Prêt à jeter

La fin du reportage n’est pas entièrement pessimiste et seul l’avenir nous dira si on est capable d’inverser cette tendance et si les solutions viables passent forcément par un changement du mode de consommation.

[quote=« Hoaxymore, post:20, topic: 52272 »]
Tout dépend bien sûr de ce que tu mets derrière « souvent », mais changer « souvent » de portable en 3 ans c’est hard quand même. Quant à croire que ça y est, tu as enfin le modèle abouti qui correspond à tes besoins, c’est que le modèle qui t’en a fait en changer si souvent t’échappe encore.
[/quote] nan :slight_smile: Entre 1999 et 2007 je n’ai eu que 2 portables le Siemens S25, tombé en panne au bout de 5 ans, remplacé par le S45. Mais je voulais internet au moment du changement de génération en 2007: SE M600i inabouti puis Magic trop lent. Maintenant que j’ai le Desire c’est bon je vais repartir sur un rythme plus lent de renouvellement à moins qu’un composant soit programmé pour être obsolescent: qu’un composant crame. :stuck_out_tongue:

Comme le dit nothuman, la fin du reportage est tout sauf pessimiste: elle ouvre une perspective sur une évolution de la manière dont nous produisons. En particulier, sur la manière de considérer nos déchets; non pas comme des déchets, justement, mais comme des ressources.

Michaël Pawlyn donne Ted Talk là-dessus que j’ai trouvé vraiment intéressant (un poil geek aussi, ce qui nous recentre).

J’ai trouvé un moyen simple et efficace de contrer l’obsolescence de mon matos hightec; je fais des chaines. Par exemple:

  • Je m’achète un nouveau PC, je rénove un peu (dépoussiérage, réinstalle) l’actuel…
  • Que je file à mon paternel, je rénove le sien et…
  • Le refourgue à ma copine, qui dispose aussi d’un PC, je vais le rénover et…
  • Je le refourgue à la belle mère.

4 personnes se retrouvent avec du matos plus puissant. Pour un investissement “confortable” (chacun me file une petite pièce qui m’aide à monter ma config, et à financer les nouveaux ventilos / whatever). Au final, je ne viens qu’a “jeter” un seul ordi, un qui a déjà vécu pas mal de temps (en l’occurence, 7-8 ans dans cette chaine).

Pour le matos informatique c’est la course à la puissance, qui n’est qu’une forme d’obsolescence programmée finalement.

Oui et non. Ne pourrions-nous pas évoluer sans gaspiller ou sans polluer ?

Il y a aussi ces jeux pc qui demandent des configurations monstrueuses comparés à des jeux sortis sur des consoles en fin de vie et exploitant 110% de leurs capacités.

Il y a aussi que les entreprises peuvent maintenant déclencher l�??obsolescence d’un produit du jour au lendemain avec la généralisation des mises à jour logicielles quasi obligatoires.
Par ex : quelqu’un peut-il me donner une seule raison valable expliquant que mon iphone 3G rame à la saisie des SMS alors qu’il faisait ça sans sourciller avant la 4.0 ?

On en parlait hier sur gtalk avec un ami justement. L’optimisation du software n’est aujourd’hui plus trop une priorité j’ai l’impression. Alors que ça pourrait freiner cette course à la puissance. Mais non, a croire que les deux sont de mèche, ce qui n�??étonnerai plus grand monde aujourd’hui… Dans les jeux ça devient n’importe quoi pour certains (Metro 2033, Stalker Clear Sky, etc…) et dans les OS/applications smartphones j’ai pas l’impression que ce soit bien différent.

Mais là ce sont des cas bien différents des ampoules ou des bas, où on est juste dans une politique de profit.

Mode Langue De pute ON: normal, avec la MAJ 4.0, lorsque tu tapes un SMS, maintenant il compte les caractères (comme un pied cela dit, mais bon…ça ne leur est pas venu en tête d’indiquer le nombre de messages aussi, ou alors c’est pour la V5?). Mode Langue de pute OFF

pluzin sur les deux propos :

On marche un peu sur la tête : un composant/produit qui est produit en Chine, envoyé par cargo/avion jusqu’en Europe, voyage dans le réseau de distribution français et qui à sa fin de vie fait tout le voyage en sens inverse pour être recyclé (dans des conditions parfois pas glop)…

Et les tailles de barettes de ram, disques durs, clés usb, etc ? J’ai l’impression aujourd’hui qu’ils pourraient produire en masse sans problème des clés usb de 64gb pas chères. Mais ils préfèrent nous vendre en premier des 16gb, qu’on va jeter quand ils vendront des 32gb, etc.

+1. Et c’est une constante partout, pour une simple raison: optimiser, c’est du temps de développement, et le temps de développement, c’est de l’argent. Alors on optimise juste pour que ca soit « jouable » (dans le cas des jeux) ou « utilisable » (dans le domaine des programmes utilitaires).

Cedric: oui c’est ça (enfin j’imagine), c’est un peu comme les cartes graphiques à une époque: ils te produisent des cartes “Haut de gamme” pendant un temps, et après ils te font des modèles meilleur marché… Hum quoique là, c’est pas forcément de l’obsolescence, c’est jouer sur l’aspect nouveauté/élite/friqué.

Pour les disques durs, je ne suis pas persuadé que cela soit facile de produire pour un marché de masse des DD de plus de 3TB (je parle des 3.5 hein). Même pour les 2.5 destinés surtout à des portables, tu as l’effet calorique qui joue et que l’on ne peut négliger.

Pour les clés mémoire, là c’est une autre histoire, je pense aussi qu’ils essaient de refourguer leur “vieille” cam d’abord (puis y’a l’aspect économie d’échelle qui joue: c’est peut-être plus rentable de vendre 2 clés de 8GB plutôt qu’une clé de 16GB).

Mais bon, là je ne fais que des suppositions sans preuve et sans avoir vraiment cherché.

Décidemment, ce reportage est partout.

J’ai pas encore eu/pris le temps de le regarder, mais on en parle aussi sur Les Num.


Ici le gâchis des imprimantes jet d’encre.

Difficile d’assouvir ses passions geeks tout en préservant l’environnement…

De mon côté, c’est changement de téléphone au plus tôt tous les 2 ans.
Et matos informatique d’occas quand je peux. Ca leur donne un 2e cycle de vie avant le recyclage !

Quel est l’intérêt d’une clef USB de 16Go pour 99% des consommateurs ? Nul. Donc ça serait un beau gâchis. Quant au 1% restant, il sait où trouver ce qu’il veut.

Pour moi c’est exactement comme si tu demandais que les voitures aient des moteurs conçus pour rouler à 350km/h. La grande majorité des gens auraient plutôt l’usage (je ne parle pas de préférence, mais d’usage réel) d’un moteur qui permet d’aller à 100km/h avec la conso la plus basse possible.

Perso moi ce que j’aimerais bien c’est un Hub-USB qui fasse Raid pour me proposer une grosse clé usb avec toutes mes petites clés. J’ai regardé hier, j’en ai 8 qui vont de 512M à 4Go (en plus de ma 8Go que je transporte avec moi)

Ce serait quand même pratique pour offrir une seconde vie à toutes ces clés…

Faudrait te les trimballer partout alors, ou bien les laisser au même endroit et t’en servir comme un espèce de faux disque dur, ce qui n’est pas du tout l’usage prévu pour des clés USB.

[quote=“PierrotLeFou, post:35, topic: 52272”]
Décidemment, ce reportage est partout.[/quote]

Ca doit être une mode, y’a le même sur http://bit.ly/fF98Eq.

En même temps, twitter a montré que le javascript comptant les caractères pouvait faire ramer mon dual core sous Firefox :stuck_out_tongue:

Cela dit, vu le documentaire. Autant je trouve les deux premiers tiers très intéressants, autant la partie sur la décroissance a déjà été traitée, en mieux autre part. Dommage, cette partie m’a fortement agacé.

PS: pour ceux que ça intéresse, le plamphlet de London est disponible sur Wikimedia Commons.