Pourquoi changer pour un mac ?

Bonjour, j’aimerais m’acheter prochainement un portable, et j’hésite vraiment entre un bon vieux pépère qui carbure à Windows XP, ou bien un MacBook Pro. Je l’avoue, le fait que BootCamp existe et fonctionne m’a sussuré à l’oreille que prendre un Mac était une option valable (ainsi que son design et la beauté de Mac OS X).

Mon seul problème, c’est que je me demande si je ne risque pas de passer plus de temps sur Windows que sur OS X, car je n’ai jamais touché de Mac auparavant. Je vous demande donc quels sont les avantages (ainsi que les inconvénients) de l’utilisation de Mac OS X par rapport à Windows XP. En clair, est-il facile de se passer de Windows XP une fois sous Mac OS X, malgré le changement d’univers et de logiciels ? J’installerai de toute façon Windows XP car je joue beaucoup à des jeux émulés, les bons émulateurs étant du côté obscur. En vous remerciant par avance.

Guillaume.

topic déjà abordé. merci de faire des recherches. Invoke Steve !

Ui ok merci et désolé (j’ai pas du rentrer les bons mots), mais je vois que ce topic date un peu quand-même (mais il y a des éléments de réponse). Et pis j’en profite pour dire que j’attends le passage au Merom pour profiter de Jaguar Leopard donc au printemps prochain.

Leopard. B)

Oups.

Pourquoi passer d’un ordi noir et bon marché à un dispendieux nordi blanc et classe? Pour blanchir ton argent, pardi!

(ok, c’était nul, B) )

Tiens, tiens, je me posais quasi la même question l’autre jour. Plein de potes investissent dans des PC portables sans réfléchir. Je vais donc suivre ce thread de plus près.

Perso je ne vois absolument plus aucune raison de prendre un PC portable depuis qu’il y’a les MacBook (Pro ou pas). Ils sont sensiblement le même prix que des PC comparables de marque (comprendre Tosh, Sony, IBM, etc ; c’est forcément plus cher que le super laptop HingHongTech vendu sans support chez les chinois B) ). Et l’avantage c’est évidemment que tu peux faire marcher OS X et Windows dessus (pour les geeks qui veulent se faire du mal :smiley: ). Bootcamp ça marche d’enfer (et il vient d’être mis à jour pour les derniers Macs), mais ce que je préfère c’est Parallels qui me permet de faire tourner Linux/BSD/Windows/Whatever dans une fenêtre sur mon bureau.
Après on viendra me dire que je suis partie prise, mais il est important de tester un Mac et OS X pour comprendre pourquoi les gens tombent sous le charme (donc direction la fnac la plus proche).

Hmmmoui intéressant, mais l’accélération graphique est-elle bien prise en charge pour windows ? Je veux dire, peut-on jouer sous windows avec mac os x en tâche de fond sans aucun problème ? Ou bien le portable lutte comme un fou ?

Non, car le processeur est virtualisé mais c’est une pauvre carte 2D qui est émulée, je ne sais même pas si on peut lancer un jeu. Mais les dev de Parallels bossent sur l’accélération 3D, il faut attendre pour voir ce que ça va donner.

C’est génial ça. Je trouvais déjà BootCamp très alléchant, mais c’est encore mieux. Il y a d’autres logiciels de ce type qui permettent de basculer vers Windows à la vitesse d’un clic ou d’un raccourci clavier? Cela m’interesse énormement. Pouvoir déveloper sous Mac OSX et tester sous IE6/7. Je pourrais alors vraiment envisager de switcher, en vendant mon PC.

Autre question. la radeon x1600 des MacBook Pro. Elle vaut quoi pour les jeux? Je ne parle pas de Doom 3 et compagnie. Mais par exemple des jeux comme Dreamfall tournent impec’ dessus?

Bonne question, ca m’intéresse aussi pour les jeux actuels, et pour l’émulation PS1/PS2.

Il y’a CrossOver Office qui est en cours de portage sur OS X. En gros c’est une solution clefs en main à base de Wine préconfigurée pour faire fonctionner les applications de productivité Windows sous Linux et bientôt Mac. C’est un peu moins intéressant sous Mac parce que grand nombre de logiciels existent déjà sous Mac en version native, mais cela permet d’installer IE (pour les gens qui aiment souffrir B) ).

Chez moi doom3 tourne convenablement avec.

Parce que les banquiers sont en embuscade sur le chemin de la Fnac, justement.
Il y a aussi les ch’ti nétudiants qui ont pas les moyens d’acheter de la marque…

Pour ma part, je ne suis pas spcialement blousé par la qualité de Mac OS X: sans doute mon utilisation qui ne coincide pas bien?

Quand j’aurais un taf, si je m’achète un portable, j’évaluerai sans doute la situation. Cependant, pour moi, l’OS de référence c’est Linux. C’est possible à installer (pas d’emulation) sous un macintel? Aussi, vu que MacOSx semble être en partie un Unix, jusqu’où va la compatibilité? On peut installer Qt? On peut ramener ses packages debian ou autres? On peut compiler facilement ses sources?

Tout cela a déjà été évoqué 40 000 fois (40 001 fois maintenant, donc) --> recherche.

Merci pour les réponses.

J’en profite pour placer une nouvelle question. J’arrête pas de lire un peu partout, qu’il faut attendre les rev B des MacBook Pro. Le problème, c’est que cela semble à priori évident à tout le monde donc personne ne donne d’explications.
On pourrait m’expliquer pourquoi il est si intéressant d’attendre les rev B des MacBook Pro?

Le hardware Apple en version 1.0 a souvent pas mal de bugs, qu’ils fixent bien évidemment par la suite.

J’espère que début septembre ca sera fait (oui c’est la rentrée au bagne, chut ceux qui reprennent en octobre). En + j’attends l’arrivée des Meroms et de leurs instructions 64 Bits (pour Leopard, déjà dit plus haut). Le bruit court que c’est pour début septembre également.

Donc toutes les personnes qui prennent la première fournée, se retrouvent avec du matos pas tip-top? Ça fait tâche en matos d’utiliser les premiers utilisateur comme testeur. Surtout vu le prix de ces machines… :confused:

Done. J’avais pas vu qu’on était dans un thread à ca B)

Bon, on peut mais c’est chiantique pour l’instant… bof bof bof, et exit.