouvertes chez les fenêtres Vista

Après des mois d’attente pour le grand public (ce qui inclut les nains, c’est paradoxal), une sortie maintes fois repoussée, voici que Microsoft met à disposition de tout le monde (contre une modeste inscription, gratuite) la bêta 2 de Windows Vista, en 32 et 64 bits.

[center]
[/center]
En vous rendant sur cette page, vous pourrez vous inscrire à la bêta publique, et télécharger les ISO (DVD uniquement, 3.5Go pour la version 32 bits et 4.4Go pour la 64 bits, faites chauffer les 56k) ou commander les DVD (qui mettront 3 à 4 semaines pour venir).

Au programme : la nouvelle interface Aero, histoire de rentabiliser vos cartes graphiques DX9 coûtant 2 poumons et 3 reins, une sécurité vraiment accrue (parfois un peu trop mais c’est pour votre bien) avec l’UAC (User Access Control), un firewall qui marche dans les 2 sens, un bureau protégé pour certaines opérations, une interface remaniée (menu démarrer, retour de la sidebar qui avait disparu sur certaines bêtas précédentes), de quoi faire plaisir aux secrétaires avec des jeux inclus (démineur, solitaire) qui ont reçu un coup de polish et un jeu d’échecs qui fait son apparition (plus des jeux pour les chtis n’enfants), le Media Center qui est inclus, et plein de bonnes choses dont je vous laisse la surprise. En plus bande de veinards, cette bêta vous est fournie en version Ultimate, c’est-à-dire full options.

[center]
[/center]
Cependant, je vous rappelle que c’est une bêta, que la version finale ne sort que dans plus de 6 mois, et donc que vous l’installez à vos risques et périls. Mais si ça peut vous rassurer, c’est mon OS principal depuis quelques mois, surtout depuis ces dernières builds, et cette bêta 2 est stable.

Et cadeau bonus, vu que toutes les applications ne sont pas encore parfaitement fonctionnelles sous Vista, vous avez le choix entre 2 antivirus gratuits : CA eTrust EZ et TrendMicro PC-cillin!

[center][/center]

Edit du 29/08/2006:
Surprise, Microsoft vient de mettre en ligne la dernière build, la 5536 X86 anglaise, une Pre-RC1, en libre téléchargement, pour les 100 000 premiers utilisateurs! C’est ici que ça se passe

Edit du 07/09/2006:
Voilà disponible au téléchargement de manière publique la tant attendue RC1, qui en arrivant à l’heure nous laisse fortement espérer qu’il n’y aura pas de retard supplémentaire. C’est ici que ça se passe! Vous devrez utiliser la clé que vous aviez obtenue lors de la CPP Beta 2. Pour ceux qui ne s’étaient pas inscrits lors de la CPP Beta 2, vous devrez attendre quelques semaines pour que Microsoft repropose des inscriptions. Et oui c’est comme ça. Mais fallait être à l’heure en juin. Du coup, ceux déjà enregistrés ont un peu plus de bande passante. Ca vous apprendra à pas vous précipiter quand Microsoft vous file gratos une version du prochain windows :stuck_out_tongue:

Edit du 23/09/2006:
Build 5728 dispo pour un temps limité!
Voir mon post en page 16

Je rajoute, parce que j’avais oublié de le dire, que cette bêta marchera jusqu’au 1er juin 2007, et qu’elle vous donnera le droit de télécharger la RC1 (Release Client 1, quand on se rapproche grandement de la finale) quand elle sortira.

Ah, et pas de version française pour l’instant, va falloir vous remettre à l’anglais, à l’allemand ou au japonais

Le site pour s’inscrire est pas compatible avec firefox (c’est utilisable, mais gros gros bugs d’affichage on le fait un peu en aveugle)

Oh, et c’est 16 euros pour recevoir les DVD. J’suppose que c’est normal mais je m’y attendais pas, j’avais eu la beta d’office XP envoyé chez moi gratos.

Question con, je dwnld sur clubic (c’est presque terminé) est ce que la clef sera bonne, ou je dois le prendre sur le site de microsoft pour qu’elle y soit associée ? merci.

ok merci

Ah ça je ne sais pas, je n’ai pas essayé, moi je l’ai via Microsoft Connect. Pour une fois, utilise IE :stuck_out_tongue:

Le DVD est le même. Du moment que tu as une clé qui vient du site de Microsoft, ça marchera

C’est une bonne nouvelle, mais ca me fait tout bizarre. Ca veut dire que, si on accepte de rester en beta, on peut avoir un systeme d’exploitation microsoft gratuit :stuck_out_tongue: ??
Ou dès la sortie officielle on aura plus le droit d’utiliser cette beta ?

edit :

Ah donc solution N°2. Et je suppose que cette RC1 aura une limite d’utilisation aussi ?

Comme dit, à partir du premier juin prochain 2007, il faudra payer pour utiliser Vista. Ca laisse quand même une bonne année pour se faire une opinion. J’ai bien envie d’essayer ça pour voir, maintenant, il fa falloir que je trouve de la place sur un disque dur et que je me paie un graveur de DVD en prime… Ca va faire cher l’essai de béta.

[quote=« astrojojo, post:6, topic: 29370 »]C’est une bonne nouvelle, mais ca me fait tout bizarre. Ca veut dire que, si on accepte de rester en beta, on peut avoir un systeme d’exploitation microsoft gratuit :stuck_out_tongue: ??
Ou dès la sortie officielle on aura plus le droit d’utiliser cette beta ?

edit :

Ah donc solution N°2. Et je suppose que cette RC1 aura une limite d’utilisation aussi ?[/quote]

Yep. Je ne sais pas jusqu’à quelle date, mais très certainement la même date. Ils ne vont pas t’offrir cet OS vu le prix qu’il coûte à développer (y compris à cause des délais). Je penche pour une version d’essai 180 jours pour la RC1, comme ils l’ont déjà fait pour 2003 par exemple

Edit: La RC1 expirera aussi le 1er juin 2007

C’est sur 1 an de beta, c’est déjà pas mal. Ca laisse le temps d’attendre la prochaine réinstallation de windows ^^.
Mais ce qui me fait peur ce sont les logiciels/pilotes compatibles. J’avoue que c’est surtout ça qui m’empeche de l’installer (j’ai pas envi d’un dual boot).

[quote=« astrojojo, post:9, topic: 29370 »]C’est sur 1 an de beta, c’est déjà pas mal. Ca laisse le temps d’attendre la prochaine réinstallation de windows ^^.
Mais ce qui me fait peur ce sont les logiciels/pilotes compatibles. J’avoue que c’est surtout ça qui m’empeche de l’installer (j’ai pas envi d’un dual boot).[/quote]

Bah, si t’as 10Go en trop sur ton disque (5 pour windows + 5 pour quelques applis, etc) tu peux tenter, tu ne risques rien. Même les premières beta ne m’ont rien flingué.
Côté drivers, Windows en a déjà beaucoup de lui-même. Pour les contrôleurs SATA, il suffit d’utiliser les drivers windows 2003. NVidia et ATI ont fournis des pilotes beta récents pour leurs cartes graphiques. Pour les cartes son Soundblaster: certaines ont leurs drivers sur windows update, pour les audigy 2 par exemple il n’y a que de vieux drivers beta datant de novembre sur le site de creative, mais là ils marchent mieux qu’avec les betas précédentes, plus besoin d’utiliser des drivers opensource faits par des fous fans :stuck_out_tongue:

Petite question : Est-il besoin, une fois Vista installé, d’avoir accès au net avec cette machine pour une activation quelconque, ou bien la clé fournie par le site de MS suffit ?

Normalement vous avez la même beta 2 que celle que j’ai eu y’a 2 ou 3 semaines. Donc il te faut normalement une connexion internet pour activer windows, je ne suis pas sûr que tu aies l’activation par téléphone de disponible, surtout pour nous les frenchies.
Ou alors les clés générées pour cette beta publique dispensent d’activation? Ca je ne sais pas.

C’est pas le multiboot lui -même qui me gêne (j’en ai déjà fait pas mal), mais j’ai pas envi de faire ça en ce moment, voilà tout :P.

Sinon pour les logiciels comment ca se passe? La plupart sont compatibles? une poignée? Aucun ? Parce que ca me ferait ch*er de laisser tomber mes AV/FW/player/jeux juste pour un os beta.

[quote=« astrojojo, post:13, topic: 29370 »]C’est pas le multiboot lui -même qui me gêne (j’en ai déjà fait pas mal), mais j’ai pas envi de faire ça en ce moment, voilà tout :stuck_out_tongue: .

Sinon pour les logiciels comment ca se passe? La plupart sont compatibles? une poignée? Aucun ? Parce que ca me ferait ch*er de laisser tomber mes AV/FW/player/jeux juste pour un os beta.[/quote]

Antivirus: t’en as 2 gratuits pour les testeurs de vista, donc bon, c’est sûr ce ne sont pas les meilleurs.
J’ai un lien chez moi (venant des newsgroups Vista) avec la liste d’antivirus qui marchent.
FW: celui de Vista? :stuck_out_tongue:
Player: vidéo? VLC, MPC, etc marchent au poil. Audio? itunes et winamp marchent au poil aussi. Les autres, je n’ai pas testé.
Jeux: ça je ne sais pas encore, pas trop testé

Côté softs en général, ceux nécessitant des droits particuliers, élevés (genre justement les trucs de sécurité) peuvent poser problème. Même si Vista le détecte plutôt bien.
Les autres, ben ça marche bien chez moi. Office 2003 comme 2007 beta 2, Photoshop, Firefox, etc

[quote=“astrojojo, post:13, topic: 29370”]C’est pas le multiboot lui -même qui me gêne (j’en ai déjà fait pas mal), mais j’ai pas envi de faire ça en ce moment, voilà tout :P.

Sinon pour les logiciels comment ca se passe? La plupart sont compatibles? une poignée? Aucun ? Parce que ca me ferait ch*er de laisser tomber mes AV/FW/player/jeux juste pour un os beta.[/quote]
cold indique deux antivirus
apres si t’as du matos mac coreen trifouillé au fer à souder pour tourner sous pc, tu as un soucis
enfin
tu peux deja faire une croix sur les jeux starforced.
die starforce!!!die!!!
cote soft de gravure necessitant des droits élevés, ça peut etre chaud si les versions sont anciennes
edit: partially grilled by coldfire

Bon. Je sens que ca va finir en dual boot quand même, histoire de tester :stuck_out_tongue:

edit :

[quote=« wackselwease, post:15, topic: 29370 »]cold indique deux antivirus
apres si t’as du matos mac coreen trifouillé au fer à souder pour tourner sous pc, tu as un soucis
enfin
tu peux deja faire une croix sur les jeux starforced.
die starforce!!!die!!!
cote soft de gravure necessitant des droits élevés, ça peut etre chaud si les versions sont anciennes
edit: partially grilled by coldfire[/quote]

J’ai pas de jeux starforce :stuck_out_tongue:
Sinon j’ai nero (6, j’aime pas trop le 7) nod32, look’n’stop (qui installe un driver :/, j’ai peur que ca ne marche pas) et foobar/winamp. Le reste c’est pas trop grave si ca ne marche pas.

Nero 6.6 marche (contrairement au 7 qui plante à l’install, mais qui marche quand même, en tout cas la partie gravure pure oui), nod32 sur la build 5365 il marchait, la beta 2 je sais pas, look’n’stop aucune idée, foobar y’a pas de raison, et winamp il marche

Et sinon lancer un soft en mode compatibilité winxp sp2, ça marche bien hein
Pour déclarer mes impôts, le site voulait pas de vista. J’ai relancé firefox en mode compatibilité winxp sp2, et c’est passé nickel

Bah et puis, astrojojo, un dual boot ça coûte rien, tu vas rien casser. Tiens et pour te rassurer, tu peux sans problème virer le dual boot avec un fixboot/fixmbr à partir du CD d’install de WinXP, ou un bootsect /nt52 C: à partir du répertoire boot du DVD de Vista

Bon me reste plus qu’a graver le dvd, « resizer » C: (merci acronis) et je verrai ca ce soir ou demain si j’ai le courage (oui je suis un GROS flemmard :stuck_out_tongue: )

Suis passé par lilo, grub et GAG, donc je connais ça :stuck_out_tongue:

Miam ma ubuntu dapper avec xlg d’un coter , et la beta de vista de l’autre vive les interfaces du 21eme siècle , par contre je me demande comment faire un multi-boot sans envoyer ma ubuntu aux fraises…

Ah là je sais pas, va falloir googliser :stuck_out_tongue: