Premiers clients pour Valve

Après avoir commencé à vendre ses propres jeux sur Steam, Valve a enfin trouvé d’autres clients pour sa plate-forme de distribution de jeux en ligne. Ironiquement, c’est Ritual qui sera le premier développeur extérieur dont le jeu sera disponible sur Steam.

Et ce jeu c’est Sin 2, la suite de… Sin, un excellent FPS sorti peu avant Half Life et totalement eclipsé par ce dernier, malgré de bonnes critiques. Histoire de pousser l’ironie encore plus loin, le moteur de Sin 2 sera le Source Engine (celui de Half Life 2 et Vampire Bloodines). Le jeu de Ritual sera distribué sous forme d’épisodes d’une demi douzaine d’heures pour environ 20 dollars chacun.

Le premier épisode arrivera durant l’hiver prochain et un nouvel épisode devrait sortir tous les trois ou quatre mois.

La tarification des jeux PC sur le modèles des MMO est en route.

(ndyav : pour la tarification, il faut voir le bon côté des choses, au lieu de nous vendre un produit qui ne tabasse que dans les premières heures, ici le développeur est obligé de sortir des épisodes qui poutrent afin de générer l’envie du suivant, cela dit ça paraît un peu cher et le délai entre les épisodes semble assez long. Mais le principe n’est pas mauvais, bien utilisé il peut apporter quelque chose d’intéressant)

Sources : NoFrag qui renvoie sur Eurogamer.

Chouette alors, une suite à Sin :stuck_out_tongue: Ce jeu était terrible, il était super-bien rythmé entre passages un peu fins et bourrinage intensif. Je le classe à côté des NOLF parmi mes FPS favoris.

steam beark :stuck_out_tongue:

Bah, ils ont encore 6 mois pour l’améliorer… Enfin moi pour le peu d’expérience que j’ai eu avec, ça n’avait l’air pas trop mal quoique fort opaque.

6x20$ … ça va 120$ le jeu … bien sur … pourquoi pas le don d’un rein contre un numero de serie aussi … n’importe quoi …

Sin c’était surtout un jeu complètement buggé qu’il avait fallu corriger avec un énorme patch (pour l’époque) de 20 Mo.

C’etait pas super mega buggué ca mettais surtout 20 minutes a charger, ce qui craignais puissament. Et moi j’aime bien Steam, c’est pratique, ca va vite, et pour moi (pour moi) ca marche tip top nikel chrome. En plus le concept des episodes je trouve ca niquel, vu que je finit rarement tout mes jeux (pas le temps) et que donc moins cher pour jouer moins longtemps ca me parait un bon deal, si j’aime, je prend une episode de plus (surtout que comme dit yavin il va falloir assurer si ils veulent vendres la suite des episodes). $10 au lieu de $20 ca me parait surement plus raisonable mais bon tout depend de la taille des episodes, si chaque ep c’est l’equivalent d’un tiers de jeu “normal” pourquoi pas…

Euh je croit que personne n’a encore évoqué ce que pourrait avoir comme effet cette nouvelle forme de décision , donc j’me permet hein :stuck_out_tongue:

Je pense que ca rendra le piratage beaucoup moins accesible , parce que la ou avant il fallait juste copié un cd ,la il faudra carement piraté le systeme de compte , ce qui me parait deja beaucoup moins simple :stuck_out_tongue:

Apres ce qui me generai avec ce systeme c’est la disparition de la boite et du manuel ( meme remplacé par un manuel en pdf ce sera different ) , ce qui rendrait le piratage et l’achat d’un jeu beaucoup plus similaire ( et ouai disparition de l’argument de qualité , les gens qui auront piraté auront le meme jeux que celui qui l’aura acheté ) .

m’enfin si ca permet de resoudre un tant soit peu les problemes que cause le piratage , ce serait une bonne chose que d’utilisé ce nouveau reseau de vente . :stuck_out_tongue:

Ce qui serait bien, c’est que la perte du support physique soit compensée par une baisse du prix…

Aucune chance , d’une part parce que de toute facon la presence physique de l’objet ne represente qu’une petite part du cout ( un cd ca coute pas grand chose ) , et d’autre part parce que les frais de distribution ne tarderont pas a etre transféré a la distribution en ligne ( le jour ou EA ne pourra plus prendre des royalties sur des jeux je veux bien me raser le crane ).

De plus les majors ne feront baisser leur prix que si elles y sont contraintes ( baisse de de la demande , hausse de la concurence ou meme les 2 en meme temp :stuck_out_tongue: ) , et meme dans ce cas la , ils pourraient faire barrage a la « libre » concurence cher a nos amis américains , en s’alliant ( c’est arrivé avec les albums de musiques , et aussi certains composants pc par exemple ).

:stuck_out_tongue: Donc le jour ou le prix des jeux video baissera… :stuck_out_tongue:

Je cc le commentaire de max3Dmoon chez Nofrag, qui répond bien à vos questions

[quote name=‹ max3Dmoon ›]C’est dommage que ce soit sur Steam et sur le source engine mais c’est une excellente chose dans l’absolu si ca signifie que le studio se passe d’un editeur en bonne et due forme.
On peut imaginer dans ce cas que Ritual a négocié le source engine en echange d’un % plus grand pour valve via les ventes effectués (cf. steam). Si c’est le cas ca expliquerais pourquoi ils ont l’un et l’autre (source + steam) et pourquoi ils ne sont pas passés par quelqu’un d’autre (genre gameXstream).
Il faut savoir que le prix des jeux ne pourront réellement baisser que quand ils seront vendus exclusivement online.
Pour INCorporated, quand on a discuter avec l’editeur du fait qu’on voulait vendre INC moins cher online que en boite en magasin, ca a été le refus categorique.
La raison en es que dans ce cas c’est le circuit de distribution qui se retourne contre toi, tu n’es plus du tout mis en avant et pire on te renvois une marge arrière dans la gueule pour t’obliger a t’aligner sur le prix de vente online. En gros le circuit de distrib fait tout pour sauver son bifteak. En gros, impossible de faire boites ET online. C’est l’un ou l’autre.
Conclusion, faut vendre exclusivement online pour faire baisser les prix (rappelons que en moyenne, le circuit de distrib preleve 40% du prix du jeu vendu en magasin !).
Quand a la vente par episode, c’est quasiment obligatoire si tu te passes d’un editeur (a moins d’avoir max de brouzoufs au depart).
Ca permets au studio de respirer a intervalles reguliers en faisant des apports de sous. De plus, ca permets de reajuster le jeu en fonction des commentaires des joueurs sur les episodes precedents. Et ça d’un point de vue consommateur, ça peut être très intéressant.
Double tranchant, si un episode ne plait pas, il faut probablement ramer pour ramener les joueurs sur les episodes suivants. Bien plus difficile de se « faire avoir » sur la marchandise.[/quote]

:stuck_out_tongue:

Dans tout les cas , on ne peut pas vraiment attendre un quelquonque avantage que cela pourrait apporter au consommateur .

Je prefere me deplacer et avoir une boite , un manuel et un cd que téléchargé et devoir tout gravé et imprimer moi meme :P"

Apres savoir si se sera moins cher ou pas c’est une question de marché , le distributeur ne baissera pas ses prix s’il a les meme perspectives de ventes ( un peu d’économie ) :stuck_out_tongue: , dans ce cas strict ,c’est la demande qui tirera l’offre et pas le contraire .

[quote name=‘shigeru’ date=’ 4 Jul 2005, 23:58’]plein de trucs
[right][post=“374478”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Toi, l’infinitif*, c’est pas ton pote, je me trompe ?

  • des verbes du premier groupe notamment

En ce qui me concerne, je trouve le modèle “à la Guild Wars” plus sympa (et somme toute plus classique). Hé ouais, j’aime avoir une jolie boiboite du jeu à garder précieusement sur mon étagère et je ne rechignerai pas à acheter des add-ons par la suite si le jeu est bon.

Comme d’habitude dès qu’on parle de steam, les avis varient pas mal :stuck_out_tongue:

Franchement, moi je dis qu’apporter de nouveaux business model au jeu-vidéo n’est vraiment pas une mauvaise chose, étant donné que tout le monde est d’accord pour dire que le model éditeur/développeur a prouvé ses limites.
Alors pourquoi tout le monde gueule sur Steam? Probablement parce qu’il a un peu capoté au début, et qu’HL² était vraiment LE jeu attendu et qu’il a déçu pas mal de monde. Bref on ne va pas relancer le débat.

Pour revenir à Sin, c’est vrai que la distrib par épisode me parait être un concept intéressant, même si je trouve le prix de vente un poil trop cher (comme il a été dit, si on a 10 épisodes, on se retrouve à payer 120€ pour le tout, sous réserve évidemment qu’on se paye les 10). Ceci dit, l’idée est intéressante dans le sens ou les coûts de développement sont mieux répartis dans l’année pour le développeur, et que le travail à fournir pour livrer un épisode est moindre que pour un jeu complet.

En gros, je ne suis pas sûr d’adopter ce système, mais je souligne l’effort qui est fait pour sortir du carcan habituel éditeur/développeur.

Sin premier du nom était un bon petit FPS qui a eu le malheur de sortir à peu prêt même temps qu’Half-Life (ils étaient testés dans le même numéro de Joy d’ailleurs), et du coup il a pris un énorme coup de vieux dès le jour de sa sortie. Un peu comme Dark Reign contre Total Annihilation :stuck_out_tongue:

Moi ça me tente bien puisque ça permet de donner des sous directement au développeur sans passer par la case distribution. Bon le problème, ça va être de savoir comment on teste ça dans les magazines papier ou web.

Oui mais non. Là tu ne vas pas donner tes sous directement à Ritual, une partie va être directement pompée par Valve puisque dans ce cas c’est lui le distributeur.
Enfin ça ne m’empêche pas de penser que ce pourrait être un bon système pour plein d’autres raisons qui ont déjà été dites.

Moi je suis pas d’accord, je paie pas pour un truc virtuel installé sur mon disque dur, ou en plus il faut que j’attende 3 ou 4 mois pour jouer au niveau suivant !!!

Mais ils ont vu ça où ?
Hop, ils ont perdu un client.

Le fait de se passer de distributeur c’est pas vraiment nouveau. Y’a une bonne tripotée de jeux qui sont sortis au début des années 90 sous forme de shareware, c’était presque la même chose. Des épisodes, dont un était gratuit et distribué on-line. Et si on aimait le jeu, on l’achetait par correspondance au développeur, ou bien à l’éditeur. C’est comme ça qu’on été faits Commander Keen, Wolfenstein, Doom, Jazz Jackrabbit, Duke Nukem, et encore plein d’autres.

Ca a été plus ou moins tué par la grande distribution et le piratage, et c’est bien dommage.

Dis toi qu’avec un système d’épisodes, c’est pas possible donc tire un trait sur ta boite en carton et tes 15 pages d’install.

C’est quand même dingue. On râle sur les développeurs et quand il y en a un qui essaie de s’émanciper, on sort des arguments… qui n’ont plus lieu d’être !

En moyenne les jeux ne sont que rarement finis; à part part les geeks et hdc gamers comme içi, personne ne joue à un jeu des dizaines d’heures. Et ouais.

Donc c’est logique. Après franchement c’est pas cher. Certains se tapent des saisons de 24 via le câble, le net, les rachètent en coffret (voir on demand j’imagine) et les rematent… Quand c’est bon (ou que tu penses que ça l’est), tu raques et tu t’en cognes !

Si c’est pourri, tu te fera avoir de 10 euros et basta. Ca vaut mieux que de 55.

Si ça pousse à faire des jeux de qualité, parlant un langage plus adulte -et sans grande distribution, c’est quasiment assuré et c’est ce qui m’intéresse perso- je ne peux que plussoyer, j’attends ça avec impatience !

Je ne vois que des avantages à ce genre de pratique.

@Flop: oui mais Valve a certainement fait un prix sur son moteur. Au final tu donnes nettement plus à Ritual en passant par Steam, que par Carrouf ou Wallmart.

Avant que Valve ai le pouvoir de la grande distrib’, ya le temps. Ca sert à rien de paranoiser là dessus.

Hop, le débat sur le support numérique et le support boîboîte est relancé… Honnêtement, qu’est-ce que ça peut faire d’avoir une boîte en carton (ou pire… au format dvd) si le jeu est réussi ? Et c’est tout ce qu’on souhaite à Ritual.
Il n’y avait pas un autre jeu qui avait tenté ce principe d’épisode par le net, il y a deux-trois ans ? Un truc à la Prince Of Persia… Je me demande ce qu’il est devenu… Le premier épisode était gratuit ou quelque chose comme ça.
Maintenant, le premier Sin était… bon, je vais devoir ressortir le joy 98 pour m’en souvenir.

Sinon, 20$ pour 12 heures de jeu… Certains jeux sont vendus plus chers, avec moins d’heure de jeu… Quoi ? Max Payne ? :stuck_out_tongue:

EDIT : merde, une demi-douzaine d’heure… 6h… j’apprendrais à lire dans le futur… Donc, oui, c’est peut-être un peu cher… Faudra voir ce que ça donne en euros de chez nous.