Mouais, rien que le titre du thread m’irrite, personnellement.
Des “ce jeu va tout casser” on en a vu au moins des dizaines de fois (chaque fois qu’un nouveau mmorpg était annoncé en gros) et au final, y en a pas beaucoup qui ont vraiment été innovant et / ou intéressant sur le long terme (à part peut-être Eve).
Pour le moment Wait & See comme on dit. WoW n’a rien inventé, il se permet juste de reprendre les meilleures idées à droite à gauche. Je ne suis pas certain que ça en fasse un jeu intéressant sur le long terme.
Et dans un mmorpg, c’est la communauté qui fait le succès et l’intérêt d’un jeu au final.
Difficile de faire des pronostics, donc…
Pour ma part, je pense l’essayer, même si graphiquement, je trouve le design vraiment pourri.
Ce message a été édité par FMP_thE_mAd le 28/07/2004
[quote][quote] (Pour les pas-connaisseurs, dans SWG on débloque un personnage Jedi quand on masterise beaucoup de professions, et c’est long, redondant et humiliant. Et long. Comptez 3 mois de jeu en jouant hard, genre plus de 6h par jour, et des fois juste pour cliquez comme un con encore et encore…)[/quote]Ce n’est plus la cas depuis un bon mois (un nouveau système est en train d’etre fait mais pour le moment plus personne ne peut avoir de nouveaux jedi)[/quote]Oui, tu as raison, mais comm c’est le nouveau système et qu’il n’est pas encore mis en place, je préfère expliquer l’ancien qui a duré 1 an quand même.
me suis completement plante pour le systeme de fatigue au passage il a ete change dans la phase 3. Vous allez voir, c’est encore mieux
vous commencez a jouer en etant repose et vous gagnez 200% d’xp. En tuant un certain nombre de monstres une barre de fatigue (trait vertical sur la ligne d’xp) apparait et quand vous depassez cette ligne, vous passez a normal donc 100% d’xp.
Vous pouvez donc maintenant jouer sans dormir pendant 2 jours, ca descendra pas en dessous.
En fait le mode 200% c’est pour les casuals gamers, ca leur permet de jouer un peu en debut de connexion en gagnant plus d’xp. Ca disparait tres vite hein genre en une demi heure de jeu au bout de 4 jours de pause , on repasse en mode normal mais pour ceux qui jouent que le samedi toutes les semaines, ca leur permettra de progresser plus vite
revenons aux questions
colonelklink : heu le systeme jedi c’etait un peu de la merde comment le debloquer et en plus on doit tuer encore plus de bestioles pour monter en niveau et ca devient nawak je trouve mais bon, je suis peut etre le seul a demander des missions intelligentes pour les jedis et pas du monster killing
dans wow, y’aura effectivement une classe heros qu’il faudra activer en faisant une longue quete a vue de nez. Ca sera accessible au niveau 60 ou peut etre avant on en sait rien pour le moment. Ca se rapproche ce qui existe dans ac2 apparemment
Clams : pas vu de systeme de sidekick dans wow mais y’a le systeme de fatigue pour que les casuals gamers xp plus vite. Rien ne les empeche de grouper avec un pote pour faire les quetes encore plus vite la barre n’augmente que quand tu tues un monstre, je suis pas sur qu’elle monte si tu groupes avec quelqu’un et qu’il tue un monstre. Faut tester
FMP_thE_mAd : heu je sais pas ou tu as lu dans le passe que tel mmorpg allait tout casser mais si les gars parlaient de swg ou de lineage 2, ils se sont bien foutus de toi, c clair
non serieux, je suis les mmorpg depuis daoc (donc en 2000 en gros) et c’est la premiere fois que je vois un jeu aussi bien pense et qui prend en compte le grand public donc je vous le fais savoir, c’est tout
mon but n’est pas de faire de la surenchere. Je trouve par exemple que l’extension frontiers de daoc va faire revenir des anciens joueurs aux jeux mais ca va pas tout casser non plus hein, un peu de serieux
je trouve aussi que joystick a une epoque a trop parle d’ac1 et pas assez d’EQ alors que les deux jeux etaient bien mais ne s’adressaient pas forcement aux memes hardcore gamers. Depuis que je suis a joystick, je fais mon possible pour eviter qu’on minimise un mmorpg important avec l’aide de cyd, dans sa rubrique.
enfin bon, tu me crois si tu veux hein. Je ne joue pas a warcraft 3 et pourtant je sais que c’est l’un des meilleurs str du moment. J’accroche pas c’est tout.
Ce message a été édité par Tbf le 28/07/2004
FMP_thE_mAd : heu je sais pas ou tu as lu dans le passe que tel mmorpg allait tout casser mais si les gars parlaient de swg ou de lineage 2, ils se sont bien foutus de toi, c clair
Euh tu étais dans une grotte ces derniers temps ?
Des posts comme le tien y en a eu sur :
- SWG
- AC2
- Eve
- Ryzom
- Horizon
- Lineage 2
- Neocron
- Shadowbane
…
Bref, sur TOUS les mmorpgs qui sont sortis depuis les plus anciens (EQ / AC), y avait ce genre de post, il suffit de regarder les forums et de retourner en arrière. Y a toujours eu des joueurs pour s’enflammer à ce point et pour dire qu’une fois le jeu sorti, ça allait être l’hécatombe chez les autres.
Or, une fois e magazin, la plupart ont été des grosses déceptions. SWG comme AC2 comme d’autres.
Je ne dis pas que WoW va être une sombre daube, je dis juste que ce genre d’enthousiasme, ça fait à peu près 5 ans que j’en vois (depuis que j’ai commencé les mmorpgs) et au final, on constate que sur la durée, ça peut être décevant.
Alors si tu me dis “les joueurs qui ont dit que SWG allaient être génial se sont foutus de toi”, je peux très bien appliquer cette phrase à toi et ton post sur WoW.
C’était le sens de mon intervention.
Donc, wait & see, comme je le disais plus haut. Un mmorpg, c’est plus qu’une affaire de bonnes idées pour que ce soit super.
enfin bon, tu me crois si tu veux hein
Ben j’ai lu trop de posts de ce style pour croire qui que ce soit maintenant… Je jugerai de moi même éventuellement. J’ai compris depuis longtemps que ce qui va enflammer un joueur peut en décevoir un autre, et qu’au final, on voit si c’est bien ou pas seulement au bout de quelques semaines, quand les joueurs y jouent réellement, avec tout ce que ça implique.
Voilà pourquoi quand je lis “WoW va tout casser”, je tique…
Tout dépend de ce qu’on entend par “va tous casser” Si c’est “attirer un max de monde et exploser les records”, je suis de l’avis de TBF pour WoW. Et personne n’a jamais prédit que Horizon ou Shadowbane allaient casser la baraque en termes d’abonnés. Même moi qui ai alimenté un thread assez long sur SWG je n’ai jamais parié sur son nombre d’abonnés.
Si c’est “a un concept génial et révolutionnaire”, chaque MMORPG a eu son truc, certains ont mieux marché dans l’ensemble que d’autre, et en aucun cas on peut prédire s’il va TE plaire ou non.
Ce message a été édité par Le_Jedi_Fou le 28/07/2004
Oui d’ailleurs j’avais démarré un thread sur Horizons, j’ai jamais dit que ca allait tuer tous les autres jeux tellement ca déchirait.
Tu confond enthousiasme et “fanboyerie” (trop moche le neologisme).
/off topic Horizons si y’a des curieux, est en train de mourrir à petit feu, le studio qui dévellope vient de passer sous la protection du chapitre 11, ca sent le sapin.
C’est quoi la protection du chapitre 11 ?
Vous avez une idée du nbr d’abonnés ?
Que WoW attire du monde, ça c’est sur…
Qu’il garde ce monde sur le long terme, c’est à voir…
Effectivement Jedi tu avais fait à peu près le même genre de post avant que SWG sorte, c’est bien pour ça entre autre que je réagissais, parce que les posts de TBF sont du même accabit .
D’ailleurs, SWG a, que je sache, très bien marché, pourtant le jeu en lui même est plutôt moyen.
Il est certain que la license a attiré beaucoup de nouveaux joueurs. Que pour WoW ce sera pareil ; mais qu’il laisse une emrpeinbte en terme de contenu dans le monde des mmorpg, je doute.
Ensuite, qu’il me plaise, ça va être dur, vu que d’emblée, je supporte difficilement les graphismes
Enfin bon, après tout, on verra, mais j’avoue que ce genre de post m’énerve assez facilement Peut-etre que j’ai un peu trop de désilusions pour y croire encore
FFIX me parait un poil plus prometteur pour ma part, en terme de contenu, mais est-ce qu’il aura l’aura de Blizzard, je ne pense pas…
Le Jedi Fou : le chapitre 11 c’est la protection contre la faillite, en gros. Même si ca a pas grand chose à voir techniquement, en France l’équivalent serait la phase avant le dépôt de bilan, dont le nom m’échappe là tout de suite (quoi elle est pas claire ma réponse ? )
Le nombre d’abonnés à Hz, oula … Au plus fort, c’est à dire juste apres le lancement du jeu, on parlait de 30 à 35000 comptes. Aujourd’hui je suis pas sur qu’ils dépassent les 20k. Artifact Entertainment doit environ un miyon de $ à leur isp, et on peut pas dire que le nombre d’ouvertures de compte soit à la hausse …
La réaction typique d’un joueur d’Horizons en jouant à Wow (pris sur le board Horizons)
" Well I have a beta account for WOW, and 20 mins in that game made me SO MAD WITH HZ it was not funny"
Ce message a été édité par Sneaky le 28/07/2004
Ce message a été édité par Sneaky le 28/07/2004
D’ailleurs, SWG a, que je sache, très bien marché, pourtant le jeu en lui même est plutôt moyen.
Remarque entièrement subjective. Toi t’es fana de Anarchy Online, moi j’ai détesté. Tu aimes pas SWG, j’adore.
Comme je l’ai dit, y a aucun MMORPG qui plaira à tout le monde, et on a encore moins de raisons de croire qu’un MMORPG pourra te plaire à TOI. Si ça te plait pas, tant pis.
C’est très difficile de prévoir le succès à l’avance d’un jeu, et Tbf expose les raisons pour lesquelles il pense que cela en sera un. C’est pas la première fois, pour les jeux solos ça existe aussi. Et ça arrive que les journalistes se plantent.
Maintenant ce n’est pas parce qu’il ne te plait pas à toi que ça ne sera pas un succès.
C’est bien parce que tout cela est très subjectif que je dis qu’il faut se méfier et attendre avec peut-être un chouia plus de modération de voir ce que ça va donner.
D’ailleurs, oui, un journaliste peut se planter. Mais sa mission est d’essayer d’avoir un peu de recul, justement pour éviter de se planter… L’actualité est quand même assez brulante à ce propos pour éviter de replonger bêtement dans la même erreur à peine 1 semaine après des évenements de ce genre.
Ce n’est pas tant l’enthousiasme de Tbf ou de n’importe qui que je reproche ici, mais cette façon de répondre à ceux qui mettent des bémols que “non, t’as rien compris, c’est pas ça” (cf quelques posts en arrière avec l’exemple de la mort sans trop de désavantage).
Pour revenir sur SWG, que tu aimes ou pas, tu dois quand même reconnaitre que le jeu a été loin de ce qu’on espérait (relis tes posts avant qu’il sorte).
C’est pour cela qu’il vaut mieux attendre de voir comment va se comporter WoW avec tous ces joueurs avant de s’enflammer.
D’ailleurs, à part pour les graphismes, je n’ai jamais dit que WoW ne me plairait pas… Mais ce qui est sur, c’est que je ne vais pas me baser sur un avis sur un forum pour le savoir
Pour revenir sur SWG, que tu aimes ou pas, tu dois quand même reconnaitre que le jeu a été loin de ce qu’on espérait (relis tes posts avant qu’il sorte).
Pas loin de ce que MOI j’attendais. Les plus déçus ont été les moins informés.
En relisant le gros thread de 7 pages sur SWG, j’ai effectivement remarqué plusieurs changements (que j’ai vus arriver en beta). Ca concerne exclusivement le craft (je n’ai quasiment pas parlé du combat).
1- L’abandon de l’UXP, l’XP reçu quand les joueurs utilisent les objets que l’on fabrique. Cela pousse les joueurs à fabriquer sans se soucier de qui utilise (voire si même quelqu’un utilise)
2- L’abandon de la récupération des composants d’un objet (ça n’a jamais existé je crois)
3- Le plus dommage je trouve, les joueurs qui progressent dans les professions de craft n’ont plus à rendre les schémas bas niveau, ce qui fait qu’ils sont totalement indépendants des novice, qui à leur tour ont du mal à avoir un marché.
Le point 2 n’a pas été implémenté à cause de la technique (les objets de SWG prennent déjà bcp de places dans la database car ils sont tous différents).
Le point 1 et 3 ont été RECLAMES par les joueurs en beta
A part ça, je vois quasiment pas de différences avec ce dont j’avais parlé.
Tiens un autre avis d’un beta testeur US sur WoW
http://forumeq.levillage.org/viewtopic.php?t=2134
Ca met un peu de bémol, mais ni l’auteur de ce thread ni Tbf n’ont raison…
Encore une fois je dis juste ça pour que les gens jugent par eux mêmes, en essayant de croiser les sources.
Peut-être serait-il intéressant d’ailleurs que TBF reprenne les arguments de l’auteur et les explique à sa sauce.
Quant à SWG : je ne saurais argumenter plus en détail avec toi vu que je n’y joue pas.
Je pensais cela simplement en ayant en tête les exemples que tu cites. Je pensais aussi au fait qu’il était anoncé qu’on pouvait conduire des vaisseaux, or ça n’a été mis que très récemment ; je pensais également au fait que finalement il n’y a pas de profession vraiment typée, puisqu’on peut reseter à l’envie les skills (d’après ce que j’ai compris, tu peux me corriger si je me trompe ) et donc tout le monde est bon dans tout.
Bref, j’ai juste entendu les joueurs d’AO qui attendaient SWG comme le messie et qui sont revenus sur AO 2 mois plus tard, dégoutés par SWG. Je ne sais pas ce que EUX attendaient du jeu, néanmoins,la déception était là.
Et pour ma part, avant que tu me dises “b’alors je croyais que tu jugeais par toi même”, je me fiche éperdumment que SWG soit bon ou pas, vu que je hais l’univers Star Wars, donc que je n’y aurais jamais mis les pieds de toute manière. Mais entendre des joueurs d’AO ne parler que de SWG avant que celui-ci sorte et critiquer les joueurs d’AO qui, eux, voulaient rester sur AO, pour découvrir finalement que ces même fans reviennent sur AO au bout de 2 mois, je t’assure que ça lasse (surtout dans les Guildes).
Ce fut pareil pour AC2 (et cette fois j’en fus la victime vu que j’attendais beaucoup de ce jeu). Idem pour CoH (alors que là aussi, les joueurs de CoH reviennent sur leur jeu d’origine). Ca a été pareil pour Ryzom (heureusement là ça a duré moins longtemps ).
Bref, c’est juste qu’à chaque nouveau mmorpg qui sort, c’est la même chose, et ça devient, à mon sens, gonflant.
Mais encore une fois, je ne dénigre rien, je dis juste qu’on a suffisament d’exemples pour éviter de s’enflammer, ou, au contraire, de descendre un jeu d’emblée.
Ce message a été édité par FMP_thE_mAd le 29/07/2004
[quote]Quant à SWG : je ne saurais argumenter plus en détail avec toi vu que je n’y joue pas.
Je pensais cela simplement en ayant en tête les exemples que tu cites. Je pensais aussi au fait qu’il était anoncé qu’on pouvait conduire des vaisseaux, or ça n’a été mis que très récemmenl’extension spatiale était prévu de sortir environ un an après le jeu depuis un certains temps.
Effectivement des joueurs ont été déçus par SWG, mais absoooolument pas par les choses que tu cites. Le systême de professions est justement excellent et tout le monde n’est pas bon en tout bien au contraire. Pour le Space Expansion, ça fait depuis longtemps qu’on sait que ce sera un add-on.
Non si SWG a déçu, c’est pour plusieurs raisons:
- Absence de loot intéressant sur les monstres/npcs. Ca a un peu changé depuis, même si c’était clair avant le début du jeu qu’il n’y aurait pas de loot.
- Missions inintéressantes. En fait elles ressemblent beaucoup aux missions de Anarchy Online, dans les donjons aléatoires. Sauf qu’elles se passent en extérieur, avec des spawns aléatoires sur les planètes. Incroyablement répétitif. Heureusement ils ont rajouté d’autres types de quêtes depuis, mais c’est pas encore la joie.
- Progression trop rapide dans les professions. On arrive assez vite au max de notre personnage, en 3 mois sans se forcer. Et là les joueurs se demandent quoi faire
- Combat mal équilibré, jeu trop facile (patch prévu pour ça mais sans arrêt repoussé)
- PvP inintéressant sur le long terme, pas de but (patch également prévu mais également repoussé)
T’es bien gentil de trouver ca gonflant Mad, mais t’es pas obligé de venir les lire les opinions des gens.
La sortie de chaque jeu est toujours accompagné de pas mal de hype, et c’est pareil pour les mmo. Ca a toujours été comme ca, les gens qui l’attendent avec impatience sortent les adjectifs de compet’ pour meubler le temps …
Quand je lis que Tbf semble s’amuser à Wow, je n’en retire pas que “ca va être le jeu du siècle woohoo ou sont les femmes et l’alcool”, mais juste que … Tbf semble s’amuser à Wow.
[quote]T’es bien gentil de trouver ca gonflant Mad, mais t’es pas obligé de venir les lire les opinions des gens.[/quote]Ben quand même, si on peut plus dire calmement et avec des arguments (ce que fait Mia) qu’un truc gonfle, où vas-t-on ? Par la sortie ? ok je passe devant.
Je ne peux être que d’accord avec le fait que ca fait 5 ans que les gens crient au loup avec le prochain MMO. Et ça, quand on joue dans un MMO, ça soule. Voir des vieux fantômes réactiver leur compte uniquement pour venir récupérer des gars parce que “le prochain MMO va déchirer sa mémé que même on verra le reflet des montagnes dans l’eau”, ça fait pas plaisir, encore moins quand on les vois revenir 3 mois plus tard la queue entre les jambes.
Et malgrès tous le respect que je te dois TBF (et sache que j’en ai, parce que bon, un gars qui travaille à Joy, c’est forcément un gars bien), le titre du post et son contenu était un gros happeau à troll alorsque je m’attendais à des infos, des vrais. Mais c’est pas grave, il n’y a pas mort d’homme, aimons-nous les uns dans les autres.
[quote]T’es bien gentil de trouver ca gonflant Mad, mais t’es pas obligé de venir les lire les opinions des gens.[/quote]Toi de meme si c’est pour répondre si poliment.
Hop, un exhumage de thread.
Qui a des nouvelles de la beta?
Quand saura-t-on si l’inscription de son chat a marché ou pas?