Prépas : légende ou réalité ?

Alors voilà, pour l’an prochain je viserai peut-être un “ch’tite” prépa PCSI (Physique/Chimie/Sciences de l’Ingénieur pour les curieux) et, ayant lu la brochure d’un lycée faisant cette même prépa, je me pose quelques questions : le lycée présente la prépa (surtout scientifique comme par hasard) comme étant un truc super-chaud, genre “Tu vas galérer pendant deux ans, tes cheveux vont tomber, t’auras plus d’amis, tu oublieras que les filles existent, etc…” donc ça m’inquiète légèrement mais d’un autre côté des amis qui ont déjà passé des prépas me disent que les écoles qui les propose font tout pour te foutre les boules alors que la prépa n’est qu’une terminale un tout petit peu modifiée et un peu plus dure.

Donc dans, le doute, je voudrais savoir si, au cas où quelques uns d’entre vous connaitraient des gens qui ont fait une prépa scientifique ou même si il y en a parmi vous qui en ont fait, qui je dois croire : mes amis ou le bahut ?

:??:

Tu parles de la prépa scientifique ? Parce que dans ce cas, 3 ans ça fait 5 demi. 7 demi ça ferait 1 an de sup + 3 ans de spé. Si jamais t’as un doute, tu peux le retrouver par le calcul: l’intégrale de x entre 2 et 3, ça donne 5/2. [/quote]
Tu sais moi j ai fais HEC, po sup :stuck_out_tongue:
Sinon tu dois avoir raison c est 5/2 (je croyais que c etais les secondes annés non redoublant).Pour les HEC c est plus simple, on dit les cubes.

A propos des prépas intégrés, j ai le regret de confirmer qu en general celles ci sont moins cotées que les prepas normales.Normales puisqu apres tu rentres ds l ecole ou t as fait ta prepa, ecole ne se trouvant pas ds le haut du classement (loin de la en tt cas en HEC!!)

Quand tu rentres dans une prépa intégrée, tu as déjà choisi ton école … :stuck_out_tongue: :smiley:

Bon, vu que je sors tout juste de prépas (mpsi) je peux peut-être apporter mon grain de sable…
Alors la prépas, il ne faut pas le cacher, c plus dur que le lycée! C un fait. Maintenant, que l’on dise que c’est super dur, c un peu exagérer… Enfin ça dépend: si en terminale tu es obligé de bosser pas mal (stt en maths) pour bien comprendre et avoir de bonnes notes, alors tu risque d’en baver un peu quand même; surtout au début pasque t’auras pas encore pris le rythme. Mais si en terminale tu es comme un poisson dans l’eau, la prépas devrait bien se passer (avec un minimum de travail quand même!)
Pour tout te dire, j’avais entre 12 et 14 de moyenne en maths en terminale S (spé maths), avec un petit 17 au bac pour faire joli, et bien la prépas c plutôt bien passée… Tu bosses régulièrement, tu révises tes colles (ou khôlles, c selon) et tout passe nickel…
Maintenant, les cas assez extraordinaires des gars qui n’en branlent pas une et qui ont 19 de moyenne en maths (j’en avais un comme ça l’année dernière) sont plutôt rares et il ne faut pas trop compter sur la chance pour avoir de bonnes notes. Un travail REGULIER (pas besoin de 20h le we!) et ça roule.
Dernière chose, concernant les prépas intégrées: perso je les déconseille. En effet cela revient à te fermer les portes qu’est censée t’ouvrir la prépas et le choix des écoles est souvent restreint. D’autant plus que ce ne sont pas souvent les mieux côtées… (pas frapper!) Je te conseille plutôt de faire une prépas normale: tu as le choix des concours et tu peux tjrs rejoindre les écoles qui font prépas intégrée après (en théorie…) Sachant que tu peux aussi intégrer une école qui recrute dès la première année, comme par exemple les petites Mines (les Mines de Nantes sont très bien!) -> moins de stress et pas mal d’autres avantages (comme la formation en 4 ans.)
Si tu as des questions, je t’en prie, ne te prive pas.
@+

[quote]Prépa intégrée rulezzzzzzzzz
C quand meme vachement mois relou…
Enfin bon si l’école que tu vises n’en a pas…[/quote]
Je vois ce que tu veux dire l’ami, j’ai fais la même école que toi (hé ouais, à Laval aussi) :slight_smile:
Donc je confirme, « prépa intégrée rulezzzz »

Tu parles de la prépa scientifique ? Parce que dans ce cas, 3 ans ça fait 5 demi. 7 demi ça ferait 1 an de sup + 3 ans de spé. Si jamais t’as un doute, tu peux le retrouver par le calcul: l’intégrale de x entre 2 et 3, ça donne 5/2.

AU moins t’as trouvé du taff, j’espère dans ton secteur. Un de mes potes à une maitrise AES et bosse à la chaine maintenant…

Voila,voila

A+

Angus kinapafélafak

Moi j’ai fais mes deux ans de prepa HEC (éco) et mon frere et en spe…C’est vous dire si je suis au courant du sujet :stuck_out_tongue:
Cette année je suis en premiere année en ecole superieure de commerce pres de Nice (le CERAM).

Il faut savoir que chacun aborde la prepa a sa maniere.Moi, j etais un eleve moyen en terminale (13.5 de moyenne en gros) sans trop bosser.En fait j avais des coups de boost peu avant les DS.Ben en prepa j ai fais pareil, mais par rapport aux autres j etais un vrai glandeur.Du style meme pas une heure par soir alors que la majorité bossé 2 a 3 heures.Mais faut pas croire, parfois je reviser comme un batard pour un DS de maths ou d eco (les + importants a mes yeux).Le WE je travaillais jamais, ou alors tres peu.Ben oui vu que c etait qu a ce moment la que j avais mon PC et mon ADSL…Finalement en bossant un minimum, en étant serieux mais en ayant tt les WE de libre, j ai obtenu en 2 ans un bonne ecoles (c est environ la 15 au niveau national).
Par contre j ai un pote qui avait moins de facilités que moi, mais c est un tres gros baosseur.Lui c etait tout les soir minimum 3H, et le WE environ 16H!! (pareil les jours de vancances).Il avait son rythme et a survecu.Il a eu la 5eme ecole de France.
Il y a donc de tt en prepa, de veritable glandeurs et des acharnés du boulot.Cependant un minimum de serieux et de boulot et necessaire pour passer en seconde année, sinon t es viré et t as aucune equivalence :((
Sache aussi qu en sup ca ce fait tres souvent en 3 ans (les fameux 7 demi).
En tout cas maintenant je suis nostalgique de ma prepa et de ma classe car l ambience etait superbe, tu es entouré par des personnes tres interessantes et cultivé et tu murri beaucoup durant ces deux ans (en plus t es la coqueluche des « ptites » lycéennes).

Et n oubliez pas, vous etes l élite de la France…Mmmhhh!!! (propos de mon proviseur en prepa)

Donc Supra si t as le niveau (14 de moyenne c est po mal je crois) et que tu es mentalement et physiquement pres a supporter ces deux années intenses, fonce…

Pour la prépa, c’est pas compliqué, ça dépend de pas mal de variables :

Si tu as des facilités ou non
Si tu es dans une bonne prépas
Si tu veux une bonne école

En gros, si tu as des facilités, que tu es dans une bonne prépas et que tu veux une bonne école --> TU VAS DEVOIR TRIMER A MORT (mais après c’est plus cool)
Et si tu as pas de facilité, que tu es dans une école moyenne et que tu veux une école moyenne --> TU VAS DEVOIR TRIMER AUSSI A MORT
Il reste si tu t’en tapes de l’école, tu as des facilités et tu es dans une prépas moy. et bah tu auras une petite école en bossant un peu.

Perso, j’avais le choix entre prépas intégrés ou non et j’ai choisit intégré ; j’ai pas bcp taffé mais j’ai un peu regrétté et j’ai enchainé sur un mastère apres.

En gros pour te donner l’ordre de grandeur du truc :
Premier DS de math à réviser dans la soirée (j’ai pas bcp bossé, je vous dis), il y avait l’équivalent du Bac de math à réviser (outch).

Mon conseil est : Essaye d’avoir la meilleur prépas possible puis après la meilleure école possible; tu regretteras pas tes choix

Je confirme. Par chance j’ai pu trouver du taf sans passer mon temps au chômage mais le risque est important. En tout cas pour moi ça a été deux années “pour rien” quasiment, sans compter celle du service national (de mon temps) :pleure:.

T’as oublier la suite : deux premières années foirées et de longues matinée à pointer à l’ANPE

Marf qu’est ce qu’il faut pas lire :rock: La prepa c’est carrement bosser plus que la terminale mais c’est pas se couper du monde et faire l’autiste pendant 2, voire 3 ans. Moi je bossait plus « entraine par le flot » que vraiment de moi meme, t’as tout le temps des DS, des colles (tete a tete avec une examinateur pendant 1 heure). Donc bon si tu veux pas etre mega ridicule tu fais un minimum avant le truc et tu t’en sort. C’est pas la mort.

Par contre je suis desole mais je vais casser le mythe du « on trimme comme des fous pendant 2 ans et on branle rien pendant 3 ans en ecole ». C’est tout simplement faux. L’ambiance est plus sympa en ecole, on prend les etudes du cote cool et pas du cote « ouai,faut etre le meilleur » mais il faut bosser en ecole d’inge. Sinon tu redoubles. J’ai des potes a qui c’est arrive. Tout depend de tes facilites avec les etudes. Deja si tu branlais rien en terminale et que tu peux aller en prepa c’est bon signe :stuck_out_tongue: En sup on peu s’en sortir a la cool. Sans trop forcer. En spe, on y coupe pas quel que soit tes facilites va falloir bosser vraiment (genre pas 10 heures par semaines :D).

Au final tout le monde exagere tout. La prepa c’est pas la folie furieuse, et les ecoles c’est pas la tetra glande. Par contre on cache qu’il y a autant de difference entre la sup et la spe qu’entre la terminale et la sup.

Te voila prevenu. Par contre je te conseille la prepa c’est la voie royale pour trouver un boulot qui t’interesse si tu te laisse pas embarquer dans « cette ecole elle est meilleure parceque c’est plus dur de rentrer dedans sur concour meme si c’est pas ce que je veux faire ». Decide toi, choisit une ecole et essaye de l’integrer. Ca evite de se retrouver ingenieur chimiste quand on peut pas blairer la chose :smiley:

Enfin, au final, meme si tu echoues en prepa tu seras bien peinard a la fac ou ailleurs :smiley: et te fouttre de la gueule des autres qui rament en math :smiley:

Bonne chance !

Bosser 3 heures après les cours?! :open_mouth:

Faut être fou, moi mon record ça doit être une heure, et encore, dispersé sur toute la soirée jusqu’à 2 heure du mat avant un test de math!

(vivement l’armée, je suis pas fait pour les études)

[Edité le 20/10/2002 par Rick_Hunter]

[quote]hahaha MDR Moktar :rock: Tu me réponds en plus…
Tient au fait, DTC, et la ton script de merde il marchera pas ![/quote]Le_Jedi_Fou > Moktar a son DTC proof… hin hin hin

Tiens regarde si mon script ne marche pas :stuck_out_tongue:

[quote]J’aimerais bosser dans la physique donc je crois que la prépa est le meilleur moyen pour moi d’arriver à mes fins… :rock:
Il est clair que si je voulais bosser dans l’informatique, je me tournerais pas vers une prépa, qui, même si ça fait très bonne impression, n’est pas réelement destinée à ça…[/quote]
Pour la physique c’est une possibilité (sup->Spé->Normale sup ou Ecole Supérieure de Physique Chimie par exemple)
Tu peux aussi passer par la fac et aller jusqu’au Doctorat pour t’orienter sur la recherche (et l’enseignement).

hahaha MDR Moktar :rock: Tu me réponds en plus…
Tient au fait, DTC, et la ton script de merde il marchera pas !

salut , j ai fait 2 ans de prépa (mpsi/MP) ds un lycée moyen…et je peux te dire que si tu glandes tu te ramasses bien …et entre la terminale et la prépa c’est un gros fossé…c’est incomparable.A part si tu es trés bon en prépa , tu peux faire une croix sur tes loisirs (enfin une sortie le samedi soir c’est possible :slight_smile: )…
voilà , bon courage si tu fais ça…
par contre aprés les 2 ans , c’est le panard :slight_smile:

Je veux juste dire que les gens qui ont la capacité de faire prépa sont en général assez ouvert au dialogue et qu’ils ont une capacité à apréhender des sujets variés. C’est agréable d’avoir des gens qui pigent vite en face de toi. Pas besoin d’expliquer dans le détail le sujet de la discussion.

Moktar qu’est-ce que tu entends par :
“C’est très confortable de discuter avec des gens dont l’esprit est vif.” ?

[quote][quote] Prépa ?
A ce que l’on dit c’est bien, mais ca dépends de ce que tu veux faire…[/quote]
J’aimerais bosser dans la physique donc je crois que la prépa est le meilleur moyen pour moi d’arriver à mes fins… :slight_smile:
Il est clair que si je voulais bosser dans l’informatique, je me tournerais pas vers une prépa, qui, même si ça fait très bonne impression, n’est pas réelement destinée à ça… [/quote]
Arf, pas vraiment car pour accrocher Sup Télécom par exemple il faut passer par une prépa. Mais bon, tu t’en tamponne de ça. J’ai déjà donné mon avis, go on guy !