Premiers pas en Pascal [Résolu]

Pourquoi pascal, à vrai dire je n’en sais rien.
Je cherchais un langage de programmation pour faire des algorithmes. (des petits hein…)
J’ai beaucoup utilisé le très ludique mais très efficace scratch, et là je voudrais m’attaquer à autre chose.
Donc j’ai choisi pascal, mais vous pouvez m’en détourner, rien d’absolu pour l’instant.
Je programme sur free pascal ide, mais si vous avez autre chose…
Bref.
Et donc une question de débutante :
J’ai créé deux petits programmes, ci-joints test3 et test4.
Hé oui lol je ne sais même pas comment copier mon code pfff…
Bref.
Je souhaite ne pas fermer les fen^tres dos à la fin de chacun de ces programmes, d’où le
readln();
que j’ai placé avant le end.
me disant bêtement qu’il attendrait une entrée, ce que je trouve logique et tout çaaaa.

le plus drôle est :
dans test3 il attend
dans test4 il n’attend pas

what’s the fucking difference ?

Merci pour vos réponses…

test3 : readln
test4 : read

Je te laisse trouver avec ces indices :wink:

Sinon le pascal est un langage très verbeux et excellent pour apprendre la programmation.
Par la suite il est fortement recommandé de toucher au C puisque la plupart des langages récents s’en inspire.

Ou pas

oui, pas forcement.

Mais je t’invite a faire une recherche sur le forum sur les languages de prog pour apprendre, y’a deja eut plusieurs discussion sur le sujet, et je pense que tout a été dit :slight_smile:

Rhaaa, tu reçois une caisse de tubes de LOVE !
merci MoDDiB !
Dis-moi si je comprends bien, avec le read ce qui est entré une fois peut être réutilisé plusieurs fois ?
toutes les commandes read suivantes viendront prendre ce qui a été entré lors du premier read ?

Tandis qu’avec le readln il faudra à nouveau entrer quelque chose ?
J’ai bon ?

Je pense rester sur le pascal, d’autant que tu dis qu’il est excellent pour apprendre la programmation ; le public visé est au lycée.
Mais c’est vrai que j’ai hésité avec le C, voire le C++ (même si je ne maitrise pas du tout les différences).

edit : pas trouvé de thread sur le langage a utiliser pour débuter dans la section seg fault ; je vais chercher ailleurs merci :stuck_out_tongue:

Public au lycée et C ne font pas bon ménage. C’est plein de blagues le C (brrrr pointeurs) qui peuvent mindfucker les lycéens. Pour du langage niveau lycée, je dirais Visual Basic, ou Java (je ne parle que des langages que je connais et que je connais être à portée des lycéens, ayant commencé moi même avec ces langages).

Le Visual Basic (version Express) ayant le gros avantage d’avoir un éditeur d’interface WYSIWYG qui permet de développer très vite des petites application amusantes, sans toutefois avoir besoin d’aborder la notion de classes objets (je faisais du VB que je savais même pas ce que c’était une classe, vu que je faisais tout en événementiel).

Java pour commencer peut être aussi bien quoi que beau plus orienté classes objets; on est pas forcé de voir la notion de classe, mais c’est quand même plus pratique pour faire des programmes un peu plus conséquents.

Après, je me rappelle aussi avoir été interessé par la création vidéo-ludique au lycée; si les lycéens sont intéressés, pourquoi ne pas tenter le couple C# + XNA? Il est possible de réaliser des petits jeux sympas (pong, astéroides) et en prime, ca leur fera réviser leur cours sur les vecteurs :D.

le problème est que je dois me limiter à faire des algorithmes, et je ne dispose que d’environ 15-18 heures sur l’année !
Donc ça doit rester assez austère houhou (façon pleine lune et corbeaux), et il faut que je sache répondre à leurs questions !

En cours du CNAM, on a pas mal bossé avec Processing. C’est du code Java simplifié et orienté vers l’interaction homme-machine.
En gros, en quelques lignes, on affiche une fenêtre qui dessine des fractals ou des courbes. �?a gère super simplement les évènements souris ou clavier aussi.

Et des exemples : http://processing.org/learning/basics/

Pas fait de pascal depuis 7 ans :wink:
J’ai juste l’impression que read se valide lorsque tu appuis sur entrée mais n’efface pas cette touche du buffer. Lorsqu’il arrive sur readln il se rend compte qu’il a une pression sur entrée en attente et hop il l’avale.

Pardon je corrige :

Par la suite il est fortement recommandé de toucher au C puisque la plupart des langages récents d’Hommes s’en inspire.

J’ai commencé par apprendre le C++ avant d’apprendre des langages de plus haut niveau, donc j’ai toujours l’impression que c’est plus simple dans ce sens là que de « faire machine arrière ».
Ayant donné des cours de C#, ceux qui avait un passif de développeur C++ s’en sortait mieux par rapport au passif VB/PHP/Pascal/…, je me base sur ces expériences personnelles et ce n’est donc nullement une vérité universelle tout dépend de ce que tu souhaites faire par la suite :wink:

En tout cas bonne chance pour apprendre la prog a des lycéen.

Y’a pas un clone ++ de Delphi d’ailleurs?

Tain c’est un thread de 1990 que quelqu’un a deterré? :slight_smile: Pascal serieux… c’est avec ca que j’ai fais mon premier programme et c’etait y a 20 ans.

C# ou au pire Java ou au pire Python (dans l’ordre) pour apprendre les base de l’algo, les details d’implementation hardware des machines (pointeurs, gestion memoire et autre) ca a rien a voir avec l’algo et bien que tres utile pour quelqu’un dont c’est le metier, pour approcher les bases de l’algo en 15h, rien a peter. Le C, LOL, j’en parle meme pas tellement c’est devenu ridicule de faire du C aujourd’hui (a part si tu fais de l’embarqué, et encore pas quelque chose de nouveau…).

Aussi je veux bien que les passages par reference de Pascal c’est vaguement plus intuitif a un tout debutant, mais c’est vu que c’est pas aussi un langage pas objet, c’est le seul au monde a faire ca, et c’est super deroutant quand on passe a autre chose.

En prépa j’ai fait du maple, et c’est à mon avis parfait pour apprendre les bases de la programmation.

EDIT: mais c’est très orienté mathématiques.

ça m’intéresse ça, je vais y jeter un oeil.

le but est UNIQUEMENT pour moi les algorithmes, donc je ne crois pas qu’un langage orienté objet me soit utile.
il est vrai que je pourrais faire autre chose que ce que l’on me demande, mais ce n’est pas ma religion. je préfère donc m’en tenir aux algorithmes, servant les mathématiques dans la plupart des cas.
j’aurais préféré un langage plus simple, qui contienne par exemple un if_end, et un while_end, voire un for_end lol, pour différencier les boucles ou tests etc… mais on ne peut pas tout avoir !

merci en tout cas pour vos nombreuses réponse, et je pense avoir compris le coup du buffer !

vais quand même regarder le C++…

Oui Maple c’est ce que je faisais en prepa aussi!

tu peux essayer l’ada aussi. Dans le genre très verbeux est fortement typé c’est pas mal. N’en déplaise aux abrutis genre glop.

J’ai fait du Pascal pendant mes études et pas mal de Delphi par la suite. Donc j’adorais cela.

Mais effectivement de nos jours le meilleur langage pour faire de l’algorithmie très puissant et en même temps simple à comprendre est python (ou son cousin jython).

En tout cas plus simple et concis que java et C++ pour se concentrer sur l’algo.

Je file des cours de python sur paname de temps notamment dans une asso.
Il faut savoir que il existe un tres tres bon bouquin gratuit pour apprendre la programmation :
http://www.inforef.be/swi/python.htm

La ca doit faire 3 personnes que je forme avec ce bouquin pour leur apprendre la programmation enfin les bases. Ca en a aidé au moins une a passer les premieres années d’etudes d’info.

Sachant que en premiere année d’info on t’apprends l’algorythmie, commencer par le C me semble toujours un peu rude. D’abord tu acquierts la mentalité informatique algorythmique apres tu commences a voir les choses poussées.

Manipuler d’abord simplement des concepts en python aide a apprendre les autres langages apres.
Tu peux rapidement manipuler des concepts boucles,tableau,dictionnaire, fonction objet qui t’aideront apres a comprendre les bases d’autres langages.

Voila
Bussiere

Nan mais faut arrêter les délires là.
On parle de lycéens, d’introduction à l’informatique en 15 à 18h en tout.

Le pascal ça ira très bien ! Plus compliqué ça va les noyer et ils ne retiendront rien.

Ce qui risque de bloquer, c’est surtout la syntaxe (alors que pour l’algo on s’en fout complet). Donc bon, le VB me semble très bien (dans mes souvenirs on peut avoir une syntaxe proche d’un langage algo), en plus pour ceux que ça intéresse, il peuvent télécharger Visual studio express gratos chez eux pour faire très vite des trucs sympas.