Premiers pas en Pascal [Résolu]

Je plussoie python:
[ul]
[li]ça s’apprend bien[/li][li]environnement facile[/li][li]gratuit[/li][li]utilisé[/li][li]utile[/li][li]plein de ressources[/li][/ul]

Autant Pascal à l’époque où j’étais au Lycée c’était très bien, autant à l’heure de Google je vois mal comment justifier d’enseigner autre chose que Python… Il a tout pour lui, simple, facile à utiliser (au sens installer sur un poste / faire un programme / exécuter), et surtout extrêmement bien documenté sur Internet avec plein de tutoriaux et de docs et de sites de référence.

Edit :

Ceci dit dans ton choix de langage regarde aussi ton entourage.
Si tu as quelqu’un de disponible pour t’apprendre le langage et debuguer ton code prends son langage.
Sinon prends python.

PM si tu es sur paris et que tu veux des cours. J’en file le mardi soir et le jeudi soir.

Bussiere

Non toujours pas, en 2011 tu n’as plus à gérer les pointeurs et la mémoire toi-même à moins de travailler sur les languages et les VMs. Si tu veux apprendre le C#, apprend le C#, rien à foutre du C.

Pourquoi se compliquer la vie ?

Ca aurait été avec plaisir, mais je suis très au dessus de Paname (géographiquement j’entends)
Et finalement, je prends la direction de Python ! Je vais voir jusqu’où je suis capable d’aller (dans une certaine limite, très raisonnable bien sur) et si j’y arrive, alors bingo !
M’enfin c’est bof de prendre un input pour une string par défaut :frowning: d’autant que j’ai plutot tendance à manipuler des nombres :stuck_out_tongue:

Regarde le swimmen sinon tu es d’ou ?
regarde si y’a pas un hackerspace dans ton coin ils sont généralement assez cools.
y’en a un a lille : http://www.le-localhost.org/wiki/index.php/Accueil

Bussiere

Plongez au cœur de python est excellent.

En fait ce bouquin/site est centré sur les principes de python avec des exemples, tandis que le bouqin de swimmen est plus sur les applications. Mais les 2 sont très biens.

Histoire de comprendre ce qu’il se passe derrière, qui peut le + peut le moins…

Après je suis développeur de jeux vidéo et j’ai des potes qui bossent en banque,
d’ailleurs, même en stage en SSII j’avais des binding C++ .Net à gérer.
Le C++ me parait donc d’actualité.

Comme je disais, tout dépend de la voie pro que l’on choisit…

[quote=« Altaya, post:10, topic: 52649 »]
En tout cas bonne chance pour apprendre la prog a des lycéen.
[/quote]

Il n’y a pas d’âge pour coder des bugs !
J’avais développé WormsHL à 14 ans en C++ :
on a eu un résultat correct : 1 millions de d/l et 2 servers joystick rien que pour nous
et puis le revers de la médaille de la jeunesse : tellement buggés qu’ils n’ont tournés que 2 semaines :wink:

Tin, j’oubliais que t’avais travaillé avec christophe :smiley: Merci de me le rappeller :smiley:

C’est grâce à lui qu’il y avait des trucs qui tournaient :wink:

Sauf que un des premiers trucs a savoir, tu n’es pas représentatif.
Ton expérience ne peut pas etre généralisée.
Perso j’aimerai que tout le monde pense comme moi mais malheureusement ce n’est pas le cas.
Tu veux interesser des momes a la prog ou meme quelqu’un tu vas le perdre des le départ avec du c++ ou du C.
Tu lui montres le python il fait des trucs rapidements qui marchent et qui sont marrants et la apres il passe a autre chose.
C’est pareil on s’est fait basher pour utiliser tout le temps du arduino dans nos projets, arduino c’est un peu le python de l’electro simple rapide a coder mais pas tres tres propre derriere.
Mais ca constitue une tres bonne porte d’entrée.
Quand tu veux eduquer il faut ouvrir au maximun la porte d’entrée envers la matiere quitte a reduire au fur et a mesure. En montrant C++ et le c tu reduis quand meme pas mal ta porte d’entrée.
Perso j’aimerai qu’il y ait plus de geeks et de gens differents mais malheureusement ce n’est pas le cas.
Par contre planter les bonnes graines et interesser les gens a la prog ca c’est deja un boulot sympas, faut deja montrer avec un truc simple que en se bougeant le cul un peu on y arrive et que non la technologie c’est pas magique et que tout le monde peut mettre les mains dedans.
C’est un peu comme un prdouit d’accroche dans un magasin, tu vends on va dire un article limite a perte mais apres tu sais que les gens une fois dans le magasin ont de grandes chances de partir avec autre chose.

Bussiere

Bussiere

Entièrement d’accord avec toi, à l’origine je précisais simplement que par la suite si il souhaitait continuer dans le domaine c’était intéressant de toucher au C ;
et pas une fin en soi.

Oui voila comme tu dis tout depend de ta carriere. Apres tu peux devenir un bon en pointeurs et allocation de memoire en ayant jamais fait que du C#/Java dans la vie pro, quand t’as a gerer des bugs de garbage collector ou suffisament d’interop, avec des objets qui doivent pas bouger et tout… forcement ca force :). Bon j’ai fait du C en ecole d’inge comme tout le monde aussi et le pointeur, c’est un truc ou tu l’as integre dans ton mode de pensee ou tu l’as pas… C’est dingue comme des gens qui croient avoir pige pigeront jamais et des gens qui ont vu ca trois fois, ont completement compri.

Mais sinon j’ai fait deux fois du C++ dans ma carriere pour un total de 3 mois de boulot et c’etait sur Xbox 360 ou les libs sont quand meme beaucoup plus simple a gerer que dans un projet de ouf en C++ sur une plate forme ouverte. Et c’etait vraiment pas la mort de s’y mettre et de faire du code qui marche. La preuve, quand vous deployez/debuggez du code Xna pensez a moi, le protocole d’echange avec la console c’etait ouam (si ca plante, c’etait pas moi, c’est mon collegue).

Pareil, ici, si ca plante, c’est la faute a moddib \o/

Et si y a pas de ctrl+Z je vous laisse deviner à qui la faute :smiley:

Haha pute :stuck_out_tongue:

Dynamic typing pour apprendre la programmation = meilleure moyen de rendre un code illisible et incompréhensible. Le typage fort t’apprend la rigueur au moins.

Moi qui pensais que tu passais ton temps à faire des tower defense en cours !
Je me rends compte que j’ai réussi à t’apprendre des trucs :smiley:

Va falloir revoir les cours ou arreter tower defense alors parceque la phrase:

Il melange tout et comprend pas que dynamique/statique et fort/faible ca avait pas grand chose a voir et c’etait pas du tout la meme chose. :slight_smile:

C++ est un bon exemple de statique/faible.

struct data { int value; } x; int* y = (int*)&x; // ha ben merde alors

JavaScript: dynamique/faible
C#: statique/fort jusqu’a C# 4 et potentiellement dynamique/fort apres…

etc…

“ha ben merde alors”

Ça m’apprendra à lire en diagonale une phrase sur une ligne…

Merci Glop !