Préparation pour un tour du monde

Bonsoir la zone !

Le sujet sur les globes trotters m’as fait réaliser que beaucoups de nos chers geeks avaient pas mal voyagé alors je me suis dit que j’allais en profiter :

Mylife

Ma soeur est prof de francais dans un lycée de Taiwan, ca fait longtemps que je l’ai pas vu. Trés. Trop. J’ai moi même beaucoup envis de voyager depuis longtemps. C’est finalement l’occasion pour réaliser ce rêve.

Le voyage se ferait en vélo. Et je n’ai aucune “contrainte” de temps. Je peux aussi bien partir pour 1 ans que pour 5. alors j’ai tenté naivement de faire un tour sur google pour préparer un itinéraire de " base ", que je sache dans les grandes lignes par quel pays passer etc. ( OUi je sais Taiwan c’est une île merci. )

Premier problème, impossible de trouver le bon site pour le faire. Donc est-ce que quelqu’un aurait dans ses favoris un petit lien magique ?

Et j’en profite pour demander d’une manière générale que n’importe quel retour sur expèriencesera bon a prendre. Conseils, choses à faire/voir ou éviter, toussa.

wala wala !

En cherchant sur google, on trouve les sites de personnes ayant fait ce genre de choses :

http://users.belgacom.net/tdmavelo/

http://www.linternaute.com/voyager/intervi…oin/index.shtml

http://europeversasie.com/

Enfin en cherchant mieux, on doit en trouver plus. Peut etre qu’il y a moyen d’essayer de rentrer en contact avec ces personnes là. Sinon faudrait investir dans le guide du routard de chacun des pays traversés.

et si tu nous fais un truc comme CA t’est le meilleur B)

j’ai bien l’intention de faire un site web et tout. Mais c’est secret pour le moment B).
Sinon personnes d’autres ?

Edit: Je rajoute une question concernant certains pays du moyen orient.
Je porte des locks. Et j’ai un peu peur ayant entendu que c’était trés mal vu et que je pourrais rencontrer pas mal de problèmes. info ou intox ?

Explique un peut par ou tu voudrai passer car vu la tournure du monde en ce moment soit tu te pelle le c… en russie, soit tu passe par le moyen orient et la va falloir pédaler vite, tres vite…

Sinon pour le site wherethehellismatt je sait pas si t’as vu la vidéo mais j’adore son concept. (il s’est fais subventionné le voyage lui…)

[quote=“AcidBen, post:5, topic: 32805”]Explique un peut par ou tu voudrai passer car vu la tournure du monde en ce moment soit tu te pelle le c… en russie, soit tu passe par le moyen orient et la va falloir pédaler vite, tres vite…

Sinon pour le site wherethehellismatt je sait pas si t’as vu la vidéo mais j’adore son concept. (il s’est fais subventionné le voyage lui…)[/quote]
Idem, concept envieux. Gas aussi envieux B)

“Haute Picardie, France”, trouvez l’intrus. B)

Sinon je pense pas que ce soit un parcours qui se prépare comme ça à la va vite en checkant quelques sites.

salut ,

projet tres ambitieux , alors bon moi j’ai jamais voyage en velo mais comme j’ai un peu roulé ma bosse je vais te dire ce que je fait moi quand je vais sur des sites un peu “chaud” :

  1. tu regarde le site "conseil au voyageurs " des affaires etrangeres , c’est le Ba-ba, parfois un peu alarmiste certes mais une bonne base de depart
  2. fait toi vacciner et fait TOUT tes rappels , attention ca peut revenir chere , moi j’en ai eu pour 450 euros de vaccins il y a 3 mois
  3. si tu es tributaire d’un medicament particulier ( comme moi le triptan ) , il te faut avoir ta reserve sur toi , ne compte pas en trouver sur place , si tu en trouve , prends en , mieux vaut un stock en augmentation que le contraire ( de plus les medocs une fois la boite virée ca prends pas beaucoup de place )
  4. prevois de l’argent liquide sur toi , et surtout garde des euros en majorité . Pourquoi ? simple, les euros faut les changer donc on est pas tenter de taper dans le fric a tord et a travers , ca permet de ne pas perdre le fil sur les valeurs et de rationnaliser ses achats . bien sur en cas de coup dur , tu realisera vite que tout le monde les prendra , mais avec une comm indecente qui te fera bien rager et te poussera à pas deconner la fois d’apres .
  5. estime ton budget de facons excedentaire et sans compromis , une fois ce budget calculé , tu rajoutes 50 % …
  6. evite les flics , ne donne jamais tes papiers , presente les en les gardant en main , ne suit pas les conseils de personnes en uniformes sauf si tu les sollicites et que l’uniforme n’a pas l’air usurpé , dans les aeroports ou les gares si personne ne t’attends , ne suit personne soi disant là pour t’aider avec tes bagages et à faires les formalité ! '( specialité africaine ) .
  7. pas de conneries sur soi genre akik ou autres , je ne dit pas que tu en prends mais les consequences sont desastreuses , oui midnight express c’est arrivé ! et ca arrive encore !
  8. ne perd jamais tes bagages des yeux , lors d’un franchissement de frontiere à la question : " avez vous perdu de vue vos bagages un instant : repond OUI " meme si ca n’est pas le cas ,on te les ouvrira peut etre mais ca t’evitera des emmerdes
  9. oublie les dread effectivement , ca sent le delire " ethnique du blanc"’ comme il disent , les africains ne portent pas de dread en plus , tu leur fera le meme effet que papy muller en sandalette chaussettes et reflex en bandouilleres : ILS DETESTENT CA ! une coupe courte , discrete , des habits discret , ton leitmotiov : fond toi dans la masse .
  10. ne sort jamais ton argent en public , ne le met jamais dans le meme endroit , aie toujours des petites coupures , les caisses dans certains pays n’ont pas de fond ( de caisse B) ) ou tres peu .
  11. ne cherche pas à etablir le contact à tout prix , attends qu’on vienne vers toi , ne bouscule pas les rencontres ca peut etre mal interpreté
  12. par definition sur les routes , tu as toujours tord meme si tu as raison , mefie toi surtout des taxis et redouble de prudence ! le code de la route est parfois “tacites” à certains endroits ( genre un stop dont le panneau à disparu mais qui est toujuors là : tous les habitants le savent et le respectent encore sauf toi et boom un flic …cherche pas à discuter , tu as tord et prevoit un budget backchich . Attention ne propose jamais un backchich en premier !!! attends qu’on te le demande , c’est un moyen pour eux de faire monter les encheres sinon )
    13)gaffe au paludisme !!! le medicament que tu doit prendre depends de la zone à traverser , un medoc pourra etre efficace en asie mais ineficaces au senegal . chaque pays à un code pour le palud de 1 à 3 . chaque code impliqe un medoc differend , ne soit pas tenté de prendre le medoc pour le palud code 3 car les saloperies genre Lariam te defoncent plus qu’autres choses au niveau effet secondaires et sont à reserver pour de petit sejours . Pouvoir se permettre de prendres des medoc plus leger et bienvenue et soulagera ton foie pour les occasions où tu passera dans des pays code 3
  13. y a pas que le palud ! idem pour la rage , et la meningite , plusieurs formes pour cette derniere , notamment en asie ! et des vaccins existent donc les faire !
  14. fait toi operer de l’appendicite si ca n’est pas le cas encore ( je dis ca mais moi j’ai toujours mon appendice j’y pense …)
  15. evite les zones de guerre , ca à l’air con à dire mais pas tant que ca . tu te rendra compte que dans tout pays en guerre il ya des zone "preservé " et qui te donneront une fausse impression de quietude . mefie toi ca peut barder le lendemain matin à moins de 50 km de la zone …juste quand tu passes à velo . pour ca se renseigner sur le contexte politique et ecouter les infos locales . et surtout demander au gens l’itineraire le plus sur . de maniere generale ne passe pas à proximité de : bases militaires / site de raffinage / usines …ce sont des cibles , evites aussi les villages adjacent à ce genre d’endroit .
  16. evite l’irak à tout pris en ce moment mais l’iran c’est cool , evite aussi le turkmenistan en ce moment .
  17. PLANQUE TON APPAREIL PHOTO ! et soit super discret quand tu en fait . on est pas au zoo et ils le ressenttent comme ca souvent .3
  18. evite de longer les cours d’eau , c’est joli ( quoique ) et plein de germes virus , bacteries en tout genre

voilà

si d’autres choses me reviennent je t’en ferais part B)

bon courage pour ton voyage

edit : la base , j’ai oublié la base , ne boit jamais au robinet unqiueemnt de l’eau minerale , evite les moustique, et ne sorts pas au heures les plus fraiches de la nuit , c’est l’heure de sortie pour le mosquitos qui file le palud et autres conneries … le reste du temps t’es peinard …toujours bien cuite la viande ainsi que le poisson , ne prends jamais de glacons dans ton verre ( autant boire de l’eau au robinet ) , ai toujours des aquatabs pour steriliser la flotte si pas d’autres moyen , ai une trousse de secours avec aspivenin dedans . si tu commences à etre malade , fonce dans un hopital , les symptomes ne doivent jamais etre pris à la legere , les maladies evoluent vite et tu peux te retrouver incapable de rejoindre un hopital si tu tardes à y aller pour peu que tu sois en zone peu peuplé , personne ne t’aidera .

oui autres chose : ne voyage pas seul !!!

Ouah, respect si tu vas jusqu’au bout. J’avais lu un gros livre plein de photos où un couple avaient faire le tour du monde en vélo. Impressionant B) En tout cas je te souhaite de réussir B)

Puisque tout le monde y va de ses conseils B) :

  • check les saisons, presque chaque pays a ces caractèristiques… Je pense à l’inde notamment où il y a deux moussons (au nord en été, sud en automne), et en te demerdant bien tu peux éviter les deux. Parceque pédaller sous la mousson c’est pas gérable. Pareil pour l’été indien (mars/avril) tu tiens une demi heure maxi sous 50°…
  • fait gaffe à l’eau. Je serais moins catégorique que Patryn (cf. apendicite) mais faut que certains gestes deviennent des reflexes et au début c’est un peu dur. T’as des endroits classes ou ça craint et des endroits qui paye pas de mine qui sont sûr…
  • fait gaffe sur la route. Plein de pays n’ont pas de code de la route et fonctionnent sous le principe « le plus gros a raison » (en vélo t’es entre la mobilette et la vieille qui traverse, ie. en bas de la chaine alimentaire).
  • vous pouvez prévoir des trajets en train pour traverser la partie chaude du moyen orient / asie du sud est (birmanie, etc.).
  • les vaccins pour la rage et la méningite sont super lourd et pas super efficace et y’a meme un risque de choper ces ordures à l’injection du « vaccin » (c’est rare mais ça arrive). Perso j’éviterai, mais ça dépend les pays que tu va traverser. Demande à ton medecin.
  • les dread, ça dépend le pays. Dans plein de pays en asie ça passe, tu va juste passer pour un sadu (comme budha) en pleine quete spirituelle B)

Voila si vous comptez faire un tour jusque dans le sud de l’inde tu peux me PM, je te montrerai le coin :smiley:

pour l’appendice , effectivement c’est une recommandation un peu violente que j’ai meme pas suivi pour moi B) , le vaccin pour la rage marche bien . ceux pour la meningite comme tu dis dependent des pays visité mais j’imagine qu’en velo on passe par des endroit en foret qui sont de belles niches ecologiques pour ces saloperies .moi je les ai fait , pas eu de problemes particuliers

Pour tout ce qui est médical, pour un voyage comme ça, je pense qu’il faut que tu passes en consultation dans un Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT), dans le CHU le plus proche de chez toi. Précise-leur que c’est dans le but de faire un voyage, une secrétaire avisée t’adressera au médecin qui a le plus d’affinité pour le sujet (tu peux aussi passer par ton généraliste, par lequel il serait d’ailleurs prudent de faire faire un bilan histoire de vérifier que tu as pas un problème particulier qui pourrait s’exacerber quant tu seras à l’autre bout du monde). Et vas-y après avoir fixé ton itinéraire, c’est important parce que les menaces évoluent constamment (les zones de palu déjà évoquées, mais aussi des parasites, des virus spécifiques à un endroit donné). Préoccupe-t-en avec de l’avance, les vaccinations ça peut être long (hépatite B impératif, hépatite A pour t’éviter certaines turistas, fièvre jaune, la rage c’est pas inutile selon les pays, méningite au moyen-orient… il y en a d’autres), et tu cours moins de risque à faire le vaccin qu’à choper la maladie. Il va falloir retrouver ton carnet de santé si tu ne veux pas devoir tout reprendre à zéro.
Et il choisira ton traitement antipaludéen, et complètera les conseils (vêtements, horaires à éviter, répulsifs spécifiques parce que la citronnelle ça ne fait peur qu’aux moustiques d’ici, et avoir une moustiquaire imprégnée et en bon état pour dormir).
Et surtout emporte des capotes, plein, même si ça n’est pas du tout l’objectif de ton voyage il vaut mieux en avoir et ne pas s’en servir plutôt que revenir avec un cadeau imprévu. J’aurais tendance à dire que tout relation sexuelle est à considérer comme à risque.
Pour l’appendice ça se discute, personnellement j’aurais dit que ça n’est pas essentiel, mais je pense que c’est une question à poser au médecin du SMIT, même si ça n’est pas son domaine directement il peut appliquer son expérience avec ses précédents voyageurs.
Si tu as des allergies à des médicaments, il te faut avoir la liste de ceux qui te sont interdits, et sachant que les noms de médicaments sont spécifiques au pays, il faut connaitre le nom de la molécule et de celles de sa famille.
Peut-être qu’une formation premier secours ne serait pas inutile dans un voyage en globe-trotter comme celui-là, parce que certaines manœuvres peuvent se faire sur soi-même. A discuter aussi.

En relisant les conseils déjà donnés je me rends compte qu’ils t’ont déjà tout dit, donc je rajouterai seulement: le passage au SMIT est impératif, les capotes aussi.

oulà.

Pleins de choses à dire et de réponses à faire mais pas le temps du tout.
J’ai bien tout lu par contre. J’édite dés que j’ai une minute !
B)

Salut,

Je prépare aussi un voyage, beaucoup beaucoup plus court et moins ambitieux (trek au Ladakh), mais qui en soit demandent des précautions qui sont valables partout hors de nos latitudes sur-protégées B)

Beaucoup de choses ont deja été dites, mais je voulais préciser un truc important :

ATTENTION ! Ce n’est pas un vrai vaccin, pour la rage. C’est une série de 3 injections (assez chères, faut te renseigner, et si tu décides de le faire… autant le faire en France où tu es sur qu’il te sera injecté correctement). Ca ne te protège pas de la rage. En gros : si tu n’as pas ce vaccin, la rage peut te tuer en 1-3 jours (sans soins appropriés, c’est mortel à 100%), si t’as le vaccin ca te donne qq jours de plus (entre 3 et 5). Si t’es mordu, il faut nettoyer la plaie au savon et se dépêcher de trouver un hopital qui est équipé en anti-rabique… en fait ils vont t’injecter plusieurs doses du meme type que le vaccin.

Sinon, les vaccins qu’on m’a recommandé : fièvre typhoïde, Hepatites A et B (attention, pour la B ca se prend sur 6 mois), thetanos-dyphtérie-polio (ca c’est des rappelles) . Pour l’Afrique il y a aussi le fièvre jaune. Puis pour certains pays chauds, la malaria, palu, etc…

Plein d’autres recommandations ici : http://www.safetravel.ch

Pour des infos, récemment j’ai vu la conférence de ces personnes :
http://www.veraluc.com/index.php?lang=fr

Ils ont deja fait deux fois le tour du monde à vélo, c’est des passionnés. Peut-etre qu’ils peuvent t’aider !

Il y a voyageforum qui est pas mal pour poser des questions : http://voyageforum.com/voyage/comment_fair…e_velo_D799330/

Bonne chance !

Un truc dont personne n’a parlé, et qui m’étonne, il doit y avoir besoin d’un visa pour chaque pays traversé ? Dans ce cas il doit falloir planifier assez précisement son timing (en plus de l’itinéraire). Les globe trotters linkés par Tsatang disent être partis sans avoir rien planifié : “Sans itinéraire ni programme.”, je trouve ça bizarre…

Pourtant c’est ce qu’ils ont fait… mais t’as raison, il doit y avoir un truc pour les visas (je crois qu’il faut les prendre d’un pays à l’autre).

Coté budget, ils avaient prévu qq chose au départ et ensuite ils se sont arrêté plus longtemps à certains endroits pour travailler. Par exemple, ils ont fait des cartes postales avec leurs photos. Et au Japon, pays extrêmement cher, ils ont fait des conférences tout le long de leur traversée.

Ils relevaient aussi le fait que les pays les plus dangereux sont en Amérique du Sud.

Oui mais là en l’occurence, il y va en vélo, il va donc faire un voyage un peu plus proche des gens qui habitent les pays en question, pas comme les gros touristes de base. Alors, les gens auront le contact sûrement bien plus facile avec lui. Connaissant pas mal de monde qui a voyagé dans des pays d’orient, je peux dire que les gens, au contrairent n’apprécient pas trop le fait qu’on prenne des photos discrètment, à la sauvette. Par contre en leur demandant (oui je sais, pas facile quand on partage pas la même langue) poliement, les gens sont facilement d’accord pour être pris et on peut faire de très beaux portraits, biens plus jolis que quand on a pris la photo en douce.
Sinon oui évidement, dans es grandes villes, gaffe pasque l’APN, on peut vite se le faire arracher des mains.

Après pour la planification c’est comme chacun le sent. Certains préparent tout à l’vaance, Hotel, KM par jour… ok mais peut réaliste parce que les délais sont rarements tenus. Mon frère veut faire ce genre de truc à pied jusque vers l’Asie Centrale. Il s’est pas mal renseigné et il a appris qu’on peut sans trop de problème passer les nuits chez l’habitant. Evidemment faut pas être exigeant, les nuits chez les gens, c’est pas le 4 étoiles. Mais pour peu que tu sois assez ouvert et intéréssé, c’est super enrichissant (même si tu connais pas la langue) et c’est à mon avis bien plus intéréssant que de progresser hotel par hotel ou tout seul avec sa tente. Certes y’a des risques mais faut savoir les préssentir et si tu le sens pas bien ben tu vas planter ta tente.

D’une manière générale, les bouquins sur les gens qui ont fait des treks ou des voyages à vélo y’en a une tétrachiée ces temps ci (dont Africa Trek, un couple qui a traversé l’Afrique à pied). Même s’il s’agit souvent de voyage à pied, le principe est le même : trouver la logistique et prévoir ses étapes,…

Des gens qui ont fait Paris Pekin à Vélo :http://www.paris-pekin.org/pages/default.htm

On m’a dit aussi que dans certains pays (en Asie), si tu leur proposes en plus de leur envoyer la photo, ils sont super heureux ! Ils adorent aussi voir des photos de chez toi… peut-etre une bonne chose pour entamer sinon une discussion (avec les mains B)) du moins un contact assez sympathique… et 2-3 photos des alpes ou de la mer, ca prend pas de place.

Vraiment fan de Where the hell is Matt moi! ^^

Beau projet en tout cas NiarkNiark mais, clairement, c’est pas le genre de truc qu’on improvise. Je dirais qu’il te faudra au moins deux ans pour organiser ça. Pour ta question sur les pays du Moyen-Orient je peux poser la question à un ami qui est allé en Iran (sac au dos) l’été dernier, il doit savoir un peu si ça peut passer (je suis assez sceptique…).

La ca depend des pays, mais generalement c’est plutot possible de prendre son visa a la frontiere. Certains pays c’est meme la seule solution, et la bonjour la galere si tu tombe sur un mec qui parle pas anglais B). Mais bon d’autres pays (comme la france, USA, etc.) fonctionne pas comme ca et faut s’y prendre a l’avance. Perso j’en ferais quelque uns d’avance pour les pays que tu veux vraiment voir et que tu es sur de traverser.

Mais derien B) , n’oublie pas de poster sur le topic après ! Bonne chance !
P.S: Visite des pays de préférence non visités par nos geeks B)