Post-bac ? Que faire ?

Bonjour à tous.
Souvenirs souvenirs pour beaucoup d’entre vous je suppose, le post-bac. Que faire?

Je suis en Term S SVT ( spé bio ) et je m’interroge sur la suite. Il serait temps me direz-vous.
Oui, je me confesse, je suis un glandeur.

J’ai quand même quelques idées : fac de médecine, école d’ingénieur en informatique -électronique.
Je me suis inscrit un peu partout : INSA, FESIC ( ISEN Brest, ESEO Angers ) , FAC de médecine, étant donné que j’ai un bon dossier ( environ 14 de moyenne en term quoi )

Le problème est que je n’ai pas les bonnes méthodes de travail, à mon humble avis.
Je bosse régulièrement au dernier moment, et pas toutes les matières.
Donc, je me dis que pour la médecine ca va etre hard de chez hard alors que pour les CPGE ca peut encore passer, vu que les méthodes de travail sont pratiquement semblables à celle de Term.

Bien sûr, le truc important est THE MOTIVATION, me direz-vous. Bien sur que j’aime la bio, mais je ne sais pas si j’aurais tout de même le courage de passer un an de ouf malade dingue.
Surtout que les jeux à répétition ca sera fini.

Je souheterais votre avis enfin plutôt des copnseils sur ce que je pourrais faire - je sais que ce n’est pas facile bien sur.

Merci d’avance.

[quote]Le problème est que je n’ai pas les bonnes méthodes de travail, à mon humble avis.
Je bosse régulièrement au dernier moment, et pas toutes les matières.[/quote]

Ah bon c’est pas les bonnes méthodes ???
Perso je suis en licence Pro et c’est toujours ma methode et sa marche trés bien !!!

Euhhh super xD

De la part de quelqu’un qui a raté la première année de médecine et qui avait exactement le même profil “glandeur mais qui s’en sort bien quand même” : Si tu n’es pas prêt et déterminé à changer radicalement ta façon de bosser c’est mort, aucune chance.
Même si le dernier des bœufs peut réussir la première année, ça demande un investissement dans l’apprentissage des cours qui n’est pas compatible avec le fait de se reposer sur ses “facilités”.
Le P1 c’est plusieures heures de boulot perso par jour

Et bien tu va avoir des surprises si tu vas en prépa…
Mais vas-y quand même, c’est encore ce qu’on fait de mieux pour les gens qui ont besoin d’être cadrés, comme celà à l’air d’être ton cas.

Celà dit, réfléchis bien quand même; Médecin et ingénieur ce n’est pas le même métier, pas la même vie…

INSA c’est du bon… prenez deux les jeunes…

Je pense que la question à se poser c’est ce que tu veux faire plus tard dans la vie, parce que bon c’est un peu à cela que ça sert au final (il paraît). Apparemment t’as le niveau pour aller où tu veux, profites en.

En ce qui concerne les méthodes de travail ça s’apprend sur le tas, à la dur. Perso je n’ai pas trouvé que “les méthodes de travail étaient les mêmes qu’en Terminal” en prépa, j’en ai chié et j’étais qu’à l’INSA.

En ce qui concerne la médecine faut vraiment être motivé, il n’y a pas que le concours d’entrée, y’a le boulot par la suite avec les horaires de merde, l’internat dans des hôpitaux paumés, j’en passe et des meilleures.
<3615 MyLife> Pas plus tard qu’il y a 1h ma sœur, interne en médecine, me disait que si c’était à refaire elle choisirait pas médecine à cause de toutes les contraintes de merde</3615 MyLife>

Merci pour ces réactions même si ca peut faire flipper xD

Si ca s’apprend sur le tas, ca peut me rassurer…
Mais oui je m’en doutes que pour la médecine il faut une volonté de fer.

INSA Lyon, en effet il parait que c’est du lourd. Plus que celle de Rennes je pense.

Merci encore.

Aaah, c’pour ça que tu joues toujours médic ?! :slight_smile:

Fais artiste.

Tu fais un IUT (à Lannion, ou Vannes) en Génie Logiciel par exemple.
Tu finis dans les 5 premiers (jouable si t’es pas bête et que tu bosses bien quand il faut, pas besoin de bosser tout le temps, ta méthode s’appliquera bien) et tu intègres l’INSA (rennes, retour chez maman !) ou autre école d’ingé éléctro/info. Et voilà, tu peux avoir un salaire cool, et t’auras bien jaillé pendant tes études.

Un DUT en poche en étant dans le top 5 t’ouvres beaucoup de portes. Ca t’évite la prépa, et en plus t’as un diplome cool.

Si l’école d’ingé te branche pas ou te refuse, tu peux taper dans l’IUP MIAGE, t’en a un à Rennes aussi, et c’est loin d’être dégueu.

Bref, moi je te pousse vers l’IUT, en plus tu sais tout de suite si ca te plait ou pas car c’est assez professionalisant pour te donner une idée du taf.

Comme dit plus haut, faut pas viser les études que tu es capable de faire, mais bien celles qui mèneront au métier que tu VEUX faire. (Ou qui s’en approche le plus)

Là on dirait un peu « tiens je peux faire médecine avec mon dossier, cool on va voir ce que ça donne » « tiens je suis accepté en école d’ingé, bouarf aller pourquoi pas ? »

Faut pas faire des études pour faire des études, surtout dans ces domaines qui vont te demander pas mal de boulot, donc de Motivation (avec un grand « M »). Surtout que c’est pas non plus la même durée. Doc’ c’est plus de 7 ans, ingé c’est 5. Ca peut presque varier du simple au double !!

Tu aurais hésité entre un dut et une licence ou entre deux écoles d’ingés, etc… dans le même domaine là on aurait pu débattre, mais là, non, faut que tu saches clairement.

On est tous passé par là quasiment, donc tu es les seul à pouvoir choisir, reviens poser des questions lorsque ton choix sera affiné.

En bref penser:
- Au nombre d’années d’études ( de deux à 12 :slight_smile: )
- Au type de boulot que tu souhaite faire, cad responsabilités ou non, horaires souples ou surchargées, etc…
- Puis plus tard, au domaine visé, d’abord grossièrement: physique, informatique, biologie, etc…

Ce serait un bon début.

Bon courage

Euh, je sais pas, mais de ce qu’on m’en a dit le DUT puis école d’ingenieur, c’est pas super.
Justement pour les méthodes de travail, et certaines bases qui peuvent manquer, par rapport a ceux qui ont fait une prépa.

J’suis un peu dans le meme cas, voir pire, je viens d’STI. J’ai mis l’INSA en premier voeux. Si je suis pris ca va etre tendu (méthode et charge de travail). Alors je me motive, j’aime ce que j’fais, alors je continu.

Ca parait logique. Après je verrais bien. C’est ca qui me semble important.

[edit] mise en page [/edit]

[quote=« Chewby14, post:12, topic: 47225 »]Euh, je sais pas, mais de ce qu’on m’en a dit le DUT puis école d’ingenieur, c’est pas super.
Justement pour les méthodes de travail, et certaines bases qui peuvent manquer, par rapport a ceux qui ont fait une prépa.

J’suis un peu dans le meme cas, voir pire, je viens d’STI. J’ai mis l’INSA en premier voeux. Si je suis pris ca va etre tendu (méthode et charge de travail). Alors je me motive, j’aime ce que j’fais, alors je continu.

Ca parait logique. Après je verrais bien. C’est ca qui me semble important.

[edit] mise en page [/edit][/quote]
Alors, ça doit dépendre des gens et des écoles d’ingés, j’ai le contre exemple d’un collègue qui s’était bien démerdé à être dans le top 3 IUT, qui a largement bouclé son école d’ingé, avec parfois de meilleurs résultats que les préparatoristes grâce à un meilleur côté pratique. Mais c’était un bon gros bosseur en cas de nécessité, donc ça dépend vraiment des gens. :slight_smile:

Ce qui est marrant c’est qu’à la fin de ses études on voit mieux les choix que l’on aurait pu faire, sauf que pas de bol, c’est trop tard pour changer :crying:

Pour médecine effectivement il va falloir bosser la première année. Comme un con, tous les soirs, après avoir assisté à tous les cours et tous les TD, c’est environ 2h de boulot pour chaque heure de cour magistral. Et le plus souvent c’est pas de l’intelligent, c’est du bachotage. Si tu as l’esprit sportif, tu peux te prendre au jeu du “je serai le meilleur”; ça transforme le plus grand glandeur en bon élève. Encore faut-il tenir le coup; et c’est sans l’encadrement que peut apporter une prépa.
Après le concours c’est 2 années de glande assurées, la teuf tous les soirs, et un esprit potache à perpétuer. Puis les trois dernières années faut bosser l’internat, surtout si on veut une spécialité. Retour à l’ambiance de la première année, en moins lourd quand même (sauf pour ceux qui veulent des grosses spé sur des grosses villes, là c’est trois ans de nolife sans aucune garantie, au contraire de la P1 où grosso modo, celui qui bosse vraiment réussit).
Puis l’internat, ça peut être sympa, l’ambiance potache est toujours là, sans le stress, avec un salaire plus qu’honnête.
En tout, c’est actuellement entre 9 et 15 ans d’études, et ça devrait passer rapidement à 10 ans minimum. Ceci dit à partir de la 7ème année, c’est plus du compagnonnage que des études.

Mais le coté de médecine qu’on ne dit pas, c’est qu’il faut avoir les nerfs très solides: tu tiens la vie des gens au bout de tes doigts, littéralement. Quand ça merde, on fait pas une réunion: il faut que tu aies la solution adaptée immédiatement, donc avoir non seulement les connaissances mais le sang-froid pour les resortir en état de stress intense. Ensuite il faut être capable de dormir peu et d’être malgré tout opérationnel. Les gardes ça existe et si on n’en fait pas volontairement, l’état nous y forcera (à raison). Par contre la majorité des praticiens étant libéraux, les horaires sont très flexibles: tu peux t’arrêter à 16h si tu veux des loisirs, à 21h si tu veux du pognon. Enfin, c’est en général agréable et gai, voire très satisfaisant pour l’ego, mais il faut aussi s’attendre à devoir vivre et annoncer des drames et à parfois rentrer le soir en chialant sur l’épaule de sa copine parce que ce qu’on a vécu a été vraiment trop dur. Il faut en avoir conscience avant de commencer, et ne pas se dire que ça n’est un problème qui ne se posera que dans dix ans.

Voilà, malgré toutes ces difficultés, c’est un beau métier le plus beau métier du monde, et je pense que ceux qui ne le pensent pas ne le pratiquent pas longtemps, car il faut effectivement être très motivé! Et c’est un métier qui offre des voies de reconversion et un salaire confortable.

Bon courage pour choisir, et bonne chance pour ton bac!

Edit important: il faut aussi aimer les gens. Le gros le moche le vieux le con et celui qui pue, il faut les aimer. Et le faire sentir en sachant faire preuve d’humanité. Ca ne s’apprend pas.

Savoir le boulot précis qu’on veut faire, c’est dur. Grosso-modo le domaine dans lequel on veut bosser, ça c’est déjà plus possible, et c’est ce que tu dois savoir.
Parce que des idées de boulot, tu en changeras sûrement dans tes premières années d’étude supérieure, d’une parce que nos impératifs changent, et de deux on découvre très facilement de nouveaux boulots, voire de nouvelles écoles.

(et puis ça faut pas le dire, mais bon jette-toi dans une école sans trop réfléchir si tu sais pas et tu te laisseras porter, tu verras bien à temps :slight_smile: )
(parce que moi, avant d’aller en prépa, je n’avais quasi aucun plan de carrière, j’avais l’objectif illusoire des ENS et maintenant c’est plutôt Science Po donc bon…)

C’est ce que je trouve dommageable dans la première année : le patient n’a pas d’existence réelle, on lui colle des noms, des concepts dessus, mais il n’est jamais là ; alors que bon moi l’idée que j’ai de la médecine, c’est comme tu le dis, beaucoup de rapports avec les gens.
Et la SHS est plus un fumisterie qu’autre chose…

UN seul conseil : si tu vises l’école d’ingé passe par la case prépa. C’est un investissement pour la suite. Après tu seras bien tranquille en école d’ingé, bien plus que ceux qui n’ont pas fait prépa.

Note : la prépa c’est pas si terrible que ça. Je n’ai jamais autant regardé de film (sauf en école d’inge :)). Le seul sacrifice ce sont les sorties si elles te plaisent sinon c’est loin d’être la mort surtout si tu trouve la terminale facile sans trop bosser. Il faut être motivé et profiter de l’émulation collective (tout le monde bosse)

Un truc, parce que j’étais aussi dans la catégorie de ceux qui n’en foutent pas une s’ils n’ont pas un minimum de pression (facilités tout ça) : pas la fac… Si la prépa te semble trop relou, alors pars en IUT, y’a de bonne possibilités de poursuites si tu te classes bien (je sais plus comment ça fonctionne désormais mais moi c’était IUP, DESS, admission parallèle en école, etc.). Pas de BTS non plus, ca vise trop le cycle court.

Moi j’ai trouvé mon bonheur là dedans. Mon parcours : Term S/SVT (peut-être moins bonne moyenne générale que la tienne), IUT Info (facile d’y rentrer, 2 années de bonheur), IUP Info (en alternance, donc pépètes) et enfin DESS Réseaux/Info.

Yop,

je peux te donner aucun conseil pour médecine, par contre en info je peux juste te donner mon parcours en info et les leçons que j’en ai tirées.

Je pense qu’il faut que tu saches en gros ce que tu veux faire, tu dis info mais c’est quoi tes motivations ?
t’aime programmer, t’as déjà programmé ? t’aime les maths ? Faire des sites ? T’aime linux ? T’es un gros Geek ?
Enfin c’est quoi qui te donne envi de faire de l’info ?

Quand j’étais à la veille de mon bac, j’ai demandé toute les prepas en MPSI de mon coin pour faire des maths purs. Finalement je me suis retrouvé à la fac, en maths info et je suis tombé amoureux des matières théoriques en informatique. Je me suis donc dirigé vers l’info en prenant toute les matières théoriques possibles, pour finir dans un Master 2 recherche. Pour normalement finir en thèse.

Je pense que c’est pas mal de passer par la fac, ça t’ouvre des portes (recherche). Et tu passes pas ton temps à faire du droit et des conneries comme ça, et quand tu sors de là tu sais (vraiment) coder.
Le M2 que j’ai fait se situé dans une école d’igné et je trouve que leur formation (ingé) est vraiment moins bonne que la notre (fac) juste d’un point de vu programmation et surtout d’un point de vue théorique. Et c’est pas dit que tu fasses moins de projet, ça dépend des fac et des ecoles d’ingé.
(l’école d’ingé dont je parle faisait des projets beaucoup moins poussés que les nôtres et les gars comprenaient rien du tout)

L’inconvenant, de la fac, c’est que t’as jamais fait de droit et toute ces conneries, tu sais pas te vendre, ni vendre ton taf. Et il n’y a pas marqué ingénieur sur ton CV alors que t’as largement le niveau.

Donc en gros pour après le bac, je pense que tu peux te permettre un an pour voir, c’est rien un an dans une formation mais par contre passe pas un an à rien foutre…
Je pense que faire une année de fac en bossant bien c’est cool, et ça permettra de voir plus de chose que un truc d’info pur comme iut ou quoi. et si tu sais pas quoi faire c’est la que tu vas te découvrir.
En prepa tu vas être un mulet en maths et en physique, ça te servira jamais et tu vas pas te « découvrir » en faisant ça. Au final à bac +2 tu connaîtras pas grand chose, et on te demande de choisir une école d’ingé qui fixe ta carrière alors que t’était peut être fait pour autre chose ? et tu passes à coté.
(j’aurai peut être pas fait de la recherche en info en passant par une prepa + école d’ingé) et je suis même pas sur que j’aurai su ce que c’est…

Et ça t’engage en rien, si t’es motivé tu peux faire ce que tu veux ensuite; tu peux aller en école d’ingé avec la fac si tu sens que tu veux coder et cracher du code toute la journée. et surtout être ingénieur.

Par contre si tu peux le faire je te conseille une formation de 5 ans, je pense pas que tu saches bien coder avec 2 ans de cours d’info, fais au moins 3 ans.

Un truc cool je trouve c’est de faire ta licence en info ou en maths info (bien bosser), et d’intégrer une école d’ingé ensuite.
Tu auras un super niveau par rapport aux autres qui sortent de prépa et qui savent ni coder ni réfléchir (désolé) (c’était juste un gros troll volontaire)

J’ai même des potes qui on fait leur Master 1, (le M1 de Nice est très violant). Et là ils sont en 2eme année d’ingé (BAC +4) et c’est trop la fête pour eux, ils sont très très bons par rapport aux autres, ne perde qu’un an. Et il y aura marqué ingénieur sur leur CV.

Donc en gros ya pas vraiment de règle pour faire un bon parcours, je dirais même que plus ton parcours est biscornu plus ça plaira à ton entretien d’embauche si t’arrives à justifier tes choix. j’ai parlé à plein de gars, tu te demandes ce qu’il c’est passé dans leur tête pour certain choix mais en attendant ils ont fait un truc cool et on fini dans un truc cool :slight_smile:

Dans mon parcours j’ai fait 5 ans dans la même fac et je vais signer pour 3 ans juste à coté, et je pense que c’est un peu nul, ça aurait été mieux de ce faire 1 ans à l’étranger au milieu ou autre (?), mais bon c’est comme ça… La fac te permet de faire ça.

Surtout que pour toi le campus de Rennes est très très bien, (ya même une ENS là bas :crying:)

Sinon pour le coté glandeur, j’étais comme toi jusqu’en 3 eme année de fac en gros, et comme d’hab ça passait dans les 12 de moyenne sans rien foutre. Et en Master 1 je me suis mis à bosser comme un fou, et ça monte la note et ta satisfactions personnel et tu peux te permettre de faire ce que tu veux quand t’as des bonne notes, et tu fais pas d’erreur… Tu peux te réorienter.

Mais quoi que tu fasses tu vas ressentir un moment où tu vas devoir bosser et là tu découvriras que t’es capable de bosser. (enfin j’espère pour toi)
Si tu trouves ta voie tu bosseras encore mieux, et ton but principale c’est de trouver la voie, (moi je l’ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi mais avant ça il faut que je vous coupe la tête)

Voilà j’espère t’avoir aidé, et n’hésite pas à poser des questions supplémentaires si t’as trouvé ce pavé utile…

Si tu sais pas/mal bosser tout seul, et que tu veux faire inge, la prepa c’est vraiment pas la mort et c’est vraiment un bon depart. Medecine… a mon avis si t’hesite avec autre chose c’est que c’est pas pour toi. C’est une vocation a mort ce boulot, si depuis que t’as 10 ans tu veux pas « etre docteur et rien d’autre », a mon humble avis a moi, c’est pas la peine :slight_smile: (Ma soeur et mon beau frere etant en internat de medecine, j’ai vu ce que ca demande et ma prepa + bonne ecole a cote c’etait peinard…)