Premier job

Coucou la zone.

Je finis mes études dans peu de temps dans un domaine où on a la chance de se faire démarcher par les boites. Cela dit, devant effectuer des choix, j’ai quelques menues questions:
On m’a proposé un emploi mais on me demande une réponse rapide dans les 3-4 jours. Etant aussi sur un « autre coup » et hesitant encore un peu, je me demandais si dans le pire des cas je pouvais accepter, signer le contrat censé débuter fin juin - début juillet et en signer un autre si je trouve autre chose me convenant plus dans l’intervalle (même si c’est pas très correct de faire faux bond comme ca au premier, mais bon, j’aime pas décider les choses à la hâte et cette situation de « couteau sous la gorge » me force à faire un choix rapide. Et vous vous doutez bien que je ne veux pas me fermer une porte, surtout si je ne devais rien trouver d’autre qui me plaise plus par la suite)
La seconde question est d’ordre général et conscerne le logement. La periode d’essai etant longue de plusieur mois, peut on resillier un baille d’un an minimum en cas de fin de contrat ou de changement de boulot ? (la question s’applique aussi pour le provider adsl)

Si vous avez des reponses partielles ou totales à m’apporter, je suis plus que preneur pour me « désangoisser » :stuck_out_tongue:
Merci d’avance :stuck_out_tongue:

BOn pour la première question, tu peux tout à fait signer le premier contrat, puis finalement décider d’aller dans l’autre. En effet pendant la période d’essaie, les deux partis peuvent décider de rompre le contrat sans justification. Du coup hop tu arrête l’un et tu signe l’autre. Par contre, faut voir dans qeul domaine tu es, parce que les grosses boites communiquent entre elles et c’est peu être mal vu. Enfin à voir.

POur la deuxième heu j’en sais rien du tout.

Non tu n as pas le droit de signer deux contrats je crois il faudrait que tu fasses une lettre de demission avec AR… Si tu ne viens pas au premier jours de taf par exemple tu peux etre poursuivie…

Deuxiemement c est over pas classe…

"peut on resillier un baille d’un an minimum " ?? Tu veux dure que tu as un contrat locatif de minimum un an ? J y suis pas sure d avoir compris ton truc.

Mais si tu as un contrat meublé ou vide (3/6/9) Pas de probleme.

Pour l adsl eh eh faut lire les conditions generals de vente mais j y crois pas trop… Sauf, si tu pars a l’étranger …

Sinon gratz et enjoy le premier salaire.

Koubiak

On est d’accord :stuck_out_tongue:
Mais honnêtement je sais pas quoi faire. Accepter et dire adieu à un boulot que je prefererais ou refuser et p’tet me retrouver au chomage :stuck_out_tongue:

[quote=« koubiak, post:3, topic: 28804 »]"peut on resillier un baille d’un an minimum " ?? Tu veux dure que tu as un contrat locatif de minimum un an ? J y suis pas sure d avoir compris ton truc.

Mais si tu as un contrat meublé ou vide (3/6/9) Pas de probleme.[/quote]

Cette année j’ai un contrat d’un an minimum oui. Du coup j’imagine que ce sera p’tet pareil l’année prochaine. Sinon le coup du 3/6/9 heuuu quesaquo ?!?? rien pigé :stuck_out_tongue:

Pour Le contrat adsl, Normalement on peut arreter un abonnement , mais faudra raquer :stuck_out_tongue: , le prix dépandant du fai choisit , chez Free par exemple tu dois payer une certaine somme qui est réduite en fonction du nombre de mois d’anciénnetés.

Pour les signatures multiples, aucune idée donc j’m’abstients :stuck_out_tongue:

Pour la location, t’as un taf, tu déménages à cause de ton taf, envoie avec AR avec un mois de préavis (au lieu des 2 mois classiques). Le bail minimum tout ça, c’est un bail tout ce qu’il de plus classique ^^ (c’est rapport à l’éventuel augmentation de loyer autre que l’augmentation des charges si je me souviens bien)

Pour l’ADSL, déménagement, tu préviens quand tu veux et suivant les conditions générales de vente t’as une procédure pour un déménagement. En général tu ne paies pas (ou peu) mais bon c’est pas certain, ça dépend du FAI. Après si t’es dans une zone non couverte ADSL, ben c’est un motif suffisant pour résilier (si t’avais une durée d’engagement minimum) par contre je crois qu’en général ils te font payer la clotûre de l’abo (mais pas les mois restants, c’est déjà ça). Pour le téléphone, c’est un truc classique de résiliation/réabo, donc t’as les frais d’ouvertures de ligne genre 25€ si tu te démerdes pour faire ça avant de ne plus être étudiante. Y’a aussi le bon plan des Atout téléphone de FT, qui t’offraient les frais de mise en service avec possibilité de résilier 3 j après sans surcoût et de repasser à un abo classique.

Moralité : Déménager tous les 6 mois depuis 3 ans, ça aide :stuck_out_tongue:

EDIT : Moi je vote « Etre au chomage ». Si tu dis qu’on te démarche, 2-3 mois de chômage (vu la période de l’année) c’est que dalle. Genre ingé on tourne à 5-6 mois (dépend mais disons que ceux qui n’ont pas été pris dans leurs lieux de stage c’est en gros ça). Mieux vaut faire un truc qui te plait que te précipiter dans un truc qui ne te plait pas, par peur de ne pas trouver. Enfin my 2 cents quoi.

Tout ce qui est en terme légaux, si t’as le droit de signer un contrat et de te barrer quelques mois après, j’y connais rien. Mais à mon avis, ils doivent avoir prévu le coup pour ce genre de situations. Prudence donc.

Ensuite, je pense qu’il faut peser le pour et le contre: Si le job sur lequel tu étais déjà sur le coup te plaît plus et dont les négociations sont plutôt bien engagées, ca doit valoir le coup de prendre un petit risque non?

Voila, un post tout à fait inutile mais qui me permet de faire croire à mon chef que je bosse assidûment. Procrastination quand tu nous tiens.

Allez courage Feanor!

Le fait est que le premier post me plait ennormement aussi… mais moins que le second. D’où mon hesitation. Si c’était un truc qui ne me plaisait pas, je n’hesiterais pas et refuserais mais là :x
Vais essayer de me renseigner au niveau juridique. Si vous avez des adresses, je suis preneur :stuck_out_tongue:

Ok, si on fait dans le pas classe, voilà comment on s’en sort :

  • Tu dis oui au premier. Tu signes.
  • Le second te rappelle et te demande de signer. Tu dis oui, mais tu ne signes pas tout de suite.
  • Tu commences ta période d’essais pour le second. Tu fais au MINIMUM une journée, puis tu vas voir ton employeur pour lui dire que ça ne te convient pas. Tu te barres et tu déchires le contrat.
  • Tu signes et commences chez le second.

Evidemment, après un coup comme ça, t’attends pas à des fleurs de la part du premier employeur. J’insiste par contre sur le fait d’être obligé de commencer la période d’essais sous peine de possibles poursuites judiciaires (ça coûte cher le recrutement).

Voilà. Pour le logement, je suis pas sûr, mais il doit y avoir des préavis de 3 mois. De toutes façons, si tu t’en vas et que tu ne paies plus, ils mettront quelqu’un vite vite dedans à la place.

Moi je te conseille d’attendre. Lors de ma recherche d’emploi, j’avais été démarché par environ 15 sociétés le jour même où j’avais déposé mon CV sur les sites de recrutement :stuck_out_tongue: (si si je dis pas ça pour me la péter c’est vrai).

J’avais été très surpris et du coup je savais pas où donner de la tête. Mais je n’ai dit oui personne et j’ai bien fait. Il s’est avéré que la plupart de ces sociétés sont aussi réactives car elles cherchent plutôt à recrtuer beaucoup et vite, peu importe le candidat… Un de perdu dix de retrouvés… Donc j’ai passé quelques entretiens (beaucoup même) et j’ai vu que ça ne me conviendrait pas.

Et après 2/3 mois de recherche j’ai trouvé la perle rare, une boite dans laquelle je bosse actuellement :stuck_out_tongue:

+1 pour Teejhan. C’est pas classe mais parfaitement possible.

Et peut être dire clairement ta situation à employeur 1, lui explique qu’effectivement le poste qu’il te propose te plaît, mais que tu hésite avec un autre qui te plaît pour telle et telle raison, mais bien entendu tu trouves d’autres arguments en faveur du 1er.
Et la tu rentres dans une phase de négociation. Dis toi bien que quelle que soit l’apreté de la discussion lors de ton embauche (dans la limite du raisonnable), cela n’aura pas de conséquences. Tu passera simplement pour une personne qui sait négocier et ne s’engage pas à la légère.

Si tu joues finement, tu peux gagner sur de nombreux tableaux.

Concernant la signature simultanée de deux (ou plus) contrats, c’est clairement non si au moins l’un des contrat est à temps plein. Il est illégale de cumuler deux (ou plus) emplois à temps plein.

Après , rien n’empêche d’avoir deux emplois à mi-temps à partir du moment où la somme des heures de travail ne dépasse pas un taux légal (que je ne connais pas).

Tu signe le premier et commence normalement ton boulot, pendant la durée de la période d’essai , le contrat peut-être dénoncé par l’une ou l’autre des parties.

De même , si entre temps tu trouve un poste plus attrayant dans une autre boite, tu dois légalement signifier ton départ à ton employeur avant de signer chez l’autre. Ca c’est la partie officielle, en réalité personne ne quitte son emploi avant d’avoir signé chez le remplaçant; du simple bon sens. Celà reste malgré tout illégal.

Et non , les entreprises ne communiquent pas entres-elles des infos sur un ex ou futur employé, en tout cas officiellement. Tout simplement parce que celà est aussi illégal. Si un jour tu es refusé sur un poste et que tu apprend que celà est dû à une info de ton ancien employeur, tu es en droit de porter plainte pour diffamation à l’encontre de ce dernier. Autant dire que les entreprises sérieuses ne s’amusent pas à celà.

merci pour toutes ces précisions juridiques :stuck_out_tongue:

[quote=“jbaptiste, post:12, topic: 28804”]Et peut être dire clairement ta situation à employeur 1, lui explique qu’effectivement le poste qu’il te propose te plaît, mais que tu hésite avec un autre qui te plaît pour telle et telle raison, mais bien entendu tu trouves d’autres arguments en faveur du 1er.
Et la tu rentres dans une phase de négociation. Dis toi bien que quelle que soit l’apreté de la discussion lors de ton embauche (dans la limite du raisonnable), cela n’aura pas de conséquences. Tu passera simplement pour une personne qui sait négocier et ne s’engage pas à la légère.

Si tu joues finement, tu peux gagner sur de nombreux tableaux.[/quote]
Clairement.
Feanor, si tu dis que tu es dans une branche où les employeurs démarchent, ça veut aussi certainement dire que s’ils sont vraiment intéressés et que tu leur dis d’attendre, ils vont attendre.
Je dis bien si ils veulent vraiment t’avoir toi.

D’abord il faut se dire que rien ne vaut une signature de contrat de la part de l’employeur, le reste c’est du vent. Autrement dit fait gaffe aux promesses non signées (excuses sans doute véritables: conjoncture, budget, etc…). Tu risques d’abandonner ta première offre pour que dalle.

S’ils veulent ta réponse sous 3 jours c’est que c’est sûrement une SSII, pour une régie et qu’ils se préparent à envoyer ton CV au client final. Autrement dit ta réponse dans deux semaines sera trop tard car le client aura déja pris quelqu’un d’autre d’une autre SSII.

Si c’était un client final ou une SSII avec embauche sur profil ils ne seraient pas aussi pressés à 3 jours près.

Donc si tu n’as que cette offre signée, signes, par contre si tu as d’autres offres signées fait ton choix (l’un ou l’autre, pas les 2). Mais à toi de voir si tes autres entretiens ne sont pas que des vagues promesses ou quelque chose de solide. C’est vrai que ça serait dommage de louper quelque chose de plus interessant mais aussi dommage de rester 6 mois voire plus au chômage pour un simple quiproquo.

C’est pas clair ton histoire de bail. Généralement les baux sont de 3 ans résiliables n’importe quand avec 2 ou 3 mois de préavis (selon les baux). Cette durée passe à 1 mois si c’est justifié par le travail.

En revanche si c’est un bail FIXE d’un an. Tu peux aussi résilier, mais tu paiera des indemnité parce que tu ne respecte pas la durée fixe de location sur laquelle tu t’était engagé.

Oui, c’est de l’arnaque, oui c’est très utilisé par ces escrocs d’Estudines et autre. Oui j’ai toujours refusé de signer un bail fixe.

attention à d’éventuelles clauses de confidentialité/non concurence.
Je sais pas ds quoi tu bosses mais attention à ce que tu signes :stuck_out_tongue:

[quote=“aRa, post:18, topic: 28804”]attention à d’éventuelles clauses de confidentialité/non concurence.
Je sais pas ds quoi tu bosses mais attention à ce que tu signes :P[/quote]

Attention en effet, mais dans 90% des cas les clauses de non-concurence sont nulles. En effet, pour êtres valides elles doivent inclure une contrepartie (jurisprudence du 10 juillet 2002)

Les clauses de confidentialité vont de soit, mais en pratique il est difficile de prouver qu’elles sont violées (Et il est assez facile de ne pas les violer à moins d’être un boulet)

effectivement les clause de non-concurrence sont soumises à contre partie de l’employeur pour toute leur durée.

en droit local alsacien ( oui je sais mais je ne suis sur de mon coup que dans ce cadre ) on te doit 80 % de ton salaire pour que clause puisse s’exercer pendant toute la duree de cette derniere.

dans le reste de la france c’est la meme idée.
il me semble que ces clause ne s’applique vraiment que pour les cadres de direction ( 0.1 % des cadres en france )et la contrepartie est specifie dans la clause elle meme …

donc n’ayez pas peur de ca , c’est souvent pas valable