Pourquoi un clavier azerty?

Bon j’ai pas énormément de temps devant moi, examen demain oblige B)

Du coup je link brut le truc et je le retravaille pas. Mes excuses si c’est déjà passé sur la zone.

Pourquoi l’azerty?

Du coup comme j’ai pas le temps :

Quelqu’un a-t-il déjà eu l’occasion de tester un Dvorak?
Est-il possible de s’en procurer facilement et pour pas trop cher?

Bonne soirée les geeks :wink:

Par principe de fainéantise, je changerai pas de clavier, pas envie de réapprendre à taper B)

Oui, il suffit d’enlever et repositionner les touches de ton clavier B)

J’ai trouvé la configuration des touches d’un clavier Dvorak français sur Wikipedia :

Un jour, j’essaierai peut-être.

Etiquettage

Le site algo.be propose un re-etiquetage du clavier, avec un soft pour reinsterpreter les touches. Tu peux tester a moindre frais !

Ca peut valoir le coup d’essayer, pour peu qu’on ait un clavier poussièreux, et du temps libre. Beaucoup.

Haha, on se croirait sur /. avec le retour tous les 2 mois d’une étude qui explique que le Dvorak vaincra le monde. Et en fait il ne se passe jamais rien. Après le “Dvorak francais”, y’a qu’a regarder le lien Wikipedia, y’a autant de versions que de gens qui les utilisent.

Il faudrait quelque chose de réellement révolutionnaire pour que ca ait la moindre chance de s’imposer. Le Dvorak ne l’est pas .

ils ont l’air de tabler sur 15heures de taf grosso modo pour redevenir un “roxor du clavier”. Ce qui est peu, grâce à ce clavier intelligent B)

[quote=“Chateau_Dur, post:4, topic: 45629”]Etiquettage

Le site algo.be propose un re-etiquetage du clavier, avec un soft pour reinsterpreter les touches. Tu peux tester a moindre frais ![/quote]
À plus de frais, tu peux pre-commander l’Optimus Maximus B) .

Moi perso je pourrai peut etre testé un jour vu que j ai deja un clavier avec un mauvais label.

J ai un clavier Allemand et je l utilise en clavier anglais internationnalles ( c est un qwerty etendu). Le gros probléme c est quand quelqu’un veut utiliser ton clavier…

Mais quid de la reele efficacitée…
Koubiak

Bah y a bien un geek ou deux de la zone qui vont tester ça. Ca me démange honnêtement… mais mon laptop n’aimerait pas je pense… Et je switch sans arrêt entre QWERTY et AZERTY, si je rajoute encore un patern de touches, je sens qu’il va m’arriver malheur.

[quote=“C_Wizard, post:6, topic: 45629”]Haha, on se croirait sur /. avec le retour tous les 2 mois d’une étude qui explique que le Dvorak vaincra le monde. Et en fait il ne se passe jamais rien. Après le “Dvorak francais”, y’a qu’a regarder le lien Wikipedia, y’a autant de versions que de gens qui les utilisent.

Il faudrait quelque chose de réellement révolutionnaire pour que ca ait la moindre chance de s’imposer. Le Dvorak ne l’est pas .[/quote]

Ah mais je dis pas je viens pas faire le débat du azerty saymal, gna gna gna mais je voulais savoir si il était effectivement plus pratique ou pas?
Maintenant chacun est libre de faire ce qu’il veut B)
Moi je voulais des avis de gens plus avisés que moi (toi donc B) ) et c’est tout ^^

Je testerai ptêt un jour mais comme je vois c’est apparement pas près de change notre bon vieux azerty.

Ca me rappelle cet article sur le blog du gars qui a fait le racing starter kit. Interessant.

En fait, cette problématique ne concerne qu’une minorité de dactylos dont le métier consiste à écrire ce qui leur est dicté. Pour la majorité des gens, le temps gagné en terme de frappe est négligeable comparé au temps qu’il faut pour rédiger ses phrases / penser le code que l’on tape… alors bon.

Le dvorak c’est pas mal du tout, mais le problème (excepté le temps d’apprentissage) c’est si l’on change souvent de machine, d’OS, … En gros on passe surtout son temps à installer les mappings B) (Et sur SunOS c’est du sport croyez moi B))

Magnifique, exactement ce que je cherchais en postant mon lien B)
Maintenant je suis fixé, je passerai pas a Dvorak. Par contre c’est vrai que pour le code le qwerty c’est top parce que sur mon azerty pour les touche {} c’est la plaie de jouer avec atlgr. Fin bon ya pas de éèà en anglais donc bon le qwerty…

Ou alors ya des claviers qwerty français?

Le genre de trucs auxquels je pense pas, il y pense.
Du coup est ce que les touches comme C-c C-v et autre raccourci sont reconfigurable?

En tout cas merci beaucoup pour la découverte.

Traitez-moi de réac de l’azerty si vous voulez, mais personnellement, le monde pourrait s’écrouler que je changerais pas ma config de clavier B)
J’ai l’impression de me démerder suffisamment bien comme ça que pour changer… Surtout qu’il doit sûrement falloir un temps considérable pour s’habituer et arriver ne fût-ce qu’au niveau où on était avant. Alors en plus, pour le dépasser, hum…

Moi je testerai bien un jour le Dvorak, mais pas la disposition qu’a montré Tomma, plutôt la dernière en date et qui fait consensus : j’ai nommé la Bépo B).

Maintenant ça commence à être bien fixé, avec un groupe qui teste ça, qui optimise, etc… Le tout étant pensé pour être pratique pour l’écriture mais aussi le code.

J’attends beaucoup des claviers style Optimus Maximus pour ça B).

[quote=“HagakurE, post:15, topic: 45629”]…
Ou alors ya des claviers qwerty français?
…[/quote]

Il devrait suffire de régler l’OS et le clavier (et là vaste programme… B)) pour que les ', ` et ^ deviennent des touches mortes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/AZERTY#Touches_mortes

Pour le qwerty français, bah, moi j’ai un qwerty et après j’ai appris par coeur les touches Alt+130 qui fait é ou Alt+135 qui fait ç, par exemple.
C’est pas forcément le plus pratique ou rapide, mais c’est comme ça que je fonctionne.

J’ai trop l’habitude d’utiliser un charmap azerty avec les dix doigts pour qu’apprendre un nouveau charmap ne soit pas dangereusement contreproductif. Je ne parle même pas du fait qu’à l’heure actuelle, tous les claviers vendus chez nous sont uniformément azerty et que donc comme dit C_Wizard, à moins d’un truc totalement révolutionnaire, ce n’est pas près de changer. Finalement, comme pas mal de choses en informatique, cela ne changera pas car changer prendrait trop de temps et de peine par rapport au résultat obtenu. Un peu comme se débarasser du x86 quoi. Il me semble par contre que les Québécois ont des claviers Qwerty à la française pour faciliter justement l’accentuation des lettres.