Prêts de mangas, BD et Comics entre geeks passionnés

bah en fait, un wiki, j’ai appris ca quand j’ai remplis ma liste, tu peux le modifier toi meme, d’ou l’interet du truc.

sinon, moi aussi je suis surpris / déçu du peu de membres qui ont mis leurs listes sur le wiki. car bon, ca peut devenir excellent si bcp de monde se lancent dans le truc.
Ethomit et moi devons déjà echanger des albums. enfin, quand je passe sur Panaaame ! B) B)

Doud

Edit : ortho !

Non c’est une reaction super normale. Moi j’ai ete etonne par les minis collections des gens qui ont poste jusqu’a present. Et quand on y reflechi, ca prends tout son sens: Les plus interesse par ce systeme sont ceux qui ont peu ou pas de manga et qui veulent en decouvrir. Les gens ayant des collections importantes - potentiellement interessantes pour un grand nombre donc - sont des passionnes et c’est juste impensable de preter “My Precious”.

Perso, a part quelques manga qui sont introuvables (genre les family compo et les shirow de tonkam) que je preterais jamais, je peux a peu pres tout racheter donc ca me gene pas d’en paumer un ou deux (la personne responsable de la perte risque de passer un mauvais quart d’heure ceci dit, parce que j’ai que des “premieres editions” a quelques exceptions prets).
Demandez moi de preter un jeu de ma collection de jeux video et ca sera pas le meme son de cloche.

L’idee est donc pas mal mais quasi impossible a pereniser dans un public de passionnes comme geekzone. Perso, vu le prix assez faible des manga, je trouve quand meme que penser aux prets de manga avant le pret de DVD est incroyable (vu comme c’est cher) mais vu les habitudes des fans d’anime/film/serie tele ici, c’est encore une fois tout a fait comprehensible (et reprehensible mais c’est un autre debat) (oui j’insiste parce que personne a reagit a ma proposition de mon dernier post, qui veut echanger des dvd? B))

LoneWolf
Et le fait qu’on soit tous eparpilles aussi…

[quote=“LoneWolf, post:42, topic: 44326”]Non c’est une reaction super normale. Moi j’ai ete etonne par les minis collections des gens qui ont poste jusqu’a present. Et quand on y reflechi, ca prends tout son sens: Les plus interesse par ce systeme sont ceux qui ont peu ou pas de manga et qui veulent en decouvrir. Les gens ayant des collections importantes - potentiellement interessantes pour un grand nombre donc - sont des passionnes et c’est juste impensable de preter “My Precious”.

LoneWolf
Et le fait qu’on soit tous eparpilles aussi…[/quote]

oui, ca se comprend très bien. c’est sur que si tu as mis des années, voire peut etre meme des décennies pour faire une collection de cette importance tu n’as pas trop envie de préter.
enfin, bon, moi j’ai mis sur ma liste que des trucs que je consentirai a preter.
j’ai pas mis mes Cortos, ni ma vieille collec de Calvin & Hobbes et jamais je preterai mon édition intégrale et collector. (sauf, peut-etre à des happy few que je connais personnellement, mais c’est un autre débat…)

c’est vrai que le pret de DVD serait une bonne idée; mais bon, mettre des dizaines de DVD avec tous les détails ca serait tres long et fastidieux. B)

Doud

J’ai quelques 300 bd réparties dans 80 séries. J’ai un peu la flemme de rentrer toute la liste.
Est ce que tu pourrais me rajouter sur le wiki avec juste mon pseudo/mon lieu géographique/Nb de BD ? (je n’y connais rien aux wikis B) ).
Un truc du style : Olivarius / Grenoble-Lyon / 300 bd dans 80 séries.
Et je fournis le fichier excel à ceux qui sont intéressés.

[quote=“olivarius, post:44, topic: 44326”]J’ai quelques 300 bd réparties dans 80 séries. J’ai un peu la flemme de rentrer toute la liste.
Est ce que tu pourrais me rajouter sur le wiki avec juste mon pseudo/mon lieu géographique/Nb de BD ? (je n’y connais rien aux wikis B) ).
Un truc du style : Olivarius / Grenoble-Lyon / 300 bd dans 80 séries.
Et je fournis le fichier excel à ceux qui sont intéressés.[/quote]

300 BD pour 80 listes ! pas mal. ou alors un bon samaritain rentre toute la liste sur le wiki. Un petit conseil cependant, va sur le lien d’Ethomit et regarde comment ca fonctionne. tu fais Edit (bouton en bas de la page) et après roulez jeunesse, tu copies des bouts de texte déjà tapé et tu rentres tes bd.

sinon, fait une selection des bd que tu serais plus enclin a preter et teste déjà avec çà…

my two cents…

Edit : j’ai crée ta partie en mettant que tu avais 300 BD en 80 séries; ca m’a pris 1/8 de minute…
si jamais tu veux m’envoyer ta liste pour que je la mette sur le wiki, c’est faisable, ca me prendra juste du temps.

[quote=“LoneWolf, post:42, topic: 44326”]Non c’est une reaction super normale. Moi j’ai ete etonne par les minis collections des gens qui ont poste jusqu’a present. Et quand on y reflechi, ca prends tout son sens: Les plus interesse par ce systeme sont ceux qui ont peu ou pas de manga et qui veulent en decouvrir. Les gens ayant des collections importantes - potentiellement interessantes pour un grand nombre donc - sont des passionnes et c’est juste impensable de preter “My Precious”.

Perso, a part quelques manga qui sont introuvables (genre les family compo et les shirow de tonkam) que je preterais jamais, je peux a peu pres tout racheter donc ca me gene pas d’en paumer un ou deux (la personne responsable de la perte risque de passer un mauvais quart d’heure ceci dit, parce que j’ai que des “premieres editions” a quelques exceptions prets).
Demandez moi de preter un jeu de ma collection de jeux video et ca sera pas le meme son de cloche.

L’idee est donc pas mal mais quasi impossible a pereniser dans un public de passionnes comme geekzone. Perso, vu le prix assez faible des manga, je trouve quand meme que penser aux prets de manga avant le pret de DVD est incroyable (vu comme c’est cher) mais vu les habitudes des fans d’anime/film/serie tele ici, c’est encore une fois tout a fait comprehensible (et reprehensible mais c’est un autre debat) (oui j’insiste parce que personne a reagit a ma proposition de mon dernier post, qui veut echanger des dvd? B))

LoneWolf
Et le fait qu’on soit tous eparpilles aussi…[/quote]

Oui c’est ce que je me dis également, je pense que ton raisonnement est bon. Pour ma part je me considére comme un passionné, mais ça ne me dérange de prêter car je sais que les personne prendront soin des mangas, et puis comme tu le dis justement un manga ça coûte pas cher à racheter en cas de soucis.

En ce qui concerne l’échange de DVD c’est également une bonne idée, on pourrait partir sur la même base (un Wiki) mais personnellement je suis peu intéressé car le peu de DVD que je souhaite avoir je les ai.

[quote=“Ldoud, post:45, topic: 44326”]300 BD pour 80 listes ! pas mal. ou alors un bon samaritain rentre toute la liste sur le wiki. Un petit conseil cependant, va sur le lien d’Ethomit et regarde comment ca fonctionne. tu fais Edit (bouton en bas de la page) et après roulez jeunesse, tu copies des bouts de texte déjà tapé et tu rentres tes bd.

sinon, fait une selection des bd que tu serais plus enclin a preter et teste déjà avec çà…

my two cents…

Edit : j’ai crée ta partie en mettant que tu avais 300 BD en 80 séries; ca m’a pris 1/8 de minute…
si jamais tu veux m’envoyer ta liste pour que je la mette sur le wiki, c’est faisable, ca me prendra juste du temps.[/quote]

Merci pour ton aide B)

[quote=“ethomit, post:46, topic: 44326”]Oui c’est ce que je me dis également, je pense que ton raisonnement est bon. Pour ma part je me considére comme un passionné, mais ça ne me dérange de prêter car je sais que les personne prendront soin des mangas, et puis comme tu le dis justement un manga ça coûte pas cher à racheter en cas de soucis.

En ce qui concerne l’échange de DVD c’est également une bonne idée, on pourrait partir sur la même base (un Wiki) mais personnellement je suis peu intéressé car le peu de DVD que je souhaite avoir je les ai.
Merci pour ton aide B)[/quote]

bah c’est un espace d’entreaide ici. donc… si je peux etre utile et si d’autres personnes peuvent m’etre utile (genre pour çà…_ why not ?

Olivarius, j’attends ta liste…

Doud

Youhouh c’est mon 1000ème post, ça se fête alors j’ai le droit d’écrire ce que je veux, même en taille 7 B)

Juste un quick post pour signaler qu’il existe un tool gratuit tout fait pour ce genre de situation, et qu’entre geeks, réinventer la roue, c’est pas glop :smiley:

Ca s’appelle openDB (je vous laisse googler hein, on est entre geek). Une DB que je connais doit contenir plus de 1500 items pour le moment …

On fait son choix comme sur un site commercial, puis on valide son caddie et un mail est envoyé automatiquement … Le lendemain, le destinataire se ramène avec ce qu’on a demandé, il met son entrée à jour (genre Free → Reserved), et le système garde en mémoire qui l’a emprunté (idéal si on prète 12 trucs en même temps).

Ca tourne sous linux (on est bien entre geek hein ?). Facilité de recherche, ajout de commentaires, gestion de la réservation, … et c’est pas limité aux films : certains ont collés leur BDs et bouquins aussi.

Bien entendu, ça fonctionne sur la confiance (et le partage, faut prêter aussi, pas seulement emprunter B) )

Sinon bonne idée Ethomit (ta fonte est un chouia grande :smiley: ), et bon courage pour les prêts inte-cités B)

certes, bravo l’ami ! moi pour mon 2.000ème post tu crois que je peux poster en taille 14 ?
(la réponse : bien sur que non… si je tiens à mes deux rotules)

j’ai vu qu’ElRed a posté sa liste impressionante de BD…
Ca s’étoffe ! B)

Doud

Exellente idée !!
J’ai quasi pas de manga, mais pas mal de BD classique (un peu plus d’une centaine).
Je vais mettre tout ca sur le wiki des que j’aurai un peu de temps.

Et pour le coté "je prete pas mes ", je respecte le point de vue, mais je l’ai jamais, mais alors jamais compris.
Deja on parle de BD ou manga ici, pas de timbre de 1923 introuvable, donc ya pas trop le coté irremplacable.
Et surtout, l’interet, a mon sens, de posseder des BD, DVD, whatever, c’est justement de pouvoir les partager. Initier des gens a ton plaisir en ayant le support pour le faire.
Quoi de plus agreable que de preter sa BD preferé a qq un qui la connait pas et qui en revient enchanté ?
Pour moi, ca vaut 100 fois le risque de la voir revenir abimé (sachant que chez moi la regle est simple : objet preté abimé, objet preté racheté - et je le dis avant, jamais eu de pb).

Bref, je respecte ce point de vue, mais je n’y adhere vraiment pas …

Hop, juste un truc, plutot que de classer par pseudo dans la partie province, on devrait le faire par region, ca irai mieux non ?

par région au sens administratif du terme ca serait la merde… par contre faire un truc, genre Nord Est, Sud Est etc, je pense que c’est jouable. car bon, a l’heure actuelle on est que douze a avoir posté nos listes de BD, manga etc sur le wiki.

Cben, le 3ème testament et les technopères m’interessent pas mal… si tu vois des trucs qui t’interessent dans ma liste…
(Lyon c’est à 90 minutes de chez moi avec la SNCF, donc pour un échange ca pourrait etre bien)

et je plussoies tout à fait le fait de faire partager sa passion en pretant ses bédés à des amis. c’est toujours bien sympa. B) B)

Doud

Je mettrais ma liste dans la semaine, je trouve l’idée sympa B)

ps : avec quoi on lit le .sxc de LoneWolf à part open office?

Cool ça commence à prendre forme tout ça B) L’idée du classement par régiosn “géographiques” j’y avais pensé, de toute façon je mettrai le Wiki à jour en ajoutant quelques modifs bientôt

Bon j’ai mis ma liste, de mémoire. J’arrangerai ça plus proprement (ordre alphabétique surtout) et je compléterai dès que j’ai le temps.
Ce serait ptet pas mal de convenir d’une mise en forme commune, non? (genre mes ‘complet’ ‘en cours’ sont surement useless, etc…)

B) Copychat tu as un MP (rrraaahhhh les One Piece depuis le temps que je les cherchais)

dites, je pense à un truc, sachant que la liste d’Olivarius est BIEN longue, je me disais qu’une page par personne serait peut etre mieux.

la page d’acceuil pourrait etre une carte de France ( en attendant que la Belgeek et la Suisse ne nous rejoignent) sur laquelle on mettrait nos localisations.
ca pourrait etre bien selon moi.

après, faut voir la faisabilité du truc aussi, mais je me dis que si on a de plus en plus de monde, ce que je souhaite bien sur, ca va devenir long a défiler comme page.

Doud

Effectivement une page par personne permettrait de clarifier la page, mais en même temps je trouve ça mieux de voir d’un coup d’oeil les listes (même si certaines sont un peu longues).

En partant sur ton idée on aurait une page avec un liste de nom, et en cliquant sur ces noms on obtiendrait les listes de mangas. Donc ça oblige plus ou moins à cliquer sur chaque nom pour trouver LE manga que l’on cherche, ce que je ne trouve pas très pratique.

Bref ça reste une bonne idée mais en pratique je ne suis pas sûr que cela améliorerait la lisibilité de la page B)

Pour la mise en forme on avait convenur de mettre une * à la fin de chaque série terminée, tout simplement B)