Premier Reflex

[quote=“Cobra, post:1, topic: 49524”][…]

Après niveau investissement futur dans d’autre objectif (c’est pas ma priorité mais on sait jamais), qu’est ce qui reviendra le plus cher ? Le Canon a un moteur autofocus incorporé mais pas de stabilisateur, tandis que le Nikon c’est l’inverse…

Bon j’irais faire un tour à la fnac pour les prendre en main et les essayer, mais avez-vous un avis à me donner sur les deux?
Ou alors prendre un appareil plus cher en gardant l’objectif de base quitte a en acheter d’autre plus tard…

EDIT : A oui au fait, je sais que le D60 a une fonction intégré qui permet de traiter les images directement afin de retirer les yeux rouge et d’autres trucs, est-ce que le 450D le fait aussi ?[/quote]

Heu sauf erreur de ma part aucun des deux n’a de motorisation intégrée. Pour canon pas bien gênant puisque tout les objectifs Canon EF dispose d’un moteur intégré. Pour les Nikon il faut vérifier au coup par coup.

Et le D60 n’a pas de stabilisateur (chez Nikon la stabilisation se fait dans l’objectif).

+1 sinon sur le fait qu’il vaut mieux aller manipuler les appareil pour se rendre compte in situ ce que ça donne.

Oui c’est sur, a ce prix là, faut essayer (remarquez, j’ai acheté ma dernière oto sans l’essayer mais bon…). Je pense qu’un boîtier récent va permettre de voir venir. En plus les objectifs sont très bon pour leur gamme de prix d’après kenrockwell. Ca permettra de me faire la main et de m’améliorer ( ça sert à rien d’acheter des objectifs hyêr bon si je m’apercois que je suis un manche :)), pour ensuite investir dans d’autres a l’arrivée des fêtes, quitte à vendre les autre.

Enfin de toute manière, j’irais les essayer en magasin pour tester le feeling, en amenant ma carte SD afin de comparer après coup la qualité.

Sinon HS par rapport a ma demande, mais on parle de D40/D80 pour les anciens, D60/D90 pour les plus récent. Ma belle mère a le D50, il correspond a quoi comme gamme et comme ancienneté ?

En tout cas merci pour les conseils, j’irais même essayer un ou deux Pentax pour la peine ^^

Salut,

Quand j’ai acheté mon D50 d’occas l’été dernier j’étais aussi un peu perdu entre les différents Nikon et paf pastèque.
http://en.wikipedia.org/wiki/Nikon_D50

En bas de la page wikipedia anglaise tu as une frise chronologique avec les différents niveaux de gamme.

Tiens, pour ajouter mon grain de sable (Pas sur le capteur !!) :
Le D50 fait 8Mpx, ce qui me suffit amplement, possède un moteur dans le boiter, ce qui permet de piocher dans les vieux objectifs mais pas de stabilisateur.
Je l’ai acheté avec l’objo du kit (un 18-55 si je me souviens bien) et un 70-300 qui permet de faire des gros zooms de ouf gue-din dans ta tête.
Acheté via ebay aux états unis (expédition vers le Canada à l’époque) 530$CAD, soit moins cher que l’entrée de gamme sans 70-300 et sans moteur dans le boitier.

J’en suis très satisfait, ma soeur avait un D50 donc j’avais déjà manipulé l’appareil que je tenais bien dans mes tites mains…

6Mpx non ?

Oui, c’est bien 6Mpx, my mistake.

Je fais mes photos en 3008*2000, ce que je trouve bien suffisant, même pour un agrandissement…

EDIT: le D60 en fait 10, bref, peu importe :wink:

En fait le D50 n’a jamais eu de véritable successeur. Les D40/D40X/D60/etc actuels n’ont pas de moteur, seulement 3 collimateurs AF, etc. Bref le mien je le garde :slight_smile:

Pareil :slight_smile:

Oui fin bon juste comme ca, mon S5 en fait 6 et les photos qu’il sort sont vraiment extra, la course au pixel on s’en tape un peu. j dirai que ce qui compte c’est la dynamique du capteur( ne pas se retrouvé avec les blancs en fromage blanc et les gris tout noir), le traitement dans les iso, et les p’tite options (genre l’assistance AF, pilotage du flash par pré-éclaire toussa toussa).

Quand tu voix que sur 450D(je crois) canon tu n’a qu’une molette, qu’en mode M tu es obligé de jongler avec les boutons pour régler ouverture et vitesse, ba ca le fait pas quoi, tu perds la main sur la correction d’expo… c’est des détails mais au final c’est assez lourd. en plus on trouve une balance des blancs parfois capricieuse sous un éclairage artificielle, un viseur plus petit et moins lumineux, pas de système de flash sans fil.

Puis un truc que je ne peux pas supporter sur un 450D c’est le bruit du déclencheur, c’est très électronique, c’est déstabilisant.

(j ai rien contre canon, je ne suis pas pro-nikon) j’y suis plus depuis un bail donc…)

ptit mots pour ma paroisse:

Il y a un « petit » appareil photo qui pour moi semble battre tout les autres pour l’instant et se trouve d’occasion a un prix très raisonnable(et neuf pour moins de 600€). Il s’agit du Fuji S5 pro. Un boitier D200 (donc robuste) au quelle on a presque tout changé a commencé par le capteur. Fuji est réputé pour ces capteur superCDD qui on une dynamique (La plage dynamique est l’étendue des tonalités) de malade (400%). Les couleurs sont mieux respectées, et c’est compatible avec tout les objo Nikon. Il y a forcement un point noir, c’est sont mode rafale (ou plutôt sont non mode rafale) avec 1,5 images/sec on peut donc zapé certain sport et le faite qu’il sort des fichiers énorme et sont AF est comme sont mode rafale ce qui pousse a prendre des objo supersonique (AF-S/UMS/…). Pour le portrait, le paysage et tout ce qui ne bouge pas trop vite il reste un des meilleurs boitiers en attendant le S6 pro (si il sort un jour et en full fram).

Je dirais même qu’on s’en tape complètement. La course aux pixels c’est chez Auchan, pas sur Geekzone.

J’ai longtemps hésité aussi, je viens de me prendre le canon eos 450D en kit avec le 18-55 IS chez pixmania (direct en magasin).
Si tu veux je te donnerais mes premières impressions de grand débutant dès que j’aurais pu jouer avec un petit peu.

Ah mais clairement, je suis moi même possesseur d’un D40 et mes 6Mpx me suffisent amplement (sauf lorsque je crop comme un sagouin parce que je sais pas cadrer). C’est juste qu’un collègue m’avait prêté son D50 et j’avais pas l’impression d’avoir vu 8Mpx c’est tout.

Mes premières impressions sur le 450d + 18-55 IS
Ca marche super bien, j’avais un compact datant de plus de 3 ans avant ca, et… bah y a pas photo (si j’ose dire).
Pour l’utilisation (basique) que j’en ai fait jusque la ca va plus que bien, les réglages des différents modes automatiques permettent déjà de faire de très jolies photos.
Sinon seul reproche pour l’instant c’est le bouton ISO que je trouve mal placé. Je suis toujours en train de le chercher à côté de l’écran alors qu’il est juste derrière la molette permettant de régler l’ouverture ou le temps d’exposition. Mais bon c’est une question d’habitude surtout je pense, et ca devrait venir avec le temps (j’espère :)).

Pas du tout du tout déçu donc, bien au contraire !

Quelques photos sur mon flickr: http://www.flickr.com/photos/27126458@N07/

Hello,

Perso je suis juste fan de la gestion du bruit chez Nikon. C’est en grande partie ce qui m’a fait acheter un D90 lorsque mon Sony Alpha m’a laché, et ce malgré le fait que je possédais déjà deux très chouettes optiques Sony (que je suis d’ailleurs en train d’essayer de vendre dans la section PA).

Le Sony alpha 100 était particulièrement médiocre dans ce domaine et le 450D sera tout de même meilleur, mais je dois dire que ça m’a toujours gonflé au plus haut point de louper une chouette photo parce que mon appareil ne gère plus le bruit correctement à partir de 800 ISO (voire 400 si on est maniaque) et que je n’ai pas de trépied en poche.

L’autre raison qui m’a poussée à passer chez Nikon étant le vaste choix en objectifs, mais là tu n’auras pas de problèmes chez Canon ou Pentax non plus.

(Du coup, en filigrane de ce post, tu comprendras que je te recommande de ne pas acheter du Sony… même si personne n’en a parlé :slight_smile: )

Sinon, je plussoie fortement l’achat de D40 (un pote en a touché un pour 350€ avec sac et carte 4Go à la Fnac de Bruxelles il y a un ou deux mois) ou D80 en occase pour avoir la motorisation.
Cela dit je parle de ce que je connais, ce n’est nullement un critique à l’encontre de Pentax qui fait apparemment de très bonnes choses (je ne me suis jamais penché sur la question).

Un autre argument en faveur des Nikon pour moi étant le tout petit flash SB400 qui ne coûte pas grand chose mais change la vie pour les photos en intérieur.

Tim

P.S. Je plussoie aussi fermement la lutte anti-guerre-au-megapixel : je shoot toutes mes photos « casual » (lire "photos de soirée où tout le monde est à moitié plein, y compris le photographe, et autres simples photos souvenirs qui n’ont pas de prétension « artistique ») en 6MP au lieu des 12 possibles sur mon D90.

Meme si c’est pas en reflex, j’etais un peu degouté de voir le bruit qu’il y a sur le TZ5 qu’a acheté ma copine. Ca te nique juste toute les photos :confused:

[quote=« Tim, post:33, topic: 49524 »][…]

P.S. Je plussoie aussi fermement la lutte anti-guerre-au-megapixel : je shoot toutes mes photos « casual » (lire "photos de soirée où tout le monde est à moitié plein, y compris le photographe, et autres simples photos souvenirs qui n’ont pas de prétension « artistique ») en 6MP au lieu des 12 possibles sur mon D90.[/quote]

Oui enfin sauf qu’en l’occurence ça n’a pas grand intérêt sauf si tu es vraiment limite en place mémoire :slight_smile:

Rah putain… Je suis pas seul au monde alors. Une vrai drouille ce truc.

ba la place sur la carte memoire, le temps de traitement (oui faut tout dérawtisé) rien que le temps de chargement dans capture nx a 12Mpix c’est long.

franchement le TZ5 etait a sa sortie un des meilleurs compact, faut pas oublié que le bruit arrive egalement de la saturation du capteur.

on s’en fout mais je rentre mon D90 + 16-85 demain/ce soir (et je suis en congés) ca va déchirer sa mère.

En plus de la place sur la CM, étant donné que je shoot lesdites photos directement en JPEG l’intérêt pour moi est d’avoir des photos nettement plus légères à envoyer à d’autres gens sans conversion/resize/manipulations nécessaires (je parle bien là de photos souvenir alacon, pas de belles photos dont on peut être fiers).

Et comme le dit Ewi, ça fait pas de tort de gagner un peu de temps en dérawtisation si on shoot en raw, surtout si on manque un peu de pateince comme moi :crying: , sans compter que ça rend les photos plus légères pour un éventuelle retouche après.

Pour clore et résumer, il ne m’est jamais arrivé de shooter en 6MP (que ce soit des photos alacon ou de belles photos que j’ai envie de retravailler et de conserver) et de regretter de ne pas avoir opté pour une réso supérieure. Du coup, pour moi les MP ne sont pas un élément à prendre en compte dans l’achat d’un reflex (en tout cas pas en amateur).

Pour le RAW c’est la définition max qui est utilisée, donc aucun gain de temps.

Ok sur l’argument du poids pour envoi par le net. Pour le reste je suis pas convaincu… Faut quand même bien intégrer que l’appareil prend à la base une photo en 12Mpx et la resize après coup.

Et t’inquiète j’ai une floppée de photos à 6Mpx issues de mon D70… Je ne suis pas fan de la course au megapixel non plus :slight_smile: Pour preuve je n’ai qu’un « pauvre » 10Mpx (oui c’est maintenant que vous pouvez me jeter les cailloux)