Prenez votre Age of Empires au niveau 9

Dans vos rêves les plus fous, est-ce que vous avez déjà imaginé une société bâtie sur les jeux vidéos ? Où les cours d’histoire se feraient sur Warcraft Hearts of Iron ou un autre jeu pseudo-historique ? Les cours de physique avec Half-Life 2 ? Ou encore, les cours de cuisine avec un jeu made in Japan ?

Le progrès est en marche et va s’affairer à réaliser vos souhaits !

En effet, quatre collèges en Grande-Bretagne ont décidé de faire officiellement entrer les jeux vidéos (non pas éducatifs mais “commerciaux”) en cours. Les jeux sélectionnés sont Civilization et Age of Empires pour les cours d’Histoire, Sim City pour les cours d’Economie ou encore les immanquables Sims pour la vie quotidienne.

Mais je suis sûr que vous ne parviendrez pas à deviner qui est derrière ce projet… Qu’est-ce que vous me dites ? EA ? Bon d’accord, c’était pas très difficile. Un employé de EA Europe se justifie : “Les jeux vidéos stimulent le cerveau plus qu’aucun autre média. Nous croyons que les enfants peuvent apprendre considérablement à travers ce moyen”.

Par contre, une dernière question se pose…

Quel jeu sera utilisé pour les cours d’éducation sexuelle ?

Source : news.bbc.co.uk

[quote name=‹ CyBoRG31 › date=’ 11 Aug 2005, 10:46’]Quel jeu sera utilisé pour les cours d’éducation sexuelle ?
[right][post=« 384994 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

GTA San Andreas?

Celle-là non plus n’était pas très difficile… :stuck_out_tongue:

Qu’elle sort sera résérvés aux mauvais éléves ?

une semaine de boiling point sans patch ?

On apprends à l’instant le nom du jeu choisi pour le cours d’instruction civique :

America’s Army.

:stuck_out_tongue:

Sim City est très très amusant à utiliser pour, par exemple, représenter les grands modèles d’organisation interne des villes (Ecole de Chicago), modèle de Burgess, modèle sectoriel de Hoyt, modèle à noyaux multiples de Harris et Ullman. Avec le dernier épisode de la saga de Willy, le système de transport à prit une tout autre dimension et c’est justement ce système de transport plutôt très important dans la politique urbaine d’aujourd’hui qui chamboule pas mal de centre-ville (vive le tramway).

Bon, certains facteurs assez importants (relations ethniques notamment) ne se trouvent pas dans le dernier Sim City (peut-être le prochain, avec des histoires de gangs et des “ghettos” à solutionner, arretez moi je bave) mais le jeu reste quand même assez intéressant quand à la connaissance d’une ville, son fonctionnement et ses rouages.

Ce qu’on nous répète sans relâche en fac de Géographie, à savoir que l’un des principaux enjeux planétaire est le développement urbain (la population urbaine planétaire représente presque 50% de la population totale et chaque année c’est 20 millions de personnes en plus qui viennnent s’installer en ville), se cristalise maintenant dans le jeu vidéo. Je trouve donc l’initiative plutôt bonne. Faut rester prudent quand même ça remplacera jamais le bon vieux bouquin et cours théorique de base. C’est simplement un outil en plus. Peut-être un outil majeur en étude économique à la manière de la carte du géographe.

Ca pourrait être sympa non? Ok je m’emporte.

PS : En cours de self-defense un petit Splinter Cell en réseau?

[quote name=‹ McRemic › date=’ 11 Aug 2005, 11:54’]GTA San Andreas?

Celle-là non plus n’était pas très difficile… :stuck_out_tongue:
[right][post=« 385058 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Meuh non!..

Singles 2: Un trio d’enfer, bien sûr! :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Eek’ date=’ 11 Aug 2005, 13:37’]Bon, certains facteurs assez importants (relations ethniques notamment) ne se trouvent pas dans le dernier Sim City (peut-être le prochain, avec des histoires de gangs et des “ghettos” à solutionner, arretez moi je bave) mais le jeu reste quand même assez intéressant quand à la connaissance d’une ville, son fonctionnement et ses rouages.
[right][post=“385076”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et si EA rachète Rockstar, on pourra se balader dans ses propres villes dans GTA ?

On peut déjà le faire avec l’extension de Sim City 4, Road quelque chose. Sans grand intêret les balades dans la ville. Bah oui on ne peut pas écraser les gens, prendre des putes ni se faire courser pas les flics, quelle dommage…

Cool, c’est un petit pas vers la reconnaissance!

Ceci dit, j’ai une petite annecdote :

Mon cousin, qui est un vétéran du jeu, a passé le permis. Pendant les leçons de conduite (je suis sûr d’ailleurs qu’on a dû vous faire le coup), l’instructeur lui a demandé de fixer un point dans le décor sur sa gauche, pour illustrer le fait que la voiture « suit le regard ».
Seulement, lui n’a pas dévié sa trajectoire d’un millimètre. L’instructeur ne comprenant pas, il lui répond « ça c’est les jeux vidéos : essayez de finir F-Zero X quand il y a toujours quelqu’un dans la pièce pour vous demander un truc à la con ». L’instructeur n’a à ce jour toujours pas compris je pense, mais le lecteur initié aura compris…

Ceci étant, ils auraient pu prendre Starcraft à la place de AOE :stuck_out_tongue:

Des cours de Sim City. J’en parle à mon prof d’éco dès la rentrée.

Ouh je crois que je vais fermer cette fenêtre, je vais en faire pipi dans ma culotte rien qu’à l’idée.

\o/

Et pour ceux qui supportent pas les PC, ils pourraient essayer avec des jeux de société ? huhu ^^ Méditerrannée par exemple pour l’économie (ou Monopoly, c’est plus connu, mais bien moins stratégique ^^)

[quote name=‘Rakanishu’ date=’ 11 Aug 2005, 13:47’]Et pour ceux qui supportent pas les PC, ils pourraient essayer avec des jeux de société ? huhu ^^ Méditerrannée par exemple pour l’économie (ou Monopoly, c’est plus connu, mais bien moins stratégique ^^)
[right][post=“385108”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En même temps, le Monopoly, même en bonne compagnie, tu y joues 3 heures et après les joueurs arrêtent la partie un à un, parce que y a toujours un joueur Uber-Puissant contre qui tu peux rien faire… Alors avec des Kevins banlieusards… :P"

mmm
pour les cours d’educ seksuelle, je pense que virtual valerie 2 fera mieux l’affaire… :P"

[quote name=‘zejulio’ date=’ 11 Aug 2005, 17:33’]mmm
pour les cours d’educ seksuelle, je pense que virtual valerie 2 fera mieux l’affaire…  :P"
[right][post=“385174”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tant qu’on refourgue pas Lesure Suit Larry…

[quote name=‘PetitPrince’ date=’ 11 Aug 2005, 16:40’]Tant qu’on refourgue pas Lesure Suit Larry…
[right][post=“385179”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
notamment le 4 ^^
n’empeche virtual valerie ca a bien 10 ans ce truc ^^
Bussiere

[quote]Qu’est-ce que vous me dites ? EA ? Bon d’accord, c’était pas très difficile.[/quote]Bah pourtant AoE n’est pas édité par EA, c’était pas si facile que ça :stuck_out_tongue:

Bon allez je m’y colle: je trouve ça débile et démago.

Voilà c’est tout je balance sans argumenter, 'vais pas faire une dissert là dessus quand même.

Et c’est le gars qui a joué 1000 heures à civ2 qui dit ça.

une emission de la BBC utilise les total war (medieval surtout je crois ) pour des reconstitutions de batailles historique insere dans un docu historique de tres bonne facture…c’est la BBC quand meme…et c franchement bien

:stuck_out_tongue: Comment ça pour la vie quotidienne? Ils ont des cours de vie quotidienne?

Non décidément je ne comprends pas.

cours d’anglais Zero Wing ?

ok je sorts…