Powers of X / House of X : Hickman réinvente les X-Men

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/09/30/powers-of-x-house-of-x-hickman-reinvente-les-x-men/
On vous en touchait déjà un mot dans le dernier épisode des Clairvoyants, et au risque de forcer le prosélytisme, je vais en rajouter une couche ici : si vous êtes fan de comics, il est plus qu’urgent d’aller lire Powers of X / House of X. Créée par l’excellent Jonathan Hickman (The Nightly News, Infinity, Secret Wars), et illustrée…

2 « J'aime »

Yeah, ça c’est une bonne idée ! J’avais laché les comics il y a des années parce que ça devenir impossible à suivre …

Et ils recommencent en faisant ça :frowning:

Bon encore, sur 2 série de 6 volumes, ça va, je prendrais ça comme un one shot. Mais sur le principe je trouve ça dommage, ils ont ce que je trouve être une super idée, mais ils gachent en répartissant ça sur 2 séries différentes pour gratter un peu plus de fric.
(Mais bon, c’est un peu la même technique qu’ils appliquent ailleurs, les séries, le MCU … et ça marche donc ils auraient tord de se priver)

Bref, merci pour l’info, ça m’interresse et j’y jetterai un oeil :slight_smile: (Comme quoi je rale, masi je me fais avoir ils ont donc réussi leur coup)

Ils ont jamais arrêté, surtout.

Je confirme que la lecture demande très très peu de connaissance mais les fans devraient ouvrir l’œil pour repérer les détails que Silva et Larraz glissent dans leurs planches :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne savais pas trop comment le caser dans la news, du coup je le rajoute ici : pour info, Powers of X se prononce Powers of Ten (House of X se prononçant quant à lui House of X).

Pour les traductions Fr ça prend combien de temps dans le monde du comics ?

6 à 8 mois chez Panini

Tellement hâte de mettre la main dessus.

1 « J'aime »

Perso le TPB m’intéresserait plus, j’arrive pas a savoir si et/ou quand il sortira, vu le format de la serie, parce que j’ai assez donné dans ma jeunesse avec la gestion des issues de 20 pages avec un papier de merde - même si maintenant, c’est dispo en demat…

Si tu parles en VO ça sera d’ici à trois. En VF ça sera plus embêtant, car ils vont d’abord le publier en softcover et après uniquement en hardcover.

Panini va passer ses softcovers à 8.90 pour 4 ou 5 issues en janvier donc bon…c’est moyen bof.

Ca fait un bail que je lis plus de comics en français, d’autant plus depuis que c’est panini ( :nauseated_face: ) qui édite tout.
J’étais triste d’apprendre que http://www.milady.fr/ arrêtait la traduction de Empowered (comics) - Wikipedia même si je les ai en anglais… et je suis impatient de recevoir le volume 11 :stuck_out_tongue:

Qui édite tout Marvel
Il y a beaucoup de bons éditeurs français : Bliss, Urban, Delcourt etc

Il y a beaucoup de bons éditeurs français : Bliss, Urban, Delcourt etc

FTFY

J’ai toujours pas digéré leur gestion de Rising Star…

Tiens c’est marrant j’ai la même expérience que toi à peu de chose prêt.

J’avais essayé de me plonger dans différents arc Marvel, mais j’avais abandonné pour deux raisons principales :

  • Sois-je prenait une série en cours de route (pour un nouvel arc par exemple), et j’était perdu car je ne connaissais pas la moitié des personnages
  • Sois-je loupais plein d’info car il fallait lire en mode parallèle avec d’autres séries, et j’avoue que ça m’avait gavé :x

Du coup du sang neuf avec seulement deux séries à lire en parallèle ça me tente bien, je vais attendre que tout soit sorti pour essayer de trouver un du temps pour lire ça sur tablette !

Merci @Faskil pour l’info !

1 « J'aime »

J’étais à 2 doigts de me laisser tenter mais quand je vois le fascicule à 5€ sur comixology pour du dématérialisé que je vais potentiellement lire sur mon téléphone, je me suis étouffé avec ma salive…
Ça attendra le TPB.

2 « J'aime »

Alors, c’est un faux problème. Oui en single, demat ou autre c’est compliqué de suivre un event au fil des sorties même si la plupart des ties in sont dispensable. Par contre dans les versions TPB / Hardcover, tout est collecté en un ou plusieurs volumes de façon à avoir l’event complet.

C’est nettement plus simple à suivre et moins violent financièrement (même si Marvel se fait pas chier sur le prix des TPB).

Les deux seules plus values du single pour les lecteurs fréquents c’est de suivre le tout « en temps réel » ainsi que la collection des covers ou leurs variants. Pour un lecteur néophyte ou irrégulier, c’est loin d’être la meilleure option.

Et à mon avis tu as tort. Beaucoup de gens ne comprennent pas les comics parce qu’ils ne lisent que des TPB. Certaines séries marchent bien collectées, mais certaines sont vraiment faites pour être lues à la semaine/mois/whatever.

Pour House of X et Powers of X les séries s’entremêlent, ne s’enchaînent pas régulièrement avec l’une puis l’autre. Certains numéros sont un peu spéciaux et sont en rouge dans la liste de lecture :

unknown

Pour cette série, l’expérience de lire juste à la sortie, de devoir patienter à chaque fois, d’avoir le temps de digérer ce qu’on a lu, de pouvoir relire, d’en parler, de partager des théories ou des idées… je trouve que ça change tout.

Pour la version collectée : pas de TPB !
Faire 2 TPB House of X et Powers of X séparés n’aurait aucun sens. Et comment faire deux TPB en mélangeant 2 séries ? avec quel titre ?
Au niveau de l’histoire, couper aux numéros #3 ne serait pas idéal non plus.

Bref, ils ont pris la bonne décision : un seul hardcover (couverture en dur) de 12 issues, avec les 2 séries. Il est annoncé… d’ici à noël (sortie US) à environ $50 (soit finalement que 10 balles de moins qu’en singles)

Les nouvelles séries XMen arrivent en Octobre. La plupart utiliseront probablement les éléments qu’on verra dans la conclusion de HoX/PoX. Il y aura eu des articles à propos du final, des explications pour la suite, etc. Il y a de grandes chances de se faire « divulgâcher », comme on dit.

Ouais. Pas de réducs en achat rapport au papier (et ça peut se comprendre finalement…)

Par contre les TPB c’est pas beaucoup moins cher chez Marvel, c’est souvent $25 le volume pour 6 issues. On en économise le prix d’une issue seulement. Vu l’attente avant la sortie, c’est pas super rentable.

Pour les petits budgets ou les radins, y’a toujours Marvel Unlimited qui coûte à partir de 5€ par mois et qui propose tout 6 mois après la sortie papier…

Ouais alors non. Sur smartphone, même s’il est trop gros, faut pas aimer la vie. Tablette 10+" ? … ou sinon tu prends l’écran 462" de ton PC et ça marche pas mal.

Alors pour ceux qui ne lisent qu’en français… euh bah… désolé. Vraiment.

Le tarif des kiosques Panini comparé à la V.O. n’est vraiment pas déconnant, je trouve. On garde la sortie progressive, le partage synchronisé les autres lecteurs de VF. Si je lisais pas de VO je ferais ça.

Y’a des events vraiment bordéliques où la version collectée ne fait pas de mal, effectivement.

Mais pour HoX/PoX… meh. C’est vraiment 2 séries qui n’en sont qu’une. 12 issues et c’est tout. À suivre dans l(e dés)ordre initial. Ils remettent la read-list à la fin de chaque issue au cas où. Rien de compliqué.
Et comme je disais plus haut : le découpage est intéressant, le temps pour digérer chaque issue est le bienvenue…

Ça reste tout de même affreusement cher. Je sais que je vais enclencher le mode vieux con, mais quand j’achetais encore mes comics au fascicule import US dans les années 90, c’était juste 5 fois moins cher. Je sais bien que c’était il y a 30 ans maintenant, mais la culbute est vraiment énorme.

J’aime pas la vie parce que je n’ai pas les moyens de m’acheter une tablette? Je te remercie de tant de condescendance (entre ça et le fait de se faire traiter de radin juste avant, bon esprit). Après lire des comics sur son écran de PC, dans le genre expérience confortable, on a connu mieux quand même, j’apprécie l’idée de pouvoir lire bien calé dans un fauteuil ou dans mon lit.

En conclusion, je vais tenter l’achat dématérialisé des deux numéros 1, si à la fois j’accroche à l’histoire et que le format pauvre ne me dégoûte pas trop de la vie, je passerai à la caisse de manière raisonnée à raison de 2 fascicules par mois histoire de ne pas trop me plomber le budget.

C’est bien vrai, mais en France on est passé de 4,80 à 8,90 en moins de deux ans. Ce qui n’est pas négligeable. Mais je concède largement que ça reste moins cher que les issues en VO. Il faut dire aussi que la ligne éditoriale de Panini laisse à désirer dans la manière dont sont publiées les séries. Après c’est un débat sans fin Panini en France, leurs tarifs, leurs manières de mettre en page etc…C’est un peu les mal-aimés des éditeurs FR alors que c’est les plus gros vendeurs je pense.

Dans le dernier coup de pu** de l’édition comics en France on peut citer Delcourt qui pour le dernier Issue de Walking Dead va publier un TPB à part au lieu de l’intégrer dans le dernier tome qui sort cette semaine…

Conclusion : Après 32 tomes achetés, je ne suis pas à un près, mais attendre six mois pour 24 pages ça va me pousser à lire la conclusion en VO avec google trad…(oui, 2019, 36 ans et toujours une daube en anglais)

Si tu n’es pas pressé tu peux aussi attendre les soldes.
La tablette est vraiment un format cool pour les comics, c’est la seule utilité de mon ipad de 2012 qui ne peut plus rien faire tourner d’autre. Sur smartphone à titre perso, je trouve que ça passe mais c’est pas l’idéal.
De mon côté, collectionnite aiguë activé, je préfère faire une descente chez mon dealer une fois par moi. Instant pub : Tribulles à Mulhouse FTW

Ah non je ne voulais pas faire ce lien. Le « ? » → peut-être que tu as ou que c’est une possibilité ? sinon PC c’est bien. J’ai juste vraiment du mal sur smartphone

Je peux te filer des codes pour tester les #1 de HoX et PoX si t’es pas encore passé à la caisse.
Passe en MP :slight_smile:

Bordel à cause de vous j’ai installé Comixology.
Je vous enverrai la facture…

1 « J'aime »

C’est plutôt cool dans le principe, mais l’appli était assez horrible et très buggée. J’ai du coup arrêté mon abonnement il y a 1 ou 2 ans, et les commentaires que je vois sur Reddit me font penser que ça ne s’est pas amélioré depuis.