Premier Reflex

tu es sur de ca?

pour moi, le probleme est le transfere d’appareil->PC. Se retrouvé avec des fichiers de 25Mo c’est tres lourd

Et dire qu’un format 10x15 classique @300dpi ça ne fait que 2 millions de pixels :slight_smile:

Ah bon? J’étais pas au courant tiens, j’irai me coucher moins bête (vivement ce soir) :slight_smile:

Bon ben voilà j’ai finalement craqué pour le Nikon D5000 avec les 2 objo 18-55 et 55-200 haha.

Acheté sur paris à la boutique Nikon. Ils sont sympa et m’ont écouté, et pour le prix du pack ils m’ont filé une carte de 8Go c’est très sympa :slight_smile:

Plus qu’à lire la doc épaisse comme un dictionnaire :crying:.

Grats pour l’achat, Enjoy! :slight_smile:

Merci en tout cas pour vos avis, ça fait toujours plaisir d’avoir différents points de vue.

Pourquoi Nikon plutot que Canon, ou Pentax finalement ?
Outre les specs du D5000 par rapports aux autres proposé, c’est la prise en mains. J’avais l’impression de mieux l’avoir en mains :).

Après avoir joué un peu, les premières impressions sont bonne, même si je n’ai pas vraiment d’éléments de comparaison en terme de reflex. J’ai commencé à lire la doc et fait quelques essais de différents modes. Testé sur un mini trepied pour compacts, ca marche tant qu’on lui fait pas prendre des angles trop prononcé, parfait pour prendre une photo “classique” ayant besoin d’un temp de pause un peut long.

Voilou, encore un truc de fait dans ma to-buy liste :crying:

[quote=« Cobra, post:46, topic: 49524 »]Merci en tout cas pour vos avis, ça fait toujours plaisir d’avoir différents points de vue.

Pourquoi Nikon plutot que Canon, ou Pentax finalement ?
Outre les specs du D5000 par rapports aux autres proposé, c’est la prise en mains. J’avais l’impression de mieux l’avoir en mains :slight_smile: .

Après avoir joué un peu, les premières impressions sont bonne, même si je n’ai pas vraiment d’éléments de comparaison en terme de reflex. J’ai commencé à lire la doc et fait quelques essais de différents modes. Testé sur un mini trepied pour compacts, ca marche tant qu’on lui fait pas prendre des angles trop prononcé, parfait pour prendre une photo « classique » ayant besoin d’un temp de pause un peut long.

Voilou, encore un truc de fait dans ma to-buy liste :crying:[/quote]

Bon ben maintenant y a plus qu’à balancer les tofs dans le thread approprié :cry:

Gratz !

Je te conseille de rapidement abandonner les modes scène, portrait, paysage, etc… La colorimétrie, le contraste, le piqué, bref un paquet de paramètres sont changés, personnellement je trouve ça insupportable.

Passe au mode P (le moins “auto” des modes automatiques), qui se contente d’ajuster le couple ouverture et durée exposition. Ce choix est très souvent pertinent sur mon D60, je suppose que c’est le cas sur le D5000.

Ca marche, merci pour le conseil :slight_smile:

si tu regarde dans ton manuel, tu vera que le mode P est parametrable avec la molette pour le faire « glisser » et avoir des rendu different.

il y a peut etre deja de dispo un livre « maitrisez votre D5000 » de V.Luc. Pour mon D80, ce livre m’avait bien aidé et y a presque toute la gamme nikon.

En anglais chez papy-je-radotte-parce-que-je-me-prends-pour-une-star-et-un-trend-setter-mais-je-raconte-quand-meme-pas-que-des-conneries Ken : http://www.kenrockwell.com/nikon/d5000/af-settings.htm

(Sinon je suis le seul a shooter qu’en mode A ? Ca me semble plus instinctif, mais bon ma définition de logique est pas forcément top)

Moi c’est le mode P :slight_smile:

Tout pareil. Je suis dans 99,99% des cas en mode A. A savoir que je shoot souvent des objets statiques. Si je devais photographier un event sportif, c’est clair que je passe en mode S.

[quote=“C_Wizard, post:51, topic: 49524”]En anglais chez papy-je-radotte-parce-que-je-me-prends-pour-une-star-et-un-trend-setter-mais-je-raconte-quand-meme-pas-que-des-conneries Ken : http://www.kenrockwell.com/nikon/d5000/af-settings.htm

(Sinon je suis le seul a shooter qu’en mode A ? Ca me semble plus instinctif, mais bon ma définition de logique est pas forcément top)[/quote]

nan je suis en mode A en permanance, sauf en concert ou je suis en mode M. et avec mon 105 AI qui ne marque qu’en mode M

Mode A ici aussi… Pas trop employé le mode S, en ce qui concerne le mode M, trop incompétent pour :slight_smile:

Puisque c’est ça moi aussi je donne mon avis. J’utilisais très souvent le mode A avant. Depuis j’ai un D60, j’ai essayé les modes A et P, et vu que 99% du temps le mode P fait le “bon” choix, je m’emmerde plus.

A vue de nez: 85% en mode P, 10% mode A, 5% mode S.

Mode M pour photos test uniquement.

[quote=“Ghanja, post:56, topic: 49524”]Puisque c’est ça moi aussi je donne mon avis. J’utilisais très souvent le mode A avant. Depuis j’ai un D60, j’ai essayé les modes A et P, et vu que 99% du temps le mode P fait le “bon” choix, je m’emmerde plus.

A vue de nez: 85% en mode P, 10% mode A, 5% mode S.

Mode M pour photos test uniquement.[/quote]
le mode M tu permet de te sortir très facilement des situation ou il n’y a pas beaucoup de lumiere.

D’accord, je m’en sers de temps en temps en intérieur, mais c’est assez anecdotique. Il faut vraiment que désire une profondeur de champ ET un temps de pose particuliers. Ce qui n’arrive jamais, au pire je passe en S ou A avec auto iso. De toutes façons je suis un adepte de l’auto iso + mode P (et du bouton correction d’exposition), et j’assume :slight_smile:

Quelques secondes pour la composition, puis quelques secondes pour le cadrage oeil collé au viseur, fini. Moins de temps je passe à régler, plus je profite du reste. Je suis capable de passer des heures à étudier un appareil (photo, tv, ampli, machine espresso, etc…) mais une foi que c’est réglé c’est plaisir uniquement :crying:

Autant je suis pour les apn débrayables pour le cas « où », autant j’aime les automatismes quand ils sont pratiques.

[quote=« Ghanja, post:58, topic: 49524 »]D’accord, je m’en sers de temps en temps en intérieur, mais c’est assez anecdotique. Il faut vraiment que désire une profondeur de champ ET un temps de pose particuliers. Ce qui n’arrive jamais, au pire je passe en S ou A avec auto iso. De toutes façons je suis un adepte de l’auto iso + mode P (et du bouton correction d’exposition), et j’assume :slight_smile:

Quelques secondes pour la composition, puis quelques secondes pour le cadrage oeil collé au viseur, fini. Moins de temps je passe à régler, plus je profite du reste. Je suis capable de passer des heures à étudier un appareil (photo, tv, ampli, machine espresso, etc…) mais une foi que c’est réglé c’est plaisir uniquement :crying:

Autant je suis pour les apn débrayables pour le cas « où », autant j’aime les automatismes quand ils sont pratiques.[/quote]

je ne sais pas ce que tu a comme matos mais moi le mode P est souvent dans les choux et le rendu me satisfait rarement. le mode A me sert en permanence car j’aime jouer sur la PDC et le mode M lorsque en pleine ouverture et en iso a 1200 il me propose un temps de pose trop long pour ma tremblote. Apres, j’ai 2 molettes sur le boitier, une pour l’ouverture une pour la vitesse donc je peu resté collé au viseur(meme si je n’aime pas trop ca), j’ai toute les info dedans mais c’est surement une question d’habitude et du sujet (je ne fais presque que du portrait/studio et du concert).

En quoi il fait plus que mode A, F ouvert a fond + auto-iso ? C’est pas censé déjà me donner le meilleur compromis avec le temps d’expo le plus court acceptable par mon objo VR ?

Le seul moment ou j’ai vraiment du utiliser le mode M sinon c’est pour les feux d’artifices ou la luminosité change juste trop vite et une photo sur 2 en mode A/P est ratée.