"Pour mon anniversaire, je voudrais un ordinateur"

yo, bonne année etc.

bon.

Cher Joseph qui aura 4 ans ce mois de janvier a eu la bonne idée, après m’avoir vu glander des heures durant sur mon mac, de demander, pour sa pomme (oh oh) un ordinateur. Donc, premier réflexe : ah ouais mais non t’es trop petit, mec.

“Mais non je suis pas trop petit!”

Hmrf. Parce qu’on est trop généreux, et qu’en fait, moi j’ai dû commencer à cet âge là (et on voit comme je suis un homme accompli), finalement on s’est dit pourquoi pas.

Je sais qu’il y a plein de papas de petits dudes du même âge qui traînent en ces pages. Est-ce que vous auriez une idée d’un truc ressemblant à un ordinateur, un machin électronique interactif, quelque chose de sympa. Son envie vient non seulement du fait qu’il me voit moi et (moins) sa mère devant l’écran mais aussi parce que dans ses dessins animés, les personnages ont souvent des machins où ils tapotent. Donc un boulier fera pas l’affaire, on le prend pas pour un con le Jo.

Bref, un truc pas trop débilisant (les voisins ont ces trucs cheap tirés des films Pixar (Cars en l’occurence) où faut juste pousser sur des boutons et ça joue à des petits jeux tout nazes, c’est énervant (en tout cas moi ça m’énerve), c’est con et ça marche une fois sur deux, en gros, pas ça), avec une préférence pour un quelque chose d’un brin éducatif (pour faire plaisir à sa maman) mais quand même marrant (pas “quelle est cette lettre ? A ? Oui, bravo !” avec des lapins roses à la con), un vrai bon jouet, mais informatique pour le coup.

J’ai essayé google mais je préfère des gens dont je crois l’opinion et qui ont eu l’expérience de ce genre “d’ordinateur”, pour pas me retrouver avec un bout de plastique made in china qui tient deux jours.

Merci déjà de sa part!

Ma nièce de bientôt 4 ans passe des heures sur le laptop de sa maman. Soit des jeux genre adibouchou et compagnie, soit des sites de jeux à la con pour les enfants, soit youtube, ou elle regarde des vidéos d’animaux. On la met devant et elle se débrouille très bien toute seule.
Je ne sais pas si acheter un pc (ou un mac) a un enfant de cet âge là, donc qui ne sait ni lire ni écrire, soit pertinent. Des logiciels oui, il y en a des très biens pour les enfants. Après tu as les V-Tech et autres simili pc pour enfants, je ne connais pas trop, si ce n’est que ça plait énormément, des geeks d’ici pourront mieux t’en parler.

J’imagine qu’en tant que geek accompli, tu as bien des composants de PC qui traînent un peu partout.
Alors pourquoi ne pas lui monter un petit PC pourrave avec un OS qui va bien ?
Manque de matos (t’as l’air d’avoir du Apple chez toi) ? Manque de temps ? Manque de place ? Manque de skills ?

C’est une idée que j’avais eu pour mes nièces mais qui ne s’est pas concrétisée suite à la levée de boucliers des parents…

nothuman > Alors oui donc bien sûr on lui achètera pas de PC « normal », c’est plutôt un jouet look alike qu’on cherche. Effectivement, si quelqu’un a des retours sur ces « V-Tech », je suis preneur. Pour les logiciels, c’est vrai que ça pourrait suffire, mais elle comme moi bossons principalement sur les portables du coup lui donner comme cadeau des logiciels (et donc en quelque sorte le rendre en partie proprio du laptop) est un peu risqué, non seulement pour les dégâts physiques mais pour le partage du temps d’utilisation…

JosS > les 4, en fait :smiley: mais l’idée aurait été pas conne.

Un petit netbook d’occase (le truc le moins cher possible) que tu remplis de jeux éducatifs ? Les trucs Vtech et consorts sont vraiment pourraves et bouffe-fric si tu veux plus que les 3 applications de base :confused:

A titre d’information, j’avais visé des distributions linux orientée éducation, notamment :
[ul]Edubuntu (variante d’Ubuntu) http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu
AbulEdu (distribution française) http://www.abuledu.org/
[/ul]

chez darfnac, les enfants s’amusent bien avec les HP à écran tactile…

Mon petit frère à eu un Vtech (mais ça date d’il y a facile 12-14 ans, il l’a eu à 7-8 ans je pense). Bref, je me souviens d’un truc bien branlé, mais qu’il a peu utilisé en définitif, et je me souviens aussi de ses comédies pour que mes parents achètent l’imprimante qui va avec, et qui coutait un bras, ce qu’ils ont refusé (peut être lien de cause à effet). Le Vtech en lui même n’était pas donné.

Je me demande si effectivement la solution netbook pas cher et os ultra fermé avec applications éducatives (pas de possibilités d’installations, pas d’internet (4 ans, je trouve ça beaucoup trop jeune pour fouiller sur me net, même avec tous les filtres du monde), mais un paint simplifié, du adibou où il passera sa journée à faire des gateaux au lieu de faire les exos (mon deuxième petit frère encore plus jeune a été nourri au adibou et mon père lui collait une surcouche sur une session windows 95 qui ne permettait de lancer que quelques programmes avec des icones rigolotes grosses comme le poing), et la possibilité de lui coller un animé qui va bien.

De l’expérience que j’en ai (pas pour mes enfants, mais pour un des neveux de ma femme) c’était de la daube. Bon, je n’ai vu qu’un modèle (une simili console en fait), donc, faut prendre cet avis pour ce qu’il est.
Mais globalement, par rapport au prix, la machine était vraiment nase. Les logiciels étaient chers, peu attractifs (très répétitifs). Bon, je sais que le neveu en question y a joué pas mal. Je ne sais pas s’il en a tiré un bon souvenir, j’avoue.

Pour le reste, je serai plutôt de l’avis des gens précédents : une machine de base que tu montes avec du matos recyclé, et basta.
Après, le plus dur sera de gérer les logiciels et ce que tu lui laisses faire (parce que perso, mon gosse de 4 ans, jamais je le laisserai sur YouTube en autonomie. Mais tu fais ce que tu veux).

J’avoue ne pas être super chaud notebook (j’ai pas de matos prenant la poussière, donc) non plus parce que :

  • c’est pas mister je prends soin de mes affaires. Il a tendance à être un peu casse cou avec ses trucs. Bon on peut lui apprendre que c’est fragile, c’est pas ça, mais alors ce sera peut-être plus un objet d’ennui et de prudence que de plaisir, s’il doit faire super gaffe à ses gestes. D’où ma recherche d’un truc prévu pour enfant, qui est toujours plus ou moins solide et « rembourré ».

  • le problème du prix, ce sera forcément assez élevé si on veut pas que ça pète dans ses doigts

  • le problème des restrictions. Forcément moi non plus je voudrais pas qu’il aille sur youtube tout seul et qu’il clique sur des trucs zarb (ou même pas zarb, 4 ans c’est pitit). Internet tout seul c’est donc non, bien sûr, c’est plutôt pour jouer, dessiner, etc. Donc faudra configurer le bazar et je touche rien en Windows, même si à mon avis ça doit pas être sorcier.

PS : mini précision sans grande importance ici mais quand même : c’est pas mon fils, c’est bien celui de madame Légume, mais pas le mien :smiley: mais ça n’empêche de vouloir lui trouver un cadeau sympa.

Pour les enfants, il n’y aura jamais mieux que l’Ordimini:

Ou sinon le cadeau qui est sur de plaire :

:smiley:


WHAT’S IN THE BOX???!!!111

Désolé :smiley:

Bon, juste u petit truc. Les ordi VTech, genre celui de Cars dont tu parles. Mon fils à celui de Wall-E, donné pour du 4-7 ans. Il en a à peine 4 aujourd’hui. Honnetement, il tape assez en dessous pour la tranche d’age, ou alors j’héberge nu surdoué sans le savoir. Mais de la à dire que c’est naze, il y a un monde. Pour un adulte, ca semble chiant et répétitif, mais les mômes adorent y jouer, surtout un à la fois. En groupe ca dégénère.
Alors c’est pas un ordinateur, ca explique pas comment changer une carte graphique ni pourquoi le serveur de mail ne marche plus, mais les concepts simples et intéressants genre l’alphabet, les additions et quelques jeux, à 4 ans, c’est pas mal non plus.
L’inconvénients de ces jouets, c’est qu’à un certain age, ca n’interesse plus, donc ca sert plus à rien.
Après un vrai ordinateur, à 4 ans, j’ai un doute. Autant je veux bien utiliser le mien avec lui, autant le laisser devant Youtube j’aurais pas trop confiance.

Mon petit frère a eut un EeePC 701 à 7ans (on a 20ans de différence…), c’est pas cher, c’est costaud, il peut voir des films dessus, écouter sa musique, c’est sous linux :smiley:

Pour le fait d’utiliser un ordinateur je suis 100% Ok, j’ai aussi commencé a cet age avec un Amstrad CPC, mais ce qui me dérange vraiment, c’est l’accès au net, en effet vu que c’est un portable il peut surfer tout seul contrairement au PC fixe du salon ou a l’amstrad de mes jeunes années.
Pour pallier a ca je lui ai bloqué tous les moteurs de recherches mis a part Babygo depuis l’adresse mac de sa carte wifi, mais je me dis que dans quelques années il saura surement bypasser la protection que j’ai mis sur le routeur familial…

Donc un Ordinateur à cet age OUI un accès au net en WiFi NON (avec la possibilité par contre de se connecter en filaire sans le salon)

My 2 cents :

�? cette âge là, je jouais sur l’Atari ST de mon père. Il me balançait un logiciel genre Paint, avec un dessin noir et blanc préchargé (genre ça), et je m’amusais avec "le pot de peinture) à colorier le dessin.
Ca a pas l’air des masses amusants comme ça, mais mine de rien, j’en ai colorier des dessins (et quasiment toujours le même), et à l’époque ça m’amusait.

Donc, un bon petit PC/Mac, fixe ou portable, avec une souris solide (ou pas cher :D) ça devrait le faire.

J’ai jeté un oeil sur les vtech récents par curiosité, et ça a bien évolué : http://www.vtech-jouets.com/genius-xl-colo…on_569_190.html (comparé à l’écran calculatrice 8 lignes de celui de mon frère) Par contre le système des cartouches pour te faire repasser à la caisse existe toujours.

�?tonnant qu’aucun constructeur de PC/netbook n’ai investi le créneau “PC pour les 6 ans et moins”.

Je vois pas le problème de l’accès au net … A si l’ordi est pas connecté il n’y a aucun pb non ? (et si le gamin est capable de craquer le réseau wifi il a vraiment mérité ses vidéos de poney :smiley: )

desactivation de la carte reseau et ca roule ?

pas d’acces au net et pis c’est tout .